bonjour
j'ai une 19RD dont je suis très content. elle a 112mkm.
sauf que cette semaine, elle me fait un sale coup:
la barre stab s'est décalée sur la gauche, d'une quinzaine de millimètres.
résultat, elle entraine avec elle une partie de la commande de hauteur, si bien que la fourchette de commande n'est plus sur la boule du correcteur.
donc la hauteur avant de la voiture est basé sur le principe du Random...
question:
1) qu'est ce qui empêche cette barre stab de partir à droite ou a gauche?
j'ai vu en photo que la barre est lisse. bizarre.
comme la barre est partie sur le coté, les deux belettes sont inclinées. c'est à ça que j'ai trouvé la source du problème.
2) comment sortir la barre? ça n'est pas expliqué dans Mirari. j'espère que c'est faisable sans déglinguer la moitié de la voiture.
pendant que j'y suis, si je change les silent blocs, ça serait bien.
3) où trouver ces silent blocs?
de bonne qualité, bien sûr.
je vous remercie
Fabi1 Le 25/09/2019 à 01:26 Salut. Oui depuis juin 87 les paliers de bar sont très simplifiés et finalement à part ce défaut qui arrive parfois ce n’est pas plus mal. Le tout est de s’en apercevoir avant de percer la grosse durite du radiateur... heureusement ça fait deconner la hauteur avant’ avant ^^
Les paliers Silentblocs sont simplement serrés dans les coquilles support alu.
Les paliers je ne peux pas avoir les refs cette semaine pour savoir si c éventuellement encore dispo chez Citroën et si on en trouve ailleurs.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ok merci pour ces infos.
Mais la barre est lisse, alors je pense que çe sont plutot les biellettes qui l'empêchent de partir sur les côtés..
Sauf qu'elle est partie à gauche, quand même.
Peut être que les biellettes sont pourries?
Oui j'ai vu comment sont foutus les silent blocs de la barre, ça va, on a vu plus compliqué.
Mais comment on fait pour les changer?
Merci
Je n'ai jamais du changer les paliers, même pas à 500.000 kms. Les barres se décalent quelquefois, je n'ai aucune idée pourquoi. Je prends un gros marteau pour la remettre en position normale, c'est tout. En plus que 500.000 kms j'ai fait ça deux fois, donc à mon avis ce n'est pas nécessaire de remplacer les paliers.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Fabi1 Le 25/09/2019 à 12:14 Je ne devais pas avoir un marteau assez gros ^^ je ne parvenais pas à rectifier la position j’ai dû desserrer les paliers.
+1 ce n’est apparemment pas une prise de jeu.
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Bonjour
Hier, jai poussé la barre vers la droite avec un pied de biche balaise, et jai remis la fourchette sur la rotule du correcteur en même temps.
Donc le problème est réglé pour l'instant.
Mais qu'est-ce qui va empêcher la barre de retourner à gauche dans le plus brefs délais?
Sur les anciennes, il y avait un dispositif pour empêcher ça. Jai du mal à croire quil ont supprimé ce dispositif sans le remplacer par autre chose.
-"Sinon on risque d'avoir une barre qui fout le camp sur le côté..." 🤡
Fabi1 Le 25/09/2019 à 18:55 Le caoutchouc se retrouve serré fortement sur la BAR, ce genre de montage est, on peut le dire, systématisé sur toutes les voitures, les mouvements gauche/droite ne sont pas faciles.
Peut être que les versions à barres antiroulis les plus fines sont plus sensibles, les paliers restent les mêmes, lors du vieillissement il y a peut être une légère rétractation du caoutchouc et la tenue est moins importante.
La biellette reste la même après cette évolution de montage.
Avec l’ancien système c’était "luxueux" mais si on y touchait il fallait appliquer une précontrainte avant serrage, il me semble que c’est graissé... donc ça sèche... et/ou l’etancheite pouvait être endommagée, le palier pouvait alors se faire bouffer et du jeu s’installer.
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Le caoutchouc est serré fortement sur la bar.
Donc si elle se balade, il faut que je les change.
Mais alors comment les engager sur la bar s'ils sont si dur? J'ai peur que ça soit une galère...
Le bout des cornes étant aplatis, ça doit être une vraie misère, non?
Et le palier m'a l'air un peu solidaire du berceaux, ça m'a semblé bien merdique.
Bref, je suis plutot inquiet...
Je ne sais même pas si on peut/doit sortir la bar.
Et je ne trouve aucun tuto pour ça.
ah bah voila qui est bon à lire.
par contre j'en trouve de toute forme sur le net, donc effectivement, je veux bien que tu me donnes la référence à l'occasion, que je n'achète pas n'importe quoi.
merci d'avance.
petit sondage pour ceux qui ont eu ce problème de barre stabilisatrice qui se sauve sur le coté:
est ce que la barre part vers la gauche?
moi oui
Fabi1 Le 26/09/2019 à 23:20 Oui moi c’etait Le cas... et le décalage de la commande de correcteur est disons assez rare mais pas isolé... je pense que c là encore du décalage à gauche de la bar.
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Salut
Comme tu à remis à ta place j’attendrais ça ne re bougera certainement jamais
Bonjour,
J'ai changé les palliers de barre stab il y a 10 ans, et j'ai fait 80000 km depuis.
Rebelote, la barre stab est décalée à gauche. La voiture ne monte plus de l'avant ou reste en position haute.
A l'époque j'avais trouvé les caoutchoucs chez Citroen, mais là... je ne trouve pas.
Savez-vous où je peux les acheter?
En avez-vous appris plus sur ce problème? C'est quand même bizarre qu'il faille changer cela si souvent non? Mauvaise conception?
Merci pour vos réponses!
Fabi1 Le 07/03/2024 à 21:10 Salut.
Oui ce n’est plus dispo depuis qq années cette Ref 95635526 (x2). Pas de solution de substitution, rien de plus de mon côté.
Ce décalage de BAR AV reste un point à surveiller sur toute BX depuis AM88.
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Donc la majorité des Ph2 ?
Justement, sur ma 16 Bk je viens de me rendre compte que l'assiette en position +1 (position route) est il me semble anormalement haute.
Et depuis que je l'ai, je trouve les suspensions, surtout l'avant, très sèches sur les petits défauts de la route .
Un lien possible ?
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 08/03/2024 à 08:49 Oui en gros le premier millesime la ph2 gardait le système de paliers plus typique citroen à demi coquilles nylon coupelles ressort, compliqué…. Lui il peut prendre du jeu aussi, les coquilles s’éclater ou s’user. Il faut quand même souvent revoir l’état, reprendre le serrage et le graissage… sachant que les demi coquilles sont quasi impossibles à trouver, il faut espérer que l’état reste acceptable.
Un lien c’est possible… vois si le petit U est bien sur la rotule de commande du correcteur, que la tringle de commande automatique n’est pas dessoudée de ce levier qui commande le correcteur.
Ne pas toucher d’as un premier temps au réglage sur la barre antiroulis (le réglage de la commande automatique, c’est à dire la hauteur normale).
Commencer par voir si manette en position normale et hauteur normale obtenue, la commande manuelle n’interfère pas sur la commande automatique. Il faut qu’elle la laisse tranquille, les réglages des extrémités permettent de faire en sorte que les liaisons à la commande automatique aient un jeu dans cette position.
À l’avant il y a un petit index à mettre en vis à vis du crochet, à l’arrière le crochet doit être centré dans la lumière du pivot de renvoi.
On peut même escamoter la commande manuelle pour laisser travailler en paix la commande automatique, la hauteur normale doit être obtenue.
Ensuite repositionner les extrémités pour avoir les jeux normaux, toujours manette en position normale et hauteur normale obtenue.
On cherche surtout à ne pas se tromper en retouchant inutilement la commande automatique dont le réglage par dichotomie est parfois chiant, alors qu’elle n’est que perturbée quand il ne faut pas.
Le réglage de la commande manuelle n’est que du positionnement des lumières pour faire en sorte que ça force à l’échappement en position basse, ne touche à rien en position normale, force un peu à l’admission en semi haute, force complètement en position haute.
C’est important à toutes les positions car ça permet une mise hors pression totale en bas, au milieu la hauteur normale non perturbée, encore du confort en position semi haute (si spheres ok aussi), et la montée pleine pression en position haute avec les bras comprimant les butées… évitant des corrections indésirables et potentiellement déstabilisantes en cas de levée de la voiture au cric !
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Salut,
ok merci pour ce retour.
Que me conseillez-vous?
De dé-serrer les demi coquilles, de replacer la barre et de voir?
Mais si ça a bougé c'est certainement que les caoutchouc sont foutus non?
Je vais quand même faire le tour des vendeurs de pièces pour voir si ça existe.
Bonne journée!
Fabi1 Le 12/03/2024 à 17:21 C’est sûrement qu’il y a un peu d’usure.
Oui à défaut d’en trouver il faut au moins desserrer et recentrer, la corne côté droit peut toucher le passage de roue et percer la durite de refroidissement.
Tiens nous au courant mais ça me semble compromis pour la dispo.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Peu être la solution de rajouter un bout de chambre à air de vélo ou autre entre la bague et la barre