1

W0ye

Mon c15 swap 1l9 turbo d
Train avant complet xantia moteur xantia échangeur en façade d'une BMW 525tds pompe bosch débit régler ainsi que turbo et injecteur tarés.
J'ai laisser la boîte du c15 les rapport son super court il envois sévère.
Je sais c'est un peut débile comme idée mais des que j'ai un diesel dans les mains je peut pas m'en empêcher.

2

Alors tu as gardé la suspension hydro?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

La boîte de vitesse est à quatre ou cinq rapports ?


+1 à propos du train avant de xantia smile

4

Boite 5

5

Non suspension 306.on voit pas sur les photos mais le c15 est monter en 15 pcs

6

Le berceau, les triangles avants de suspension et la crémaillère de direction proviennent de quel modèle ?

7

Alors si mes souvenir son bon
Berceau 306
Moteur xantia
Frein xantia
Cardan 306
Suspension 306
Coupelle c15
Et modif du tablier compartiment moteur car avec la sortie d'échappement sa vient taper dedans. Prévoir renfoncement de 10cm

8

Les freins de xantia, c'est uniquement à l'avant ?

9

Oui car à l'arrière c'est toujour l'essieu du c15.

10

Le servo-frein, c'est celui d'origine ?

11

Bonne question je sais que je l'avait remplacé mais je ne connais plus la raison. Le swap a 7ans alors je me souviens plus de tout précisément

12

D'ailleurs je me demande si on avait pas du finalement virer les étrier de la xantia ou fait une modif.
Je ferais une photo je vais changer les plaquettes bientôt car depuis le swap il a fait 10mkm donc il roule peut c'est pour aller à la pêche.

Impossible de vous mettre une vidéo dommage

13

le servo-frein d'origine du C15 (et ses freins arrière) est amplement suffisant, c'est du freinage d'utilitaire, ça mord!

Et la niche PSA c'est vraiment un bonheur les "inter-compatibilités", on peut réaliser de ces trucs!

sinon d'ou te viens cette fascination du diesel? grin

14

La faible danger d'incendie? ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

15

C'est sur que le mixte des pièces PSA est vraiment impressionnant...

Pour la. Petite histoire une fois je suis tomber en passe avec ma voiture une jetta 1l1 carbu boîte 4 de 81 je l'adorait mais bon. Du coup j'ai du trouver une voiture très rapidement et je suis aller chercher une 205 xad sur le retour le moulin Pete distri qui a lâcher.
J'appelle le mec il me dépanne en me donnant un moteur de 306 td à ce moment là j'avais aucune idée de comment faire ni même que sa rentrer sans modif bref.

2 jours plutard la 205 roule avec 90ch j'avais repris la boîte de la xad pour garder le systeme d'embrayage.

Je me suis pencher sur ce fameux moteur td à pompe bosch que j'ai fini par préparer.

Débit gasoil conne lda tarage injecteur turbo démonter réviser 1b2 passage au banc 122ch et prêt de 300nm.

Après cela j'ai fait une 205 2l1 td moteur xantia pompe epic remplacer par une bosch
Échangeur megane rs en façade culasse 8soupapes tête hydro de 12 enfin un truc de fou qui sortait près de 150ch.

Depuis j'ai toujours les pattes da's les turbos ou pompes. Les td pompe meca c'est facile de leur donner des ch pour pas 1cts

16

17

J'ai une sacré numéro avec un 1l4i monopoint 75 ch.

Et j'ai eu plusieurs xs pas mal de mon entourage amies et personnes que je connais roule avec des caisses qui mon appartenu.

18

Je n'ai jamais compris l'intérêt de la culasse de XUD9TE sur le XUD11TE ! L'alésage est différents, la culasse et semble t'il plus longue , les demi trèfle des pistons s'en trouve décalés !?!

L'XUD11 es unt monteur plutôt pépère sur une XM, Xantia, quoi que j'avais eu une XM ambulance qui avait optimiser qui était bien plus coupleuse que ma berline.
Autant sur une voiture légère ce doit être une toute autre histoire alors un retravailler fireball

Mon rêve serait de refaire une BX avec le 2.2 atmo une courbe couple ultra plate exploitable sur toute la plage régime et grace au 12 soupapes moteur sobre même dans les tours .

Bon sinon niveau pollution au CT ça passe encore facile ?
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

19

Alors écoute honnêtement c'est une histoire de possibilité d'encaisser la pression turbo.
Je sais pas comment je pourrai t'expliquer cela mais avec la 12 soupapes en pleine charge dans les tours les soupapes s'affole si je peut dire....

Avec la 8 soupapes elle monte bien mieu da's les tour plus a l'aise genre en modifiant le tarage course de l'axe d'accélérateur dans la pompe bosch la pompe et la culasse 8 ma permis de monter à près de 6500trs minutes c'est assez impressionnant piur un mazout on a l'impression que tout va exploser.

Cest choses la je les sait grace a des mecs de la Réunion qui son des véritable préparateur turbo diesel.

20

Tu pourrais prendre une vidéo?
Je serais très curieux de voir ce que ca donne comme sensation, c'est pas tous les jours qu'un mazout prend 6500 tr/mins, surtout c'est prévu pour... grin
avatar

21

C'était mon swap 2l1 qui avait été prepa à 6500+
Pour celui qui veux une vidéo départ en 2 ou 3 ou départ arrêté possible via snap.
En mp

22

Salut

Dans un esprit presque similaire je connais une visa diesel 1.8 turbo D et pour ton train avant ce ne serait pas celui d'une 205 TD ?
Étonnant qu'un berceau de 306 passe sur un C15 ?

Aurais tu des photos des modifications ?

23

Punk (./20) :
Tu pourrais prendre une vidéo?
Je serais très curieux de voir ce que ca donne comme sensation, c'est pas tous les jours qu'un mazout prend 6500 tr/mins, surtout c'est prévu pour... grin

Pour qu'un XUD Turbo tourne du feu de Dieu il n'est pas nécessaire de prendre 6500 tr/min,déjà le fait de pouvoir prendre 5000 tr/min c'est pas mal.
Moi par exemple j'avais un projet de mettre un 2.OL HDI dans un C15D.....

24

Punk (./20) :
Tu pourrais prendre une vidéo?
Je serais très curieux de voir ce que ca donne comme sensation, c'est pas tous les jours qu'un mazout prend 6500 tr/mins, surtout c'est prévu pour... grin

Niveau sensation tu auras surement un truc qui t'arrache les vertèbres car une simple 205 TD un poil retouché fait déjà mal niveau accélération,l'avantage du C15D c'est qu'il n'est pas très lourd pour un utilitaire et rien que le fait de mettre un 1.9 TD en le laissant d'origine ça change du 1.8D athmo anémique.
Par contre dans l'exemple plus haut je suis étonné qu'un XUD de 122 chevaux donne 300 nm de couple,étant donné que c'est le couple d'une alfa roméo 147 JTD de 136 chevaux.
doom

25

Actarus (./23) :
Punk (./20) :
Tu pourrais prendre une vidéo?
Je serais très curieux de voir ce que ca donne comme sensation, c'est pas tous les jours qu'un mazout prend 6500 tr/mins, surtout c'est prévu pour... grin

Pour qu'un XUD Turbo tourne du feu de Dieu il n'est pas nécessaire de prendre 6500 tr/min,déjà le fait de pouvoir prendre 5000 tr/min c'est pas mal.
Moi par exemple j'avais un projet de mettre un 2.OL HDI dans un C15D.....

Salut, tu as pu concrétiser ton projet?
J'ai ça qui me trotte aussi..
avatar

26

Concrétiser quoi ?
Je parle de réalisation déjà effectuée qui marche et tourne encore aujourd'hui.

27

Gitan55 (./26) :
Concrétiser quoi ?
Je parle de réalisation déjà effectuée qui marche et tourne encore aujourd'hui.

Je parlais du projet de Actarus avec un 2.0HDi dans le C15.
avatar

28

bertrand6631 (./27) :
Gitan55 (./26) :
Concrétiser quoi ?
Je parle de réalisation déjà effectuée qui marche et tourne encore aujourd'hui.

Je parlais du projet de Actarus avec un 2.0HDi dans le C15.

Non pas encore fait le C15 HDI mais la visa 1.8 TD roule toujours,par contre je suis à la recherche d'un C15D pour mettre un bas moteur td12 et une culasse 8s de 1.9 TD.

29

Actarus (./28) :
bertrand6631 (./27) :
Gitan55 (./26) :
Concrétiser quoi ?
Je parle de réalisation déjà effectuée qui marche et tourne encore aujourd'hui.

Je parlais du projet de Actarus avec un 2.0HDi dans le C15.

Non pas encore fait le C15 HDI mais la visa 1.8 TD roule toujours,par contre je suis à la recherche d'un C15D pour mettre un bas moteur td12 et une culasse 8s de 1.9 TD.

Salut !

Ok ok, moi je suis en train de le faire le C15 HDi, pas facile...

J'ai un C15 1.9TD de 306 avec train avant complet 205GTi neuf à vendre si tu veux. Embrayage neuf, cardans neufs.



Bonne continuation !
avatar

30

Salut.
Beau swap.
Maintenant que la c15 a un peu plus de pêche. Tu pourras eventuellement lui greffer les bras du train arrière de la bx pour avoir les freins a disques bcps mieux efficaces que les freins a tambours de la c15.c est plug and play .t as juste a agrandire un poil les points d apuis des amortisseurs sur les bras en question et le tour est joué.