Si la fumée sort, c'est qu'il y a une fuite, non ?
J'ai plutôt tendance à penser qu'on s'en rend compte au demarrage car elle fume énormément à ce moment là, mais qu'il y a une fuite permanente.
Je pe méfie tout de même de ce phénomène, un peu comme avec une cheminée qui a un pb de tirage quand on l'allume. Je ne vois pas trop comment ça pourrait perturber le fonctionnement du moteur à ce point, mais bon.
J'ai déjà ajouter une vis manquante sur le collecteur, et j'aimerais nettoyer la zone pour trouver également une fuite d'huile, je pense qu'elle est limite CV sur ce point.
Fabi1, trop tard, j'ai reçu le colis avec des rotules inf Lemforder, une biellette quintol, 2 jeux de roulements de bras, un détendeur, un pressostat, 2 soufflets de crémaillère (les 2 mêmes de marques différentes, j'ai du me gourrer quelque part) 2 sondes de départ à froid, la aussi j'ai du me planter, mais c'est pas grave, je la garde pour stock. Et dautres pièces que j'oublie.
Autre chose :
J'aurai cru qu'une bx td marchait a peu près aussi fort qu'une xantia td12, ce n'est pas le cas, alors qu'elle me parait marcher normalement à chaud (pas d'impression qu'elle se bride ou que "ça veut pas")
Fabi1 Le 21/01/2021 à 14:09 Ah alors les lemforder.... elles sont comment ? (Elles ont curieusement une mauvaise note sur autodoc.... mais bon... les delphi en ont une bonne ^^)
Les soufflets de crémaillère de DA, côté gauche c’est facile. Côté droit, le febi-bilstein ne va pas, moog et delphi sont par contre ok (et identiques), fabriqués plus serrés sur les extrémités.
Alors je n’ai jamais essayé de TD12.
Est ce qu’elle a déjà subit quelques centaines de km à la cravache pour lui refaire la voix? Même les prises d’air ça joue, apres avoir remplacé le joint malade du clapet thermostatique du filtre à GO, j’ai eu l’impression qu’elle était plus pleine passé 3000tr.
Pompe calée au poil? La pression est conforme en aval du turbo? Ensuite (c’est à dire pas avant ^^) si nécessaire, un peaufinage du réglage de la capsule de suralim (nécessairement en bon état, pas tj évident vu l’âge forcé). Si je prends la mienne comme référence l’effet turbo est nettement perceptible à partir de 2000tr et elle ne fume pas, on n’en distingue qu’un peu de fumée, peu opaque, de nuit quand elle est en plein effort dans les phares d’une suiveuse. Le CT se passe les doigts dans le nez, le centre est équipé d’appareils qui ont à peine un an, aucune fumée pendant tout le contrôle.
À côté de ça j’ai essayé une ourane aussi en Lucas, capsule volontairement un peu déréglée, c’est vite plus sauvage mais ça fume bien, sur toute la plage d’effort comme les premiers 2,2dci ^^ on n’est plus habitué et c’est pas terrible.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Pour donneuse elle semble presque en bonne état ! Ou est le loup ?
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Le loup, c'est que la donneuse est cosmetiquement en bien meilleur état, et que du coup, je ne suis plus sur du tout de lui prelever les éléments de carosserie démontables.
Elle a beaucoup de choses techniques à voir également.
Merci fab1, donc la coquille est dans la rta.
Fabi1 Le 01/02/2021 à 15:07 D’après la note 111 du chapitre 1 (moteur). Dès juillet 91 certains 19d ont pu recevoir en avant-serie le nouveau montage. Je n’ai pas la RTA à portée mais c’est peut-être ce à quoi elle fait allusion.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
C'est ça, la rta stipule le changement sur cette date, sans préciser que tous les moteurs ne sont pas modifiés.
Bon démarrage au pompage , ça semble confirmer la prise d'air .Le classique , c'est la prise d'air au réchauffeur de G.O . T'as vérifié ?
Je n'ai pas approndi le sujet, si ce n'est que je n'ai pas gasoil qui suinte quand on pompe.
Et heureusement . Avec une prise d'air , on est rarement inondé de G.O .
Je me suis mal fait comprendre :
J'ai déjà identifié des prises d'air en pompant avec la poire, en mettant le circuit en pression, là où il y a prise d'air en temps normal on a du carburant qui suinte, voir qui coule.
Ici, rien. Mais la poire ne devient jamais vraiment dure, je suppose en raison du clapet entre l'arrivée de carburant et le retour.
La bx a 309000 km.
Je reflechi, mais je pense que c'est elle qui va rouler, si ses dessous sont propres, entre autre.
Christo Le 04/02/2021 à 07:07Edité par Christo le 05/02/2021 à 13:47 Bonjour
Sa peinture est pour l'instant moins belle que l'autre, mais il reste une couche un peu crasseuse, j'ai bon espoire que dessous elle soit belle, mais niveau tôlerie, seule une aile avant est abîmée, je n'ai pas vu même un coup de caddie.
Comparée à l'autre, dont la peinture est bien brillante, mais qui est tordue de partout, ailes arrieres, portes arrières, pares-chocs, plancher passager arriere droit et plancher du coffre.
Le truc qui m'ennuie, c'est que ça me parait compliqué de transfèrer la clim sur la deuxième. La caisse n'a pas les emplacements découpés pour le recyclage.
Le but est d'en faire une bien avec les deux.
L'idée étant de garder la deuxième complète (ça prend moins de place qu'en pièces) mais il faut que je trouve un endroit à l'abri pour ça.
J'ai prévu de switcher les moteurs, la deuxième à déjà 2 ventilateurs (sans doute spécifique aux versions TD), seul leur pilotage est différents, puisqu'on insert la clim dans la gestion des ventilos.
Je profiterai du switch pour traiter la fuite d"huile et la fuite d'échappement, plus facile à faire moteur sorti.
Les deux sont en Lucas.
Pour la clim, ce qui me rebute, c'est surtout les decoupes rectangulaires pour le recyclage d'air, et l'absence des pattes et vis de fixation sous la baie de pare-brise.
Ces trappes etaient des entrées d'air pour les buses latérales des premières bx bas de gamme, qui ne pouvaient donc pas donner de l'air chaud.
Ceci dit, je ne sais pas si il y en a eu beaucoup en réalité, j'en ai jamais vu.
L'information est intéressante !
Pour la clim il semblerait que les trous soient prévus et que les obturateurs en tôle soient juste collé voir maintenues avec un écrou .
Il aurait aussi une différence du faisceau principal au niveau des voyants l'alerte de température ou sonde bitron.
Le reste reste est géré par le faisceau dédié a la clim.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Bonne nouvelle l'info d'un faisceau de clim dédié, ça fera un truc pas compliqué à modifier.
Pour les trous obturés, j'ai de gros doutes, les caisses en pièces de rechange étaient avec les adaptations de la clim et obturateurs si monté sur une caisse sans clim.
Les autos sans clim sorties des chaînes ne semblent pas avoir dobturateurs.
Quoi qu'il en soit, je verrai au démontage.
Ce we, il ne s'est rien passé sur les bix.