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Personnellement pour ma vielle carcasse je préfère travailler allongé endessous plutôt que lever les mains au au-dessus de la tête.
Dépassé 2 minutes dans cette position c'est pour moi un supplice !

Il y a des endroits qui sont difficiles accès notamment les retours de correcteur d'assiette.

La solution Xantia007 a l'avantage d'être conforme au montage d'origine mais notamment sa mise en place reste tout autant perfectible .

Via une impresion 3D on pourrait également refaire un dessus de réservoir permettant le raccordement de chaque retours rilsan.
C'est je pense l'une des solutions la plus simple et rationnel qui soit.
Après tout est a adapter suivant ses compétences et matériels approvisionnés .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Emmancher un tube d’un diamètre plus petit oui c’est faisable, juste ne pas exagérer sur la différence pour ne pas provoquer de craquelures avec le vieillissement.

Le collier, ça dépend, sur les retours fonctionnels oui il vaut mieux, attention à ne pas employer un collier trop large que l’on va être obligé de trop serrer. sur les retours de fuites ce n’est pas nécessaire si l’emmanchement est ferme
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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j'ai trouvé un site qui propose une gamme sympa de raccords ... par contre un peu cher je trouve

que pensez vous de ces raccords et qu'est ce que ça vaut avec ceux qu'on trouve au rayon jardinage ? il y a du 2 , 3 , 4 voies etc
vu que j'ai commandé 25m de rilsan en diamètre intérieur 4 mm, si je voulais utiliser ces raccords, vaudrait-il mieux que je prenne du 4mm et je je mette des colliers ou je je prenne du 5mm emmanché à force ?

sur le schéma que j'ai(RTA Haynes), je compte sur le circuit de retour lhm :
-4 Té 3 voies
-la grande pieuvre qui est constituée de 2 raccords 4 voies et 1 raccord 3 voies
-la petite pieuvre qui est constituée d' 1 raccord 4 voies

sur le schéma par contre je ne trouve pas le 3 voies sur lequel est connecté le rilsan mon retour fonctionnel avant gauche ??? confus

après, vu que j'ai 25m de rilsan, je me sens capable de tirer un tuyau par retour et de faire un collecteur avant le retour au vase de liquide pour reprendre l'idée de Lolobx et de mettre des colliers rilsan pour ne pas trop forcer

il n'y a que pour la partie retour arrière que je devrai certainement rester avec mes deux tuyaux vu la place qu'il y a pour les tenir tout le long de la carrosserie
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Les raccord de tuyaux de jardinage sont faits pour raccorder du tube de 4/6 mm.
Le tube rilsans de 4 c'est généralement du 2 mm intérieur.
Ca me semble pas réaliste de les raccorder directement entre-eux !

Personnellement j'avais raccordé avec un manchon fait d'une section de durite.
20200715.jpg

20200716.jpg

L'inconvénient c'est que c'est un peu encombrant et qu'il reste quelques section de durite.

Attention aux diamètres des tubes il y a également du 5 pour l'arrière et il sembe du 6mm sur le retour du doseur de frein .

En schémas de faisceau hydro regarde sur ce forum, ceux sur les revues technique et difficilement déchiffrable.
Un conseil imprime les et annote toutes informations directement dessus ca évitera tout oublie ou confusion.
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l'impression était faite Lolobx ;-)

j'ai commandé du rilsan de diamètre intérieur 4 mm 6mm extérieur sur 25m
je compte tout refaire et je pense que ça ne me prendra pas forcément plus de temps que de courir dans les coins inaccessibles pour chercher les tés ou même les raccords sur la pieuvre qui sont intouchables aveugle

il restera des tés quand même pour la partie à l'arrière de la voiture ....
quoi que en regardant bien le plan que j'ai, il y a 1 retour sur chaque sphère et 1 sur le correcteur de hauteur de suspension arrière soit 3 tuyaux au lieu de 2 à faire revenir à l'avant, ça passe
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