30

Couzin63 (./29) :
rjQT
jq0u
Tout beau, tout propre sun

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Vi , merci Matthew, ce n'est qu'un combat, continuons le début !

y'a encore du boulot, elle va me réserver d'autres surprises je pense.
Mais c'est le jeu, on part d'un truc dont personne ne veut plus, pis on la rajeunit au fur et à mesure !
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Oh même en partant d’un truc couru et vendu à prix d’or ^^
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Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ça avance, le nettoyage du haut et l'élimination de la première fuite facile en sortie de bocal (enfin en entrée plutôt... ) m'a permis aujourd'hui de découvrir la VRAIE fuite, l'autre ! C'est sûrement un retour de pied de vérin ARR ou AVD, puisque les deux tuyaux étaient coupés au pied de l'AvG krrr-krrr. J'ai rabouté ça pour tenter un CTq un d'ces jours.
Et ça pisse dru en passant de position IV à une plus bas. Ca gicle toujours au droit du berceau, un endroit bien inaccessible, et fort dégueulasse puisque crépi par je ne sais combien de litres de LHM avant...
Je vais aller voir un pote qui a un pont quat'bras, ça sera plus confortable.

PS, à la réflexion, ça doit plutôt être les retours de correcteur de hauteur, vu que le vidage de la partie sous pression des vérins passe par là ? Et que si ça fuyait par les retours de pieds, ça aurait trouvé un chemin facile par les tuyaux coupés au pied du vérin AvG ? Or il ne fu(ya)it rien par là.
Si vous avez une piste ça m'intéresse, ça me fera mettre le nez plus vite sur la durite fautive..
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Bien le coup de propre !

Si j'ai bien compris la fuite était caché sous le manchonnage à la noix ?

L'autre fuite en bas me fait penser au retour du correcteur d'assiette qui lui est reliée avec un tube rilsan à la verticale.

C'est accessible si tu suis la procédure que j'ai donné précédemment...

Temps que tu est dans cette zone je te conseille de ralonger les 2 retous arrières ça l'intérêt tout le bazar plus manœuvrable .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Tu as des schémas de principe pour l’hydro dans la RTA wink. N’hésite pas à colorier même !
Sans parler des schémas de pieuvres dispo sur le net
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De LoloBX : " Si j'ai bien compris la fuite était caché sous le manchonnage à la noix ? "

Nan, la première fuite n'était pas là Lolo, c'est vrai qu'il est vilain ce raboutage, mais pour l'instant il ne fuit pas. Il est dans les premiers à faire sur la toudouliste après le CTq ;--) La fuite proche du bocal, je la montre Page 1 : c'était sur le Té de la Pieuvre 1 (la petite), le Té qui arrive sur l'orifice généralement appelé 3 sur le bocal. Et c'est cette fuite qui arrosait tout le haut du longeron droit. Et de là, le bas de la caisse.


Je la redonne :

mAuv

Ici au tout début des recherches, avant le moindre nettoyage.


" L'autre fuite en bas me fait penser au retour du correcteur d'assiette qui lui est reliée avec un tube rilsan à la verticale.
C'est accessible si tu suis la procédure que j'ai donné précédemment... Tant que tu es dans cette zone je te conseille de rallonger les 2 retours arrières ça l'intérêt tout le bazar plus manœuvrable.
"

-> Je note tout ça avec le plus grand intérêt. Je vais lundi sous le pont à quatre bras, mon poto garageou indépendant est un BXophile redoutable. D'ici-là je ne touche plus à l'hydrau, on verra sur place. Y'a déjà à faire les trois jours qui viennent : étrier AvD qui semble paresseux, et d'autres bricoles.


Côté carbu, grâce au superlatif tuto du Team 405, j'ai tout réglé. Ça démarre à froid sur un ralenti légèrement accéléré, ça démarre à chaud sur un ralenti à chaud de bon aloi itou. Malgré une dilatocapsule en place certainement fatiguée, mais on peut compenser en jouant sur les réglages dispo. Plus tard je ferai le niveau de flotteur, pis la mesure de CO avec mon biniou simpliste mais fiable dont je me sers depuis vingt ans : au CTq ça donne toujours la valeur précédemment affichée à mon testeur, à qq pouillèmes près.

C'est un chose comme ça, pas exactement le même mais très ressemblant :

O5cr

Qui devait coûter dans les 120 brouzzes au début des années 2000. On doit trouver équivalent pour bien moins cher depuis. Un outil à avoir.



Pis je retrouve enfin depuis quatre jours le plaisir de rouler en BX Break, c'est vraiment une grosse Ami8 !


De Fabi1 : " Tu as des schémas de principe pour l’hydro dans la RTA . N’hésite pas à colorier même ! Sans parler des schémas de pieuvres dispo sur le net "

Ouiii ! Et c'est plus que précieux. C'est vital. La RTA Etai, je la consulte en me disant toujours " ok c'est une info, mais mèffi-teu " . La Haynes est bien plus solide. Mais c'est surtout grâce au Net, et surtout-surtout grâce aux Forums, qu'on avance en mécaniquant chez soi. Ça serait presque impensable sans ça. Ce forum ici, et comme dit plus haut, le Tuto démentiel fait pour le carbu Solex 32/34 de 405, identique à celui de la BX à XU5.
À propos, mon moteur est estampillé 171C, sa plaquette dit aussi : 1CT16 / 119678.
L'allumeur est un Bosch, c'est le montage le plus fréquent ? Bosch / Ducellier ?

Lnyp


La membrane de capsule est bien sûr crevée, je viens d'acheter un allumeur complet chez Aliexpress, alors que je n'arrête pas de chouiner contre la délocalisation, mais à 70 brouzzes le machin complet raide de neuf fpi, on peut pas lutter. C'est le prix de la capsule seule chez Elecancêtres, ajoute un rotor et une tête de distri, encore 50 ou 60 brouzzes, plusse le port, et après ça, le reste de l'allumeur aura toujours l'âge de ses masselottes grippées et de ses composants électroniques surchauffés d'il y a trente ans, dur..
Pis pour 70 sous, là t'as un neuf complet, en double du tien qui marche encore couci-couça.

Salutations hydrauliques.
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Oui Couzin, c'est bien ce que j'avais pigé .

Ma question qui prêtait à confusion , J'aurai du écrire : la fuite était masqué par la durite manchonné à la noix ?

C'est bien la première idée que je mettais fait de type de manchonnage, a cette endroit le rigide reste à éviter.
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Une 16 carbu depuis 27 mars 88 est censée avoir un ducellier 2525706A ou bien un bosch 0237009617.

On dirait bien que l’on aperçoit un 17 pas loin de l’écrou supérieur de ton allumeur, ça pourrait être la fin de la bonne Ref bosch.

SI c’est bien cet allumeur que tu as… La capsule avait pour Ref 5951A6 , Ref bosch 1237123167 , avec ebay à l’international il doit y avoir moyen de s’en sortir zu meilleur prix wink

L’allumeur chinois est en effet à tester sur banc par curiosité. Après pour ce qui est de la qualité de fabrication, qui peut le plus peut le moins bien sûr mais la chine n’est plus celle des années 90 et faire un bazar qui n’était déjà loin d’être de la haute technologie dans les années 80 pour nous ne devrait pas être un problème pour eux.
Leurs nombreux millions d’autos ne sont pas plus capot ouvert au bord des routes que les nôtres. Bref ça se tente en effet ! Le prix d’une remise en état tête doigt capsule coûte en effet vite 60 à 100eu (sans contrôle et avec l’usure aléatoire d’une pièce d’occasion pour le reste de la meca)
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Fabi1 : j'ai réussi à surprendre l'allumeur à revers avec l'APN :

UE0H

Tout pile la Réf Bosch que tu cites. Ça donne aussi les courbes d'avance C005-D017. Ça me permettra de vérifier les courbes réelles données par l'allumeur oriental.

LoloBX : désolé, j'avais mal interprété, c'est bien comme tu dis : la fuite était sur une durite elle-même cachée sous la durite mal embouchée ;-)
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Couzin63 (./36) :
À propos, mon moteur est estampillé 171C, sa plaquette dit aussi : 1CT16 / 119678.
Concernant les inscriptions 1CT16 et 119678 smile :

- 1 indique que le moteur a été assemblé à l'usine de Trémery

- CT indique qu'il s'agit d'un moteur XU 1580cm3

- 16 indique la version exacte du moteur

- 119678 indique le numéro de série du moteur

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Ah… le 171C c’est la variante montée de juillet 84 à avril 88 sur bx.

Il a un rapport volumétrique un peu plus élevé (9,5/1) que le B2C (8,95/1) que tu devrais normalement avoir. Ce qui fait que l’allumage réglé normalement il ne doit recevoir que du SP98. Vite vu, la courbe d’avance centrifuge est pour ainsi dire identique, la dépression pas tout à fait.
La puissance est identique à 6000, Le couple max est obtenu un poil plus haut en régime sur le 171C, les soupapes étaient un poil plus petites.

Autre différence du coup… tu dois avoir des inattendus sièges coniques pour les bougies sur une bx 16 de 1990 ! À moins qu’il y ait eu panachage bloc/culasse wink
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La vache, votre capacité à trouver les données m'impressionnera toujours.

Hey, vous m'intéressez fort là, les topaings :

- le chiffre caisse est 4862, la MeC est Avril 90, le vendeur m'avait dit que le moteur a 100 000 de moins que la voiture* je n'y avais pas trop fait gaffe sur le moment, argument de vendeur.. Mais si le 171C est comme vous dites, un moteur normalement monté de juillet 84 à avril 88, alors ce n'est effectivement pas celui d'origine de ma chignole MeC en avril 90 !

il ne doit recevoir que du SP98.

No malaise, -> je ne roule qu'au 98.

Les bougies à culot cônique, là je suis scié : je ne pense pas les avoir évoquées avant, or c'est bien ça que j'ai extrait de ce moteur ! En pensant que ça avait été mis ici par erreur par un précédent mamaillou, moi j'ai remis des bougies classiques à siège plat et joint qui va avec, pensant bien faire ! Et qui correspondent aux précos pour le XU5 de mon année... Mais du coup, peut-être pas les bonnes pour ce moteur 171C ?

Tüdjü, déjà que remettre un peu d'équerre une BX de trente ans ça demande de l'implication, si en plus il y a des farces qui se cachent dans le paysage, là ça ouvre sur le Niveau 7, côté Sport Cérébral !

Donc ce moteur 171C, il aurait des plus petites soupapes, mais un plus fort RV que celui monté de souche en usine début 90 ?
Ça peut être intéressant pour une conversion E85, ça.. Et l'AC du 171C, il dit quoi en diagramme ? wink

Et en question subsidiaire : on peut chercher à retrouver si l'allumeur Bosch en place est celui du moteur d'origine, ou celui venu avec l'autre moteur, si remplacement il y a eu...


* kilométrage selon l'histovec :

Pyrt

Vu qu'elle est de début 1990, elle a roulé env. 170 000 les dix premières années, pis très peu après. (203 000 à ce jour). Pas impossible alors, qu'un autre moteur a pu être greffé dans les années où elle roulait beaucoup ? L'histovec dit aussi que je serai le cinquième proprio.


pis ça liste tous les CTq précédents, bougez pas, vous êtes filmés ;-)

YAiI
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Elle a probablement l’allumeur d’origine vu sa Ref, c’est bien l’allumeur du B2C. Parce que l’autre ne pouvait pas se monter tel quel : faisceau électrique différent pour le module d’allumage séparé MTR01

L’allumeur en place porte le module MTR02, ce qui est plus malin, on supprime des connexions et un faisceau intermédiaire entre une partie qui vibre et une partie fixe. Tête vissée au lieu de clipsée. Sorties de la tête SAE (en mâle) au lieu de DIN (femelle, qui peuvent s’oxyder vicieusement si humidité, pas facile à voir)

Et du coup tu as quelle variante de carbu 32/34?

Comme bougies à siège conique la preco était des bosch H6DC ou eyquem C62LJS ou champion S279YC (actuellement OE009). Les sièges n’ont peut être pas trop souffert.
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Bingo c'est bien un module MTR02 :

05Es


Les bougies à culot conique en place étaient de Bosch H7DC. Aujourd'hui je vais vérifier à la lampe-torche ou à l'APN/flash la forme exacte des sièges, et au besoin reposer des bougies à culot conique. Si ce sont bien des sièges coniques, les bougies classiques n'ont rien dû abîmer, contrairement au montage inverse...

Et je vérifierai la version du carbu, que je n'ai pas regardée encore.
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H7DC était une bougie pour le 1,4l XY. C’est une bougie un poil plus chaude (des indices bosch peuvent se situer à plusieurs niveaux dans la fourchette d’un seul mais plus vague dans une autre marque).
Dans le principe, si elle s’avère vraiment trop chaude, elle peut favoriser l’apparition de cliquetis.
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Oui, si je dois reposer les bougies à culots coniques au final, je ne remettrai pas celles-ci, mais des neuves du bon type préco.

Et pour finasser, comme je viens de faire 80 km d'autoroute, en me calant sur les bornes kmiques de l'autoroute supposées fiables, alors ça donne un optimisme de + 4% au compteur de la voiture !
La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a du coup pas 203 000 compteur, mais seulement 195 000 réels !
La mauvaise nouvelle, c'est que sur les consos futures constatées selon le compteur, disons par exemple 7,00 litres au cent compteur, faudra ajouter 4%, et ça sera alors 7,28 litres au cent en vrai. Avec des pneus de 165/70 par 14. C'est une projection hein, vu que je n'ai pas encore fini le premier plein, mais ce qui est certain déjà, c'est que le compteur annonce 4% de plus que le kilométrage réel !
Mais c'était déjà le cas pour toutes mes voitures avant, toutes confondues, pour lesquelles le compteur annonçait toujours plus que le kilométrage réel.
Et c'est pareil sur vos voitures aussi, désolé les topaings, allez on va s'en remettre ;-)
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C’est vrai ! Et 4%… c’est très bien comme précision !
Plus il y a d’erreur (normalement c’est de l’optimisme) plus l’auto "marche bien et consomme peu", il faut vraiment se faire un contrôle GPS et bornage pour savoir à quoi s’en tenir avec son tachymètre et son odomètre, l’erreur des 2 est différente, pour l’indicateur de vitesse elle est même variable selon la vitesse !
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Bonsoir, je viens de monter à l'instant l'allumeur Aliexpress :

QRrw


yECQ

Il est rigoureusement dépourvu de tout marquage, courbes d'avance etc. Mais il y a un gravage indiquant le n° de cylindre pour chaque sortie HT, une petite attention bien sympa.

Allumeur posé avec les anciens fils HT tout durcis car les neufs ne sont pas arrivés. Et tel quel sans réglage précis pour l'instant, simplement positionné au pif au milieu des lumières de réglage. Je passerai la strobo demain.

Et ma foi avec une capsule fonctionnelle et donc de l'avance variable selon la dépression, ça marche déjà mieux ;--) J'ai à peine fait cinq bornes pour voir, ça tourne bien rond même avant le réglage correct. Le démarrage à froid est meilleur aussi, ça tient presque immédiatement le ralenti légèrement accéléré, alors qu'avant ça avait tendance à caler dans les quinze/vingt premières secondes.
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Super, espérons la fiabilité maintenant.
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Hello, 70 taxe communautaire et port inclus. Le prix de la capsule seule...

On trouve des pièces pour XU et TU, car je ne sais plus quel constructeur auto chinois a fait pendant dix ans récemment, des copies de Citroën sous licence. Un monocorps pour TU3 K1G, dans les 70 euros...

Fabi1 : oui je vais me balader pendant les prochains mois avec l'allumeur d'origine emmailloté en réserve dans le coffre ;--)
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Fist : oui, pour l'instant c'est valable sur le papier, et valable sur la ligne en bas à droite de la quittance dématérialisée ;-)
Et de fait le 171C démarre illico avec le nouvel allumeur venu de par delà les Oceillans parmi 18000 containers, ou par la Route de la Soie, Tchou-Tchou, Tüüüt ! ...

Je viens d'essayer de régler l'bourrier une fois posé, à la strobo, et déjà y'a du louche. Mais comme je découvre aussi la gribane, qui affiche 203 kkm compteur et qui toute proprette qu'elle est, a un passif potentiellement chargé que je ne connais pas, je ne sais pas si le louche vient du nouvel allumeur, ou de tout l'reste en place qu'a trente ans déjà.
Je m'essplique. -> Par exemple, comme un con, je n'ai pas cherché à repérer préalablement à la strobo, l'avance qu'il y avait avec l'allumeur en place avant démontage. Ça doit arriver même aux plus chevronnés.. Mais ça arrive encore plus souvent aux ballots congénitaux et impatients !

Du coup comme dit hier, j'ai ploppé l'allumeur neuf sur un réglage en milieu de lumière, pour voir si au moins ça étincelle aux électrodes. Et oui, ça le fait, et même assez pour que le moteur tourne plutôt pas mal. Mais déjà une première observation avec ce réglage à la louche : au démarrage à froid, ça donne une tendance au bloquage sur une compression. Ce qui veut dire bien trop d'avance, lors de la course montante. Car sans avoir encore fouillé au grand complet le mode d'allumage de ce moulbife, me semble pas qu'il y avait la tempo à l'allumage prévue avant disons deux tours de lancement moteur, comme ça se fait depuis. Ça c'était hier, avant de jouer de la strobo. Et une fois démarré quand même, ça tournait de façon relativement gratifiante.

Aujourd'hui, j'ai tenté le réglage strobo selon le manuel. Sur un tour de vilo en poussant la chignole en cinquième, et en observant le pourtour du volant par l'opercule ad'hoc, j'ai d'abord vu une grosse strie usinée, genre 4 mills de large sur 3 de profond. J'y ai blanchi à la peinture, histoire de voir ensuite si la strobo clignotait sur ça. En fait ça doit être un pigeage, vous confirmez ? Pis en continuant le tour de vilo, arrive une fine strie, déjà vaguement teintée en blanc, je me dis ça doit être celle-citte, le vrai repère d'allumage.

Et effectivement, en tournant un peu d'avant en arrière le nouvel allumeur (après avoir désactivé la capsule de dépression et bouché sa prise d'air hein), on arrive à faire apparaitre à la strobo, cette strie sur le volant, en face de l'encoche sur le repère fixe moteur. Par rapport à mon premier positionnement de l'allumeur au pif en milieu de lumières de réglage, ça m'avait fait pour ça, le ramener presque en position d'avance mini, presque en fond de lumières dans le sens de la rotation, histoire de ramener l'avance constatée, à la valeur annoncée par la Haynes d'après le repère volant et le repère fixe (10° à 900tr en BVM). Ok, voyons voir. Je débranche le matos de diag et je m'en vais essayer.

Et c'est la cata. C'est pire qu'après avoir ploppé l'allumeur au doigt mouillé ! Le moteur est hésitant, accélère mollement par à-coups, ça manque grave d'avance. J'en remets au bord de route sans mesurer, pour voir, déjà ça marche mieux. J'en remets encore à l'allumeur, toujours sans mesure, ça marche encore mieux. Et ça ne cliquète pas du tout en charge partielle en montée, on est sûrement encore loin de l'avance dangereuse pour la mécanique. Va comprendre.

J'ai fait d'autres tests, la capsule répond : quand on aspire dedans ça joue réellement sur l'avance, de façon flagrante à la strobo, pis le régime joue aussi sur l'avance, donc l'allumeur n'est pas tout naze, c'est déjà un bon point, il fonctionne réellement sur les deux courbes, régime et dépression. Reste à savoir les valeurs exactes de ces deux courbes. Mais vraiment, ça marche déjà pas mal. Mis à part que ça ne correspond pas du tout aux repères volant. Mais je découvre la voiture, il peut y avoir plein de farces cachées.
Je pourrai en dire plus après, je vais essayer de grapher les courbes, mais pour ça faudrait des repères d'origine au volant, qui n'y sont pas, à part le repère de PMH et le repère à 10° pour l'avance initiale, il me semble. Je découvre le XU, c'est mon premier ! ...

D'après Aliexpress, l'allumeur est vendu pour une Peugeot 405, c'est même presque dit dans sa référence à l'achat :

SherryBerg KA-PG405 (PG405 pour Peugeot 405 on imagine, y'a pas besoin d'être grand devin)

Ici : - - - - - - - -

PS : j'ai viré le lien, ça semble super intrusif, je veux pas nâvrer le Forum. Cherche sur Aliex, SherryBerg / distributeur d'allumage / PEUGEOT / KA-PG405 405 0237009614 / 0237009623

Y'a même comme des références constructeur d'origine dont ils ont dû s'inspirer, celle en 023xxx. Pas les mêmes que celles de la Haynes pour l'allumeur BX 1600, c'est pour ça que je vais essayer de retracer les courbes exactes que cet allumeur donne. Je n'ai qu'une strobo à clignotement fixe, pas une à décalage affichable, ça va être moins simple. À moins qu'on trouve de nos jours la strobo magique à pas cher en Chine, c'est la fin du petit commerce...
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Il me vient une idée à propos du repère de calage d'avance au ralenti, qui a l'air complètement hors des clous. Comme le moteur d'origine a été remplacé par celui du type précédent, le repère fixe sur le moteur 2 est peut-être différent de celui du moteur d'origine, et au remplacement le remonteur aurait choisi le volant moteur d'origine (embrayage moins usé ou autre), et du coup je peux me retrouver avec le repère fixe du moteur 2, et le repère mobile du moteur 1, qui ne sont pas compatibles ? Enfin c'est pour l'instant la seule piste que je vois qui pourrait expliquer si l'affichage donné par ces repères est faux...
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Apparemment non car on retrouve des refs communes pour le VM et l’index malgré l’évolution moteur :
Extrait mic ph1 http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?1-121-11-1
Extrait ph2 http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?1-1210-20-1
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Merci pour les éclatés, ça confirmerait que le montage du volant sur le vilo, se fait avec une goupille en plus des vis, donc normalement pas de décalage angulaire possible au remontage entre les deux, sauf à virer la goupille.. Et du coup je me retrouve sans plus aucune piste crédible sur le fait que le repère d'allumage est manifestement à l'ouest !

Ce WE je prends les compressions, pas fait encore, et je vérifie si le repère fixe et le repère volant donnent bien le PMH réel, et dans la foulée le bon repère à 10° pour l'allumage au ralenti.
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Tu te prends bien sur le bon fil de bougie ?
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J'ai essayé d'abord sur la bougie 1, côté allumeur donc. Pis la 4, qui logiquement donne la même indication.
Pis par curiosité, sur le fil de bobine, et toujours la même indication, puisque les étincelles des bougies 2 et 3 doivent flasher sur une partie sombre du volant, à l'opposé du repère d'allumage que j'avais peint en blanc donc on ne voit que lui.
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J’aimerais bien le passer sur un banc ce déjà ex-prometteur.
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Je regrette de ne pas avoir pensé à vérifier l'avance que donnait le Bosch avant de le déposer. Au besoin je peux le remettre, il ne sera pas exactement à la même position mais ça me donnera toujours une idée. Il faut se souvenir que l'allumeur Aliex au départ n'est pas vendu pour cette voiture mais pour une 405, et que mon moteur a été remplacé, même si comme tu dis les repères d'allumage semblent bien les mêmes entre les deux générations.
Et je n'ai pas encore pris les compressions ni vérifié si le repère fixe donne bien le PHM+10° ou s'il est totalement à l'ouest... Ou bien j'y pense soudainement, la distri peut être décalée sur ce moteur, donc l'allumeur pris sur l'arbre à came serait décalé lui aussi ? Savez-vous si le moteur peut tourner sans plier une soupape avec un cran de décalage ? Avec deux ? Trois ? Bref pas mal de choses à vérifier avant d'incriminer l'allumeur lui-même !
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