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La sphère accu est dépourvue d’amortisseur contrairement aux sphères de vérins. C’est une belle boule ronde de 400cm3 tarée à 62b. Elle est commune à ce poste à toutes les hydroen depuis le milieu des années 70.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ah ! il y a une ampoule et le "dessin" sur le plastique , j'imagine qu'il devait être commun avec la digit ? Donc plus que la porte conducteur à résoudre.

Je vois pour la sphère, je vous fais une vidéo demain pour voir ce que vous en pensez

Merci pour toutes les suggestions !
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BX 1.9GT 86
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Le compteur des bx 19 gt, des bx 19 trs break série 1 et des bx sport est commun à certaines cx série 2 smile


D'ailleurs les bx série 1 et série 2 finition trs et trd ont aussi l'emplacement prévu pour l'ampoule mais n'ont pas le contacteur d'oubli de fermeture du capot, contrairement aux bx digit, 16 soupapes, gti, tzs, tzd, ourane, certaines bx millésime, etc...


Mais si jamais tu veux en avoir le cœur net sur ta bx 19 gt, il suffit de prendre une photo de la traverse supérieure de la face avant smile

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Concernant le Rustol, il y a quand même des contraintes qui sont bonnes a connaitre !
En hiver il ne sèche pas ou presque il faut souvent plusieurs mois. En dessou de 25° c'est très très long.

Des problèmes de compatibilité si recouvrements .

En additif de peinture principalement pour les glycérophtalique c'est un produit remplaçable.

Deux produits destiné au traitement de la rouille totalement complémentaires.

Le coût Ferose n'est pas non délirant avec un ilitre tu traite largement et logiquement une voiture .
Il y a également d'autres convertisseur de rouille (attention surtout pas de Frameto domestique ) qui sont a un meilleur coût dont certains ont besoins d'être recouvert d'un primaire ou d'une peinture.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci pour les suggestions ! Ça le donne une bonne base pour voir ce que je pourrais faire.

J'ai réussi à attraper le "Bruit" probablement dans son pire état, la voiture tournait depuis 2-3 minutes à ce moment (Starter toujours allumé)
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Oui c'est tres probable. Dessere la vis de detente du conjoncteur (clé de 12). Le claquement cesse si c'est ça. Si l accu n a pas eté remplacé recemment bien souvent il est naze ou bien faible de toute façon. Je ne sais plus si on en avait parlé mais mefie toi aussi du galet tendeur de la courroie de pompe hp, pas immortel.
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Il a l'air assez récent, enfin du moins la courroie est neuve. Je regarderai sans tension s'il n'a pas trop de jeu.
Pour desserer la vis je fais ça à l'arrêt puis je démarre ou je le fais moteur tournant ?
Je n'ai pas trouvé de date sur cette sphère, mais elle n' à clairement pas l'air récente
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Tu peux desserrer et resserrer quand tu veux... mais là il s’agit de contrôler que le bruit de régulation en panique disparaisse lorsqu’on met le circuit principal hors pression, donc oui là c’est moteur tournant.
Ensuite tu vas la resserrer... ni trop fort ni trop peu ^^ , dans l’idée sur la valeur du serrage c’est comme un robinet à vis, ici c’est une bille sur un siège conique !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je confirme, les claquements s'arrête dès que la vis est desserer.
Bon pour la détection de porte ouverte rien à faire ça ne veux pas fonctionner. Il faudra sûrement que je démonte le panneau pour y accéder... Ou que j'attende des fois que. Après tout l'ampoule était grillé donc ça devait marcher il n'y a pas si longtemps

Edit : je met fin au débat des satellites, ils sont bien noir.
J'avais le moteur du lave-glace avant qui encore une fois refusait de marcher, voyant que le reservoir était couvert d'un bon cm d'algue j'ai cru que la pompe était bloqué, mais après nettoyage il marchait bien.
De même 12 volts arrivait bien par le cable donc j'ai démonté le satellite pour voir, s'il y avait bien continuité, étonnamment le contact se faisait mais ne permettait uniquement à l'essuis-glace de fonctionner, contact nettoyé ça remarche.
J'en ai profité pour transferrer l'intérieur du klaxon gris dans le noir
nD56

Si non je pense que j'ai 2 sphères de HS, avant droit et arrière gauche (Impossible d'enfoncer la caisse quand on appuis dessus). Est-ce que je peu uniquement changer temporairement ces sphères et faire les 2 autres plus tard ? Je sais qu'il vaut mieux travailler en symétrie, surtout sur des organes de sécurité, mais... C'est cher neutral

Avez-vous la ref pour la sphère du disjoncteur ? J'ai pas réussi à la trouver
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Deja les sphères tu compte prendre quoi et ou ?

L'accu tu ne peut pas tromper il ni a qu un seul type pour toutes les hydrauliques.

Personnellement j'évite de conseiller une marque .

Chez Citroën c'est entre 400 et 500€ autant dire pas bon marché .

Les autres il y a de tout et n'impote quoi a un tarif ce situant vers 150€ maxi.
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Alors j'en ai absolument aucune idée, selon les marques la sphère ça gravite autour des 35-40€ pour l'avant et 30-35€ l'arrière, sur les sites de pièces classique style oscaro autodoc ect, j'ai vu pas mal de nom passer comme febi et monroe mais j'imagine que ça n'a peu d'importance.
Y'avait aussi ce kit qui financièrement est intéressant, même si je n'ai jamais entendu parler du site :
5 Sphères neuves pour Citroen BX IFHS + 5L LHMSphere-DiscountLot de 5 Sphères Neuves livrées avec leurs Joints neufs pour Citroen BX + 5L LHM. Ces Sphères sont garanties 2 ans. Prix Discount.D'autres modèles de Sphères sont disponibles sur www.sphere-discount.com.
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Ulrich (./68) :
nD56

Je m'étais également aperçu il y a quelques années en démontant des satellites de bx sport, que les parties cachées étaient noires, ce qui pourrait signifier que la partie extérieure des satellites se serait décolorée ; le seul souci c'est que je n'ai jamais vu des satellites de bx gt am86/sport/digit/4tc dont la partie extérieure était véritablement noire, à croire que la partie extérieure de ces satellites se décolore très rapidement en gris foncé smile

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On le voit vraiment bien sur cette photo :
SZIa
C'est fou la différence !
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En effet, on voit bien sur la photo la différence avec la partie cachée smile

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Aujourd'hui rafraichissement des bavettes, je n'avais pas prévu d'y toucher mais le support était vraiment rouillé
NoYZ
oSJ1
rizo
Petite question connaissez-vous se site ? https://www.spheres-neuves.com/spheres-citroen/bx/

J'ignore la qualité de leurs services ou de leurs produits, je les ai contacté pour en savoir un peu plus ils semblent sérieux.

Edit :
Bon update sur les sphères, ayant des difficultés à trouver cette fameuse sphère d'accu, étonnamment, je sais (Toutes à plus de 60€ sur les sites de pièces classiques). J'ai trouvé celle-ci chez norauto : https://www.norauto.fr/p/1-sphere-de-suspension-avant-ifhs-rp62dp-10502.html
J'aurais surement du commencer par là, mais c'est commandé. J'ai vu pas mal de retour sur la marque les gens en ont l'air assez contant.
J'ai avancé sur l'entretien, changement du joint de cache culbu, vidange. L'huile était noir, mais pas contaminé. Je dois encore changer le ldr et l'huile de boite et ça devrait conclure la remise à jour de l'entretien (Hors lhm, j'attend d'avoir changé le reste des sphères).
Si la sphère résous mon problème de claquement, elle devrait être prête pour le contrôle technique, dans tout les cas je roulerai un peu avec pour voir si d'autres problèmes se déclarent. Du moins, ça sera si les personnes que je contact pour des phares se décident à faire la démarche pour vendre leur pièces, 3ème personne qui me pose un lapin !

Enfin une dernière question, j'ai un problème avec la jauge de niveau d'huile sur le compteur, parfois elle fonctionne, parfois non, en triturant les cables j'avais pensé résoudre le problème, mais il devait s'agir d'un hasard. Impossible de trouver l'emplacement ni la reference de la pièce, si quelqu'un a une idée je suis preneur !
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Concernant la jauge de niveau d'huile smile, il s'agit peut-être d'un faux contact, tu as essayé de nettoyer les connectiques avec du nettoyant contact ?

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Oui et j'avais resserré le connecteur à l'interieur car il avait beaucoup du jeu, ça a marché directement mais le lendemain plus rien ^^"
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Sphères neuves vend apparemment du lizarte, un équipementier remballeur, comme beaucoup pour ne pas dire tous sur certaines choses. Je ne serai pas étonné que de nos jours ce soit du IFHS là dessous.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bon j'ai bien fais de pas prendre par là.
Je pensais pas mais c'est un sacré bazar le marché des sphères... Je lisais sur d'autre forums que IFHS était relativement ok, si on s'assure d'en avoir des récentes et pas du stock de 2012, je vais réfléchir à prendre les 4 chez Norauto, dans tout les cas à part directement chez citroen ça a vraiment pas l'air glorieux (Bon ça serait glorieux mais un rein en moins neutral)
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De toute façon IFHS doit peut-être avoir le monopole maintenant et fourni même citroen. Le but du jeu sera de les trouver au meilleur prix et récentes... +1 inutile d’aller se risquer sur des achats de sphères neuves mais +/- hors d’âge dans les très nombreuses petites annonces qui plus est avec des affectations peu précises.
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Bon, me revoilà, un peu vaincu !
Effectivement j'ai voulu changer ma sphère, premier problème j'avais la traverse de renforcement dans le passage, je ne sais pas s'il y a une autre méthode d'accès mais puisque c'était le plus simple je l'ai démonté.
Le vrais problème c'est que, la sphère est vraiment, vraiment en place. J'ai suivi tuto/notice technique. J'ai essayé d'abord avec un demonte filtre à huile, je l'ai cassé, réparer et encore re-cassé, j'ai essayé avec une chaîne et impossible de forcer sans que ça glisse. Je vais voir si je trouve une grosse pince réglable ou éventuellement un meilleur démonté filtre en magasin demain.

Bref il y a-t-il une technique secrète pour démonter cette sphère ou si j'y fais un trou et je force avec une tige comme un filtre à huile bloqué il y a un risque ?
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Oui il faut bien démonter la traverse tout simplement.

Donc si tu as suivi un tuto... en principe tu as bien desserré la vis de détente du conjoncteur avec la clé de 12?

Si oui c’est que le précédent intervenant a forcé le serrage avec un outil quelconque ou même à la main avec un chiffon... c’est inutile. Le suivant n’a plus qu’à le maudire (ou maudira bêtement le système!). Rappel. On serre à la main et inutile de forcer.

Il te faut un outil solide^^. J’aime bien la pince clé à chaine kstools 115.1171. Mais pour une sphere des plus suspectes (ici tu as les claquements fréquents), pas de pitié, burin et marteau en tangente ! Hors pression bien sur, à ce poste c’est donc la vis de détente qui aura été desserrée.

Percer et barre de fer.... vraiment si le bon marteau et le burin n’ont pas suffit mais c’est rare. Une fois décollée une sphere ne doit plus occasionner de résistance sinon c’est qu’il reste de la pression et c’est probablement un problème de procédure.
Percer c’est risquer un gros pschit si il reste encore de l’azote sinon un bon épanchement de LHM qui aura pris sa place dans le cas d’une sphère morte.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Oui sans vis de détente desserer je suis pas suicidaire x)
Je vais voir ce que je trouve de sympa en magasin, et si ça ne suffit pas... on passera à l'artillerie lourde. Bon à savoir pour la traverse j'étais pas sur de moi.
Au passage j'ai trouvé la date, elle date apparemment de 2004. Je ne sais pas trop la durée de vie de cette 5ème sphère.
Merci pour l'aide !
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Sans... sans oublier tu veux dire wink

Elle est morte c’est très probable. Une fois déposée tu regarderas son trou, il est fort possible que tu puisses entrer une tige de tournevis sans effort.... membrane crevée, et pleine de LHM.
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Tu dois pouvoir également passer par l' emplacement du radiateur.
A voir ce qui demande le moin de boulot.

Avant essais un bon coup de masse (ou plus) au bout de la sphère et bonne clé a chaîne.
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Perso j'utilise ça, quatre euro :


Couzin63 (./23) :

4t5r

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Merci à tous. Au final on l'a eu, un coup de masse et de burin a fait l'affaire. Les claquements ont disparu tout semble ok. Après vu que le reste des sphères date de 2001 je crois que ça sera encore plus difficile...
zB6C7Af1tlUE
Par contre j'ai voulu la laisser tourner un peu pour voir si elle tenait le ralenti mais après 10-15 minutes le voyant d'eau s'est mis à flasher. Effectivement le ventilo ne s'est jamais mis en route. Je suppose que la sonde est en cause mais j'ignore la quelle gère le ventilo (Oui j'ai toujours la phobie du joint de culasse, surtout si c'est moi qui finit par le déclencher) Dans tout les cas elle tourne toujours aussi mal au ralenti, je vais refaire le carburateur avant de changer le reste des sphères au final.
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Nickel pour la sphère récalcitrante top


Il me semble que la sonde qui gère le déclenchement du ventilateur smile, c'est la sonde avec trois fiches qui est située sur le radiateur, et qui ressemble à celle-ci (à vérifier) : Lien d'un site

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Je vois, je crois peut-être en avoir un d'une 106 qui fonctionnait toujours, pour faire des tests. Dans tout les cas je verrai si le ventilateur fonctionne bien. Il faut que je change urgemment le ldr il est plus couleur rouille qu'autre chose.
Mon principale problème c'est que je n'ai pas la jauge de niveau d'eau, j'ai aucun moyen de vérifier si le niveau est correcte, et même avec la référence je n'ai rien trouvé en remplacement. Si éventuellement quelqu'un pourrait mesurer le "bon niveau" en partant du haut du radiateur ça serait super !
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BX 1.9GT 86
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Pour faire le niveau de liquide de refroidissement, c'est marqué dans la rta page 27 dans la partie bx 19 gt/trs/gti smile

90

Un test très facile du thermocontact sur le radia, c'est de débrancher les deux fils de la sonde, et de les faire toucher entre eux : si le contact est mis, le ventilo doit tourner. Sinon, c'est l'alime du ventilo qui est fautive ailleurs (ce qui ne met pas la sonde hors de cause pour autant ;--) !

Le niveau de LdR dans le radia de ma 14 est un mystère aussi. Le volume d'expansion est ménagé sur le flanc droit du radia, qui est opaque, donc on ne voit rien.

Concernant les sphères j'utilise un outil non destructif, car mon vendeur de pièces à Issoire est gentil comme tout, et il me dit qu'il reprend les anciennes pour rénovation. Un genre d'échange-standard quoi.
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