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salut tout le monde!

Après le changement de batterie et d'alternateur, titine fait encore des siennes ( et la, je n'en peux plus...)
J'avais RDV ce matin a coté de mon travail pour faire une évaluation de tarif quand au réglage du carbu ( je suis a+ ou - 10L/100).
Je démarre donc titine avec difficultés, elle me fait toujours ca quand elle n'a pas démarré de + d'une semaine.
Je m'avance au portail, je descend, je ferme le portail et la.... elle s'arrête net!

J'essaie de la redémarrer, elle ne veut rien savoir, le moteur tourne tourne et tourne encore, mais pas de signe qu" il veux prendre ". il se contente juste de tourner.
C'est la 2éme fois qu'elle me fait le coup. la 1ére fois, on a fini par contacter un dépanneur....
Quand il m'a annoncé le prix du dépannage, j'ai tenté de la redémarrer et la ho! miracle!
On est quand même restés 1 heure immobilisés, vu que la batterie s'essoufflait, on a même tenter les pinces mais rien n'y a fait
Donc, ce matin, j'ai démonté le filtre immergé dans le réservoir RAS, j'ai soufflé les durits aller et retour, j'ai démonté la pompe a essence + vérification membrane RAS '( et la pompe débite bien), j'ai démonté le carbu pour vérification des cuves et hauteur de cuves, nettoyage du filtre, RAS de ce coté la aussi.

Donc, je me retrouve avec un circuit de carburant sain, 1 pompe a essence neuve, 1 bobine +fils +bougies +tête d'allumage et doigt d'allumage neufs. Batterie et alternateur neuf

Quelqu'un aurait 'il une idée d'où vient la panne?

En vous remerciant
voiture de la famille BX 19 TRD gris métal 1985 184000 km- accidentée tout a refaire
BX 14 1984 50000 km
Bx 19 TRD 1985 Blanche - Elle va rouler un jour?
Millésime
2cv6 spéciale 1981.
Peugeot 308 2.0l 16 soupapes

2

Ma bestiole (16 carbu) me le fait en ce moment, donc par temps froid et plutôt humide. Si je la laisse caler dans la minute / les deux minutes après le démarrage, c'est limite impossible de redémarrer. Ce n'est pas encore assez chaud pour qu'on pense directement à un noyage, mais c'est pourtant ce qui se produit sur ma titine.
Il n'y a alors que pied dedans sans plus en décoller, et en jouant du démarreur à la limite de vider la batterie (avec des pauses bien sûr, mais sans relâcher les gaz), qu'elle avait fini par redémarrer laborieusement, ça fait deux fois en dix jours. Une fois chaude, ou totalement froide, le démarrage est immédiat.
Et j'ai tout à peu près d'aplomb sur ma mémère, il ne reste que les câbles HT à remplacer.

J'y pense soudain j'ai dû mettre du E10 récemment, me trouvant dans une station sans 98. peut-être que la fraction d'alcool finit de rendre le démarrage presque impossible après calage ? Je n'y avais pas encore pensé tiens.

Dans l'immédiat, une fis ta voiture bien chaude, et après vérif du reste (calage allumage etc), essaye de régler la richesse de ralenti à chaud, la plus " pauvre " possible ? Au besoin, c'est toujours plus facile d'envoyer un pschitt d'essence d'un coup de pédale, que de dénoyer un moteur froid réglé un poil riche au ralenti ? Juste une piste...
Autre piste : virer le starter auto, ou le rénover...

Edit : je vois que ta seule essence est une 14, donc pas de starter auto, piste suivante...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

3

Salut

Oui effectivement, c'est un starter manuel.
j'ai tellement insisté pour la démarrer que j'ai vidé la batterie .
Quand a appauvrir le mélange, il faut visser ou dévisser la vis de richesse ?

Pour ma part, que du bon vieux 98, rien d'autre....

Elle a démarré avec le starter enclenché et le régime moteur était bon, il n'y avait pas d'a coup, rien.
Elle s'est arrêté comme si on coupait le contact...

Vu que l'arrêt est net, je pensais a un problème d'étouffoir.... Comment le tester?
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Salut.

La difficulté sur le démarrage initial ça peut être un simple désamorçage du circuit essence, il faut le temps de refaire venir l’essence dans la cuve.

Rappel… normalement, à froid, on utilise le starter tiré à fond, que l’on repousse partiellement DÈS le démarrage obtenu pour maintenir un régime à 1000/1200tr maxi (ici à l’oreille), il s’agit juste de ne pas caler. Trop de starter encrasse et peut faire caler, d’autant plus facilement si le carbu est peut-être déjà réglé trop riche.
Si il s’agit de redémarrer, il ne faut pas pomper à la pédale pour injecter de l’essence par la pompe de reprise, cette essence envoyée sans aspiration du moteur sera très mal mélangée à l’air et sera parfaite pour noyer les bougies.

Lors de ces mésaventures est ce qu’une bougie démontée pour l’occasion est noire ?

Sur le raccord d’entrée du carbu qui se dévisse normalement il y a un petit filtre tamis aussi à nettoyer.

Je reviens sur les précédents topics autour de tes soucis…

topics/193933-moteur-essence-qui-se-coupe-lors-du-debrayage
topics/192917-carbu-ingerable

Le réglage du ralenti du carbu (régime et richesse) ne pourra se faire sérieusement qu’une fois l’allumeur réglé (8° à 850trmin avec la capsule à dépression débranchée pour le XY 150A de 62ch).
Vérifier aussi que c’est le bon allumeur pour cette auto, vérifier que la capsule fonctionne encore, crevé elle peut occasionner une prise d’air.

Si lorsque tu débranches ton étouffoir et que le moteur ne s’arrête pas, et que l’étouffoir n’est pas dans un cas de neutralisation définitive par ablation de l’aiguille… alors c’est peut que du starter est encore mis ou alors le papillon est déjà trop ouvert à sa position de repos et ne travaille déjà plus sur le circuit de ralenti. Et de fait, le réglage de la vis de richesse n’aura aucun effet.
Tester si l’électroaimant de l’étouffoir fonctionne… il s’agit de le faire cliquer, contact mis, voir si on l’entend bien.
On peut aussi couper l’aiguille cachée sous le gicleur (qui doit être idéalement du bon diam) pour donc définitivement enlever une panne fugitive potentielle ou confirmer un diag… un fonctionnement intermittent peut aussi être causé par un faux contact qq part.

Tes bougies récentes sont de quelle marque et référence? Est ce que le réglage de leur écartement est parfait ?(sorties de boîte neuve on a des sacrées surprises parfois !)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Mouais....

Dans tout ca, je me demande quand même ce qui pourrait poser problème avec 3 carbus différents....
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Même constatations que vous. Sur BX, et sur toutes mes autos carbu avant.

Fabi, je parlais de pomper pour envoyer un peu d'essence, uniquement en cas de starter défaillant bien sûr. Sinon c'est le piège absolu, on aggrave le noyage, je n'apprends rien à personne... Par ex, sur ma 16 à starter auto, la capsule à cire dilatoire est fatiguée, comme sont toutes, donc à froid le volet de starter ferme peu, et pomper deux fois aide bien au démarrage. Mais c'est ici un cas particulier, surtout pas un conseil d'ordre général ; --) !

Et je plus-plussoie sur les réglages parfaits et le très bon état du système d'allumage, à effectuer en tout premier. Egalement jeux aux soupapes : si une ou deux ferment mal (plus de jeu), c'est une des causes possibles du calage inopiné. Et cause de plein d'autres soucis plus graves ensuite hein, là encore je n'apprends rien...

De lolo27 :
je me demande quand même ce qui pourrait poser problème avec 3 carbus différents....

Ah désolé je n'avais pas fait le lien avec tes autres sujets, là effectivement quand y'a une panne commune avec trois carbus différents, la panne peut bien avoir sa source ailleurs*... Donc si la voiture démarre facilement à froid mais cale ensuite, allumage, soupapes, filtre à air, etc, les classiques en fait ?

Quand a appauvrir le mélange, il faut visser ou dévisser la vis de richesse ?

Sur les carbus auto, la vis de richesse de ralenti gère un conduit par où passe un mélange air/essence déjà pré-dosé par le gicleur de ralenti et le circuit d'air de ralenti, qui eux ne sont réglables que par remplacement, et pas toujours. Ce mélange pré-frabriqué, que gère à volonté la vis, est plus riche que le mélange air/essence qui passe par le venturi principal, au ralenti. Et vient s'ajouter à ce dernier.

Donc tu l'as compris : dans l'immense majorité des cas auto (sauf carbus vraiment anciens, là je ne sais pas), pour appauvrir le mélange au ralenti il faut visser un poil, c'est intuitif. On ne réduit donc pas le passage de l'essence, mais d'un mélange air/essence plus riche que celui qui passe dans le venturi. ce qui revient au même, mais de façon bien plus fine.


Autre solution : tu ouvres le portail avant de démarrer, et tu t'en vas dans la foulée ? Ok, je sors, vu que le portail est ouvert ;--) !


* PS et plus vicieux : un défaut qui toucherait l'environnement du carbu, pas le carbu lui-même ? Je sais pas, une embase déformée côté collecteur d'Adm, une prise d'air à un endroit quelconque en aval dudit carbu ? Juste des pistes, là encore, tu as certainement déjà fouillé ça aussi ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Une panne bête que j'ai déjà eue deux fois : les cosses oxydées sur la bobine et le courant passait mal. Donc vérifier TOUTE la connectique.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Merci pour toutes ces explications smile

Effectivement, j'ai tout envisagé , tout fouillé.
pour le mécano qui devait voir Titine aujourd'hui, pour lui c'etait sur, il y avait prise d'air.
Il y a prise d'air oui, je pense, car avec le 2éme carbu, vis de richesse enlevée, le moteur tournait toujours....

Resultat de la journée:

- La pompe a essence ne débite plus!!
- les durits au départ du filtre immergé dans le réservoir ont cassé ( c'est maintenant réparé)

j'attend de voir avec une batterie chargée pour voir si cette saloperie de pompe refonctionne.....


Edit: bobine neuve aussi...
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Bonjour

tu as de l'étincelle aux bougies?

une panne aussi subite c'est souvent le module d'allumage qui lâche !

à+

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Salut!

j'ai bien de l'étincelle oui.
Quand je verse l'essence dans le carbu titine démarre.
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L'essence arrive au carbu (durite débranchée, un coup de démarreur pour voir , à faire à deux) ?
si oui, le filtre du carbu n'est pas bouché ?
le niveau de cuve est bon ?
le pointeau n'est pas coincé ?

Coté prise d'air, il faut vérifier toutes les durites et surtout les connections (serrage efficace). Vérifier le serrage du carbu sur l'embase.
il y a un truc, vaporiser du start pilote en mettant en route, et s'il y a une prise d'air, cela doit se sentir (accélération du moteur)
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gtigs (./11) :
Vérifier le serrage du carbu sur l'embase.


Attention à ne pas serrer trop fort le carbu!

dans ce cas, lors de la montée en température , le corps ne peut pas se dilater librement , l'embase se voile et ...........le corps se déforme jusqu’à provoquer le blocage des axes de papillon !

à+

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Et pas de rondelles grower ou éventail ! elles s’enfoncent dans l’alliage trop mou et il y a un risque de desserrage… le comble !
Préférer les rondelles contact.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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alors, je reprends vos questions.....
@gtigs
Le niveau de cuve est bon, il a été vérifié.
Le pointeau ne m'a pas l'air coincé...
J'ai repris le serrage des durits .... mais apres la panne définitive de titine....
La prise d'air a l'embase du carbu a déjà été vérifiée et aucune prise d'air n'a été détectée à l'époque..

@fredc
Oui, je suis au courant du serrage modéré du carbu sous peine de voiler l'embase.

@Fabi1
Les grower et moi, on est pas très potes.....

Faut que je récup une pompe a essence fonctionnelle pour continuer les tests....
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