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Ne prends pas des rotules inférieures delphi elles ne rentrent pas : topics/192581-attention-aux-rotules-de-pivot-refabriquees-trop-grosses

Bientôt je recevrai des soufflets de rotules trouvées sur ebay qui vont peut être aller sur les rotules d’origine... à suivre
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Si la fumée sort, c'est qu'il y a une fuite, non ?
J'ai plutôt tendance à penser qu'on s'en rend compte au demarrage car elle fume énormément à ce moment là, mais qu'il y a une fuite permanente.

Je pe méfie tout de même de ce phénomène, un peu comme avec une cheminée qui a un pb de tirage quand on l'allume. Je ne vois pas trop comment ça pourrait perturber le fonctionnement du moteur à ce point, mais bon.

J'ai déjà ajouter une vis manquante sur le collecteur, et j'aimerais nettoyer la zone pour trouver également une fuite d'huile, je pense qu'elle est limite CV sur ce point.



Fabi1, trop tard, j'ai reçu le colis avec des rotules inf Lemforder, une biellette quintol, 2 jeux de roulements de bras, un détendeur, un pressostat, 2 soufflets de crémaillère (les 2 mêmes de marques différentes, j'ai du me gourrer quelque part) 2 sondes de départ à froid, la aussi j'ai du me planter, mais c'est pas grave, je la garde pour stock. Et dautres pièces que j'oublie.

Autre chose :
J'aurai cru qu'une bx td marchait a peu près aussi fort qu'une xantia td12, ce n'est pas le cas, alors qu'elle me parait marcher normalement à chaud (pas d'impression qu'elle se bride ou que "ça veut pas")
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Ah alors les lemforder.... elles sont comment ? (Elles ont curieusement une mauvaise note sur autodoc.... mais bon... les delphi en ont une bonne ^^)

Les soufflets de crémaillère de DA, côté gauche c’est facile. Côté droit, le febi-bilstein ne va pas, moog et delphi sont par contre ok (et identiques), fabriqués plus serrés sur les extrémités.

Alors je n’ai jamais essayé de TD12.
Est ce qu’elle a déjà subit quelques centaines de km à la cravache pour lui refaire la voix? Même les prises d’air ça joue, apres avoir remplacé le joint malade du clapet thermostatique du filtre à GO, j’ai eu l’impression qu’elle était plus pleine passé 3000tr.
Pompe calée au poil? La pression est conforme en aval du turbo? Ensuite (c’est à dire pas avant ^^) si nécessaire, un peaufinage du réglage de la capsule de suralim (nécessairement en bon état, pas tj évident vu l’âge forcé). Si je prends la mienne comme référence l’effet turbo est nettement perceptible à partir de 2000tr et elle ne fume pas, on n’en distingue qu’un peu de fumée, peu opaque, de nuit quand elle est en plein effort dans les phares d’une suiveuse. Le CT se passe les doigts dans le nez, le centre est équipé d’appareils qui ont à peine un an, aucune fumée pendant tout le contrôle.

À côté de ça j’ai essayé une ourane aussi en Lucas, capsule volontairement un peu déréglée, c’est vite plus sauvage mais ça fume bien, sur toute la plage d’effort comme les premiers 2,2dci ^^ on n’est plus habitué et c’est pas terrible.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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La Xantia (ou XM) 2.1 turboD est bien plus lourde, le 110 chevaux et bien mais le rapport poids puissance est nettement a l'avantage de la BX. Puis la 5iéme est également plus longue (env 5ou 6 % ).
Il y a que vers 160 ou Xantia fait mieux.




michel69 (./29) :
Pour ce qui est de la visualisation des bulles d'air , je suppose que Lolo suggère ce montage uniquement pour faire le test et non pas en définitif .
Si correctement monté tu laisse ca peut-être utile !
En montant une durite transparente sur le retour cela permet de visualiser les eventuelles prises air qui viendrait de la pompe.

Moi je pencherais pour une prise d'air , tu peut toujours faire un essai en amorçant le gasoil en permanence afin de vérifier si cela améliore le comportement au démarrage.
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Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut quelques nouvelles :

Bien vu le coup du pompage au démarrage, elle a démarrer sans qu'il n'y ai besoin de mettre un coup de gaz pour qu'elle tourne rond.
Etape suivante, je vais monter des tubes transparents à l'entrée et à la sortie de la pompe.
Il n'y a pas de fuite visible quand on pompe à la poire, mais avec le clapet dont elle est équipée, la poire ne devient jamais dure.

Sinon, une donneuse est arrivée servie sur un plateau :

20210111.jpg

une fois lavée sommairement :

20210110.jpg

A noter qu'elle était stockée à l'abri, et n'avait pas démarrer depuis 2014, une batterie chargée, un coup de démarreur, et elle s'est levée et est montée sur le plateau toute seule.

Bizarrerie, elle est de 92, et pourtant elle a l'ancien boitier de sortie d'eau et le filtre à gasoil dans l'aile droite.
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top

Pour les microfiches le nouveau bloc filtre arrive au 15 avril 92 (opr 5637)
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Pour donneuse elle semble presque en bonne état ! Ou est le loup ?
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Le loup, c'est que la donneuse est cosmetiquement en bien meilleur état, et que du coup, je ne suis plus sur du tout de lui prelever les éléments de carosserie démontables.

Elle a beaucoup de choses techniques à voir également.

Merci fab1, donc la coquille est dans la rta.
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Prends en une troisième gni
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D’après la note 111 du chapitre 1 (moteur). Dès juillet 91 certains 19d ont pu recevoir en avant-serie le nouveau montage. Je n’ai pas la RTA à portée mais c’est peut-être ce à quoi elle fait allusion.
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C'est ça, la rta stipule le changement sur cette date, sans préciser que tous les moteurs ne sont pas modifiés.
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Bon démarrage au pompage , ça semble confirmer la prise d'air .Le classique , c'est la prise d'air au réchauffeur de G.O . T'as vérifié ?

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Je n'ai pas approndi le sujet, si ce n'est que je n'ai pas gasoil qui suinte quand on pompe.
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Et heureusement . Avec une prise d'air , on est rarement inondé de G.O .

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Christo (./34) :
20210111.jpg
20210110.jpg

C'est vrai qu'elle a l'air en bon état pour une donneuse loupe


Par curiosité smile, combien de kilomètre a-t-elle ?

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Je me suis mal fait comprendre :
J'ai déjà identifié des prises d'air en pompant avec la poire, en mettant le circuit en pression, là où il y a prise d'air en temps normal on a du carburant qui suinte, voir qui coule.
Ici, rien. Mais la poire ne devient jamais vraiment dure, je suppose en raison du clapet entre l'arrivée de carburant et le retour.

La bx a 309000 km.

Je reflechi, mais je pense que c'est elle qui va rouler, si ses dessous sont propres, entre autre.
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À peine rodée grin

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Bonjour
Sa peinture est pour l'instant moins belle que l'autre, mais il reste une couche un peu crasseuse, j'ai bon espoire que dessous elle soit belle, mais niveau tôlerie, seule une aile avant est abîmée, je n'ai pas vu même un coup de caddie.
Comparée à l'autre, dont la peinture est bien brillante, mais qui est tordue de partout, ailes arrieres, portes arrières, pares-chocs, plancher passager arriere droit et plancher du coffre.

Le truc qui m'ennuie, c'est que ça me parait compliqué de transfèrer la clim sur la deuxième. La caisse n'a pas les emplacements découpés pour le recyclage.
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Du coup smile, si c'est la deuxième que tu fais rouler, tu vendras la première sans la clim ou tu la mettras en pièce ?



Si je ne dis pas de bêtises, pour installer la clim pam, il faut faire deux trous dans le tablier pour les conduites de clim (à vérifier), et monter ou remplacer les pièces suivantes (à vérifier également) :

- ventilateur à habitacle à double pulseur d'air
- deuxième ventilateur moteur + son support
- carter en alu
- radiateur habitacle
- condensateur
- compresseur
- filtre déshydrateur du circuit de climatisation
- évaporateur climatisation
- détendeur climatisation
- pressostat climatisation
- commande intérieur
- différentes durites du circuit de climatisation
- alternateur 70 80A + son support
- galet tendeur de courroie d'accessoire spécifique

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Le but est d'en faire une bien avec les deux.
L'idée étant de garder la deuxième complète (ça prend moins de place qu'en pièces) mais il faut que je trouve un endroit à l'abri pour ça.

J'ai prévu de switcher les moteurs, la deuxième à déjà 2 ventilateurs (sans doute spécifique aux versions TD), seul leur pilotage est différents, puisqu'on insert la clim dans la gestion des ventilos.

Je profiterai du switch pour traiter la fuite d"huile et la fuite d'échappement, plus facile à faire moteur sorti.
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Donc si j'ai bien compris smile, tu veux mettre le moteur de la deuxième dans la première ?


Par curiosité sur le moteur de la deuxième car, c'est une pompe à injection bosch ou lucas ?

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Les deux sont en Lucas.

Pour la clim, ce qui me rebute, c'est surtout les decoupes rectangulaires pour le recyclage d'air, et l'absence des pattes et vis de fixation sous la baie de pare-brise.
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.

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Je ne comprenais pas à quelles découpes rectangulaires et à quelles pattes et vis de fixation tu faisais référence smile, mais je viens de réaliser à l'instant en regardant de nouveau les photos, que la baie de pare-brise des bx climatisées, est en effet différente grin

Christo (./1) :
20201013.jpg

20201014.jpg



Je viens aussi de réaliser que les bx série 2 n'ont pas de trappe derrière les bocaux de lave-glace, contrairement aux bx série 1 loupe

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Ces trappes etaient des entrées d'air pour les buses latérales des premières bx bas de gamme, qui ne pouvaient donc pas donner de l'air chaud.
Ceci dit, je ne sais pas si il y en a eu beaucoup en réalité, j'en ai jamais vu.
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Merci pour l'info top, car je ne connaissais pas jusqu'à maintenant, l'existence de cette particularité sur les bx série 1 d'entrée de gamme ooh ; d'ailleurs cette particularité est bien visible dans les microfiches :

- Lien d'une microfiche de bx série 1

- Lien d'une microfiche de bx série 2

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L'information est intéressante !

Pour la clim il semblerait que les trous soient prévus et que les obturateurs en tôle soient juste collé voir maintenues avec un écrou .

Il aurait aussi une différence du faisceau principal au niveau des voyants l'alerte de température ou sonde bitron.
Le reste reste est géré par le faisceau dédié a la clim.
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Bonne nouvelle l'info d'un faisceau de clim dédié, ça fera un truc pas compliqué à modifier.

Pour les trous obturés, j'ai de gros doutes, les caisses en pièces de rechange étaient avec les adaptations de la clim et obturateurs si monté sur une caisse sans clim.
Les autos sans clim sorties des chaînes ne semblent pas avoir dobturateurs.
Quoi qu'il en soit, je verrai au démontage.

Ce we, il ne s'est rien passé sur les bix.
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Salut Christophe. Des soufflets qui vont bien pour sauver les rotules de pivot : https://www.ebay.fr/itm/rubber-ball-joint-dust-cover-universal-4-x-16-31-23-boots-track-rod-end-Car-Van/293332389120?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Ils sont de bonne facture et se montent parfaitement, on verra dans 5/10/20ans si on a fait une bonne affaire à 2,5eu pièce franco (par 4) wink
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Hello,

Pose des tubes transparents :

resize14.jpg

resize15.jpg

Aucune bulle ni à l'aspiration, ni au refoulement de la pompe, et pourtant en pompant à la poire avant démarrage, elle tourne bien, sinon c'est chaotique jusqu'au coup d'accélérateur, encore qu'il arrive qu'elle se stabilise toute seule quelques fois.

Finalement, le fiston à tranché, c'est la première achetée qui roulera, donc transfert des éléments de carrosserie démontables (ailes avant gauche, 3 portes, les 2 pare-chocs, le hayon)

J'ai redressé la tôle du coffre, qui avait l'air finalement plutôt enfoncée par la roue de secours que par un choc arrière

20210211.jpg

20210212.jpg

20210210.jpg

idem pour le plancher passager arrière :

20210214.jpg

20210215.jpg

20210216.jpg

20210213.jpg
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Pour remplacer les trois portes et le hayon pam, tu comptes débrancher les câbles ou couper les câbles et les raccorder par la suite ?