30

Peut-être.

Comme ce n’est pas pour ce que ça coûte, j’essaierais quand même avec d’autres bougies, car le B1F est censé avaler sans broncher du 95 (non E10).

Bizarre, ou alors le bricolage n’a pas une efficacité complète? Est ce qu’il y a une légère ouverture du papillon de gaz en même temps ?
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31

C'est vrai, pour ce que ça coute je vais les changer.

Ce qui est curieux c'est que parfois, je peux éteindre le moteur, attendre 3-4 sec, et si je remets le contact, j'ai un petit soubresaut. En fait je penche pour un soucis au niveau de l'allumage.

"Est ce qu’il y a une légère ouverture du papillon de gaz en même temps ?" Je vais regarder.

J'ai remarqué aussi que j'ai beaucoup moins d'à-coups si je tire légèrement le starter (moteur chaud). Autrement, elle broute un peu sur les bas régimes, et manque de patate (je sens pas les 80 cv).
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32

Comment le courant peut-il provoquer une étincelle si le moteur est à l'arrêt ? C'est normal ? J'ai fait le test en attendant 10 seconde après l'arrêt, si je remets le contact, j'ai une ou deux explosions dans les chambres !
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33

Vrai que c’est curieux.

À la remise sous tension ton module d’allumage doit charger et couper un coup la bobine ce qui déclenche une étincelle qui allume de l’air carburé (d’autant plus facilité qu’il n’y a pas d’étouffoir sur ce carbu)

Alors… l’allumeur qui s’arrêterait une position qui tombe mal ? Est ce que le module d’allumage est celui d’origine?
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Ça ressemble à ce qui arrivait sur des Ducati à injection (916 etc) : si on bricolait la clef de contact juste après avoir arrêté le moteur, ça enflammait les vapeurs d'essence qui étaient en réserve dans l'admission, les conduits et toute la boite à air. À cause d'une étincelle à une des bougies à la remise du contact, d'une soupape d'Adm ouverte à ce moment, et là vlouff, ça foutait le feu à la meule à 14 000 euros, véridique...
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Fabi1 (./33) :
Vrai que c’est curieux.

À la remise sous tension ton module d’allumage doit charger et couper un coup la bobine ce qui déclenche une étincelle qui allume de l’air carburé (d’autant plus facilité qu’il n’y a pas d’étouffoir sur ce carbu)

Alors… l’allumeur qui s’arrêterait une position qui tombe mal ? Est ce que le module d’allumage est celui d’origine?

Je ne sais pas du tout si il est d'origine, comment savoir ?
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Quelle est sa marque et sa Ref?
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Alors c'est un Bosh avec les ref suivante : 0227 100 140 (MTR02)
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38

Mmm, sans le disculper totalement, pas le doute d’une pièce adaptable noname.

C’est normalement une bobine sèche, est ce qu’il y a un condensateur de deparasitage dans le secteur ? Il doit être branché une petite cosse liée au connecteur de la bobine par un fil assez court. Possible que la cosse existe mais pas le condo.
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Bonsoir,

Alors je m'y recolle demain, j'ai pas du tout eu le temps de la mettre au garage ces dernières semaines, elle à roulé comme ça, avec son caractère ... C'était bien galère mais j'ai réussis à aller au boulot tous les jours.

Pour le condensateur, à priori il n'y à rien. J'ai bien un petit fil mais rien au bout.
J'ai démonté ce soir l'allumeur, qui soit disant était neuf ... En fait non, et il est pourri d'huile ! J'ai regardé les faisceaux, un peu d'oxydation aussi. Bref, je suis tombé sur un beau mytho. Je vais commander une tête + un doigt, peut-être les faisceaux, et le joint d'allumeur. Il y à d'autres joints à changer pour l'huile ?
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40

J’envisageais une bizarrerie due à un condo HS, tant mieux si il n’est pas là on s’en passera. Et tu as trouvé mieux pour une source de pannes.
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41

Bonsoir,

J'ai reçu mes pièces, et j'ai commencé à changer les pièces défectueuses. J'en profite pour nettoyer un peu tout ça.

Pensez-vous qu'il faille démonter l'allumeur intégralement pour le nettoyer ? Vu que l'huile passait, j'imagine qu'il doit être bien gras aussi dedans, mais j'ai aucune idée de l'incidence.
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42

C’était une fuite par l’intérieur ou juste le joint torique qui fait l’étanchéité avec la culasse?

Le démontage de l’allumeur pour un nettoyage, sans démonter la partie des masselottes, n’est pas compliqué. Un tout petit peu plus si il faut sortir l’arbre.
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43

Une fuite par l'intérieur ET par le joint torique j'ai bien l'impression.
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44

Je ne sais plus si il y a un joint spi sur l’axe du bosch
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45

Cela ressemble fort à un allumeur que j'ai vu sur 205, je pense que oui, je vais l'ouvrir pour voir. J'ai le temps, j'ai eu une mauvaise livraison de pièces (non compatibles), j'ai plus qu'a attendre les nouvelles.
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46

Qu’as tu commandé (et reçu)?

Rappelle quelle est la Ref de ton allumeur stp.
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J'ai laissé leur algorithme choisir pour moi et je me suis retrouvé avec des pièces pour des version pré 1988 (j'ai une 1991).

J'ai normalement recommandé les bonnes (faisceaux, doigt et tête d'allumeur, joint d'allumeur).

La ref de l'allumeur c'est Ducellier C023D018
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48

Ça ce sont les codes de ses courbes d’action centrifuge et dépression.

Normalement pour le moteur B1F monté depuis mai 90 tu dois avoir un ducellier 2525750 … et dont les courbes sont en principe C066 et D052… ce qui voudrait dire qu’apparemment tu n’as pas le bon allumeur :/
Le kit tête et doit qui se rapporte à cet allumeur doit revendiquer une équivalence à la Ref 594035

et en fait l’allumeur du moteur précédent de la 15 était déjà passé à ce kit en octobre 89 du fait de son adoption, à son tour, de la bobine sèche en port SAE comme sur sa tete De distributeur à présent vissée sur l’allumeur… si c’est configuré ainsi sur l’allumeur que tu as il est donc possible que ce soit cet allumeur, en fait dédié au précédent moteur de la 15, le B1A/A.

Et le kit fils HT 95659598

Vérifie ton code moteur que ce soit bien B1F, une toute petite plaque d’identification près des fixations de l’alternateur sur le bloc moteur et confirme la Ref de ton allumeur

Vérifions même le type mine… des véhicules qui ont traîné leur misère un an sur parc ça a existé. La 15 avec moteur B1A/A est un type mine XBEE, et elle devient XBHP avec le B1F pour l’AM91
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49

Voici de quoi comparer les courbes C023 D018… qui seraient probablement celles d’un allumeur de BX15 avec moteur B1A/A
Et celles C066 D052 d’une BX15 moteur B1F

8efe7c10.jpg
f5190110.jpg

Ces allumeurs doivent être calés à 10° à 700tr min (capsule dépression débranchée) tous les deux.
Celles du vieux moteur B1A/A sont un peu plus vives mais ne vont pas plus haut, à noter que réglé normalement, ce moteur B1A/A réclamait du super (RON97, donc actuellement il lui faut idéalement du 98), alors que le B1F accepte tel quel le 95.
Selon les cas, vu les tolérances, on peut cependant avoir quelque chose de très similaire voire réellement imperceptible à l’usage.
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Bonsoir, je vais vérifier tout ça. Merci d'avoir pris le temps de me décrire tout ça.

J'ai pris cette réf pour information.

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Bon, c'est bien un BF1 j'ai vérifié.

J'ai tout remonté, et comparé avec les anciennes pièces. Même si elles sont dans un état lamentable, ça marche exactement pareil ...

Un problème de compatibilité d'allumeur suffît à expliquer mes soucis ?
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Pour le code allumeur, j'ai un Ducellier 2525663 A . J9
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Le type mine est bien ***XBHP0002*******
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Ça devrait être le bon oui si ils ont oublié un 2 dans la Ref.

Et du coup ton OPR est lequel (je te l’ai peut être déjà demandé ^^) tamponné près des charnières de ta port conducteur…. Que ça confirme l’apparition du B1F pas avant début mai 90 wink

Alors le 2525663A est bien celui monté sur BX15 de l’opr 4711 à 4923, 212jours, du 2 octobre 89 au 2 mai 90 avec le moteur B1A/A qui se mettait enfin à la bobine sèche la tête vissée et les connecteurs SAE.

Ce n’est pas strictement le bon allumeur, la Ref du kit tête et doigt est le même que le 2525750 qui devrait être en place sur un B1F. Pour le FACET HT653 ça marche avec la Ref 95624984 qui est l’ancienne Ref de 594035, entre-temps aussi passé par 594057 ^^, regroupant la tête 95624985 et le doigt 95559241

Le rapport avec les problèmes n’est pas certain, ça se joue à peu de chose (sans parler du réglage du calage) vu les courbes, mais sait-on jamais. C’est un axe de progrès que de retrouver le bon… des pistes aussi sur 205, il peut s’appeler aussi 2525750A, piste déjà indiquée sur elecancetre. Ne pas suivre 309 ou 405 chez lesquelles on ne retrouve apparemment pas le 2525750.
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Hmmm, je sais pas quoi faire.

J'ai l'impression de m'être fait avoir !

C'est sûr que si je commence à acheter ça neuf, j'aime autant que ça règle le problème ... Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle je n'en sais rien.

Mon OPR, c'est 5509.
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Née le 9 décembre 91, une pleine AM92.
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Bon tout va bien de ce côté alors.

Bon, à la limite, si potentiellement je peux me dire que l'allumage est ok avec certitude et éliminer cette cause probable, et que je peux passer à autre chose si j'achète cet allumeur, je vais le faire.

Est ce que je peux foncer sur celui que j'ai cité plus haut ? Mes pièces sont compatibles avec ? J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes ces réf, d'autant que les différences ont pas toujours l'air d'être importantes.
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Oui, presque un coup de pot ^^ tête doigt (même si pas besoin sur un neuf allumeur normalement) et faisceau HT sont communs entre celui en place et celui qu’il faudrait.

C’est pas donné en effet mais au moins c’est le bon, et en principe, tu le montes bien calé à la lampe strobo au bon régime et en principe il fonctionne correctement ou alors vraiment pas de chance. Qu’un machin d’occasion… tout est encore fréquemment possible avec les petits à ennuis à revoir, une capsule dépression crevée notamment, d’ailleurs elle était bonne sur celui en place?

Une recherche qui peut être fastidieuse, puisque les identifications sont toujours mal faites, pour un truc non garanti, à la louche pour 50/60eu vu les prix fréquemment demandés.
Un candidat peut être ici, demander la Ref au vendeur le cas échéant

Ton souci de commande de volet de starter a été résolu?
C’est ça la meca sur les anciennes, tant que tu n’as pas tout fait tu n’as rien fait ^^
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Bon, et bien c'est commandé.

On verra bien. Oui mon soucis de volet est réglé, j'ai bricolé un truc qui tient bien (bien qu'il y ai une légère déformation qui fait que le volet ne ferme pas complètement, mais rien de méchant je suis pas sur que ça pose problème).

J'ai déjà eu des anciennes, je connais ça, mais j'avoue que pour celle-ci, vu que les soucis ne sont pas clairs pour moi, je me demande si j'ai pas fait la mauvaise affaire du siècle. Cela aussi on verra !

Au fait, est-il encore possible de se procurer des pastilles de réglages pour régler les jeux au niveau des poussoirs de soupape ? Je vais faire ça aussi ça pourrait aider.
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