Je me décide enfin a commencer ce post qui va vous tracer la restauration de ma BX.
Achat le 17/06/2021 à 12 Kms de chez moi.
Très peu cher, un peu défraichi.
En arrivant à la maison, je me presse de 1 l'assurer, 2 la passer au CT, j'aurais pas du aller chez ce contrôleur (on m'avais prévenu)
4 points critiques:
Usures des pneus (ca ok), des plaquettes (ça ok), absence des ceintures centrale arrière ??? il n'y a pas de ceinture ni de point d'encrage ?? Et là c'est le pompon: joutes d'huile sous le moteur !!!!.
Ces points auraient pu être mis en majeure. Par contre les soufflets de cramaillière coupés, il l'a pas vue ..............
Il me dit "votre voiture est morte" y a même de la corrosion dans le coffre" (que j'ai traité depuis, une tôle, un coup de mig et c'est bon) bref coincé pour la CG, j'ai lancé la procédure dans les 24h, au cas ou ..
Bref y a vraiment une envie de mettre nos voitures anciennes à la poubelle.
Je continuerais ce post avec des photos de l'avancement des travaux.
J'ai déjà changé la fixation de silencieux arrière, partie avec le coin gauche du fond de coffre, ainsi que le même trou mais à droite.
Prochains travaux : plaquettes, flexibles retours amortos avants.
Les photos sont à venir surement ce soir.
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
millebeige Le 02/07/2021 à 12:15Edité par millebeige le 02/07/2021 à 12:16 Ne te laisse pas faire par le contrôleur, tu peux commencer par écrire au réseau s'il refuse d'admettre que ta voiture est homologuée sans ceinture centrale arrière. Il doit refaire le CT gratuitement s'il se trompe, normalement.
Par ailleurs, quel intérêt de passer au CT si les pneus sont usés ? Ça ne passera pas, tu jettes ton argent par les fenêtres.
Fabi1 Le 02/07/2021 à 12:16 Salut.
Si ce sont des contre visites simple tu peux utiliser ce CT pour changer ton certificat d’immatriculation.
Je pense que comme sa validité pour rouler qu’il n’est valable que 2 mois au lieu de 6 pour lancer le dossier, ce qui est largement assez.
Volonté de dégager les anciennes… Non. Les merguez oui, c’est le principe du contrôle technique et vu comment sont à reprendre certaines autos âgées avec peu de lignes broutilles voire vierge (même sans complaisance), heureusement qu’il y a ce garde fou. à nous de présenter des autos conformes, freins et pneus au premier rang justement, rien de tel pour les exciter, à juste titre.
Les fuites d’huiles… suintement ou ça fait une goutte à chaque arrêt ? Dans le premier cas ils sont conciliants, le deuxième beaucoup moins. Il y a bien quelque chose à faire, à minima tout essuyer avant de venir ^^ ! Des autos non conformes ils en voient 20 à 30% ça doit faire presque autant de mécontents.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Je voulais la passé au CT pour avoir de quoi faire la CG à mon nom. Pas de CG avec des points critiques, avec des majeures oui, mais biensur je n'aurais pas roulé sans avoir changé pièces de sécurités.
Le débat sur les contrôles techniques va nous mener loin et ce n'était pas le sujet. A suivre la restauration de ma BX
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Fabi1 Le 02/07/2021 à 15:29 Ah ok c’est une ribambelle de point en critiques. Je n’avais pas compris…
il a allumé ! Mais tu lui avais expliqué ton projet? Vu que tu ne sembles quand même pas étonné pour au moins 2 points c’est que ça devait vraiment ne pas être beau à voir.
À partir du moment où il y en a un indiscutable (je pense aux pneus surtout) il peut se faire plaisir sur le reste, ça ne change rien et ça fait du bien à ses stats (une ancienne avec CT vierge c’est suspect ^^)
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Non je lui avait pas fait part de mon projet, mais quand je lui ai dis que j'allais restaurer la voiture ! Il m'a regardé d'un air bête et ma dit "UNE BX" ??????? Il m'a pris pour un fou !
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Fabi1 Le 02/07/2021 à 21:41 Mal tombé car il y en a quand même de plus encourageant. J’espère tu as facilité de changer de centre.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Oui je vais changer de centre ça c'est sur !
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Oui j'avais vu l'article que tu cites !
Niveau bosses, juste un coup de portières sur la porte arrière droite, le vernis du becquet et écaillé, le toit un peu mat, mais elle restera dans son jus !
De peur je suis allé en courant démonter les 2 bocaux de lave-glace, et ouf intact en dessous malgré le tas de feuilles mortes !!!! mdr
D'ailleurs il y a de chaque coté un trou ne comportant pas de bouchon, je penses qu'il ne faut pas en mettre (sinon aquarium) ? J'ai commandé une 10aine de bouchon de 35 car sur plusieurs parties de la voiture ils sont cuits !
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
J'ai le bocal de gauche fendu en tout cas ! Je me suis aperçu qu'il y a 1 droite et 1 gauche non interchangeable !
Sinon vue la rareté des enjoliveurs de BX Image, je penses lui mettre des jantes alu de GTI, bien plus facile a trouver !
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Oui c'est bien ces 2 trous par contre pas de tube en caoutchouc noir ni a droite ni à gauche en voie direct la roue en dessous, peut être grâce à cela que la rouille n'a pas gagnée.
Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex
Je croyais que ces tubes avaient été visés par une note technique qui disait justement qu’ils ne servaient à rien vu qu’ils se bouchaient, et que donc l’eau stagnait ? Ou je confonds avec d’autres ?
Les goulottes plastique ça n'existe qu'en Phase1 .
Ça a été très probablement jugé inutile voir une potentielle source d'infiltration d'eau dans l'habitacle avec un bacs remplis de feuille.
Très bien pour cette remise en forme, elle semble une base correct pour une voiture d'usage courant.
Le CT il y a quand même quelques points en contre visite qui sont ridicules comme une fissure pare pare-brise de plus 20 cm surtout hors champs de vision.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Les goulottes plastique ça n'existe qu'en Phase1 .
Ça a été très probablement jugé inutile voir une potentielle source d'infiltration dans l'habitacle avec les bacs remplis de feuille.
Très bien pour cette remise en forme, elle semble une base correct pour une voiture d'usage courant.
Le CT il y a quand même quelques points en contre visite qui sont ridicules comme une fissure dubpare pare-brise de plus 20 cm surtout hors champs de vision.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
En tout cas j'en avais pas sur mon ex TRS de 88.
Comme la voiture était dans le etat que le neuf on exclure tout bidouillage .
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Y'a un indéniable je ne sais quoi d'inspiration Mad Max 1 Interceptor, dans l'aspect arrière de cette BX..
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily
Fabi1 Le 09/07/2021 à 18:54 Dixit la note technique 24 du chapitre 14. Ils ne sont plus montés depuis janvier 87, la note dit aussi depuis l’opr 3762, ce qui équivaut au 26 février 87. coquille quelle part mais bon voilà plus de précision.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.