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Bonsoir à tous,

J'attaque ma bx GTI 16s. J'ai des coupure moteur à haut régime (5000 - 5500 t/min). Le moteur se coupe, le compte tour descend sur 0 puis 1sec ou 2 plus tard, ça repart.

Une idée de par où commencer?

grand merci

Phil
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Bonsoir,
Est-ce que ton module d'allumage est un origine ou un adaptable?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

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bonjour
effectivement module allumage ou bobine
c possible des photos svp merci
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yes je vais faire ça.

J'ai déjà changé la bobine.

Le module d'allumage est bien l'espèce de pièce électronique fixée sur une pièce d'acier sur le tablier côté chauffeur?
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oui
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6

jete un oeil a la tete de delco , le charbon central peut a voir une faiblesse
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Le module d'allumage est un Bosch 0227 100 111
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Salut deja cest pas le bon. Tu dois avoir un 0 227 100 123.
par contre prend un bosch dorigine, evite les adaptables, elles aiments pas.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Salut.
Le 111 est censé être aussi un MTR01, type universel sur le papier, mais il y a bien des combinaisons qui marchent mal… ou peut-être est-il simplement devenu défaillant! D’ailleurs si cette Ref fait de lui un plus ancien que le 123, ça voudrait dire qu’il a un certain âge car le 123 est en effet bien mentionné dans la note de sortie de la GTI16 !

Bref essaye un autre module, du bosch oui mais ce n’est pas irréprochable non plus, on galère vraiment à trouver de la pièce aussi bonne qu’à l’origine (d’ailleurs était-elle toujours aussi bonne que ça… rien n’est moins sûr, les mauvaises séries existaient déjà ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi pour infos, et je suis pas le seul a lavoir constate, jai vu beaucoup de 16s dont les miennes qui ne supporte pas autre chose que le bosch. Sinon probleme de ratees et prises de tours. Jai jamais vu un bosch a part HS defaillant en 20 ansmiam
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Les neufs HS, ceux made in usa, il y en a eu.
Je ne dis pas ça pour contredire, juste pour nuancer, je vais dans ton sens quand même top
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Hello,

J'ai monté un 123 neuf en bosch et là c'est pire... la voiture broute en montant très mal dans les tours.

Que faire? Serait-il défectueux? ou je dois aller voir vers d'autre cause? je vais essayer de trouver une tête de Delco


Merci

Phil
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Garde le quand même pour l’instant.

Si ton compte tours chute c’est qu’il y a une brève coupure électrique ou électronique sur la commande de la bobine, vérifie quand même tes câblages et connexions électriques avec l’aide du schéma de l’allumage dans la RTA, éventuellement brosse à dent et bombe à contacts dans les connecteurs.
Tu n’as pas un vieux reste d’alarme ou d’antidemarrage à tout hasard?

Vérifie le bon état de tête et doigt oui ça ne mange pas de pain, comme les fils HT et les bougies (conformité et réglage), il est toujours bon d’être sûr avec la base, éviter de se planter au rebranchement des fils HT.
Vérifie les résistance de la bobine , 0,8 au primaire (être les bornes 3 ou 4, et 2), 6500ohms au secondaire (entre 3 et le plot HT), résistance infinie entre

Comme suspect idéal n°2 je verrais bien le capteur de régime… (et même si il n’y est pour rien, c’est le genre de truc bête comme le module qui peut faire une panne définitive un peu n’importe quand, à avoir dans la boîte à gant…)
Ref bosch 0261210043 ou Ref d’origine 91541027 renommé 591880 dans les années 90 … ou une équivalence bien sûr.
Vérifie si possible sa Ref, son bon état, sa propreté, qu’il soit bien fixé, pas facile à voir mais son entrefer avec le volant moteur doit je pense être de l’ordre de 1mm max, ce qui peut parfois poser problème avec de la seconde monte… déjà voir quel est le capteur monté.

Pour son contrôle de résistance, citroen parle de 500ohms mais FAE par exemple parle de 900ohms que l’on devrait trouver entre 2 de ses bornes (la 3e est juste pour le blindage du fil), on peut aussi faire le contrôle ente les bornes 23 et 25 du connecteur du calculateur (débrancher la batterie avant de toucher)



(Il y a confusion possible dans les microfiches alors j’en profite pour préciser que ce capteur PMH, même si cette appellation n’est peut être pas correcte, concerne aussi les 1,9 GTI 8s cata export depuis l’été 88 en moteur DKZ avec motronic 1.3… variante qui fut reprise sur marché français à partir de l’été 92 avec la 1,9i, à ne pas confondre avec le capteur des GTI 8s motronic 3.1 des AM91 et 92, qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau, FAE par exemple lui indique 400ohms)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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