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Un test très facile du thermocontact sur le radia, c'est de débrancher les deux fils de la sonde, et de les faire toucher entre eux : si le contact est mis, le ventilo doit tourner. Sinon, c'est l'alime du ventilo qui est fautive ailleurs (ce qui ne met pas la sonde hors de cause pour autant ;--) !

Le niveau de LdR dans le radia de ma 14 est un mystère aussi. Le volume d'expansion est ménagé sur le flanc droit du radia, qui est opaque, donc on ne voit rien.

Concernant les sphères j'utilise un outil non destructif, car mon vendeur de pièces à Issoire est gentil comme tout, et il me dit qu'il reprend les anciennes pour rénovation. Un genre d'échange-standard quoi.
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Possible aussi que ce soit simplement du vert de gris au niveau de la connexion du thermocontact de commande.

+1 t’embête pas avec ce tube jauge quasi toujours perdu. On remplit le radiateur, on purge l’installation, on re remplit pas jusqu’à fond à froid et le niveau se stabilisera si n’y a aucune fuite ni conso.
Vérifier que la pression du circuit de refroidissement monte bien à chaud (si malgré le non déclenchement de ventilo et allumage voyant ça n’a pas degueulé c’est plutôt bon signe) sinon probablement remplacer le bouchon, un joint trop écrasé/endommagé c’est fréquent avec l’âge.
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Alors, Matthew, justement quand je l'ai coupé ça a commencé à degueuler... Un tout petit, mais quant même... Mais le joint est sec et dur donc je pense juste bouchon HS. La pression semble normal, j'ai eu affaire à quelque joint de culasse mineure les durites sont toujours dur comme du bois, là ça semble normal

En réponse à Couzin, oui ça sera plus simple si non je serai aller mettre 12v directement à ses bornes, mais ça enlève une possibilité de plus.

Au final la sonde que j'ai n'est pas bonne donc selon ce que je vois demain faudra que j'en commande une, avec le bouchon, probablement

Pour la sphère endommagé... Tant pis pour cette fois x)

Edit: Effectivement Fabi1 le connecteur était complètement corrodé, j'ai bien nettoyé, graisse électrique et vérifier la continuité de la sonde au fil c'est OK. Les deux vitesses du ventilo marche bien quand on court-circuite les bornes du connecteur.
Par contre je n'ose pas la relaisser tourner pour m'assurer que le ventilo s'allume bien. Au bout de combien temps environ au ralenti devrait-il s'enclencher ?
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Si si il le faut, ce n’est pas en ville dans quelques semaines qu’il faudra s’apercevoir que quelque chose ne va pas.

C’est variable selon les voitures et conditions 15/30min. Surveille quand le Calorstat s’ouvre et que le radiateur chauffe, le déclenchement doit suivre quelques minutes plus tard, on peut même accélérer un peu le régime.
Test à faire bouchon retiré, grâce au ventilo qui doit tourner l’ébullition ne doit pas être obtenue (si le LDR est bon et sain, pas hors d’âge wink )
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J'ai bien refais le test, alors au bout d'environ 7 minutes le calorstat s'ouvre et le radiateur commence à chauffer, au bout d'environ 7m50 le ventilateur s'allume en petite vitesse. Il tournes 30-40sc, ce coupe et ainsi de suite, pas de voyant. Par contre dès que j'ai coupé le moteur l'eau a débordé, mais sans ebullition j'imagine c'est juste du fait que le bouchon n'était pas là. Il faut vraiment que je change l'eau elle est entièrement couleur "rouille", elle ne sent pas du tout l'huile, elle a probablement juste l'age du véhicule, à 10 ans près x)
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Oui ça fera beaucoup de bien, débranche les durites et rince tout généreusement au jet.
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J'avais une aprem de libre j'en ai profité pour changer le LDR. Clairement pas glorieux, l'eau était 100% rouille, j'ai débranché un maximum de durite, nettoyer un maximum d'élément indépendamment. Le pire est probablement le radiateur, même s'il ne fuit pas je pense que je devrais le changer.
J'ai fais couler suffisamment d'eau pour remplir jusqu'à que ce soit à peu prêt bon (Pas parfait mais 100 fois mieux que ce que c'était). Ensuite j'ai laisser couler l'eau en laissant tourner le moteur pour ouvrir le calorstat. Par contre malgré sa couleur elle sentait bien le ldr et ne semblait pas être contaminé, enfin dur à dire.
8u5LNo0n
Du jus de tomate ? Quelqu'un ?
Bref j'ai suivis la procédure pour le remplissage là j'attend qu'elle refroidisse pour finir le niveau.
YziN
J'ai aussi reçu la pochette de joins, je vais essayer de m'occuper du carbu ce weekend, j'avoue que je n'ai jamais fais, heureusement que ce guide existe http://xrms.free.fr/divers/405/tout_savoir_sur_le_carburateur_solex_34_34_Z1__rev_B.pdf
J'espère trouver un défaut évident style une membrane crevé ou un jet encrassé, on verra bien au démontage.
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Pour ma part je l'aurai pa remise en LDR avec une telle contamination !
Un passage a l'acide phosphorique eau aurait permis de traiter au mieux ce problème .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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loloBX (./97) :
Pour ma part je l'aurai pa remise en LDR avec une telle contamination !
Un passage a l'acide phosphorique eau aurait permis de traiter au mieux ce problème .
C'est plus ou moins temporaire, côté bloc/admission/carbu et chauffage ça semblait ok c'est le radiateur qui est le pire. Vu que ça peu encore gelé j'ai préféré mettre du ldr, des restes de bidon que j'avais donc ça ne m'a rien couté. Mais oui j'ai jamais rien vu de la sorte c'était archi infame, j'ai aucune idée de comment elle ne surchauffait pas ni combien elle a pu rester immobile. Quand le côté carburation sera ok je verrai pour changer le radiateur et pour un traitement en bonne et due forme.
ça colle avec rien, le reste de l'entretien semblait suivit et il n'y avait rien de choquant pour une voiture qui n'aurait pas bougé un ou deux ans, surtout que la distrib est récente
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Reprendre un Bx c'est deja chronophage alors faire du temporaire bon a reprendre dans quelques semaines je ne suis pas convaincu de la pertinence.
Ce n'est pas comme si tu étais en panne sans voiture et que tu coute que coute la remettre sur pieds !


Tu aurais laissé comme cela encore quelques semaines ou même vérifier si l'acide phosphorique pouvais geler et quelle température...
Je présume qu'il avait bien d'autres choses a faire ?
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J'ai fais au mieux avec ce que j'avais avec le temps que j'avais, et j'avais surtout aucune idée de la gravité de la chose... Surtout si le radiateur est pourrie de l'intérieur je risque juste de le détruire avec l'acide. Pour ça que je préfère faire le traitement au moment de changer le radiateur, pour le moment l'eau est claire et je peu faire autre chose sur le véhicule sans peur qu'elle surchauffe

Crois moi que j'essaye de faire les choses au mieux et que je prend tout vos conseils très au sérieux ^^
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Pas de soucis chinois ce qui compte pus que tout c'est que tu arrive a la remettre sur nos routes top
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Bon je me suis occupé du carbu, il n'y avait pas de membrane crevé ou autre, un peu de saleté résiduelle mais pas de corrosion non plus. N'ayant pas de nettoyeur ultra son j'ai tout fait au nettoyant frein, chaque passages et cavités sont propre, mais au final je pense qu'un simple réglage aurait suffit.
J'ai quand même un jeu "d'usure" excessif au niveau du papillon principale, mais la prise d'air ne semble pas être trop importante j'ai pu bien ajuster le carbu, elle tourne nickel. Je ne suis pas trop sur de mon réglage du mélange essence/air, mais je me suis pas trop éloigné du réglage d'origine "dévisser de 5 tours". Le starter auto semble aussi fonctionner correctement.
Côté refroidissement le ventilo fait bien son job, le ldr est toujours bien vert, pas de surchauffe ou de débordement à déclarer.
Le ct en contre visite est arrivé à son terme donc plus de test sur route pour l'instant.
J'ai aussi reçu le phare et un rétroviseur passager (La vitre a été remplacé par un bout de verre sur l'actuel)
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Perso j'évite de toucher aux réglages d'origine du carbu pam



Concernant le rétroviseur avec le miroir bidouillé, je te conseille de le garder, car il suffit de remplacer le miroir, et surtout les rétroviseurs des bx série 1 se font de plus en plus rares smile

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Bien sur ! Je ne jette rien top

Oui justement j'ai pas été très clair, j'insiste sur le fait que je n'avais touché à absolument rien du carburateur avant de le refaire, mais je me suis rendu compte que la vis de richesse était beaucoup trop dévissé par rapport au "5 tours" préconisé (Et la capsule manquante mais bon en 36 ans..). Je sais que l'un d'entre vous était allé la voir à l'époque et qu'elle tournait bien, donc je me demande s'il n'y a pas eu un "essaie" de réglage de la part du depot vente ou elle était
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Ulrich (./104) :
"5 tours" préconisé

Tout du moins, ces cinq tours sont préconisés par le pdf ; perso je ne le fais pas smile

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C’est du préréglage, pour parvenir à faire démarrer et chauffer le moteur, par exemple si on a entièrement démonté son carbu pour nettoyage (et oublié de noter la position) et/ou si on est quasi certain qu’un précédent intervenant a de toute façon tripoté ça pour tenter de corriger un problème, hélas bien peu le faisant avec toutes les conditions préalables requises, il ne font qu’un déréglage, parviennent parfois à un résultat acceptable mais qui ne peut être pleinement satisfaisant et durable, suite du cercle vicieux.
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Hello !

Ça fais un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelle, je m'en excuse j'avais beaucoup de boulot ^^".
J'ai enfin pu investir dans les sphères, j'ai pris les ifhs de norauto, au final 120€ les 4. Les deux avant sont de cette année et les deux arrières de fin 2020, heureusement pas de loup là dessus. J'ai du démonter les 4 au burins encore une fois, mais le remontage c'est fait sans problèmes
C'est relativement impressionnant de ne même pas sentir les dos d'âne même les plus haut !
J'ai aussi du réeffectué un petit changement sur le carbu, j'ai retiré la pate du blocage du seconde corps à froid, elle accrochait dans sa position chaude, c'est surement pas "la" solution mais je ne semble pas être le seul à avoir des problèmes avec et l'avoir supprimé. Vitre du phare changé, j'avais d'autre petit problèmes avec les satellites c'est réparé... Normalement je prend rdv cette semaine pour le CT.
KyOr EQDz
Question surement un peu stupide, y'a-til un réglage de l'embrayage ? Il semble un peu haut à la pédale mais c'est peut-être question d'habitude ?
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Salut. Le système est à garde nulle, le ressort de rappel de la commande sur la BV plaque la butée sur le mécanisme. On va donc régler la course de la pédale (donc la hauteur). Cette course doit être de 140mm et se règle sur le levier de renvoi sur la boite (voir RTA) La pédale d'embrayage est relativement haute oui, plus haute que le frein.

Gare aux tapis et surtapis, surtout si ils glissent ou rebiquent.
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Salut,

Un peu pénible ce point d'embrayage si haut !
On a presque le genou gauche dans le volant. A moins que ma description ne pointe un problème d'un modèle que j'ai essayé (?)
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110

Effectivement c'est un peu ça x) Non bah après vérification ça semble normal juste une habitude à prendre j'imagine.

Ah et si j'y pense aussi, les lumières de surchauffe/eaux doivent-elles s'allumer au contact ? Je préfère être sur qu'en cas de surchauffe elles fonctionnent bien
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Pour connaître les voyants qui doivent s'allumer en position contact, il faut regarder dans la notice d'emploi de ta bx 19 gt, page 17 smile

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Ulrich, peux-tu nous donner les références de tes nouvelles sphères Av / Arr, pour comparaison ? Merci d'avance.
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Salut !

Oui attention, on peut aussi tomber sur une voiture dont la hauteur a été réglée trop haute... peut-être en raison des tapis, d'un réglage au pif ou d'un problème en court : Le L de renvoi sur la BV qui se dessoude et se déchire est relativement courant (à observer quand une autre personne appuie sur la pédale) ! J'ai eu aussi le cas d'une agonie de butée, la partie plastique endommagée qui la faisait travailler de travers, la marche AR restait un poil entrainée, on s'en apercevait lors des passages de marche AR, après un 2e réglage en 15j l'intervention devenait inévitable
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Couzin63 (./112) :
références
Oui bien sur, c'est les seuls dispo à norauto de toutes façons BZ55FC à l'avant et BZ40RX à l'arrière. Voir le tableau de ref de ifhs :
W36G

Ah oui je l'avais raté dans le manuel, pas d'allumage au contact, ouf !

Pour l'embrayage la course est bien de 140, j'ai bien vérifié avec une seconde personne le fonctionnement semble normal.
Merci pour l'aide !

Édit :
Aille vive la panne.
Je sors du ct, tout c'est très bien passé, on a même réglé le carbu avec le contrôleur et elle n'a jamais aussi bien marché...
Hick je la prend en ce début d'après midi et pouf, elle s'arrête et impossible de redémarrer. Problème d'allumage je n'ai plus d'étincelles (je suis actuellement sur le bas côté) heureusement j'avais prévu 2-3 outils, il y a bien 12V à la bobine, qui arrive à la tête de delco mais de la plus rien.
Je suppose qu'il peut s'agir du module d'allumage sur la tête ?
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Salut,

Super travail comme d'hab.

Je ne serai t'aider pour ton souci d'allumage.

De mon côté j'ai investi dans une 19GTI qui était originaire de la Vienne. La course de l'embrayage m'a aussi surpris. On s'y fait vite.

A bientôt.
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116

Ulrich (./114) :
Problème d'allumage je n'ai plus d'étincelles

Je n'avais pas vu ton édit smile, du coup : comment savais-tu qu'il n'y avait plus d'étincelles aux bougies ?

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Bonjour

en effet le module est souvent la cause de ce type de panne , je roulais toujours avec un module et la torx "kivabien" dans la portière avec ma feu 4x4 à carbu remarque avec la gti 4x4 aussi !

à+

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Je continu à regarder régulièrement les BX en vente, je pense l'avoir vu passer dans le coin, elle était de quel couleur Nico ?

Je m'explique j'étais de retour du CT, ou elle a merveilleusement bien fonctionner, depuis le réglage du carburateur "Correct" c'était un vrais plaisir (Je vous résumerai le ct plus en détail(. J'ai voulu la reprendre l'après-midi pour me rendre en cours, mais impossible de démarrer, j'ai rapidement sortie une bougie voir si j'avais une étincelles, il n'y avait rien. J'ai ressayer une dernière fois quelques secondes après après avoir vaguement bidouiller les connections et comme par magie étincelle.
J'ai fais la mauvaise décision de tout de même la prendre pour de nouveau perdre l'allumage 5km plus loin, ce coup si elle n'a jamais redémarrer.

Impatient comme je suis j' i fais l'erreur de commander le module le plus douteux sans marque de tout internet sur ebay car il devait être livré en un temps record, au final il est arrivé en retard et ça n'a rien changé. Et du coup je suis forcer de potentiellement considérer cette pièce comme défectueuse, effectivement même si je n'ai pas trouvé de réel moyen de tester cette pièce, tout les symptômes semblent correspondre...? J'imagine !
J'ai donc commandé, ce coup si, un module de qualité ainsi et qu'une bobine, tant qu'à faire au cas où. Je devrais tout recevoir demain donc je vous dis

Edit :
Bon c'était la bobine ! Du coup je pense que j'ai 3 bon modules, ça devrait faire du stock lol. Il y avait de pâte thermique fournie avec mais je préfère mettre de la bonne pour processeur de PC
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Les connexions bobine et module sont en bon état ?
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Oui j'avais passé le dernier weekend a vérifier chaque cables, mise à terre et connecteur. J'avais une broche du module qui semblait un peu tordu mais autrement aucun soucis. Mais bon voilà c'était "simplement" la bobine
je vous offre en souvenir une superbe photo de la GT sur le bas côté en panne, déjà collector classe
VOmx
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