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Hello,

Et voici le petit sujet dédié à ma nouvelle acquisition depuis Mars de cette année 2024, une BX 15 RE Blanc Meije de 1988. Une essence donc, en remplacement de ma Millésime 1.9d gris dolmen qui a été ma première voiture depuis 2017.
Petite 15 RE bien connue de BxMan, étant donnée que c'est lui-même qui a collé les stickers "Club Planète BX" sur les custodes il y a quelques années.

Je l'ai achetée à 173.000km, là elle affiche déjà 177.200km, donc environ 4000km de faits en l'espace d'à peine 3 mois, ce qui est déjà bien plus que les 7/8 dernières années qu'elle a passé.
Et encore, elle n'a fait "que" 4000km, car vous allez voir, elle a été pas mal immobilisée pour changer à chaque fois 2/3 trucs, car l'arnaqueur de vendeur avait beau la vendre "sans frais à faire dans l'immédiat", avec un bloc notes détaillant tout ce qui était censé être fait déjà dessus, il y en a quand même eu du travail de fait dessus ces dernières semaines.

Voiture à la combinaison d'options assez étrange. En effet, elle n'avait "rien", pas d'essuie glace AR, pas de VE, pas de centralisation, pas d'accoudoir AR central, pas de porte de boîte à gants, pas de vide poche AR (ni aux portes, ni aux sièges), pas de rétro droit électrique, pas de vitres teintées MAIS un toit ouvrant électrique, les pare-soleil et la banquette AR inclinable quand même (bon, d'un seul bloc mais quand même).
Les anciens proprios avaient quand même fait ajoutés les AB et une ceinture centrale AR. Et le précédent avait quant à lui ajouté la Direction Assistée.

KzBg

Donc, je disais des frais ont été engagés. Et beaucoup.
La voiture a coûté 2500€ à l'achat, auxquels on rajoute environ 1000€ investis ces derniers mois dedans, pour qu'elle puisse rouler à peu près correctement.

Quelqu'un du forum, qui avait été voir cette voiture avant moi, pourra attester de quelques soucis.

mAjn

Alors, cette petite 15 avait tendance à pas mal brouter même chaude, surtout à régime constant. Et pour les démarrages à froid, beeeeh, c'était compliqué et ça ne tenait absolument pas le ralenti.

FoJg

En ayant plusieurs avis d'autres possesseurs de BX mais également d'amis ayant des 205 ainsi que des 309 1.6 carbu, j'ai commencé à chercher une source pour ces problèmes, on m'a dit de procéder par élimination (venant du diesel, un moteur essence est encore à découvrir pour moi, sur diesel je savais que si ça ne démarrait pas en hiver, soit c'était les bougies de préchauffage, soit une prise d'air sur l'alimentation, ayant déjà eu les deux cas et les ayant trouvés rapidement).

J'ai commencé par changer :

-filtre à air (dont la mousse était totalement désagrégée)
-filtre à essence
-bougies

Profitant d"un week end en Bourgogne pour préparer la Millésime à sa démolition, je reprends des pièces, dont :

-sphères AV + AR (IFHS, installées en 2020)

J'ai changé les sphères car celles fournies avec la voiture avaient 20 ans, le vendeur étant "oui mais elles sont encore bonnes donc pas besoin de les changer", oui, ok, c'est bien, mais une membrane c'est poreux et dans tous les cas des sphères aussi vieilles ne sont pas bonnes pour le circuit.
Je n'ai pas récupérer celle du CJ/DJ car celle de la Millésime était bien bien fatiguée. De toutes façons, les 5 sphères seront remplacées par des neuves l'année prochaine.

Entre temps, j'apprends sur les groupes et forums des histoires pas réjouissantes sur cette 15, qui aurait pu connaître un destin bien plus funeste. Enfin,
Il y avait un peu de mieux mais toujours des problèmes, la suite a été :

-Toutes les durites de carburant de la baie moteur, depuis les canalisations sous la caisse
-bobine d'allumage
-module d'allumage
-câbles de bougies
-doigt d'allumage
-tête de delco
-courroie accessoire
-4 pneus (ceux fournis avec la voiture glissaient comme par permis sous la pluie, un peu dangereux en rond point ou également pour s'insérer sur autoroute)

Bon, à ce niveau là, les problèmes d'allumage à froid, c'était à peu près régler, ça prenait de suite mais ça ne tenait toujours pas le ralenti.
Décision est prise de changer des pièces un peu plus grosses auprès de Citro Services car je n'ai pas du tout l'expérience ni le matériel pour notamment une pièce.

-nettoyage ultrason + changement des joints du carburateur + réglages (il y avait bien besoin l'avance était réglée sur 20°)
-changement de pompe à essence
-finitions pour les durites de carburant
-courroie pompe HP

JP m'envoi des photos pour me dire que les plaquettes AV sont mortes, bien comme il faut, dépassant le témoin d'usure, et je n'avais pas penser à les regarder avant comme ça n'était pas noté dans le contrôle et que ça freinait pas si mal non plus.

-changement des plaquettes AV
-purge des freins

Vous aurez remarqué que j'ai changé les courroies accessoire et HP. La distribution a été faite il y a 3 ans, mais maintenant je commence à connaître le personnage du vendeur qui s'amuse à toujours tout changer avec des pièces d'occasion ou même quand il met du neuf, il fait les choses à moitié. Et bien là, la distribution avait été changée mais pas les autres, ce qui, bien que pas obligatoire, montre encore un travail de je m'enfoutiste. Bref, on reprend.

A partir de là, ça commence à aller bien mieux. Il reste encore les démarrages à froid un peu chiants, mais à chaud ça va. Reste qu'elle broute encore un peu à 30km/h mais JP m'a prévenue que la capsule de dénoyage du starter était percée et que ça pouvait donc jouer. Mais en route, ça tourne bien mieux, ça accélère bien etc.
Dans la semaine qui suit, je regarde si mon niveau de LHM est bon. Le niveau est trop haut, j'en enlève. ET là, surprise, ce n'était pas jaune, ce n'était même pas marron, c'était noir pétrole. DU LHM noir pétrole. Donc c'est reparti pour travailler un peu, je retourne chez Citro Services, pour y faire moi-même mais lui emprunter quelques outils comme travailler chez moi n'est pas simple.

-vidange hydraulique
-nettoyage des filtres hydrau + bocal
-vidange moteur + filtre à huile (15w40 total) (oui j'en ai profité pour la faire en même temps)

Effectivement, cette vidange hydrau lui a fait un bien fou, moi qui la trouvait tape cul ainsi que mes proches qui disaient "elle est plus raide que ta Millésime non ?", ça y est, c'est un vrai nuage.
Et c'est ce jour là où j'ai croisé irl BXMan, qui a eu l'occasion de revoir une disparue qu'il a tant connu smile Bon il n'a pas pu en profiter réellement vu l'énorme tempête qu'il y avait.

Passent quelques semaines, allant entre autres en Bourgogne pour mon anniversaire et voir ma famille. Tout se passe globalement bien, RAS chef, tout est bon, juste la capsule de dénoyage à changer quand JP enlèvera le carbu de sa 15 et ainsi récupérer cette petite pièce.
Si seulement.

Première semaine de Mai, le drame. En allant faire les courses, et j'avais commencé à remarquer ce nouveau souci depuis quelques jours, je suis obligée de faire cirer l'embrayage, en mettant plein gaz en redémarrant à chaque feu pour éviter de caler. Je pense d'abord à souci d'embrayage. Bon finalement j'aurai une réponse en seulement 20 minutes.
Je galère à rentrer chez moi, j'essaie de me garer correctement, quel sport avec les calages à répétition, bon au moins j'ai pu rentrer dans ma cour. Je vais pour redémarrer un coup, pour vraiment être propre. Coup de clé, fumée qui sort du capot. Mais bo**** --'
J'ouvre le capot, et là bien flagrant, le carbu qui pisse de l'essence comme pas permit. Donc ce n'était pas mon embrayage mais une bonne grosse prise d'air. Voiture encore immobilisée.
Je préviens JP, lui explique la situation de ne pas pouvoir bouger, de ne pas forcément être ultra à l'aise pour changer un carbu étant donné que c'est mon premier et avec la fatigue de tout ce qui a déjà été fait, plus encore ça, bon ... compliqué le moral.
Donc cette semaine, on a pas juste repris la capsule de dénoyage de sa 15.

-changement de carburateur

J'ai profité de cet après-midi pour rouler la première fois avec ce nouveau carburateur, eh bien à part un démarrage qui demande une autre procédure qu'avec l'ancien, ça tourne rond, ça tient le ralenti même quand il est bas et ça marche bien plus fort.
Pour la suite, il est déjà prévu de changer le pare brise (gros impact) ainsi que tout l'échappement car l'ancien proprio avait mis que de l'occasion et tout est déjà bouffé, fuyard, de la condensation coule dès l'intermédiaire etc.

Voilà, le tour a été fait pour la partie mécanique, j'espère ne pas vous avoir endormi avec cette lecture ^^


Pour la partie confort, options et accessoires, j'ai commencé à ajouter 2/3 choses. Dans les pièces récupérées sur la Millésime, le faisceau en fait partie. JP m'a également vendu quelques pièces, donc voici la liste de ce qui a été fait pour l'instant :

-banquette AR 1/3 2/3 avec accoudoir central (dans le même tissu d'origine)
-Bavettes AV + AR
-Boîte à gants inférieure avec porte bleue
-VE avant
-centralisation + plip distance (bx parts en HF)
-rétroviseur droit électrique
-boutons poussoirs plafonniers AR
-Déflecteurs de vitres AV + AR + TOE

lqFP

C'est déjà pas trop mal et je trouve bien plus cohérent avec les AB + Toit Ouvrant. Mais il est également prévu, vous avez du suivre dans les autre sections du forum, un compteur plus complet que le basique à horloge. Donc sont prévus pour bientôt :

-Compteur GTi
-Horloge digitale (récupéré sur ma Millésime)
-Eclairage de BàG + temporisateur éclairage
-Réservoir additionnel 14L
-VE arrière
-Essuie glace AR
-Vitres bronzes (je ne sais pas encore si je met juste du film ou carrément des vitres fumées d'époque)
-Déflecteurs de vitres AR + déflecteur de toit ouvrant
-Coquilles de poignées de portes (si vous en avez, je suis preneuse)
-Lame de pare choc AV
-Accoudoir AV (une refab est en gestation par un membre de groupe fb)

Je crois que l'on a fait le tour pour ce début de topic smile
Je sais que certains vont surement s'arracher les cheveux en voyant que je fais passer une 15 dépouillée à une 15 bien équipée, le marché actuel des BX étant que pour trouver des modèles pas trop dépouillée pour rouler tous les jours, c'est compliqué. C'est déjà compliqué de trouver des modèles qui ne présentent pas trop de rouille, à des prix raisonnables. Dans tous les cas, je garde toutes les pièces d'origine au chaud pour que si l'envie me prend, je puisse tout remettre comme c'était avant que n'y mette les mains. En tout cas pour mon utilisation, elle est bien plus pratique comme elle est maintenant.

Donc voila, cette petite 15 RE a été sauvée et ne pourrit plus dans une grange à ne ressortir que sur des rassemblements en faisant penser qu'elle est propre alors que tout est à refaire, bref. Elle a une nouvelle vie, va maintenant bien mieux qu'il y a encore quelques jours, quelques mois, elle va voir du paysage et restera le plus longtemps possible sur la route.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours

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Pas de secret y’a toujours du boulot quand on remet en service une ancienne, même qui roule wink
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Le problèment ici avec le vendeur étant la non transparance et l'énervement quand je lui parlais d'un souci. Sur un groupe facebook quand je demandais des conseils, ça devait être mon premier post sur le carbu, quelqu'un a commenté pour me soutenir comme quoi c'était un peu abusé et que des mal façons ont été faites. Le vendeur a répondu direct à cette personne en mode énervé.
Le vendeur aurait été clair dès le départ "bon, ça ça ne va pas, ça non plus etc", oui ok. Là ce n'est pas le cas, il l'a réellement vendu comme n'ayant aucun frais à faire et soutient derrière qu'il n'y a aucun souci.
La transparence, ça ne fait jamais de mal.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
BX 15 RE mai 1988 blanc meije 173.000km - roule tous les jours

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Mais en fait c’est (malheureusement) toujours comme ça, on le voit dans beaucoup de petites annonces et on le constate presque à chaque achat.

C’est un problème car les prix proposés sont volontiers surévalués et on aura difficulté à négocier une voiture à beau potentiel qui a englouti pour pas grand-chose des sommes conséquentes, une auto qui reste en fait, en l’état, une vieille occasion assez négligée et qui nécessite encore beaucoup d’argent et/ou beaucoup de temps à consacrer, mais question rattrapage mieux vaut une merguez belle qu’une belle merguez ^^ la difficulté c’est aussi la détection de tout ça par l’acheteur et considérer qu’on va très souvent en découvrir beaucoup à l’usage à court et moyen terme.

Pour un vendeur son auto vieillissante qu’il bichonne comme il peut (voire à bout de bras) est toujours « parfaite », les frais récents voire la pile de factures peut être conséquente (évidemment si il ne fait rien mis bout à bout… des classiques… vidange à 130eu, distri à 800eu, 2 pneus à 200eu, 4 sphères à 300eu, c’est vite ruineux et il ne peut pas croire qu’il y a du ni fait ni à faire ni qu’on va lui casser son "rien à prévoir" par un "sauf tout ce qui reste à faire", ou le "roule toutes distances"… "jusqu’à ce qu’elle tombe en panne"… on passe pour un emm….. même si il sait très bien au fond qu’on ne répare rien avec un coup d’aspirateur tous les week-end et on ne va pas traverser la France sans pépin parce qu’on vient de mettre un bosch aerotwin en promo à 29,90 !!

Très souvent le vendeur peut même être de bonne foi et s’en séparer à contre cœur, juste qu’il n’est pas dans le délire (ni peut-être en capacité) des interventions curatives et préventives, du fonctionnement correct de tout. Énormément de choses sont tolérées et excusées par l’âge de l’auto, autant que qu’il sera dit que ça ou ça est en bon état pour son âge (une peinture, même largement imparfaite, c’est fréquent)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Ah belle époque "trés cher" à Citroën du tout options bourre.
La 15 était loin d'avoir beaucoup d'options au catalogue.
La palme au break 19RD ou le tarif pouvait frôler le prix d'un 17TRD couic

Il y a encore "la fausse série" 2000 qui était proposée par Eurocasion en fait un surclassement pour dopter les ventes.



Sur mon ambulance j'ai utilisé du films bronze j'en suis plus satisfait qu'un vitrage bronze d'origine.
La seule difficulté c'est pour le Hayon ou il faudra découper bien parallèlement au fils de dégivrage afin pouvoir faire pose sans plie.


Pour les mauvaises surprises, certaines chose auraient pue facilement être évité.
Le LHM hors d'âge par des abrutis qui te vendent du rêve. Personnellement c'est dans première chose que je contrôle d'office.

Les plaquettes c'estait son boulot de vendre une voiture sécuritaire puisque c'est un pros !

Gab te bile pas trop, moi aussi je me suis entraîner avec l'ambulance, il manque une partie de kilomètres et véhicule bien pourie même si ça dérangeait pas trop.
Refait de brique et broc, des roulement de bras arrières changer mais sur des bras totalement bouffés. Un moteur de soit disant autour 100 MKm mais avec une segmentation au moins partiellement défaillante .

Actuellement c'est le prix qu'elle on pris qui me dérange, a 3000€ pour une BX de soit disant de rêve ça me fout bien les boules.

Mon break diesel Image 93 je l'avais eu pour 300€ en 2016 (une epoque révolu) bon elle était immobilisé en ville devant une consecion, mais hormis une aile arrière redresser au marteau le reste était en bon et belle état.
Batterie neuve, bras de roulement récent, embrayage et après reprise des retour elle fonctionnait vraiment super bien 170 compteur 160 réel sans difficulté.

Ce qui est sur c'est qu'à 3000€, a mon plus grand désarroi la prochaine risque de plus être une BX !
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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BxGirlie (./1) :
J'ai changé les sphères car celles fournies avec la voiture avaient 20 ans, le vendeur étant "oui mais elles sont encore bonnes donc pas besoin de les changer", oui, ok, c'est bien, mais une membrane c'est poreux et dans tous les cas des sphères aussi vieilles ne sont pas bonnes pour le circuit.
Avec des sphères d'origine ce n'est pas forcément le cas. Celles de ma BX ont certainement plus que 15 ans - aucun soucis.
Sur une autre BX qui est en cours de remise en état chez moi, il y a les sphères d'origine de 1990. Elle a 260mkm, mais pas bougée depuis 15 ans. Les sphères be sont pas mortes, celles d'avant ont encore 40 bars.
Dernier exemple, notre CX de 1988 qu'on a acheté en 2020. Elle était arrêtée en 1996 et stockée depuis. Les sphères avants de 1995 étaient comme neuves, les sphères arrières d'origine de 1988 sont encore et toujours dans la voiture, aucun signe de fatigue. Elles avaient encore 16 bars lors de l'achat.
Le point commun de toutes sphères dont j'écris c'est qu'elles ont été regonflés avant d'endommager les membranes (sauf pour celles de la CX avant qui n'ont fait que quelques km avant que la CX soit immobilisé pour plus que 20 ans). La qualité des sphères d'origine est bien supérieur aux IFHS etc., avec des regonflages au bon moment elles sont pratiquement increvables. Des sphères neuves même après 30 ans de stockage ne changent pas.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Les sphères de la CX qui on faits plus que 35.000kms depuis la remise en route. Fabriquées en 1987, donc certainement l'équipement d'origine de la CX...
[img]https://www.mirari.fr/idSz[/img]
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Quand on des sphères Citroën de la bonne référence, le contrôle périodique et le regonflage si besoin permet de les garder très longtemps, et de rester avec la bonne config.

C'est ce que privilégie aussi.
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9

j'aurais aimé qu'elles soient regonflées mais non, et le circuit hydrau était pourri vu la tête du LHM. Et vu ce que j'ai appris sur ce que la voiture s'est mangée, ce n'était pas la peine de les garder.
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BX Millésime 1.9d juin 1991 gris dolmen 165.000km-260.000km
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Ça vaut toujours le coup de garder des sphères d'origine qui ont au moins 30% de leur pression d'origine, peu importe l'état général du reste de la voiture. Regonflées au bon moment, les sphères d'origine sont increvables.
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Yep, pis surtout y'a le bon empilement très précis des clapets amortisseurs dedans pour la voiture concernée, au lieu de trois rondelles quasi toutes les mêmes sur chaque référence de sphère de refabe, rondelles jetées dedans à l'arrache en mode " ça l'fera bien " ...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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@loloBX
J'ai aucune idée de ce qu'on pourrait trouver à 3000 € de comparable ou mieux que la BX parce que franchement c'etait une bonne bagnole economique on pouvait tout reparer soi meme les pneus arrieres on faisait 100 000 KM incroyable cette BX
Avec 3000 roros on achete quoi ? Une Xantia ? C5 ? d'abord c'est beaucoup plus lourd et y a trop d electronique a mon gout ou alors faire l'impasse sur citroen FFF
J'ai un ami qui vient d'acheter un Range V6 TDI de 2015 en bon etat pour 4000 € - je ne sais ce que j’achèterais avec 3000 ? J

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X

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les sphères d'origine sont increvables.

Fallait la placer celle-ci
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J'ai profité du beau temps de ce samedi pour faire le petit entretien trimestriel du toit ouvrant avec de la graisse silicone sur le joint ainsi que de la graisse lithium blanc dans le mécanisme même.
J'ai eu quelques petites infiltrations d'eau comme en témoigne le côté droit (étonnamment le rail gauche était sec en comparaison)

à droite :
rWQ3

à gauche :
cxA7

J'ai également donc vérifié le réglage du moteur, et ouille, ce n'était pas du tout dans les réglages préconisés.
N'ayant pas fait de photo avant de régler les cames, j'ai donc mis un point rouge où le trou était auparavent.

xQiu

Et aujourd'hui, le rail de droite :
Pf5T

C'est bien plus sec, bon je ne l'ai pas mis en entrebâillement aujourd'hui comme il pleuvait, mais au moins il n'y plus de goutte dessus.



Et oui, vous aurez sûrement vu que du côté gauche, il manque une vis --' J'ai donc pris une vis et une collerette qui passaient sous la main pour y remédier en attendant de trouver une vis de toit ouvrant.
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A revoir aussi prochainement, le panneau de chauffage ...
le bouton pour sélectionner la zone de souffle est totalement mort, il n'y a plus l'agrafe et l'ancien proprio avait déjà mis du scotch pour le plastique fendu en 2 ... Donc il avait connaissance d'un souci à ce niveau visiblement. Et de toutes façons l'anneau des 4 positions est mort aussi, donc changement prochain de tout ça.

xXRL
IEpX
LOwy
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Et sinon, j'ai remédier à un petit truc pour les enceintes. A l'achat les broches pour les bornes n'étaient que des broches femelles du faisceau d'origine dénudées, donc enlevées de leur plastique et mises juste comme ça. Ce qui posait souci surtout pour le négatif, qui est moins large. J'ai retrouvé des cosses dans un sac, ça fait plus propre smile

Ocyw
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Et sinon, une 15 RE qui commence à être bien équipée :

iBXp
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Pour le TO, commences à chercher un autre moteur avec le pignon jaune et non blanc. C'est la version plus récente qui arrête le moteur quelques instants avant d'arriver aux butées, ce qui prévient la casse de la tige en acier pour désacoupler le moteur (levier pour la fermeture d'urgence à clé 6 pans).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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Petite update de fin septembre :

J’ai changé mon pare brise, j’en ai mis un bronze (il avait déjà été changé par un vert il y a quelques années, ils ont travaillé comme des porcs car vu tout ce que j’ai du rattrapé sur la baie ...)
Dans la foulée j’ai mis un capot court fibre avec la calandre noire (et chevrons noirs), j’aime pas les longs en tôle, ainsi que des coquilles accessoires sous les poignées (j’adore le rendu)

J’ai fais changer l’embrayage par mon mécano, toutes les vitesses mordaient, ça commençait à sentir le plastique brûlé etc. Il m’a fait un résumé de ce qu’il a vu en ouvrant la bête : fourchette morte, ce qui a bouffé la butée qui partait de travers, et qui bouffait le disque à son tour.
Tout a été changé et maintenant c’est un vrai bonheur de passer les rapports.

J’ai également enfin changé l’interieur par un de GTi chevrons, je garde celui d’origine au chaud en stockage mais effectivement, je préfèrais les assises du velours (j’ai eu une Millésime pendant 7 ans) et le réglage en hauteur retrouvé est appréciable, pour les longs trajets ça change tout. Malheureusement par rapport à feu ma Millésime, pas de 1/3 2/3, mais bon.

D’ailleurs j’ai fait un petit atelier couture ce week end pour les aumonieres qui étaient plus que détendus, j’ai donc changé les élastiques.

M3WS

FpEg

Globalement elle va bien mieux, depuis la moitié de l’été c’est quand même bien agréable de rouler avec.

Dans les prochains travaux on s’occupe de la ventilatiin habitacle demain

Dans l’hiver on fera le changement de la ligne d’échappement, le rajout du réservoir additionnel.

Et j’ai déjà quelques pièces pour quand j’aurai le temps de me pencher dessus : moquettes TRS (elle seront posées quand on passera la dernière partie du faisceau habitacle, celle qui va au coffre pour la centralisation, et normalement on me met un hayon complet avec lunette bronze de côté)
Faisceau planche de bord avec boitier temporisateur éclairage, témoins de portes, éclairage boite à gants, horloge digitale etc, je dois encore travailler la partie qui va au combiné d’instruments car à la base vient d’une Ourane (et je vais mettre un combiné de GTi Jaeger)

De nouveaux antibrouillards neufs arrivent dans la semaine, actuellement j’en ai un qui éclaire mal malgré une ampoule neuve, et ils sont dépareillés, d’un côté j’ai un valeo et de l’autre un siem, ça ne va pas du tout visuellement.
Dans les colis qui arrivent cette semaine également : appuis têtes arrière en velours GTi, bien contente d’en avoir trouvé.

Et sinon je cherche toujours une lame de GTi pour le pare choc avant
Elle commence vraiment à être plaisante à habiter, conduire, regarder
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