120

Bonjour

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1582581673.htm/ grin tout pret !! peut etre pas tout prêt pas contre

à+

121

Bien l'bonjour du souèrre,

long silence radio puisque rien de concret de fait sur Griselda, à part se faire des noeuds aux tuyaux de la tête et à ceux du ventre, à propos de comment la remettre utilisable.

J'ai pas mal observé la déformation de l'avant, après avoir tout dénudé. C'est hélas un peu plus chagrinant que ce que j'espérais. Toujours pas infaisable, mais clairement hors de portée d'un carrossier débutant et mal équipé = ma pomme. Je suis allé sonder le carrossier du bled, un djeunze (il a l'âge de ce qui nous sert de Président à peu près), en pensant me faire jeter à l'évocation de la dénomination du vézicule. Mais en fait pas du tout, son regard s'est même éclairé, on était déjà presque copains d'un coup. « Ah, les BX, les 205, c'est avec ça que j'ai commencé dans l'métier, devine si je connais ! »

Yesss, ça donnait un soudain espoir. Vite douché ensuite. Le Pro me dit que l'idée de prélever le nécessaire sur une donneuse, c'est pas que ça le recule, c'est surtout que c'est bcp plus de boulot que de poser de panneaux de tôles neufs d'origine, si j'en trouve encore. Et donc que même sans qu'il m'assassine, ça va m'inéluctablement revenir plus cher, paradoxalement. Ouaiche, j'avions pas pensé à ça, c'est pardonnable, tu peux pas le deviner quand tu fais tout toi-même depuis 1979 et que donc le tarif de MO affiché à l'entrée de ton garage perso est toujours le même depuis : zéro francs de l'heure TTC...
Et les tôles d'orige, tu peux te brosser : j'ai essayé auprès de la concessionnerie du canton : nada. Mais là aussi un clin d'oeil inattendu : « Allôôô, je voudrais lemagasin / ne quittez pas / Allô ? / C'est pour ces tôles avant de BX ? / Ah oubliez direct : j'ai des BX moi-même, j'ai essayé avant vous : Y'A PLUS RIEN ! » Et c'est un magasinier du réseau, trentagénaire à la voix, qui me l'assure. Donc la tôle neuve, Zarma.

Après, le carros'man dit que ça reste jouable, mais pas gagné. A ma question de si la greffe du museau de donneuse sur Griselda, passerait le CTq ensuite, là il s'est un peu rebiffé, logique, comme si je remettais sa compétence en question. Or à propos de question, il n'était pas du tout d'y remettre sa compétence, mais de savoir avec une certitude de 101%, si ma rapière une fois ressoudée de partout - et ça se voit fatalement - va passer le CTq suivant, avec la mention « nous notons un fort joli travail, de qualitay », ou au contraire il sera prononcé une sentence définitive du genre travaux remettant en cause l'intégrité du châssis de souche, et bla et bli.

Après ce très court laïus, ma question arrive : vous connaissez-t-il des carrossiers Pro et des CTq-eurs Pros, qui auraient un avis 2021 sur la question ?
En sachant que c'est pour garder ma 14 jusqu'à l'Ehpad, pas pour la vendre dans la foulée, mais ça, c'est un aspect plus philosophique que technique ou légal.

Si le travail de carrosserie et greffe est possible, ça risque de demander huit-cents ou mille monnaies, ou pas mal plusse je sais pas.
Vous imaginez comment on va sourire et émettre de la compréhension, si au CTq suivant ça évoque la machine à mettre en cube ?

Voilà l'exposé, vous avez quinze jours, vu que je ne vais pas me replonger sous les tôles de Griselda avant la nouvelle année wink
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

122

Salut,
si le taf de carrossier est fait dans les règles, il n'y a aucun raison qu'un contrôleur technique te dégage pour ce motif, heureusement d'ailleurs!

Il est vrai qu'ils sont de plus en plus cons, ça, aucun doute! #ddr# La refaire autrement que par toi même est vraiment pas une affaire.

PS: Dernièrement j'ai regardé sans chercher dans les PA, j'ai croisé un break 1.9D qui n'avait pas l'air dégueulasse, en finition de pauvre, dans le 72 => 250€

123

Par rapport au CT la question mériterait d'être posée !

Oui il y a déjà des refus pour des phancher ou longeons rapiécées sur plus ancien que la BX et en carte grise normal, en collection visiblement pas .
Souvent les contrôleurs estiment que ...
Voir même par rapport aux types de soudures ! Tout devient bon réformer d'un parc jugé trop ancien !

Normalement un pro doit travailler de façon conforme avec ke réglementation qui sont actuellement en vigueur, mais demains ?

Temps de travail plus charges ça a vite fait de chiffrer ... souvent c'est fait a la louche et quand c'est trop justes pour être dans bien ce sont des festivals de n'importent quoi ! Sur coup ce n'est pas forcément évident a voir mes au bouts de quelques années la corrosion fait sont œuvre.

Le pro aurait peut te proposer une solution plus économique comme un changement de caisse !
Il fait le nécessaire administrivent et toi tu pourais remonter le tout a selon tes goûts, Enfin lui ne le vois pas forcement comme cela et peut le comprendre.


Et pour la 16 que tu as déjà c'est quoi qui débloque ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

124

Up.

En fait, pas de nouvelles, mes trois BX sont en stand-by. Griselda avec le museau renfrogné, la 14 berline donneuse en attente de décision en rapport à la précédente (greffe ? ), et la Break 16 en attente de savoir si c'est mon prochain Daily ou pas. J'ai comme un coup d'mou, on trouve des Picasso ou des 206/307 SW, des Xsara Break et autres, à mille balles (je vise le volume).
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

125

Houla si tu commences a être rationnel en regardant le marché de l'occasion à 1000€, sûr que tu vas envoyer à la presse tes 3 princesses et prendre une Logan MCV !

Je suis surprise d'ailleurs d'en trouver "vendu en l'état" à des tarifs sacrément délirant ça cote déjà plus rien? (450€ la dernière qui m'ait passé sous les yeux, avec tout les consommables et entretien à faire)

126

Déjà as tu fait le tour des réparations et remise en état pour ce break 16 ?

En effet a mille balles ont trouve pas mal modèle plus ou moins corrects .
Le SW 206 vraiment trop petite (presque un jouet) !
Le Picasso a moins d'avoir un HDi, ça rame.
On trouve également des C5 et Xantia a ce tarif ...

Personnellement je suis allergique a tout ce qui fait a partir 2000, des mémerdes parfois tres difficile a réparer, des voiture bien trop lourdes qui apportent en fait pas grand grand chose si n'est quelques équipements de sécurité ou confort .

Quelques exceptions comme la Logan 1 mais la je demande a voir niveau résistance a la corrosion .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

127

Hello, je poursuis ici à propos de ça :

- - - - - - - -
MATTHEW (./49) :Le fait de voir cette face avant gris perle en bon état, ça me fait penser à ce topic smile : Lien d'un topic

loloBX (./51) :J'ai pensé a la même chose !
- - - - - -

Moi aussi ! Mais apparemment les choses sont allé très vite et la carcasse n'est plus disponible ? C'est dommage pour moi vu que j'avais acheté une berline 14 donneuse, dans le but précis de lui piquer la façade ;--). Griselda est toujours en stand-by, j'ai un énorme boulot à faire sur ma maison, je ne peux pas me lancer dans un chantier carrosserie, donc pour l'instant ça n'avance pas.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

128

Il faudrait (je sais c'est plus facile a dire qu'à faire) que tu trouve quelqu'un qui a déjà une bonne base de tôlerie, soudage quite a lui donner un bifton qu' il te montre les bases affin que tu puisse lui arranger sa tronche.

Et le break 16 il trop de travaux ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

129

Hello,

- la 16 Break (Cosette ! ) devrait pouvoir rouler et être mise road-légale assez rapidement. Je mettrai les nouvelles, je suis en train de fabriquer des longues rampes métalliques pour pouvoir aller mécaniquer dessous, et trouver d'où pisse le jus d'Alien vert fluo. C'est donc mon chantier automobile prioritaire.

- la 14 Break (Griselda ! ), est donc en stand-by. Au-delà du travail de tôle asssez considérable à faire dessus pour un particulier, il y a surtout l'aspect CTq ensuite, que j'avais déjà évoqué plus haut. Entre-temps, je suis allé prendre la tempé au centre de CT de mon canton, en posant la simple question de savoirsi c'était possible de changer le museau, et de décrocher le CT suivant quand même. Le type n'avait pas voulu répondre, il se contentait de dire " je sais pas, amenez-la moi, on fait le contrôle, et on verra ". J'avais reposé la question, en lui demandant si par exemple, c'était Niet d'office, donc au moins je ne me lance pas dans des longs travaux, et toujours la même réponse : " je ne sais pas ".
Je comprends que le type ne veut pas s'engager sans savoir, il est estampillé expert, il ne peut pas dire oui d'avance à n'importe quel pimpim qui passe lui poser des questions tordues (et qui peut être un espion de chez Dekra ou autre hein ? ), tout ça je comprends. Mais ça ne m'avançait guère. J'attendais qu'il me dise des choses concrètes, du genre " si c'est vous qui faites le boulot, c'est non d'entrée, il faut que ça soit un Pro, avec facture de Pro ", ce genre de réponse quoi. Qui ne l'aurait pas mis en défaut dans ses responsabilités légales d'expert agrémenté par l'État.

Il y a du gros boulot certes, et qui ne va pas être gratuit, je suis prêt à ça, je peux aller vraiment loin pour sauver Griselda.
Mais je veux aussi savoir à l'avance si après tout ce boulot considérable, il y a une chance d'avoir le CTq. Ça se comprend aisément.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

130

Tu as du voir le boulot de merde que le bricoloprocarrossier avait fait sur mon break blanc crément. Non seulement il avait un VEI donc les travaux ont en plus été guignolexpertisé bang ,
Bref mal redressé voir pas du tout pour tout ce qui était caché peut visible ou dissimulé pat le pare-choc et surtout sans primaire anti-corosion le tout camouflet sous un emplâtre de joints mastique polyuréthane avec une belle barbouille dessus .



Pour la tienne si c'est correctement fait ca passe sans aucun soucis.
Si c'est mal fait et pas visible ca passe sans (trop) difficulté, au pire une ligne du style déformation(s) mineur.
Puis si tu permute sur une carte grise collection je ne pense que tu auras la paix pour un long moment.


Sur l'ambulance j'avais coupé les sections pourries et directement rapiécées avec des bouts prélevés sur un fond de caisse qui partait a la ferraille. N'étant pas expert j'avais quelques défauts avec un effet Frankenstein mais sous quelques millimètres de mastique presque invisible.
Mon centre de contrôle l'avait pourtant vu avant = plancher corrosion multiple avec perforations puis c'est passé a rien a signaler après reprises effectuées.

J'ai l'impression que tu appréhende plus que de raison ! Quand tu vois un museau d'une 4TC tu te dis qu'elle bricolage et pourtant...
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

131

Couzin63 (./129) :
J'attendais qu'il me dise des choses concrètes, du genre " si c'est vous qui faites le boulot, c'est non d'entrée, il faut que ça soit un Pro, avec facture de Pro ", ce genre de réponse quoi.

Heureusement qu'on en est encore pas la ! fear

Le contrôleur est la pour vérifier si tout est conforme à l'origine, si tu fais un boulot tout aussi propre et proche de l'origine, il n'y aura aucun soucis.

Concernant l'avis des contrôleurs, pour des raisons de "protection" ils ne se prononcent plus. neutral J'y ai eu droit avec la contre-visite de mon Berlingo, rien que pour une pollution! Je lui ai demandé son avis (sans jouer à Madame Irma, simplement une analyse à partir des résultats vu sur la machine) de si je devais plutôt m'orienter sur un cata bouché, ou autre piste, histoire de gagner du temps et économiser monstre de fric. Réponse => allez voir un garagiste.

J'avais eu de plus amples explications sur les pourquoi avec le contrôleur chez qui j'ai passé ma contre-visite, lui même ayant déjà été emmerdé suite à un mauvais diag de sa part mais pourtant dans l'idée de rendre service au client, il ne le refera plus, l'expérience l'a vacciné.

Inutile de le rappeler mais nous vivons dans des conventions de plus en plus contraignante pour tous, mais dû au excès d'une minorité...

132

"Je comprends que le type ne veut pas s'engager sans savoir, il est estampillé expert"

L'estampille n'est certes pas une vérité absolue . Chaque métier comprend des gens plus ou moins doués . Je crois que les contrôleurs sont formés pour utiliser des machines qui leur donnent des informations leur permettant de rendre un jugement favorable ou non et même dans certains cas donnent directement la réponse ( réglage des phares , valeurs de freinage , pollution ..... ) . Ceci n'en fait nullement des spécialistes en diagnostic ; par contre ils peuvent acquérir avec la pratique une expérience qui dépasse ce qu'on attend normalement d'un contrôleur : de là à exprimer un jugement sur la valeur d'une réparation en carrosserie sans avoir vu le travail , on peut comprendre qu'il ne tienne pas à se mouiller .

133

Quelques nouvelles rapides, je développerai plus tard.

Un peu de chirurgie esthétique sur le minois de Griselda :

U6sA

Le but est de la rendre auto-déplaçable, afin de l'extirper de ma cour, pour faire de la place pour la révision de Cosette ma Break 1600.
Obligé de dégager le museau sur Griselda, car après les z'événements, ça frottait de partout, les ailettes de l'alternateur touchaient qq chose, le moteur était en appui sur le radia, y'avait des durites et des faisceau élec un peu écrasés, bref on ne pouvait pas décemment démarrer comme ça.
Là je vais juste rabouter les deux gros teuyôs de radia l'un dans l'autre, pour faire les cent mètres de chez ma maison au terrain du voisin gentil qui acceuille Griselda en attente d'autres soins.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

134

135

Pas de remord, la façade était insauvable. J'ai une 14 berline donneuse pour m'y coller plus tard, sauf si je trouve un museau à prélever sur une carcasse, ce qui m'éviterait de découper la donneuse, qui est actuellement entière, mais très fatiguée de partout. 330 000 km, et ça se connait, comme on dit ici...
Dans l'immédiat, je vais me pencher sur Cosette la 16 Bk, et je vais essayer de décider le carrossier du canton à venir voir ce qu'il pense de Griselda.
Je tiens bcp à Griselda, 55 mkm seulement, et pétant de forme.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

136

137

Voui, je l'aime bien aussi mon premier TU3 ! Largement assez capable pour les 950 kg de la 14Bk, facile à entretenir, vif et vaillant, 6,6 au cent sans lambiner, il est parfait.Et la conso était avec le carbu pas au point (prises d'air) et la membrane d'avance désactivée, tous deux soignés définitivement juste avant le carton, la conso allait sûrement baisser encore.
Le 16 est un peu plus complexe, (starter auto, etc), mais j'espère m'y faire aussi. Çuici a 170 000 bornes de plus que le TU, mais il sonne clair, tourne rond, ne fume pas, ne sent pas l'huile, ça doit augurer d'encore pas mal de temps ensemble. Pis la 16 a déjà l'attelage que n'a pas la 14, un très bon point.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily