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Et puis en jour, en passant en Position Haute, le retour du fils de la vengeance du Voyant Maléfique...

Nan je déconne, bravo à vous !
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Pas de panique si ça arrive, ce sera d’abord le moment de vérifier le niveau et sûrement le compléter (sans véritable urgence immédiate à partir du moment où on ne le voit jamais s’allumer en roulant)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Voilà, c'est entre autres pour ça que je passe souvent en Position haute avant de me parquer pour la notché : ça permet un jour de devancer une lente baisse du niveau de LHM. C'est bien mieux de le savoir à l'avance en Position Haute, que si on reste toujours en position route : si le voyant s'allume dans cette position, il reste alors bien moins de LHM en soute que lorsqu'il s'allume en Position Haute, et on a donc moins de marge devant soit quand ça arrive...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Bonjour à tous,

Toujours pas de fuite lhm, après quelques milliers de km, ça fait plaisir. Quelques gouttes d'huile moteur mais ça se présente seulement quand il fait chaud... À suivre!
J'Ai un cardan gauche à remplacer au garage (le bruit en tournant à fond à droite à faible vitesse vient de là) on en profitera pour regarder maintenant qu'il n'y a plus de lhm (Enfin, normalement...)
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Bonjour, quelques nouvelles. Ce n'était pas le cardan, après changement le bruit est toujours là... je soupçonne le vérin. Mais pas facile à dire. Bon à suivre ça ne m'a pas l'air urgent.

Sinon j'ai du changer la courroie de la pompe hp mais il s'avère que la cause de la panne c'est le galet tendeur qui tourne pas bien rond (roulements sans doute hs, à moins que ce ne soit un simple serrage à faire ?)

Quelle est la référence de ce galet tendeur pour la bx image 1,6 i ?

Enfin je trouve que la voiture s'affaisse assez vite depuis quelques temps, quelques minutes suffisent pour la retrouver l'arrière par terre. Possiblement le conjoncteur disjoncteur ?
J'ai des pshiiit assez rapprochés aussi de la pompe, même au ralenti donc en position où normalement la pompe ne devrait pas s'affoler. Mais je ne saurais pas dire si c'est bien concomitant. Je précise que la sphère accu est neuve et que son remplacement n'a rien changé.

je ne sais pas si c'est lié à l'un ou aux 2 problèmes ci dessus mais depuis quelque temps, un peu plus récent je dirais, ça fait pshi pshi pshi pshi pshi sous la pédale quand je freine fort, y compris juste en appuyant fort sur la pédale à l'arrêt. (ça freine très bien à part ça).

Voilà, preneur de vos lumières !
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Salut.

Le galet est à trouver en équivalence à la Ref 95590353, il est le même sur toutes les BX moteur XU 8 soupapes (sauf 4x4).
Tu vas voir tout de suite courroie retirée si il grogne, roule mal ou a un jeu excessif. Si il est d’origine il y a de fortes chances qu’il n’en puisse plus.
Sur ceux encore potables je conseille de faire sauter le capuchon plastique souple qui ferme le roulement avec un tournevis très fin, de nettoyer comme on peut et de graisser (sans remplir à fond) puis remettre le petit disque en plastique. Vu leur âge, c’est un peu comme les roulements d'un alternateur qui mouline depuis trop longtemps (même si déjà remplacé) ou certains roulements de roue, ça tourne à sec depuis longtemps :/

Vois si la durite d’aspiration de la pompe est en parfait état, notamment les extrémités où elle est serrée, il ne faut pas de craquelures, pas de prise d’air.
Vois que dans le bocal moteur tournant il n’y ait pas de mousse. Les filtres sont propres ? Sinon ça gêne l’aspiration et si il y a prise d’air, ça va en plus favoriser de l’aspiration d’air et donc une émulsion et des difficultés de mise et tenue en pression, des bizarreries de suspension et ça pourrit le circuit de freinage.
Est ce que ta vis de détente du CJDJ est bien resserrée, ni trop peu, ni trop fort, un peu comme un robinet… ici c’est une bille sur un siège.

Sphère accu neuve… mais on peut, peut-être, préjuger de son état, une sphère neuve morte ça arrive. Pas facile à dire sans testiboule, alors déjà est ce que moteur arrêté si tu ouvres la vis de détente tu entends un long chuintement de retour au réservoir ou au contraire un truc très bref voire rien?
Un long bruit indique au moins qu’elle a emmagasiné et renvois du LHM, on ne peut pas dire si son tarage est encore bon, juste qu’au moins elle n’est pas crevée. Le seul juge de paix est un passage au testiboule, ou une comparaison de comportement avec une autre sphère connue.


Fais une généreuse purge des freins comme préconisé dans la RTA.

Si les symptômes persistent, chercher un retour anormal de LHM au réservoir moteur arrêté… notamment venant du doseur de frein.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

Toujours pas réglé ces petits problèmes, par contre j'ai une nouvelle fuite de liquide de refroidissement, j'ai l'impression que les durites ont décidé de toutes lâcher au même moment, ça fait la troisième fois en moins de deux ans...
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Voilà c'est réparé, c'était la durite toute neuve, un joli petit trou comme si un petit bout de métal était venu le percer.
ps merci fabi1 pour les tuyaux
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Bonsoir à tous, la pompe à lhm fait un bruit bizarre depuis quelque temps, elle fait souvent tshit tshit tshit tshit tshit etc. Au lieu de pshiiiiiii enfin vous voyez le bruit normal continu, la on dirait qu'elle peine la plupart du temps.
Et en même temps la direction est parfois un peu dure depuis une ou deux semaines ce qui n'était pas le cas avant. Bref, comme ça ressemble à une pompe fatiguée mais que j'ai bien lu ici que la pompe était increvable, je me demande si d'après vous ça peut être autre chose dans les choses à vérifier que vous m'avez données (pas pris le temps de vérifier malheureusement sauf la durite d'aspiration qui a l'air en bon état mais j'ai pu rater qqch).
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189

Salut.
Oui je suis d’avis que la majorité des pompes d’hydroen qui ont été remplacées pour une « faiblesse » l’ont été en fait pour rien et que le vrai problème a été résolu par hasard en conséquence de l’intervention… ce qui malheureusement a validé le mauvais diag et cette intervention inutile….

Je vais être long, récemment j’ai cherché ce qui pouvait poser problème sur une était lourde de façon aléatoire, des drôles de claquements comme si elle était mal amorcée, voyant alerte pression éteint mais on ne parvenait pas à la disjonction au ralenti à chaud !

-Vérifier la tension de la courroie (dès les premiers mois de commercialisation de la BX, une note d’atelier fustigeait les retours de pompe en garantie pour rien !!… alors que des pompes à courroies les garages citroen en voyaient depuis plus de 25ans à l’époque !)
Une courroie ne fait pas toujours un bruit déchirant quand elle patine, elle peut aussi le faire très silencieusement.

-remplacer la courroie si elle a patiné, autrement on risque de ne pas pouvoir avoir une bonne accroche avec une tension normale. Un bruit bizarre peut aussi être le fait du galet tendeur (sur les essence)

-vérifier le niveau de LHM avec l’index dans la cloche, des fils pas branchés sur le capteur de niveau par exemple ça arrive, si déjà on est bas alors qu’on est pas en position haute, ça peut faire avaler de l’air.

-s’assurer que la durite d’aspiration est en parfait état à ses 2 extrémités et correctement serrée, tuyau pas plié non plus, il ne faut surtout pas de prise d’air.

-s’assurer que les filtres du bocal sont propres…. Si on l’a déjà fait, normalement ça ira, si on n’en sait rien on peut de toute façon d’office prévoir un nettoyage bocal filtres et replacement total du LHM, même si il s’avère que ce n’est pas la cause des ennuis, c’est comme ailleurs une nécessité que d’avoir l’entretien à jour pour réfléchir wink, des filtres très sales peuvent augmenter la dépression dans la durite et favoriser/empirer une prise d’air si la durite n’est pas irréprochable.

-la vis de détente du CJDJ est correctement serrée? Sans être excessivement serrée non plus… rappelons que la vis plaque une bille sur un siège conique.

-la purge du circuit principal est correctement faite? Après une intervention, notamment sur le bocal ou la pompe, sa durite ou ses conduites… ou en cas de prise d’air, il peut être nécessaire (et qq fois chiant) de réamorcer le circuit sans poche d’air.
Idéalement il faut un niveau élevé dans le bocal (donc mettre la position basse déjà et il faut que l’index soit déjà plaqué en haut de la cloche, c’est la moindre des choses)

Parfois c’est très chiant, j’ai récemment fait des essais avec des pompes diverses, j’ai dû mettre un bout de conduite 6,35 sur la sortie et un tuyau transparent jusqu’au bocal pour valider l’amorçage de la pompe seule sans bulles ou mousse en sortie, avant de rebrancher la conduite allant au répartiteur… même en remplissant la pompe avant j’en ai eu une bien pénible à réveiller et à faire produire qqch sans bulles.

Par le remplissage du bocal on doit voir que du LHM y retourne bien, ça remue légèrement mais il ne doit pas y avoir de mousse.

-Une note de Citroën parle aussi de soucis de DA, de voyant d’alerte qui ne s’éteint pas (pour une raison de pression faible) sauf quand on braque… en cause un potentiel souci de répartiteur… (et/ou tout autre souci gênant un débit optimal de la pompe)

En effet avec ce système à répartiteur, un débit permanent est prélevé par un gicleur dans le répartiteur, tout ce qui ne le traverse pas va servir au CJDJ, à remonter la pression jusqu’à la disjonction ou si le CJDJ est déjà disjoncté, à revenir au répartiteur renforcer le débit dispo pour la DA. Par le jeu d’autres gicleurs (le "conique" et le minuscule) et des mouvements de tiroirs, un éventuel surplus peut repartir au réservoir sans passer par la valve (valve à centre ouvert, c’est à dire que sans action sur le volant, sans besoin d’assistance donc sans besoin de modif la longueur du vérin, elle dirige tout le débit qui lui est consacré direct au réservoir)

Seulement voilà, si le premier gicleur qui répartit l’arrivée pompe est usé/endommagé et qu’il permet un débit trop important dès le départ vers la valve, c’est comme une fuite interne excessive, il bouffe un débit trop important qui va gêner la montée en pression du conjoncteur, la pression plafonne sous la valeur de disjonction. On entend la pompe cliqueter en charge, plus ou moins fortement selon la pression atteinte, et selon cette pression, voyant éteint ou pas, la voiture pouvant monter… ou pas encore.
2 actions peuvent débloquer la situation… un coup d’accélérateur, il suffit généralement de quitter le ralenti pour parvenir à la disjonction (claquement puis cliquetis de pompe qui devient discret) car on a augmenté assez le débit pour que le CJDJ trouve son compte. Apparemment pour une question de rapport d’entraînement de pompe, les essence semblent bien plus sensibles à cette situation. (Évidemment une vraie fuite interne d’un appareil en aval du circuit principal n’arrange rien, relativement rare cependant).
… Ou alors braquer, pour que le retour par la valve diminue/cesse et que le débit soit consacré à l’action d’assistance donc une montée en pression dans cette branche, ce qui peut servir de marche-pied en quelque sorte à la montée en pression côté CJDJ et/ou favoriser le dégagement de bulles gênantes. C’est pourquoi bien des soucis d’amorçage ont pu être résolus par une action sur le volant, le voyant s’éteignant enfin et la voiture se mettant à monter…

Autre point important de l’entretien, c’est évidemment d’avoir un accu en bon état sinon on a les fameux claquements trop fréquents et quelques fois peu perceptibles, on ne se douterait presque de rien mais une absence de claquement total n’est pas normal non plus.
L’accu ne sert pas de réserve de pression à la direction dans ce système… par contre son mauvais état peut occasionner un manque d’assistance… à cause de la chute de pression lors d’un freinage par exemple (surtout si les circuits des étriers sont mal purgés et qu’il y a conso de LHM anormalement excessive), la pression dans le circuit principal chute, le CJDJ conjoncte et n’offrira déjà plus son surplus au répartiteur, si on est à assez faible régime on peut même atteindre le réallumage de l’alerte pression faible et la manœuvre du volant va être lourde si on a besoin d’un gros débit (fort/rapide braquage ).
Là encore, comme la nécessité d’un LHM et des filtres propres, on ne peut pas sérieusement incriminer un appareil si on a pas déjà l’assurance d’avoir un accu en bonne forme.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour

En complément de ce récit complet et précis , en effet une conso excessive d'un circuit va générer des durcissement de Da .

mon ex Td qui avait passé les 460000 me posait soucis dans un rond point tous les matins , après le freinage ! plus de DA !!! çà revenait dans la ligne droite suivante ! j'avais incriminé alors la température (en hiver) et un Lhm acheté dans un magasin agricole , mais lhm changé ! idem !

Elle s' affaissait de l'arrière dès l’arrêt , la fuite interne du doseur de frein était importante, du coup au freinage çà "consommait" toute la pression ! après changement , plus de soucis !

à+

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Mais attention à ne pas confondre fuite interne et forte conso au freinage due à un circuit mal purgé, ce dernier cas reste tout de même le plus fréquent.

Comme pour les pompes changées abusivement, bien des doseurs n’ont pas eu un vrai diag et comme normalement après remplacement du doseur on purge les étriers, on résoud du même coup le souci de forte conso à chaque freinage.

Il suffit de contrôler le retour du doseur au bocal, aucun appui sur la pédale ou pedale tenue enfoncée (sans relâcher) on va dire qu’un goutte à goutte est possible, il n’y a pas de fuite interne propre à bouffer de la pression en permanence au point de gêner la direction ou la montée en pression du CJDJ.
Au relâché du freinage, il est normal qu’il y ait une giclée, elle est la plus faible possible avec une purge parfaite des circuits de frein… purge parfaite qui évite les réactions dans la pédale au freinage, les difficultés de dosage, les temps de réaction et parfois le cul qui tombe légèrement tout seul. Le dosage du freinage est facile quand une pression précise est immédiatement délivrée sur les étriers, pour un appui du pied donné sur la pédale.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hé bien résultat des courses les étriers de frein étaient effectivement grippés à l'avant, d'où la fumée au moindre freinage... Et les plaquettes mortes après même pas 50.000km ... Le garagiste a pu en dégripper un mais l'autre présente une fuite (rien ne fuit cependant une fois la plaquette usée remise) donc j'en cherche un, si jamais quelqu'un a ça... (c'est spécifique d'une bx à l'autre ?)

Et pour la courroie de pompe hp (qui était bien détendue) ça a l'air d'être la pompe elle même qui selon les moments ne tourne pas dans l'axe plutôt que le galet (qui a un peu de jeu mais pas grand chose). Obligé de changer la pompe ? Si oui et que quelqu'un a ça je prends...
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193

Salut.
Les étriers AV sont les mêmes toutes BX toutes époques, sauf 16 soupapes (la chape porte plaquettes est plus large pour le disque ventilé). À l’avant, Il y a un côté gauche et un côté droit.
Mais vu leur âge évident, ce sera fréquent de trouver un soufflet de FAM ou de piston cuit ou percé et des soucis de colonnettes dont la graisse est devenue sale et collante, des soufflets de colonnettes cuits voire craqués ou devenus trop laches pour encore tenir au niveau des gorges des colonnettes… laissant polluer leur coulissement.
Les mécanismes de frein à main peut être oxydés ou englués également.
Bref un étrier déposé mérite souvent une petite rénovation, même préventive.

On peut réutiliser colonnettes et piston de frein si il ne sont pas marqués. Il existe des kits encore trouvables notamment sur autodoc et clones sous la Ref 443903

On trouve encore des kits joints et même du piston ! Par exemple avec ça pour trouver de la Ref
Spécialistes en composantswww.frenkit.esNous sommes une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de composants de frein.




Côté pompe HP… la poulie est faussée? Alors un pompe HP d’occasion pour qq dizaines d’euros de toute autre moteur XU essence (sauf 16soupapes) fera l’affaire je pense. Si tu as une DA, préférer une donneuse postérieure à 1984, pas forcément ayant reçu une DA, mais parce que les pompes ont eu droit à une augmentation de cylindrée lorsque la DA est apparue.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour toutes les précisions. Je pense faire changer l'étrier (avant gauche) d'abord des fois que ce soit la cause de cette direction un peu dure par moment (surtout voiture froide). Peut être le flector de direction peut être en cause aussi ?

Édit : trouvé ça étrier de bx gt c'est bon ?
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Oui, la provenance on s’en moque, c’est bien un étrier gauche de BX (c’est à dire que les mots clés GT GTI ou même TD ne doivent pas occasionner de surtarification ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour,

Je cherche une pompe hp en espérant améliorer mon hydraulique et ai trouvé celle ci : est ce que c'est bien le bon modèle sur une image 1,6 i ?



Et au fait après changement de l'étrier avant gauche sifflement fort intermittent, investigation en cours mais ça pourrait être parce que le disque était un peu creusé, du fait du grippage de l'ancien.
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Salut.

Hélas non il manque un mot dans l’annonce ^^…. c’est une pompe pour quasiment toutes les BX…. diesel ! Puisqu’elle vient d’une TD.

Ça siffle parce que les bords des plaquettes neuves n’ont pas été biseautés? Elles ont bien été remises en places en ayant au moins un 1mm de jeu pour les insérer sinon risque de problème avec le rattrapage auto du frein à main, un mauvais desserrage au lâcher de frein, ce qui peut encore être pris pour un grippage mais qui n’en est pas un.

Attention les disque de BX (sauf GTI16) c’est à remplacer si on est à 7mm… et si on souhaite remettre un nouveau jeu de plaquettes sur des disques déjà sous 8mm, ce n’est peut être pas une bonne idée. Partant de 9 petits mm lorsqu’ils sont neufs, ça fait 1mm par côté, donc pas de doute, dès qu’on a un beau talon c’est mal barré. Déjà 9mm c’est pas beaucoup, l’épaisseur du disque c’est une partie de l’endurance du freinage et plus il est fin plus le risque de fêlure s’accroît.
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Bonsoir eh bien ça avait l'air de bien être ça, après avoir coupé les plaquettes en biseau, plus de bruit !

Le garagiste a aussi changé le joint de cache culbuteur, on verra si ça réduit bien la conso d'huile mais il était bien sec et cassant.
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199

Ça a l'air de fuir franchement l'huile moteur maintenant... J'avais lu des choses à ce sujet sur le forum mais je ne me souviens plus où. Peut être trop serré ou une surface du moteur irrégulière ?
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200

c’est en effet une pièce à serrer juste ce qu’il faut pour ne rien déformer (1m.kg) , sans parler du joint à placer correctement…. et ne pas avoir de malchance concernant la qualité de refabrication :/
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Résultat ça ne fuit pas tant, mais on voit mieux d'où. C'est le joint spi d'après le garagiste. J'hésite à en profiter pour faire courroie (qui n'a que 65.000km) plus tous les joints du moteur
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202

C'est lequel joint spi car j'avais eu une fuite je pensait au début au joint spi de vilebrequin et c'étais le joint de carter
https://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?p=171796#p171796

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Ça fuit côté courroie en haut, près du joint de cache culbuteur.
le joint de carter n'est pas en bas ? (je n'ai pas accès au forum il faut y être inscrit)
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204

Bonjour

en effet si çà fuit en haut coté distrib il y a des chances que ce soit le spi de l'aac ! la distrib il te faut la faire dans 15000kms ,si çà fuit pas trop tu devrais tenir jusque là , du coup il faudra changer celui de vilo aussi

le carter est bien en bas

à+

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CC'est plutôt 55.000 qu'il me reste j'ai lu que c'est tous les 120.000 sur bx essence depuis 1992
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206

Bonjour

ok , si çà a évolué ! les qualités de courroies en 92 seraient meilleures qu'avant ?

à+

207

Ou alors c'est juste que la doc sur ce genre de truc hautement imprévisible est faite au doigt mouillé et ou suite à expérience sur les premieres versions...
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208

À partir de janvier 92 sur les XU, c’est la nouvelle méthode de tension avec un outil seem ou qui donne indique des Newton / kg, fini le très simple galet tendeur automatique que l’on va bloquer après avoir laissé faire le ressort, mais ce fut au bénéfice de l’allonge de l’intervalle d’entretien.
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Bonjour

merci pour cette info précise smile

à+

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sans oublier... wink
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