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Bonjour toulmonde...je repasse pour des infos....comme certains le savent j'ai plus de BX, mais je "gère" mon ex TZS BVA, vendue au beau fils, qui en profite bien de sa mémère, le cochon! censure, elle va se faire 2000 km A/R en aout...
j'ai déjà révisé - réglé son carbu + stater auto y'a 3 mois, elle tourne super bien la bixe...boing.
mais bon, elle couine maintenant....confus...voilà les symptomes : au démarrage et de temps en temps (mais de plus en plus souvent) elle fait "cui-cui" en bas du moulin, côté courroies pompe/alternateur, en bas on dirait....j'ai ausculté la pompe et l'alternateur : nada... comme je vais changer l'alternateur (50A) paske celui là est vieillot et fatigue, en plus il a une poulie sans gorges...pas top....alors hop, poubelle et bonjour Valeo !
En tout cas c'est pas un bruit de courroie qui patine, d'ailleurs ça patine pas....bigeyes, et on a déjà changé le galet tendeur d'alternateur qui était mort....
Donc, à mon humble avis, c'est peut être la poulie de vilbrequin (Damper ou pas? je peux pas voir...) qui en a marre...je veux bien la changer mais pas moyen de connaître la ref de cette saleté de roulette...angry,
en plus elle entraîne 2 courroies (crantée = pompe, rainurée = alternateur) via 2 gorges différentes...il y a 2 poulies solidarisées ou une poulie à 2 gorges???

si quelqu'un sait, je prends....
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C'est bien une bx 16 tzs et non une bx 19 tzs ?


Si oui, et si tu veux changer la poulie qui est située en bout de vilebrequin, il y a cette microfiche qui peut éventuellement t'aider smile : Lien de la microfiche

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Bonjour et merci, je regarde ça...
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c'est bien un 16 tzs BVA, pas une 19..
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bon, on dirait que c'est une poulie 2 gorges diam 127 et 59...
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Et le galet de la pompe hp?

Le bruit persiste si on desserre la vis de détente du conjoncteur?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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salut...heu...me suis gouré, c'est le galet tendeur de la pompe HP qui est neuf, y'en a pas pour l'alternateur...
pour la vis je sais pas, j'essaierai...mais c'est quoi le lien entre les deux? confus
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Ah j’aime mieux ça ^^

Pour la vis c’est juste pour éviter de faire débiter la pompe en charge et voir si le bruit persiste.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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ok, je testerai ça!
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hé bé.....couic.... poulie de vilbrequin ref 91 5angry12 174 = NFP bien évidemment...aucune dispo nulle part, sauf en Esthonie (neuve?) Pologne (occaz) et russie (peut être...)...
keskecékse bidzouf!!! Pas moyen non plus de trouver une ref equivalente chez les fabricants de pieces....
vais essayer les casses....crash...mais si c'est pour un truc rincé, c'est pas tellement intéressant....doom..
sinon faudra voir chez citroen mais ça risque de couter un bras....
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Bonjour

genuine parts GmbH | 1 Hits for https://www.originparts.de/


mais je ne les connais pas !

à+

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Ce genre de site sert d’intermédiaire avec PSA, aucun intérêt à part celui très limité de connaître le dernier prix d’une pièce et quelques fois de donner un nom à une pièce bizarre non identifiée.
Comme la pièce est NFP c’est peine perdue.

Tu as vérifié MC que c’était bien une damper et pas une poulie acier classique?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut MC

Tu doit bien trouver ça d’occase sur le forum moi je doit bien en avoir mais je ne rentre à la maison que 2 fois 5 jours d'ici mi ou fin novembre et pendant ces 2 fois 5 jours ce sera pas mal chargé je n'aurais pas le temps de m’occuper de ça

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Salut et merci à tous,
en effet ces sites se fournissent chez PSA...donc ils n'en ont pas comme m'a répondu un "fournisseur" esthonien qui a posé la question à PSA....peine perdue en effet!
Ceci dit, j'ai vérifié de visu par endessous si c'était une damper ou pas et finalement ça n'en est pas une! c'est juste une poulie acier ordinaire....donc aucun pb de ce côté là, elle est visuellement en parfait état....j'ai pas eu la voiture plus de 20 min donc j'i pas pu enlever les courroies pour vérifier s'il y a un jeu anormal, mais en la mobilisant courroies en place RAS, pas pu non plus desserrer la vis de détente...

Quelques observations sur cette poulie en particulier :
C'est une poulie de 127mm qui entraîne la courroie à 4 rainures de l'alternateur , ET qui comporte sur sa face interne (donc côté moteur) une poulie de 59 mm qui elle entraîne la courroie trapézoïdale de la pompe hp en passant par un galet tendeur (neuf).
La seule question qui reste donc sur cette poulie est de savoir si
1) c'est une unique poulie à 2 gorges
ou
2) si ce sont deux poulies solidarisées.

Les hypothèses qui restent sont donc (cf la microfiche) :

pour le cas 1) => a) jeu sur l'axe b) problème du pignon 91 510 590 c) problème du roulement (?) 91 504 836
pour le cas 2) => idem + un éventuel problème dans le système de solidarisation....

Voilà où j'en suis, j'espère avoir la voiture plus longtemps pour faire d'autres vérifications, en tout cas si c'est le pignon 91 510 590 et/ou le roulement (?) 91 504 836 qui déconnent, ou un galet tendeur de distribution? je ferai remplacer ces pièces en même temps que la distribution, ça fait jamais de mal!

Mon autre axe de recherche c'est un problème de pompe HP, sa poulie a l'air voilée quand elle tourne.... dans ce cas on changera la pompe en même temps qu'une réfection complète du système hydraulique (joints, repartiteur etc...)
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Le bruit provient peut-être de la pompe à eau ?

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...peut être...on est allés rouler avec ce soir et voilà le constat :

- rien au démarrage
- apparition du bruit dès que la voiture s'est relevée complètement, jamais avant
- durée environ 5 secondes
- déclenchement du bruit, non prévisible, uniquement entre 2000 et 3000 tr/min...
- aucune modification avec la vitesse (on est allés jusque 140)
- aucune modification avec les manoeuvres de direction
- jamais de bruit au delà de 3000 tr/min...
- indépendant du rapport engagé (bte auto)
- durée de 2-3 sec à 7-8 secondes
- le bruit commence et reste stable en intensité et tonalité quelles que soient les circonstances de roulage, la vitesse, l'inclinaison etc...bref : invariable...
- bruit qui peut ressembler à un patinage de courroie mais tonalité plus métallique et pas le bruit caractéristique crescendo puis diminution jusque disparition

pour moi ça ressemble à au bruit d'une pièce qui tourne et frotte sur qq chose....on essaiera de faire une video demain et on demontera les courroies pour mieux voir, on testera aussi en desserrant la vis de detente...
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j'ai bien étudié les microfiches => pas de roulements au niveau des poulies et pignons de distribution....j'ai vérifié la ref de la courroie en place, c'est ok...
on regarde ça cet am...
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cf au dessus => 91 504 836 c'est un joint, pas un roulement...
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MC (./16) :
on testera aussi en desserrant la vis de detente...


Du coup, tu as testé ?


Bien entendu, au préalable il faut que la bx soit sur du plat et éventuellement caler les roues smile

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Bon, alors...pas eu besoin de desserrer la vis de détente, on a fait le test de l'eau....bruit qui ne cesse pas en aspergeant la courroie d'alternateur, le bruit cesse et reprend quand on asperge la courroie de la pompe et vacarme abominable quand on asperge le galet tendeur. La messe est dite
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Le pb est donc le système de courroie de pompe HP, en particulier au niveau du galet. En inspectant bien la courroie => elle apparait vrillée vers l'extérieur ( vers la roue) entre la poulie de vilbrequin et le galet, en plus la pouiie de la pompe est voilée. quelle est l'origine de ce pb :
1) désaxage de poulie de vilbrequin?=> dans ce cas elle a été reposée trop près du bloc (oubli d'une cale) ?
2) désaxage du galet ? => dans ce cas la pièce (dayco) est trop "épaisse" ?
3) le voilage de poulie de pompe ? => dans ce cas on la change...
franchement je sais pas, c'est l'histoire de l'oeuf et la poule ce truc!!!
En tout cas la poulie de vilo n'est pas voilée et ne pose pas pb en elle - même.
Pb quasi résolu en déposant le galet avec amincissement de sa platine aux endroits de fixation et en retendant plus fort la courroie...ça couine encore un peu au démarrage mais plus en roulant et c'est assez discret....
Bon, Ok, ça reviendra forcément, c'est certain.... mais bon on demandera au garageot de corriger ça (avec une cale d'épaisseur?) lors du remplacement de la distribution qui doit se faire en décembre.
Voilà....finalement rien de grave, je poserais bien moi-même une cale mais j'ai pas de clé dynamo qui serre à 110 Nm pour reposer la poulie de vilbrequin.....
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Le galet neuf qui a été monté, qui correspond à la ref citroen 95590353 chez mister auto et que j'ai pas commandé moi-même, est un DAYCO - APV2026 :
Poulie pour courroies - Ø [mm]:
66,0
Hauteur 1 [mm]:
8,5
Hauteur 2 [mm]:
41,0
C'est un galet "damper" avec une face extérieure plate ce qui n'est pas le cas sur le dessin de la microfiche, et je me rappelle plus comment était l'ancien....or en cherchant un peu plus je trouve aussi en correspondance avec la ref citroen un DAYCO - APV2027 :
Poulie pour courroies - Ø [mm]:
60,0
Hauteur 1 [mm]:
8,5
Hauteur 2 [mm]:
37,0

c'est quoi la hauteur 1 et la hauteur 2 ?? hauteur 1 = longueur de l'axe (distance platine - surface interne de poulie?) hauteur 2 = distance entre platine et milieu de la gorge?

Donc, quand on cherche la ref citroen 95590353 on trouve des galets diam 66mm , hauteur 1 8,5mm hauteur 2 41mm avec 2 images possibles, soit avec une surface externe plate, soit avec une espèce de tube sur l'extérieur, et une liste de refs correspondantes qui est : AJUSA : 95590353
AUGROS : 51246049
BREDA LORETT : CR3371
DAYCO : APV2026
FEBI BILSTEIN : 01887 1887
HK : S412
INA : F38500 F-38500
IPD : 140412 14-0412
IRB : IR9868 IR-9868
QUINTON HAZELL : QTT232
RUVILLE : 56605
SNR : GA359.58 GA35958
SWAG : 64030002
TRIPLE FIVE : 02110406605P 0211-04-06605P 03.111 03111 374349 MBI20600 MBI-20600 PBT8049 RKT1117 TP22414 Y1014

La plupart sont indisponibles ou à des prix dingues...la ref IPD : 140412 14-0412 renvoie vers un dayco APV 2027 qui est disponible, l'axe de poulie semble plus court sur la vue 360° et il est pas cher...

Donc au final je comprends plus rien, j'ai peut être pas le bon galet ? et pas moyen de connaître la longueur de l'axe de poulie sur aucun modèle....
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de mieux en mieux....le dayco APV 2027 est prévu pour une bx 19....et si la poulie de vilo venait d'une 19, ça expliquerait tout!!!! dingue
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APV2026 c'est bien une équivalence à celle qu'il te faut 95590353

APV2027 c'est une équivalence à 96034825 pour les 4x4, ainsi que des GTI 16 depuis opr 4224... à en croire les représentations sur les sites de pièces ils seraient symétriquement opposés (est-ce vrai?) et ce dernier serait en diam 60mm au lieu de 66mm (ayant une poulie d'un galet mort de ce dernier type je me demande où ils mesurent quand même ^^)

Poulie vrillée sur la pompe oui changer la pompe... elle fera une bonne retraite sur un testiboule
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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bien vu...la symétrie est opposée sur toutes les images des fournisseurs...donc pour remplacer la 2026 par une 2027 en gardant la concavité vers l'arrière.la vis inférieure devient celle de réglage à la place de celle du dessus....il faudra pousser au lieu de tirer pour tendre la courroie, c pas un pb en soi....je crois que je vais tenter le coup si je trouve une 2027 ou équivalent pour pas cher...
la pompe partira en consigne pour 100 euros....
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je peux peut etre aussi essayer de monter le galet 2026 avec la concavité vers l'avant...a voir si c possible et si ça change qqchose...
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on peut pas le mettre dans l'autre sens....etonnant non?
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On a donc décidé de laisser comme ça pour le moment, on remplacera la pompe voilée plus tard à cause des vacances wink, et de remplacer la courroie de suite, paske ça recommence à couiner plus souvent. A ce propos j'en ai pris une de 10mm X 800mm et une de 9,5mmX800mm (également proposée pour la ref citroen) , on essaiera celle là en 1°, histoire de voir si ça réduit les frictions, parce que j'ai bien l'impression que le frottement se fait principalement sur l'interieur des joues de la poulie du galet, par ailleurs assez bien réaligné oui.....donc une courroie un peu moins large pourrait limiter ces frottements, et le boucan....confus

En plus, on remplacera les joints du couvercle, du carter et de la crépine (qu'on nettoiera simplement au passage) de la BVA, ça fuit un peu par là bobo ..... On va essayer d'avoir la fosse avant le 07/08 (on part en vacances boing) pour le faire, si on reçoit les joints d'ici là bien sûr....roll
J'ai aussi resserré un peu les vis du carter de BVA en attendant et divers colliers sur le circuit LHM, en mettant la BX sur des rampes, refait tous les niveaux, mais c'est pas envisageable de faire la boite sans fosse!
Bref, on essaie de préserver un bon état de fonctionnement et de fiabilité pour pas cher, le beau fils roule pas sur l'or (je lui paye des pièces mais je peux pas tout acheter qd même gol...) mais il aime sa BX!
Faire beaucoup de frais dessus c'est pas viable, sinon elle partira en "reprise 5000".....cry
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....et dire qu'une belle calanque près de chez moi vient d'apparaitre sur le bon coin...eeek
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courroie 9,5mm posée, réapparition du bruit, j"ai bien vu cette fois la courroie patiner => retendue et petit bruit uniquement au démarrage depuis... je me demande quand même si c'est pas un pb de pompe HP qui "bloquerait" un peu, forçant de temps en temps le patinage de courroie....
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