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Bonjour,
Ce matin après 40 km de route les témoins stop + surchauffe s'allument .....je m'arrête, j'attends 15 min et je regarde : Niveau ldr +huile ok, pas de mayo.......les témoins restent allumés....je démarre, 2 km après je m'arrête , c toujours allumé.....bon....je repars toujours a 50-60, pas de fumée sous le capot, pas de rates, pas de bruit bizarre ni rien.... ..... Les temoins se mettent a s'eteindre et s'allumer aleatoirement , des fois ça"clignote" et la bx marche toujours bien... je fais 15 km comme ça, j'arrive en ville, c toujours allumé, je me dis que là ça va chauffer pour de bon mais pas grave, suis arrivé...... et....ça s'éteint pour de bon!!!!!
Pour moi c un faux contact ou le thermocontact qui déconne.....a votre avis?
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WD 40 ?????
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Salut....ouais, je vais y jeter un œil ce midi....nettoyer tout ça et on verra bien, j'ai l'assistance 0 km pour le retour... lol
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Bon, alors....thermocontact nickel, il est protégé faut dire. ....contacteur de niveau ldr : Vert fluo tellement il est oxyde.....nettoyé avec un peu de papier de verre, c tout ce que j'avais sous la main.....sinon ras pour le niveau de ldr....
Finalement c pas grave....
Comment nettoyer efficacement la fiche du contacteur, paske pas facile de gratter ça....neutral....
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Heu....c pas le contacteur de niveau ldr mais de T* du ldr je pense...
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Non le contacteur de nivaux liquide de refroidissement c'est le pictogramme central rouge (avec des vagues) !
Ouvre ta notice d'emploi...

C'est très probablement un problème d'un des contacteurs de température ou du faisceau. Contact a la masse (sauf version clim) donc le WD n'y fera absolument rien !
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour,
j'ai pas la notice…..mais j'ai vu ça sur le net…..j'avais déjà regardé mais j'avais aussi oublié…..d'ailleurs c'est quelle capteur qui donne le niveau? y'en 2 sur le radiateur….
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Il y a le capteur de niveau sur le coté, 2 fiches, on voit les 2 électrodes en enlevant le bouchon si le niveau est bien trop bas.

et pas loin, mais orienté vers l'arrière, le thermocontact de puissance du ventilo, 3 fiches.

Les thermocontacts des voyants d'alerte et de pré-alerte sont sur le boitier de sortie d'eau de culasse devant sous son nez. En effet pour tester l'allumage des voyant il suffit de relier la fiche du capteur directement à la masse. Si débranché ou mauvais contact, les voyants ne fonctionneront pas en cas de problème.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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OK, je vois les 2 capteurs….pas de pb...les thermocontacts des voyants, pas sûr d'avoir bien vu, fait nuit...v jeter un œil dans la RTA....
merci...
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...et si j'ai bien compris, mauvais contact = comme si débranché => ça n'allume pas même en surchauffe...ok, ça roule..
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OK, j'ai localisé les 2 T.contacts sur la RTA …..et sur le moteur…..ben l'accès , pardon….pas aisé….
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Bonjour,
Bon, je vais donc tester ces deux capteurs et rechercher un pb de faisceau....
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Ah oui pardon... c'est pas une diesel ^^ mais une 16 carbu... donc les sondes sont derrière le support d'allumeur/boitier de sortie d'eau chew c'est nettement moins accessible en effet
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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.....ouais....pas l'idéal.....
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au fait, est-ce que quelqu'un connait la ref de ces 2 sondes?
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024243 pour la pré alerte à 105°
95579684 pour l’alerte rouge à 112°

Refs à rechercher en équivalence sur les sites de pièces
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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OK, merci...reste à voir si c'est pas le faisceau...ce qui est plus chiant….
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Les deux réf citroen sont dispo sur le net, bonne nouvelle....en plus pas cher....sinon, si le fil de la sonde se met a la lasse et allume le temoin, ça peut donc se produire a l'arrêt moteur froid...je vais essayer de reproduire le phénomène ....et si ça donne rien je change les sondes....peut être qu'il en a une qui deconne..??
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Et j'ai acheté un thermomètre infra rouge pour tester la t* si ça recommence ....
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La première chose à faire et de vérifier avec thermomètre .
Même à faible coût je vois pas l'intérêt de réinstaller les thermocontact tellement ce système est une grosse merde !
Pour le moteur elle gagnerait en fiabilité à installer une sonde de température avec une (vraie ) jauge de température .
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salut...bon, j'avoue que ce système est un peu zarbi, je préfère nettement un indicateur de T° classique à aiguille….on verra ça plus tard….
Donc j'ai nettoyé les contacts des sondes, testé l'allumage des témoins = OK, suivi les fils et rien vu de particulier...mais je peux pas tout voir non plus...en tout cas, j'ai fait 25 km après ça sans pb, et encore laissé tourner 20 bonnes minutes au retour, déclenchement ventilo ok, pas de surchauffe...T° relevées : environ 79 à 81 degrés en sortie de boitier de calorstat et 74 à 77 en sortie de radiateur, et au déclenchement du ventilo 89 à 90 au calorstat et 75 à 78 en sortie de radiateur….j'ai fait les mesures plusieurs fois de suite, et je vois là rien d'anormal….et elle tourne toujours très bien!!

Donc je suis perplexe sur ces 2 épisodes de "surchauffe"...et je sais pas quoi incriminer :.le ventilo? les thermocontacts ? une masse? le calorstat ? autre ?

- ventilo : pq pas une panne transitoire…mais bon…..
- les thermocontacts : sais pas...du tout…..à part les changer, y'a rien à faire….
- une masse : pq pas, mais là...y'a que le thermomètre qui résoudra l'affaire mais seulement si ça recommence ou si ça s'allume à froid...….
- le calorstat : un blocage transitoire en position fermée ...mais il est neuf ce truc!!!!
- autre : mais quoi???

Wait & see donc….
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...histoire d'avoir un indice indirect, j'ai retiré les bougies et vérifié leur état avec le petit guide photo CHAMPION qui est dans la RTA Haynes (cool ce truc!!!), et bien leur état est normal...pas de stigmate de surchauffe ni de mélange trop pauvre / trop riche ou passage d'huile ni rien d'anormal…..par contre j'ai remis un peu trop d'huile…..fait c!!!!
a priori c pas grave, mais bon...
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Avant ton voyant rouge couplé au stop, tu avais eu l’allumage de la pré-alerte? Prélerte qui doit rester lors de l’allumage de l’alerte.
Dans un fonctionnement cohérent quand on en arrive là le ventilo moteur a démarré... mais il est aussi déjà depuis longtemps en seconde vitesse.

Calorstat neuf...tu peux préciser la marque et la réf? (perso je préfère Vernet ou valeo qui remballe du Vernet)
on ne peut pas le mettre à l’envers je crois sur bx.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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le calorstat c'est un valeo….non, on peut pas mettre à l'envers, heureusement, lol...
ah ben non, j'ai pas vu de pré alerte….faut dire j'écoutais la radio, je faisais pas gaffe du tout...mais elle était pas allumée en même temps que "stop" et l'alerte rouge, ça j'en suis sûr…..et ça , les deux fois où il y a eu "surchauffe", et le ventilo, ben je sais pas la 1° fois, j'ai coupé le contact de suite et après je me souviens pas….mais je crois pas l'avoir senti ni entendu...
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...je ferais peut être bien d'inverser les fils du ventilo pour que ça tourne encore contact coupé, non?
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dsl, la ref je retrouve pas….
pour mon excès d'huile, ça fait 5 mm au dessus du max....c chiant ou pas?
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Je ne vois pas l’utilité des ventilos sans le contact, moteur éteint il n’y a plus de circulation de l’eau sur cette auto.

5mm non c pas bien grave... au pire tu auras des suintements, c’est pas comme si tu avais oublié de vidanger avant de remettre l’huile !... 2 bielles pliées sur un boxer 2,5l que l’on m’avait confessé ^^


La prealerte déclenchée, elle doit rester allumée si d’aventure l’alerte au rouge survient.


Ta réf tu peux la retrouver sur ton historique de factures sur ton profil du site où tu l’as acheté (si c’est le cas)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ok, merci pour l'info huile...c cool...donc je fais rien sur le ventilo (ça m'arrange!) et je vais surveiller si les 2 alertes s'allument….et je vais chercher la ref...
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voilà, j'ai retrouvé la ref sur le site….j'aurais dû y penser….
Thermostat d'eau - VALEO - 819946
sinon, changer les 2 sondes ça vaudrait le coup si ça vient des sondes….et dans le doute c'est pas cher..
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C’est le bon pour une BVA, il s’ouvre 7 degrés plus tôt que pour BVM, ce n’est pas négligeable.

Confirme nous bien... le voyant d’alerte que tu as vu était bien dans la case en bas à droite du compteur dédiée à la temp du LDR, et pas dans la colonne centrale avec le STOP ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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