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Allez après le break on enchaîne sur l'Image, mes 3 achats de BX étant relativement récents (fin 2021 pour l'Image et la GT coup sur coup, printemps 2022 pour le break).

Début septembre 2021 J'étais donc le premier à appeler 5 min après la parution de l'annonce sur LBC (coup de bol j'étais dessus, ça arrive!), j'ai appelé direct et l'ai faite retirer de suite après accord de principe avec le vendeur. Je pense que pas grand monde l'a vue au niveau national celle-ci crash

Et donc mi-septembre, manipe récupération au fin fond de l'Eure (27), à la frontière du 14 et du 76 (pas loin du salon de Rouen, 60 km, qui se tenait ce week end là mais hélas pas le temps de faire un crochet!).

Le jeune qui me l'a vendue m'a fait une "blagounette" la veille au soir :

"Bon j'ai eu un petit accrochage...mais je ne pense pas que ça gêne pour la ramener, c'est vraiment pas grand chose"

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Au vu de ça j'ai manqué faire une attaque lol, puis j'ai vu les enjos qui n'étaient pas les bons mais bien joué, la version étant très proche, sinon la même! couic
En vrai c'était donc beaucoup mieux :

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Tour complet de la voiture, extérieur, intérieur, compartiment moteur, soubassement, essai routier de quelques km...tout est clean, elle est super et le bilan est raccord au CT :

* essuie-glaces AV et AR HS (remplacés directs pour repartir car commandés avant même la vente!),
* les 2 pneus AV à remplacer car juste en dessous du témoin (le contrôleur a été tatillon sur le coup, seul motif de contre-visite), chose faite directement après par du MichMich energy;
* l'attelage lourd rouillé comme souvent sur ces pièces rapportées (déposé et jeté au final car complètement pourri, heureusement il n'a pas transmis sa gangrène au fond de coque, et remplacé par celui de la GT qui n'avait pas trop lieu d'être sur la voiture),
* le silencieux AR qui commence à fatiguer (il faut toujours que je la fasse, j'ai une BX Gordini lol, les gens se retournent et sont "déçus" haha)...et c'est tout!

Quelques petites traces de vie rien de bien méchant (angles de PC frottés, des rayures pas profondes), j'ai passé du stylo correcteur vert triton et maintenant elle est quasiment NICKEL, très belle peinture, très belle carrosserie!

Nous faisons donc affaire au prix prévu de 1800€, sachant qu'elle était à 2000 mais que j'avais obtenu une négo de 200 en m'engageant à m'occuper des pneus en vue de la contre-visite (pour rappel je suis gestionnaire de parc auto, donc j'ai les prix pros). Honnêtement, guère d'autres leviers de négo au vu de la voiture (la CG a été refaite en SIV mais pas les plaques, soit 14€ les 2, elle est très sale extérieur et intérieur; poussière, toiles d'araignées), mais honnêtement elle est top, tourne au poil, fonctionne parfaitement, la sellerie velours est neuve, et c'est une config super sympa je trouve. Ce vert est élégant, et bien plus connu sur l'Ourane, forcément, donc assez bonne pioche.

Papiers signés, on prépare la BX au trajet via les quelques pièces que j'avais prévues dans la C4, niveaux-pressions, le tout sous le regard des vaches Normandes.

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Petit arrêt à la première station Total Access pour faire le complément de plein, et c'est parti jusqu'à Evreux où nous mangerons sur une aire.
Puis seconde partie de trajet toujours au poil, avec mon grand-père en passager (grand fan de mes manipes voitures, et mon père ramène ma C4 "presse-purée" 3 cylindres 130-BVA8). J'enchaîne et j'en profite pour aller la décrasser extérieur et intérieur...elle a déjà une meilleure tête, et sans ses hideux enjos de supermarché!

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Comme je n'aime pas du tout ceux des Image (et par ailleurs introuvables, comme ça c'est plié!) j'en ai trouvé de TZ que je trouve plus sobres sur LBC, et posé des plaques noires, vu que 1992 est la dernière année où les voitures en étaient équipées (mes voitures ne sont pas CGC, à l'exception de 2 qui l'étaient déjà à l'achat, la Deuche et la GSA, mais je trouve que ça finit le look les plaques noires).

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J'ai un gros dossier historique qui vient avec, dont le barré rouge, un nombre important de factures, et quelques collectors :

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Seul petit truc, une seule clé avec la voiture, et pas de notice de bord (mais la brochure de l'Image en revanche). 133 000 km certifiés à l'achat. OPR 5840 (tampon blanc, sans cercle).

Pour l'anecdote, ayant retracé son histoire via le dossier, la BX est originaire de St Malo, achetée pour remplacer une autre BX qui a cartonné et passée épave à dire d'expert, et rachetée par l'assurance. Le 1er proprio est décédé en 08/2006, sa fille n'en a pas voulu et l'a vendue au grand-père de mon vendeur en 05/2007, le temps que la succession soit carrée. A son tour le pépé décède en 2020, le jeune en hérite en plein COVID, la voiture ne sert pas et donc il me la vend. C'est donc une "3ème main 1/2".

Par rapport à l'Image de série, elle dispose de l'attelage lourd, de la banquette AR 2/3-1/3, de bavettes AV accessoirie Citron, et d'un poste K7 fonctionnel mais que je vais sans doute changer car c'est un PO-GO : à part RTL de nos jours on ne capte plus rien.

Elle a participé à de nombreux rassos locaux "du dimanche matin" (secteur de l'Orléanais très actif), ainsi qu'à des choses plus conséquentes que ce soit pour le BX Club de France, les Citrons Boudés ou Citrosphère, notamment le salon de Rouen cette année où elle était la voiture représentant les 40 ans du modèle sur le stand de l'Amicale Citroën France, petite fierté quand même!

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Voiture très plaisante et homogène, largement toujours d'actu au quotidien. Je vais d'ailleurs régulièrement bosser avec (40 km aller-retour, de ville et rocade à 110). Juste un truc, pour 90ch et pile une tonne, je trouve qu'elle est "molle", faut vachement la lancer. Une fois stabilisée c'est top, sur un filet de gaz, mais guère de patate alors que la fiche technique promettait mieux. Mes mécanos me disent que c'est l'injection monopoint, et que c'est "normal". Bon...on fera avec! Mais c'est sûr que c'est pas la GT ni même le break turboprout! fouet
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Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

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L'accidenté semble être une 89 TR#, c'est surtout l'antenne et les baguettes non chrome qui la trahi...

Ah cette belle est à toi ! Pour une finition dis intermédiaire J'aime bien son niveau de finition et qui avec les dernières séries sont particulièrement bien pourvu au point de manger sur une finition TZ#
Super rare l'option banquette 2/3 1/3 en image !
8l.me semble que 1.6i à courbe de couple perché plutôt haut ? Çà aide pas cry
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Oui ça commence à donner passé 3500 tours à la louche...mais la conso aussi! couic2 (bon j'ai une GSA et une Axel, je suis plus à ça près lol!).

Tu as du la voir sur LBC ces derniers jours, j'ai en effet hésité à la vendre, trop de voitures et budget contraint comme beaucoup de monde (inflation, salaires qui suivent pas, prévisions sur le coût de l'énergie et des carburants, taxe foncière...ça fait rêver en ce moment!). Mais belle et propre comme elle est, je la garde car j'en retrouverai pas d'autre comme ça! J'ai tranché et c'est ma C4 III qui va sauter.

Je vais me libérer de ma mensualité de crédit (pas énorme mais quand même, j'avais un Cactus avant que j'ai fait reprendre), tant pis pour la clim, la BVA et toutes les joyeusetés modernes. En vrai l'Image ça passe, et quand il fera 40 comme tous les étés maintenant, on a un Picasso "wagon" 7 places pour la famille. On va optimiser un poil donc, mais pas au détriment des "anciennes".
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Salut,
Elle est chouette cette Image, bel achat !

J'aime bien aussi l'humour de ton vendeur gni

En effet 1.6L monopoint + catalisé, ça bride pas mal...mais tu as peut être une consommation gentillette pour compenser? grin

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Haha, humour aussi je vois! Non pas en dessous de 8L...en même temps je conduis "viril" de base (même sur Visa bicylindre lol), et là "forcé" pour en tirer quelque chose, avec le moindre PL qui est maintenant à 100-110 à ton cul sur voie rapide, pas se faire cartonner en "voiture de papy" (ça trompe les gens d'ailleurs, ils tracent en croyant que va te traîner...sauf que non, et avec le freinage qui mord direct sur BX il m'arrive de bloquer les roues de temps en temps, un peu chaud! Un ABS aurait été bien utile, mais aucune des 3 ne l'a!).

Ce soir présentation de mon ancienne TRD Série 1 gris perlé.

Et la GT cali si vous êtes sages! santa
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C'est le capot en métal et non en fibre la conso eeekembarrassed
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Surtout le pied de plomb je dirais. L'allumage est parfaitement calé ? L'injection monopoint c'est mieux de rouler tranquillement en effet… d'expérience sur une voiture sans trop de reprise je peux consommer 20% en moins sans me traîner en évitant de pousser les rapports
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(Humour le capot) Je te crois, après la rocade d'Orléans est assez "sport" donc je fais selon le milieu surtout...

Cet été je l'ai prise pour aller en Vendée sur le pont du 14 juillet, 900 bornes aller-retour, nickel mais pas noté la conso. Le rythme était plus cool, 90 sur un filet de gaz, la conso a donc du être plus favorable. Après j'avoue ne pas trop regarder, avec le télétravail je ne sors que 3 jours par semaine, et j'alterne avec la C4 quand il fait vraiment trop mauvais.
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Bonsoir
très jolie cette BX, verte, GT vertes, cela fait un bel ensemble avec un très bel intérieur .
Les premières voitures catalysées, c'était aussi un peu la cata ... moins de puissance, et plus de consommation. Je préfère les dernières à carburateur.
J'ai l'exemple des ZX TU et des BX,, pas photo, les carbus , c'est bien mieux. Et c'est surtout à cause du pot catalytique.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Salut, merci pour elle! En effet belle config, mais moteur un peu moins sympa qu'attendu, je te rejoins sur un bon carbu bien réglé plutôt qu'une monopoint mollasse, avec le recul...mais ce n'est pas un veau non plus, ça va très bien pour le quotidien! car

Je vois qu'il y a de la GS dans l'air, impressionnant! Pour ma part une GSA Pallas 80 brun vésuve (voiture de l'arrière-grand-père de ma femme, sauvée de la casse pour 200€ et refaite avec un copain pendant le premier confinement, pas encore parfaite mais je l'adore), et une (injustement) mal-aimée Axel 12 TRS 88 bleu romantique, un Graal que j'ai mis des années à trouver en bon état (pléonasme sur Axel/Oltcit vu la rareté des survivantes correctes, voire survivantes tout court), et que j'adore encore plus : c'est le "Citron Boudé" ultime, moi qui en suis membre!!! beret

Je prendrai le temps de présenter tout cela en temps voulu, au plaisir! hehe
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Sur LBC j'y vais plus régulièrement ça évite me faire mal !

J'ai un peut renoncer au vert triton overdose avec mes 4 BX même par 20° au soleil c'est vite un four ! D'ailleurs c'est également pour cela que mes quotidiennes ont toutes un film solaire.

Si tu trouve le freinage un poil juste je peux t'inviter à abandonné les pneus 165 au profit du 175/65 déjà sur la GT ça paraît tellement évident.
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Merci du tuyau pour les boudins. Je prétends pas tout connaître, d'où en partie mon inscription ici, il y a des pointures dont toi (ça fait longtemps que je lis dans l'ombre). Moi je suis trop "dispersé", multimodèles, dur de tout maîtriser même si en apprendre toujours plus sur nos Citrons est toujours un plaisir.

Sur l'Image aussi faut dire qu'à l'arrière j'ai des "SAVA" (et toi??? roll), que j'ai gardés car bons, ça doit pas aider des masses...(juste changé les 2 AV qui étaient la raison de la contre-visite à l'achat, pour du Michelin Energy, par tradition on va dire, même s'ils se reposent un peu sur leurs lauriers je trouve selon les gammes, dont celle-ci "access". Ca reste un rapport prix-prestation décent, mais sur ma dernière XM j'avais par exemple été bluffé par des Hankook Ventus à peine plus chers et démoniaques en grip!).

Idem sur la GT j'ai du Michelin devant et du Nortauto derrière...(jantes accessoires en 14 "façon 16 TRS" achetées en parallèle de la voiture, pour finir le look, qui étaient déjà montées en roues complètes avec de bons pneus : là aussi j'ai pas touché).

Et je confirme l'effet four du vert triton, validé par plus de 35° sur le pont du 14 juillet, toutes vitres ouvertes sans clim à agoniser lol. Heureusement au bout yavait la mer, à la Tranche!!! Plouf! surftongue
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Avec la volatilité des tarifs actuel j'ai du mal à me projeter ! Donc abstraction des prix :
J'aime le Goodyear efficient énergie à mon avis légèrement mieux que le Michelin.
Sur une j'ai du Michelin Alpin à l'avant pour crapahuter sur les chemins de ma colline. La ou tout les autres sont médiocre.
Noroto bon rapport qualité/prix le reste est plutôt correcte.
Sur une turbo D j'ai eu du Michelin pilote Exalto 15 pouces tenu de route/freinage hallucinant mais côté conso c'est zéro. Puis repasser 185/60 (helas non équivalent) comme les GTi/sport compromis à mi chemin entre 195 Exalto et du 165 .

Après on peut jouer également jouer sur le déport de jantes ET18 au lieu ET25, TZD pack vip et GTi/Ourane c'est moins de roulis avec type de jantes

J'ai aussi beaucoup de lacune essence et autre que la BX lol
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En pneus sur ma GTi les Hankook Kinergy sont très biens pour rouler vite sur les routes horribles à la campagne en Belgique, et en pneus hiver le Queyras n'a pas arrêté des Nexen Winguard, donc les marques coréennes se défendent bien aussi. De toute façon en 14 pouces y a aucun pneu moderne « sportif », donc autant prendre des pneus de grande série le rapport qualité/prix me paraît meilleur.
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Tout de même oui reboucler sur le bon calage de l’allumeur, sa bonne référence aussi, le bon fonctionnement de la capsule de dépression.
As tu des bougies par surkilometrées, les bonnes conformes et écartement bien réglé.
Pas de souci de bruit parasite parfois de ligne d’échappement… une céramique de cata ou des chicanes nazes et qui gênent le passage normal des gaz ça n’aide pas…. Il est du reste pas très rare de cumuler tous ces points sur une vieille auto :/ ou comment transformer discrètement quelque chose de convenable en vraie brelle.

+1 165/175 fournissent encore un bien large choix. Pour une soixantaine d’euro le gommard on peut trouver du très bon, il ne faut pas hésiter… à éviter les marques discount ^^ là aussi on aurait vite fait de transformer une auto exemplaire en quelque chose d’hasardeux, j’ai d’ailleurs des vilains souvenirs en Sava il y a une vingtaine d’années, honteux!
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je suis d'accord avec toi Fabi1, à ce stade je n'ai pas checké les bougies ni l'allumage (à part le palpeur de régime HS qui me le mettait en défaut). A peu de frais je pense que les bougies sont à faire, elles doivent être d'origine ou pas loin...
Une fois l'élimination de tout ça fait, si ça merde il y a encore la possibilité de l'actuateur de ralenti qui déconne, mon ralenti n'est pas toujours stable, dont en ce moment avec le retour de la saison froide, possible?

La ligne d'échappement sera à checker également (pas percée, on a laissé telle quelle pour rouler rapidement), mais c'est vrai qu'elle fait un sale bruit de Gordini, et là aussi par élimination si l'étanchéité est bonne, c'est le cata qui doit pas être bien beau!

Je suis d'accord, une fois tout correctement remis au carré, elle devrait mieux donner qu'actuellement. J'aurai aussi l'autoradio à vérifier, pas alimenté ou HS, dommage car j'aime faire mes trajets en musique (fausse K7 Nortauto qui permet de lire la playlist MP3, les stations actuelles c'est nul).

La priorité à l'achat était une bonne révision, rouler sereinement. Après l'automne-hiver c'est propice aux entretiens, on va se pencher là-dessus à tête reposée.
Ne pas oublier que j'ai 13 voitures, dur d'être partout les gars, même étant du métier!
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Un fusible au cul, ou en interne, ou plus de 9/10 encore un montage de malpropre pour l’autoradio ^^

L’actuateur oui il faut tenter de le décrasser outre s’assurer qu’il soit toujours en vie, que le circuit by-pass qu’il gère soit bien propre.


La très belle note de sortie de ce 1,6i plaque BDY de 89ch DIN, normalement équipé d’une injection Magneti marelli G6-10
Est dispo à partir de la p829 de ce pdf http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
Bx 1,6i berline type mine XBHY ^^ conso théoriques 5,8 à 90, 7,6 à 120 et 9,7 selon cycle urbain.

En fait côté allumeur il n’y aura rien à vérifier puisque c’est entièrement statique avec une bobine 4 sorties.

On peut lire facilement des codes défauts éventuellement présents.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Dixit : Je vois qu'il y a de la GS dans l'air, impressionnant! Pour ma part une GSA Pallas 80 brun vésuve (voiture de l'arrière-grand-père de ma femme, sauvée de la casse pour 200€ et refaite avec un copain pendant le premier confinement, pas encore parfaite mais je l'adore), et une (injustement) mal-aimée Axel 12 TRS 88 bleu romantique, un Graal que j'ai mis des années à trouver en bon état (pléonasme sur Axel/Oltcit vu la rareté des survivantes correctes, voire survivantes tout court), et que j'adore encore plus : c'est le "Citron Boudé" ultime, moi qui en suis membre!!!


Oui, je suis tes aventures GSA depuis des années sur le forum GS , j'y suis avec mon nom contrairement à ici où j'ai pris un pseudo smile

Elle est bien belle ta GSA !
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BX GTI 16 S blanche de février 88
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1 ZX de 92

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Bonjour, bel état cette Bx image. La peinture a été refaite sur le capot et coffre ou c'est la lumière qui donne cette impression ?

Ayant le même modèle (mais un vert tuileries et pas triton, je crois) comme unique voiture je trouve aussi qu'elle accélère pas des masses, elle n'est contente qu'à 4000 tours... Cela dit elle est fluide en conduite souple, j'aime bien, à bas régime elle accélère tranquillement sans à coups, sans délai et sans broncher, même à bientôt 300.000km

Par contre niveau conso en profitant des rapports très bas de la boîte et avec un peu de souplesse on arrive sur des valeurs raisonnables. Meilleur score 5,5 litres aux 100km réels (5,2 avec les km compteur qui sont surestimés) sur 1.400 km, mais dans des conditions que même les constructeurs automobiles trouveraient peu honnêtes, à 80 sans un rond point à l'horizon....

Sinon à 130 kmh réels on est dans les 7,5 à 8.

Ça m'a fait sourire 'les gens qui tracent en croyant que tu vas te traîner', ça arrive en effet assez souvent...
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