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Bonjour à tous,

J’ai revendu ma diesel phase 1 pour passer à une routière avec plus d’agrément moteur et un carburant moins cher à l’usage. Une BX 19 GTi blanc meije, numéro ORGA 3880 avec comme options : toit ouvrant électrique, 4 vitres électriques, le pack hi-fi, la climatisation (les organes ont été retirés sauf le radiateur sous le tableau de bord), l’ABS (que je dois dépanner, en espérant que les capteurs sont encore valables). Elle a 324000 km actuellement et le moteur a segments, chemises et joints du haut moteur de neufs, compressions à 11,5/12 bars, les trains roulants au plus neuf possible avec les pièces disponibles actuellement. La carrosserie est un peu défraîchie mais en meilleur état que celle que j’avais, après un passage en dessous pour gratter et repeindre les quelques points de rouille, il ne restera pas grand-chose. J’ai comme projet d’aller vivre près du cercle polaire donc j’aurai à lui rajouter un réchauffeur moteur (sur secteur, à pompe, donc au plus près du moteur dans un endroit accessible) et éventuellement des longues portées LED homologués pour usage sur route.

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L’autoradio n’est pas assez sophistiqué pour le pack hi-fi mais l’installation audio est loin d’être une priorité pour moi, quand tout sera irréprochable pour un hiver scandinave, je m’y pencherai.

EDIT : après nettoyage et peinture du sous-caisse (et dépose ailes avant + pare-chocs arrière au moins) je prévois une protection avec du Fluid Film projeté au pistolet vu que les pays scandinaves utilisent des quantités de sel qui dissolvent les voitures modernes. Et désolé pour le titre, je m’attendais à ce que le gras soit en BBCode aussi.
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Elle est très chouette cette bx 19 gti bien optionnée top




Comme elle sortie d'usine le 24 juin 1987 = 3880, elle a encore l'orga/opr tamponné dans le compartiment moteur, mais elle n'a pas le monogramme "citroën" avec les chevrons sur le côté, autrement dit c'est un véritable exemplaire de transition loupe




Apparemment le fluid film sert pour les corps creux, d'ailleurs ce ne serait pas une mauvaise idée de remettre de la cire dans les corps creux, par contre je doute que le pulvériser sur les soubassements ait une utilité car à mon avis il sera lessivé très rapidement (à vérifier)




Par curiosité smile, tu consommes à la fois de l'essence et du gpl, ou l'un ou l'autre, ou uniquement du gpl ?

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Sacré projet top. En effet il y a de quoi préparer et fiabiliser.

Déjà vu la photo sous le capot : Les relais derrière la batterie, quelques fils un peu foufou, les conduites d’ABS protégées sur le tablier on ne sait pas trop contre quoi, le radiateur moteur bien amoché :/

Tout fonctionne au commodo gauche ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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L’installation au GPL peut fonctionner en commutation automatique vers 3000 tours/minute, puis elle reste au GPL, l’essence ne sert alors qu’à démarrer, sinon elle a un mode pour forcer le GPL même au démarrage, et enfin on peut l’isoler et rouler à l’essence. Ça me fait un peu plus que 1200 bornes d’autonomie, je n’ai pas encore testé, et je n’ai pas une conduite économique. Autre détail à régler, elle perd de l’essence avec le plein de fait, quand je serai en-dessous ça devrait être facile de trouver la ou les durites pourries, et je dois déposer le réservoir pour bien chasser la rouille (je pense le faire en équilibre sans le déposer complètement pour m’épargner de démonter beaucoup, je verrai si c’est faisable de peindre derrière, même moche, comme ça).

Le Fluid Film est prévu pour ne pas être lessivé par la saumure sur la route, ce n'est pas éternel mais ça tient assez longtemps pour que je n'aie pas à vérifier toutes les semaines, par acquis de conscience ce sera quand même fait de temps en temps. C’est un citroëniste norvégien qui m’a conseillé d’utiliser ça. Il me reste un aérosol de cire pour corps creux, le bas de caisse c’est accessible derrière des bouchons qui sont cachés sous un clapet sur le pare-boue c’est ça ? Les ailes avant je vais le faire en direct, et à l’arrière, il y a quoi à protéger qui n’est pas directement visible ?

Le radiateur a l'air pire que ce qu'il n'est (il n'y a que le dessus de tordu par des interventions passées sans le protéger) et elle ne chauffe pas, je ne sais pas si un peigne pour redresser est une bonne idée. Le commodo gauche fonctionne, il n'est pas d'origine (il vient d’une 309 ?) et bouge (il se désaxe) quand on change d’éclairage, Valeo en fait toujours pour remplacer. Effectivement le faisceau mérite qu’on s’y attarde pour un peu ranger tout ça. De base, on est d’accord que le klaxon est branché en direct sur le commodo ? Je voulais y mettre un Marco Hurricane mais je suis à peu près sûr de devoir rajouter le relais.

EDIT : un détail que j’ai remarqué sur celle-là par rapport à mes deux autres BX : elle freine nettement plus à plat, mes autres plongeaient légèrement, surtout la diesel, je suppose que c’est dû au tarage différent des sphères à l’avant ?
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Ça peut jouer (surtout si on a des inversions AV AR de spheres on a vraiment de drôles de réactions) mais elle est peut être mieux purgée des freins AR ou encore plus mal , selon un certain point, ça dépend du retard que prend le cul à freiner ou carrément si il s’effondre par grosse conso de fluide sur la suspension AR pour enfoncer le volume compressible de « non LHM » dans le circuit de frein AR… et bien sûr ça peut aussi être la conséquence d’un souci mécanique… pollution des plaquettes, état général, grippage.

Belle config décidément pour cette AM88 précoce.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Beau projet.

Le radiateur tu peux le remplacer par un diesel atmo qui est bien moins fragile.

En principe au freinage et quelques soit la motorisation pas de plongée.

Bon courage pour les travaux.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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C'est pratique, ta bx gti peut donc utiliser indifféremment de l'essence et/ou du gpl smile



Les corps creux sur bx :

- portes
- capot (s'il est en tôle)
- bas de caisse et longerons
- traverse de la face avant
- traverses longitudinales de la caisse
- montants de porte
- traverses horizontales du toit



Les orifices de pulvérisation de certains corps creux, ne sont accessibles qu'après avoir démontés pas mal de pièces, donc si j'étais toi je privilégierais les bas de caisse et les portes, pour les bas de caisse il y a un orifice à chaque extrémité des bas de caisse situé dans les passages de roue avant et arrière pam



Pour le klaxon, il semblerait qu'il y ait un fusible mais pas de relais (à vérifier)



Donc elle perd de l'essence derrière la goulotte de remplissage lors du plein d'essence, et en dessous de la porte arrière gauche vers le réservoir ?

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En-dessous de la porte arrière-droite, ça fuit dans l'axe du passager arrière droit. Je suppose que le problème est connu ? C'est pas l'endroit où se trouve la jauge justement ?

Les bas de caisse n'ont pas de drain caché ? Si c'est plein de terre j'ose le trou pour pouvoir tout retirer ?
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Le circuit de dégazage du réservoir comporte deux raccords en caoutchouc, l'un est relié à la goulotte de remplissage d'essence, l'autre est relié au réservoir, mais ces deux raccords sont périssables, et il y a fort à parier que ta fuite vienne de là car ; le raccord relié au réservoir est de nouveau fabriqué :

- Lien d'un site

- Lien d'un site

- Lien d'un site




Le raccord relié au réservoir, c'est l'élément n°8 de cette microfiche ; le raccord relié à la goulotte, c'est l'élément n°7 de cette microfiche : Lien d'un site




Je déconseille fortement de faire des trous supplémentaires dans le bas de caisse, perso lorsqu'il y a des saletés, j'utilise un embout d'aspirateur équipé d'un petit tuyau comme celui dans ce lien : Lien d'un site




Ce qui compte avant tout, c'est qu'il n'y ait pas d'humidité à l'intérieur du bas de caisse ; s'il y a de l'humidité, il faut traiter la brèche, et sécher l'intérieur du bas de caisse plus vite pam

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L etancheite au niveau de la jauge et du puits d aspi se contrôle facile sous la banquette sous les petites trappes de visite. Contrôler toutes les durites. Un injection il y a qq petits bars de pression en aval de la pompe ! Souvent c encore d origine wink
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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J’ai déjà un de ces coudes d’avance que j’avais acheté pour feu ma Millésime avant qu’une dame qui regardait son téléphone l’emboutisse et déforme complètement la caisse, et le raccord numéro 7 sur la microfiche, j’avais mangé un kilogramme de terre pour le réparer sur la diesel (le mélange diesel + terre est très coriace d’ailleurs), je regarderai là aussi. Dans tous les cas je dois déposer au moins en partie le réservoir pour protéger la tôle derrière.

Je retiens la solution de l’aspirateur pour le bas de caisse si quelque chose est rentré, dans tous les cas la cire protégera même si ce n’est pas immaculé.
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Petit coup d’œil aujourd’hui et il me semble que vu les traces, la fuite vient de la jauge. Surprise, quelqu’un a fait un trou entre les deux trappes de visite, je ne comprends pas pourquoi, je suppose que c’était en espérant y faire passer un fil pour l’installation GPL.

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Le joint de jauge a l’air disponible chez l’Aventure Citroën à un prix pas trop absurde (8€) : https://www.pieces-de-rechange-classic.com/106/22212-joint-jauge-reservoir.html mais en y ajoutant la livraison à 7€ ça commence à faire beaucoup.

EDIT : après l’avoir trouvé dans les microfiches j’ai recherché par cette référence (97532353) et j’ai trouvé des refabrications par contre elles n’ont pas la même tête, par exemple celle-ci https://www.auto-doc.fr/3rg/10253795 a une bague et un joint torique.

Vu qu’il a l’air d’avoir une lèvre je pense qu’avec de la pâte à joint c’est mort ?
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D'après cette microfiche, la référence serait 95606278 : Lien d'une microfiche



D'après cette autre microfiche, la référence serait 152819 : Lien d'une microfiche



Reste à savoir, lequel est le bon car



Pour ne pas avoir les frais de port, le joint est peut-être encore disponible sur commande chez citroën (à vérifier)

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Il y a très peu de pâtes à joint qui tiennent le contact à l'essence à long terme.
En urgence en course, on se sert parfois de PU en cartouche, type Sika11 par ex.
Ca résiste à l'essence même avant prise ! Mais c'est quasi indémontable ensuite, donc à éviter ici...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Sur autodoc ce n’est pas ça.

C’est bien les 2 dernières refs citées par mat, la 152819 est en vigueur depuis les années 90. Elle n’est plus fournie par citroen….

En casse… Identique sur AX et C15 ce joint !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je verrai si je trouve en casse, pas mal de Peugeot aussi ont le même ! Merci pour la confirmation que c'est NFP. Je monterai ça avec du suif pour éviter de pincer le joint.
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La ou elle étais quand ont a etais la chercher

img_0736.jpg

Et ça soeur aussi
img_0735.jpg

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Jolie photos love

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Merci chinois

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Joint de jauge changé, le précédent était pincé et un peu de travers donc ça ne devait être que ça, on verra au prochain plein (quand j'aurai gagné au Loto) !
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compressions à 11,5/12 bars, a chaud ou a froid svp
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À froid si j’en crois le relevé.
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Avec 130 000 000€, tu pourrais faire 1,2 million de fois le plein complet de sp98 dans ta bx gti... grin



Blague à part smile, comme ta bx gti est équipée du gpl : est-il vrai que l'installation gpl doit être contrôlée tous les ans par un professionnel agréé ?

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L’installation GPL doit être contrôlée au contrôle technique par un contrôleur habilité, pas de contrainte supplémentaire, évidemment le contrôle technique est plus cher.
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Merci pour l'info top



Concernant l'entretien de l'installation gpl, apparemment seul un professionnel agréé peut s'en occuper pam : est-ce vrai ?

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Je n’ai jamais vu de texte réglementaire en ce sens, mais je n’ai pas regardé.
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27

Merci pour l'info top

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Petite question : mon exemplaire n'a pas de poignées de courtoisie, mais bien des obturateurs circulaires dans la même matière que le ciel de toit. Il en manque un à l'arrière qui révèle la présence de la visserie d'une poignée. C'est d'origine ? J'ai plusieurs sons de cloche et pas de catalogue AM 88 pour confirmer ou non.
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Certaines bx équipées de l'option toit ouvrant électrique ont effectivement des obturateurs ronds ayant le même aspect que le ciel de toit, tandis que d'autres bx équipées de l'option toit ouvrant électrique ont des poignées rabattables différentes des poignées fixes des bx non équipées de l'option toit ouvrant électrique smile



Par contre, je ne sais pas si ces poignées rabattables étaient montées à partir d'une certaines années, et/ou sur certains modèles, et/ou disponibles en accessoirie (à vérifier)

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Merci pour l’info, je n’ai jamais vu de poignée rabattable sur BX, si j’en trouve dans un tas de pièces à vendre je les prendrai en tout cas !
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