Salut les BX-o-philes,
je viens en demande d'aide et de précisions pour mes travaux en cours. Ici concernant la suspension arrière, et surtout sa partie hydrau.
Aujourd'hui, après une ènnième plongée sous la tire, je viens de découvrir que les petits raccords caoutchouc à soufflet aux pieds des vérins arrière, sont fendus tous les deux. Vous voyez ce que c'est ? Des tout petits soufflets caoutchouc, un peu rectangulaires, de deux cm sur même pas un, on dirait une prise USB, mais en souple... Et ils sont fissurés tous les deux. Ça ne pissouille pas guère autour, c'est à peine gras, même pas mouillé, ni même luisant..
je vois bien qu'il doit y avoir une correspondance technique entre ces micro-soufflets arrière, et les deux tuyaux de sortie de pied de vérin avant. Ça cause dans les docs, de retours de fuite, et de respiration, de choses comme ça..
Le raccord de pied de vérin avant, lui il regroupe les deux sorties. Et ça se sépare ensuite. Tandis que pour les vérins arrière, on peut se gratter l'chou un moment à comprendre. Surtout quand un des schémas, annonce que certaines durites des vérins arrière ne sont raccordées à rien ? Genre celles appelées 7 plus bas.
Donc la question du soir, c'est les topaings, savez-vous " à quoi correspond quoi "
sur les schémas, comme ici par exemple :
On reconnait bien la partie hydrau de la suspension arrière, sauf qu'il n'y a pas l'arrivée de pression, il y a uniquement les retours. Et c'est suffisant, vu que les pissouilles sont toujours sur les retours. Et c'est ça qui m'amène, vous pourriez décrire la chose en fonction du schéma, des numéros organes ? C'est pas un quizz ni un test hein, c'est vraiment pour m'orienter !
Par ex, les mini-soufflets greffés sur le corps des vérins arrière, et crevés sur Cosette, ils sont-ils ici figurés par les lignes de retour 11 et 13 de l'image ? (en Rilsan vers le bocal LHM, selon les docs), ou bien ces mini-soufflets déchirés, sont-ils représentés sur l'image, par les mystérieux tubes N°7, qui ne donnent sur rien à leur sortie haute, à part peut-être effectuer un genre de colonne de décharge, histoire de remonter l'orifice de référence du circuit arrière, plus haut que le niveau du LHM dans le bocal ? Mais alors, ces tubes N°7, ils débouchent où en vrai ?
J'en saurien hein : je dis ça parce que les tuyaux 7 ne donnent sur rien dans le schéma, pis je n'ai même pas encore essayé de voir où ils vont dans la voiture irl, j'ai déjà passé trop d'heures sur le dos, y'a des métiers qui payent un peu mieux à position égale il parait ;-)
Là j'essaie de comprendre comment ça marche tout ce bourrier, en partant de comment c'est foutu, histoire de réparer ça correctement. Si on comprenait tout d'un coup d'un seul après avoir rampé deux minutes sous une BX ça serait trop facile, j'aurais pas besoin de demander hi-hi ! Sur une BX de trente ans, avec pas mal de fourberies disséminées dans l'paysage, ça met des pièges sur le chemin, c'est pour ça que je préfère demander, pour pas faire trop de couènneries, pour gagner du temps, et surtout pour conserver le plaisir à l'faire , cligne-cligne ;-)
La technique Hydroën est passionnante à prospecter, je n'avais fait que l'effleurer sur mes GSA, là je veux tout savoir, et la chance c'est que 25 ans plus tard, on a mènnant des moyens immensément plus efficaces pour faire ça bien !
À vous l'antenne.