60

Ju_29 (./15) :
Tien, j'ai une question sur le sujet. Bon normalement on est tous d'accord pour les dangers de la cigarette, mais si un fabriquant développait un produit composé uniquement de feuilles de tabac (donc sans les additifs rajoutés, serait-il toxique?

En Inde, les familles très pauvres qui ne peuvent pas payer la dote de leur fille quand elle se mariera la tuent à la naissance en lui faisant boire de l'eau aux feuilles de tabac écrasées. Le tabac est un poison de toutes manières.
La marque avec le chameau a sorti récemment une sorte de cigarettes avec 97% de tabac et 3% de papier (en arrondis, donc il reste moins de 1% de substances ajoutées). D'habitude, le taux de tabac est en dessous de 90% pour les paquets de cigarettes classiques. De mon point de vue (je fume un peu), elles sont bien meilleures (0,10€ plus chères que les cigarettes classiques de la même marque aussi), elles donnent moins mal à la tête et n'ont pas de goût d'ammoniac et autres trucs bizarres. Mais ça reste un poison...

61

Pour repondre à ta question Thibaut, non je ne pense pas. Pour l'instant en tout cas. Parce qu'il est réel que j'adore fumer

une tite clope acompagné d'une bonne bière. Et je me dit que si jamais ça deviens trop horrible de ne pas pouvoir fumer une

clope dans un bar, il y aura deux solutions qui s'offrira à moi: Soit je ne fréquente plus les bars, ou soit j'arrête de fumé!

62

A mon avis on aime tous les bars smile Les fumeurs accros sortiront juste régulièrement sur le trottoir pour fumer.

(avec Otowa ce midi on s'est posé une question existentielle : pourquoi on appelle ça "trottoir" alors que les Hommes marchent ? Etait-ce pour les chevaux à l'origine ?)
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

63

L'interdiction est maintenant entrée en vigueur. Qu'en pensez vous.
Certains tenant de bars tabac subissent une perte de 30% de bénéfices. Qu'en pensez vous?
Un tenant de bar à chichas perd son emploi à cause de cette loi. Il demande 60000€ de dommages et intérêts à l'Etat. Qu'en pensez vous.

Je n'avais pas vu de loi aussi stupide en France depuis.... Ben pas longtemps... Il y en a tellement en ce moment...

64

Je trouve normal que des marchands de mort soient contraints de changer de métier. Par contre, il aurait été plus humain de la part de la Sarko Team de prévoir des indemnités.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

65

Il aurait été plus humains de s'en prendre a la source qu'aux petits commercants je pense. Si on veut vraiment empecher les gens de fumer autant s'attaquer a ceux qui foutent de la merde dans les cigarettes.
De toute facon cette loi est abhérante et est une pure atteinte aux libertés individuelles. Suffit de voir la proportion que ca a pris en iralande je crois ou les gens ne peuvent plus fumer chez eux 2h avant que qqn d'extérieur (reparateur, medecin....viennent chez eux. Jusqu'ou peut on aller ??
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

66

Paluvatar (./65) :
Si on veut vraiment empecher les gens de fumer autant s'attaquer a ceux qui foutent de la merde dans les cigarettes.
S'il n'y a ni usine ni agence commerciale en France, la justice est sans doute impuissante (le droit français ne peut condamner des personnes étranères). Faudrait voir.
Paluvatar (./65) :
De toute façon cette loi est aberrante et est une pure atteinte aux libertés individuelles.
J'ai l'impression de ne plus être gauchiste dans ce débat, mais il me semble que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres... ce qui explique que l'Etat français décide de protéger la vie des citoyens non-fumeurs.

C'est vrai que c'est étonnant de la part de l'UMP de pondre des lois qui priveront l'Etat de grosses recettes (le tabac est très taxé). Dans le même registre, je suis très étonné de l'arrêt de la publicité à France Television, et de l'interdiction provisoire des OGM.

Que penser de tout ça ? (on ouvre un autre topic éventuellement ?)
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

67

Hum...personnellement le tabac dans les bars ne me dérange pas énormément étant donné que quand on y va on s'attend bien à revenir avec les fringues et les cheveux qui puent la mort, mais bon j'suis pas du tout d'accord pour le coup des libertés individuelles.

Tu ne vois surêment l'affaire que de ton seul point de vue Paluvatar, mais saches qu'il existe des gens non fumeurs qui travaillent dans ce genre d'endroit. Quand je vois ma sœur revenir avec les cheveux qui puent et les yeux rouges (sans parler des robes de soirée qu'elle n'a porté qu'une heure et qu'il faut envoyer au pressing pour enlever l'odeur de tabac froid^^) je pense que l'interdiction de fumer dans les bars et boites de nuit lui fera le plus grand bien.

Il est vrai par contre que le gouvernement a toujours fait preuve d'une certaine hypocrisie en la matière: le tabac c'est tabou on en viendra tous à bout...mais si tu peux en acheter ça m'arrangerai parce que les caisses de l'État sont un peu à sec en ce moment...mais promis on s'en occupera plus tard des gens qu'on incrimine comme des pilleurs de la Sécu.
Et ça ne date pas d'hier et du "gouvernement Sarkozy": personnellement j'attends de voir, je sais que cette réforme est loin d'être parfaite (comment empêcher au marin pécheur de fumer sur son bateau ou au routier dans son camion?) mais elle a le mérite d'exister et de tenter quelque chose, si l'État estime pouvoir se passer de cette énorme source de revenu qu'est la vente de clopes tant mieux, peut être que ça ouvrira une porte de sortie du sempiternel débat entre l'argent qui rentre dans les caisses par la vente, et celui qui en sort par les cancéreux de la Sécu.

68

Je suis tt a fait d'accord pour les gens qui travaillent dans ces lieux mais de la a interdire totalement le fait de fumer dans des bars je trouve cela exagéré. Je tiens a préciser que je suis non fumeur et que j'ai assisté directement aux effets que peuvent avoir le tabac sur l'organisme. Je pense mm que la cigarette est un fléau, mais bon la faute n'est pas a ceux qui fument et je ne vois pas pq ce sont tj ceux la que l'on penalisent. L'etat ne joue pas francs jeu et s'attaquent seulement au personnes qui sont les victimes les plus faibles. Thibaut nous dit qu'il n'y a pas de fabrisuant de cigarettes en france ce qui n'empechent pes de taxer ces produits monstrueusement au niveau des fabriquants et ne pas le faire au niveau des consommateurs, enfin voila comme tu dis il ne faut pas fumer mais continuer d'acheter pour ne pas perdre tout l'argent que ca peut rapporter.
Donc pour résumer je ne défend pas du tt le droit de dumer dans les bars mais la mise a néant de certaines libertés que l'on peut encore avoir et je dénonce totalement le double jeu du gourvenement qui me degoute clairement.

Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

69

gugli (./67) :
il existe des gens non fumeurs qui travaillent dans ce genre d'endroit.


He ho! Ils vont pas nous faire le coup de "Je veux travailler dans un bar mais j'étais pas au courant que des gens y fumaient"...
gugli (./67) :
je pense que l'interdiction de fumer dans les bars et boites de nuit lui fera le plus grand bien.


Ah ben si ta soeur est contente alors....
Thibaut (./66) :
J'ai l'impression de ne plus être gauchiste dans ce débat, mais il me semble que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...


Et la liberté des non-fumeurs de ne pas supporter le tabac ne bride pas la liberté des fumeurs de fumer dans certains endroits?

Paluvatar (./65) :
Il aurait été plus humains de s'en prendre a la source qu'aux petits commercants je pense.


Oui mais augmenter les remboursements des traitements anti-tabac, ça n'aurait pas rapporter à Sarko&Co les voies des lobbys anti-tabac qui veille sur notre santé (alleluia!)

70

Oui mais cette mesure a au moins 2 buts :
- inciter les citoyens à arrêter, et c'est là ou ta remarque s'applique ;
- protéger les non fumeurs.

Augmenter les remboursements des traitements anti-tabac, ça n'aurait d'effet que sur le premier point. Et puis les deux mesures (interdiction - aide au sevrage) sont pas incompatibles. Sarko s'est contenté du minimum, comme tu le dis. On aurait pu ajouter une troisième mesure : aides financières pour la reconversion des buralistes et patrons de bars.

Quand à la liberté de fumer, je ne te suis pas. L'Etat est là pour protéger le peuple. Avec cette loi, il protège le fumeurs et les non fumeurs. Je trouve ça très bien.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

71

Prenons un exemple tout simple:

Imaginez une pizzeria où il y a deux salles séparées: Une salle fumeurs et une salle non-fumeurs. Dans ce restaurant, les fumeurs ne dérangeaient personne, mais vu que la loi est générale cette pizzéria devra appliquer cette loi qui n'a ici aucun sens. Certains d'entre vous connaisse peut-être cette pizzéria de Lorient dont j'ai oublié le nom. C'est quoi le résultat pour les patrons de cet établissements? Une perte de clientèle automatique, puisque les non-fumeurs venaient déjà sans problème, les salles étant séparées.

Je voudrait que quelqu'un m'explique la logique de tout cela...

72

oui, je suis assez d'accord avec otowa pour les salles fumeurs et non fumeurs, maintenant il faut des salles hermétiques pour les fumeurs, ça donne envie dis donc.
et puis moi je trouve ça convivial d'aller fumer sur le trottoir, tu rencontres des gens ^^
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

73

He ho! Ils vont pas nous faire le coup de "Je veux travailler dans un bar mais j'étais pas au courant que des gens y fumaient"...


Mais qui te dit que tous VEULENT travailler dans les bars? Les trois quarts des gens ne choisissent pas l'endroit où ils travaillent, et là en l'occurrence c'est le patron qui le fait; c'est la dure réalité du monde du travail^^
Et d'ailleurs j'ai dit plus haut que en tant que particulier je sais que lorsque je vais dans un bar je vais sentir le tabac froid; mais moi j'ai le choix d'y entrer ou de ne pas le faire.

Par contre je suis d'accord pour dire que cette loi est mal appliquée, je ne vois pas comment on peut interdire de fumer dans tous les bars; spécialement dans les bars-tabac^^.
Je pense qu'il aurait été plus simple de laisser les bars qui le souhaitent continuer à accueillir des clients fumeurs, en ayant eu le soin d'apporter l'information à l'entrée, moyennant pourquoi pas une taxe versée par le patron à l'État pour conserver ce "droit de fumer". J'entends déjà arriver les "oui mais tous les patrons de bar ne pourront pas se le permettre"...mais ne nous voulons pas la face, si on laisse le choix aux patrons sans contrepartie, tous choisirons de rester fumeur^^.

Surtout que dans certains bars aussi bien tous les salariés que tous les clients sont fumeurs; c'est un choix qu'ils sont libre de prendre, du moment qu'ils préviennent leurs nouveaux employers et qu'ils préviennent leur clientèle.

74

gugli (./73) :
...mais ne nous voulons pas la face, si on laisse le choix aux patrons sans contrepartie, tous choisirons de rester fumeur^^.


Je suis très loin d'en être aussi certain que toi...

75

Otowa (./71) :
Prenons un exemple tout simple:

Imaginez une pizzeria où il y a deux salles séparées: Une salle fumeurs et une salle non-fumeurs. Dans ce restaurant, les fumeurs ne dérangeaient personne, mais vu que la loi est générale cette pizzéria devra appliquer cette loi qui n'a ici aucun sens. Certains d'entre vous connaisse peut-être cette pizzéria de Lorient dont j'ai oublié le nom. C'est quoi le résultat pour les patrons de cet établissements? Une perte de clientèle automatique, puisque les non-fumeurs venaient déjà sans problème, les salles étant séparées.

Je voudrait que quelqu'un m'explique la logique de tout cela...


Le problème est que la séparation entre les zones "fumeur" et "non fumeur" n'est pas toujours respectée ! Peut-être parler de ségrégation peut te choquer : mais, jusqu'à présent, un non-fumeur ne pouvait PAS entre dans un bar (ou il devenait automatiquement fumeur passif ...) ! Alors qu'un fumeur peut toujours rentrer dans un restaurant, et en ressortir pour fumer.

Et parler des conditions de travail des employés de ces restaurants et bar-tabac est important. Otowa, tu trouves normal d'interdire aux non fumeurs de travailler dans les bars !
Je vais faire un parallèle : est-ce que tu trouverais normal que l'utilisation de l'amiante soit autorisée dans la moitiée d'un batiment, pour peu que ce soit écrit sur un panneau ? Et dirais-tu que les ouvriers du BTP ont fait le choix de travailler en respirant des poussières d'amiante ? La différence, c'est que fumer est entré dans les moeurs, alors que l'amiante en est sortie récemment ... mais les deux substances sont nocives ! (pas de la même façon, bien sur).

C'est bon, tu as compris la logique de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, cette fois-ci ?
Ca commence à m'énerver, ces fumeurs qui se plaignent de ne pas pouvoir FUMER dans les bars, alors que nous ne pouvions même pas y ENTRER sans respirer la fumée qu'ils décidaient de nous faire respirer !
C'est une mauvaise conception de la liberté individuelle, qui s'arrête, je le rappelle, là où commence celle des autres.
Bref, heureusement que tous les fumeurs ne sont pas comme toi !

76

je suis d'accord sur l'interdiction, par contre la notion de fumeur passif est très exagérée je pense,
dans ce cas, on est aussi "fumeur" passif dans la ville à cause de la pollution non ?
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

77

oui wink
Lerne von gestern, lebe für heute, hoffe für morgen.

78

Colas (./75) :
un non-fumeur ne pouvait PAS entre dans un bar (ou il devenait automatiquement fumeur passif ...)


Ne pouvait pas? Il était expulsé? Crachait ses poumons au premier pas dans le bar? Se faisait huer "Ouuuh!Le non-fumeur!" par toute la salle?
Colas (./75) :
Otowa, tu trouves normal d'interdire aux non fumeurs de travailler dans les bars !


Je n'ai jamais entendu parler d'une telle INTERDICTION...
Colas (./75) :
C'est bon, tu as compris la logique de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, cette fois-ci ?


Non, mais j'ai compris qu'on me parle comme à un crétin...

Colas (./75) :
C'est une mauvaise conception de la liberté individuelle, qui s'arrête, je le rappelle, là où commence celle des autres.


Se reporter à ce que j'en ai dit plus haut...
Colas (./75) :
Ca commence à m'énerver, ces fumeurs qui se plaignent de ne pas pouvoir FUMER dans les bars,


Eh ben, heureusement que je ne fume pas... J'aurai eu le droit à des réflexions...

Colas (./75) :
Bref, heureusement que tous les fumeurs ne sont pas comme toi !


Non fumeurs?

79

Le probleme de l'amiante c'est que c'est un produit interdit par le couvernement. Dans ce cas la interdisons carrément la vente de cigarette vu que le produit est si nocif. Je ne comprends pas comment on peut laisser un produit qui tue tant de personne en vente libre, il est surtt la le probleme. On ne peut pas autoriser des gens a devenir de gens dépendants de kla cigarette et leur dire ensuite qu'ils n'ont plus le droit de fumer sous pretexte que ca intoxique les autres. C'est completement stupide et illogique de la part du gouvernement....
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

80

Nan. Va interdire la cigarette, et c'est la guerre civile smile Déjà que l'interdiction de fumer dans les lieux publics énerve et désole les fumeurs, j'imagine ce que donnerait une interdiction totale.

Avouons que l'ancien système fumeur / non fumeur était une grosse hypocrisie dans la plupart des restaurants : les deux étaient dans la même salle. C'est comme le nuage de Chernobyl, ça s'arrête à la frontière ?
panenka (./76) :
je suis d'accord sur l'interdiction, par contre la notion de fumeur passif est très exagérée je pense,dans ce cas, on est aussi "fumeur" passif dans la ville à cause de la pollution non ?
Je n'ai pas l'impression de suffoquer et je ne sens aucune odeur quand je sors. A mon avis la proportion de fumée dans l'air n'a rien à voir avec celle qu'on trouvait dans un restaurant ou autre.
Otowa (./74) :
gugli (./73) :
...mais ne nous voulons pas la face, si on laisse le choix aux patrons sans contrepartie, tous choisirons de rester fumeur^^.
Je suis très loin d'en être aussi certain que toi...
Moi si. Sinon ces bars seraient non fumeurs depuis longtemps tongue
Otowa (./78) :
Colas (./75) :
un non-fumeur ne pouvait PAS entre dans un bar (ou il devenait automatiquement fumeur passif ...)
Ne pouvait pas? Il était expulsé? Crachait ses poumons au premier pas dans le bar? Se faisait huer "Ouuuh!Le non-fumeur!" par toute la salle?
Non mais il hésitait à suivre ses collègues, amis ou autres. A moins d'accepter de se faire polluer les poumons par les fumeurs.
Pourquoi les fumeurs auraient le privilège de s'imposer ? Aujourd'hui ce sont les non fumeurs qui ont le privilège et ça ne me choque pas.
Colas (./75) :
C'est une mauvaise conception de la liberté individuelle, qui s'arrête, je le rappelle, là où commence celle des autres.
Toutafè d'accord smile
gugli (./73) :
Les trois quarts des gens ne choisissent pas l'endroit où ils travaillent, et là en l'occurrence c'est le patron qui le fait; c'est la dure réalité du monde du travail^^
Oui. Quand on cherche un travail on prend ce qu'on trouve. S'il était si facile de trouver un emploi près de chez soi, qui nous plaît, pour lequel on a l'expérience et la qualification requise, et s'il était possible de faire bonne impression systématiquement lors de l'entretien, ça serait cool smile
Je crois qu'il ne faut pas se laisser abuser par le nombre d'annonces impressionnant à l'ANPE.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

81

Otowa (./78) :
Non, mais j'ai compris qu'on me parle comme à un crétin...

Otowa, je ne voulais pas être agressif envers toi. Que tu sois fumeur ou pas ne change rien au problème en fait.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un non-fumeur avait le droit d'entrer dans un bar, mais il était obligé d'y respirer la fumée des autres ... il n'était donc plus non-fumeur ! C'est pour ça que je dis que les non-fumeurs ne peuvent pas entrer ou travailler dans un bar : dès qu'ils le font, ils deviennent, de fait, fumeurs !
Mais c'est vrai que cette argumentation est contestable, je comprends que tu la rejettes.

En tout cas, tu en as profité pour esquiver la comparaison avec l'amiante !
Paluvatar (./79) :
Le probleme de l'amiante c'est que c'est un produit interdit par le couvernement. Dans ce cas la interdisons carrément la vente de cigarette vu que le produit est si nocif.[...]

Interdire la cigarette passerait mal ... non, il faut que les gens aient le choix de fumer ou non. Permettre aux non-fumeurs de sortir dans les lieux publics est déjà une bonne étape. Se demander pourquoi la cigarette est perçue comme un élément de sociabilisation, et pourquoi les jeunes se mettent à fumer. Pourquoi trouve-t'on que la cigarette est "convivale" alors qu'elle est bien plus dangereuse pour la santé que d'autres susbtances, légales ou non, qui sont davantage psychotropes ?
panenka (./76) :
je suis d'accord sur l'interdiction, par contre la notion de fumeur passif est très exagérée je pense, dans ce cas, on est aussi "fumeur" passif dans la ville à cause de la pollution non ?

C'est vrai que la pollution en ville est préoccupante, et néfaste pour la santé (surtout des jeunes enfants, il n'y a qu'à voir l'évolution du nombre d'asmathiques), surtout dans les villes très poluées, comme Paris ou Grenoble.
Le problème est que pour réduire la pollution en ville, il faudrait remettre en question la société de l'automobile et le système économique qui encourage à produire toujours plus, générant, de fait, plus de production. Bref, limiter la pollution dans les bars est bien plus facile, et ne nécessite pas une transformation sociale que la population ne se sent pas prête à accepter. Commencer par la cigarette est bien, mais j'ai peur qu'il soit plus difficilte de remettre en question la quasi-obligation, pour avoir un emploi, de vivre en ville et de subir la pollution générée par un système économiques qu'une minorité choisit et impose.

82

Colas (./81) :
Permettre aux non-fumeurs de sortir dans les lieux publics est déjà une bonne étape.


Mais je suis non fumeur et je n'ai pas attendu cette loi pour sortir dans les bars... Les autres y fument abondamment, et alors? Je ne vais pas demander à ce qu'on les vire de là pour ça....
J'ai le droit de demander une loi pour interdire les gens qui parlent trop fort d'entrer dans les lieux publics? C'est néfaste pour mes oreilles...
J'ai le droit de demander une loi pour interdire les gens qui s'habillent affreusement d'entrer dans les lieux publics? C'est néfaste poyur ma santé mentale.

Je ne veux pas qu'on me dise ce que je dois faire pour ma santé, et encore moins que l'on prive certains de leur liberté au nom de MA santé.
En instautrant ces lois anti fumeurs, ces campagnes anti gros 'n'ayons pas peur des mots), le gouvernement réussi à instaurer une "norme à respecter": le bon homme non fumeur, maigre, sportif, qui bouffe ses légumes et fruits frais par jour, qui ne conteste pas, et qui considère que les minorités (type fumeurs) doivent s'écraser parce que leur représentation en terme de population est trop peu importante, et ça sera suivi par les politiques qui comprendront vite où se trouve la plus grosse masse électorale. Maintenant, les gros et les fumeurs sont devenus les bêtes de foire de notre pays, les mauvais, les tueurs, une nouvelle loi s'impose: "Qu'ils crèvent dans leur coin et qu'ils ne nous fassent plus ch***".

N'espérer plus voir un non-fumeur demander poliment à un fumeur de s'éloigner, non! Maintenant, il à la LOI avec lui, il est surpuissant, et il vous emmerde!

http://ace62160.blog.jeuxvideo.com/747583/groland-fumer-tue/

83

C'est un bon résumer, mais je ne sais pas si vous avez parler des principaux concerner par la loi : ceux qui travail dans les bars ou boites, immaginez un peu ce qu'ils endurent à longueur de journée, nous on se plein quand on passe une partie de la soirée en boite et que nos vetements puent la clope... heu si la fumée les incommande, ils ont pas vraiment le choix d'allez dans un autre établissement.
Manger, c'est bon pour votre santé !

84

Mais m***!! Quand on bosse dans ce genre d'endroit, on sait bien à quoi on s'expose!
Quand on vezut bosser dans cette branche, on sait bien ce que c'est un bar à la base, non?

85

je commence à m'inquiéter, je suis (encore) d'accord avec Otowa, au delà de ça, je conteste fortement cette loi à propos des bars à chicha (il ne me semble pas y en avoir à lorient cependant).
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

86

panenka (./85) :
je commence à m'inquiéter, je suis (encore) d'accord avec Otowa


C'est l'ouverture, mon brave! ^^

Les lois sont décidément faites pour être contournées, la preuve:

Il y a un bar qui a trouvé une astuce, il a réservé l'étage aux fumeurs en créant une association et demande une cotisation de quelques euros pour l'année.
Les clients viennet chercher leur verre au bar, le seul hic c'est que légalement ils n'ont pas le droit de le monter,car tu dois consommer dans le bar.

Cette loi pousse à des pratiques illégales et à des situations grotesques...

87

Moi je trouve que cett loi est plutot bien mais bon maintenant ça ouvre le buisiness des chauffage exterieur!!mdr et au final on polu l'environnement extérieur plutot que l'ntérieur lol.
non je toruve que c'est bien par contre les bar à chichas n'aurait pas du être conserné par cette loi, après tout en allant dans un bar à chichas on sait très bien que ça fume et en plus l'deur est moins désagréable que la clope

88

mais est ce que la loi est là pour l'odeur ou pour le caractère nocif de la cigarette ?
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

http://pouda.info

89

Otowa (./84) :
Mais m***!! Quand on bosse dans ce genre d'endroit, on sait bien à quoi on s'expose! Quand on vezut bosser dans cette branche, on sait bien ce que c'est un bar à la base, non?
On t'a déjà répondu que beaucoup de gens, surtout dans ce genre de métiers pas forcément faciles (donc pas forcément attirants), ne choisissent pas tongue

Quant au post ./82, je te répète ce que je disais au post ./80. Y'a aucune raison pour que les fumeurs fassent leur loi dans les bars, et pas les non fumeurs. Pourquoi les non fumeurs ne pourraient pas faire la loi ? Ils la font désormais, et tant mieux pour la santé de tout le monde.
Colas (./81) :
Pourquoi trouve-t'on que la cigarette est "convivale" alors qu'elle est bien plus dangereuse pour la santé que d'autres susbtances, légales ou non, qui sont davantage psychotropes ?
Alors là... Quand tu fumes du cannabis, 90% de ton pet est constitué de tabac. Faut pas déconner smile
Colas (./81) :
Le problème est que pour réduire la pollution en ville, il faudrait remettre en question la société de l'automobile et le système économique qui encourage à produire toujours plus, générant, de fait, plus de production. Bref, limiter la pollution dans les bars est bien plus facile, et ne nécessite pas une transformation sociale que la population ne se sent pas prête à accepter. Commencer par la cigarette est bien, mais j'ai peur qu'il soit plus difficilte de remettre en question la quasi-obligation, pour avoir un emploi, de vivre en ville et de subir la pollution générée par un système économiques qu'une minorité choisit et impose.
Nan smile Beaucoup de villes agissent dans ce sens. Même des petites villes comme Lorient.

Pourquoi Paris ou Vannes sont bourrés de sens interdits et de feux ? Pour décourager les automobilistes.
Pourquoi Paris s'est-elle doté du Vélib, et se dotera du même concept mais avec des voitures électriques si Delanoë est réélu ?
Pourquoi le nombre de voies consacrées aux voitures a été divisé par 2 sur l'artère gare d'échange-Merville à Lorient ? Pour réduire le bruit, et multiplier les ralentissements, afin d'inciter les gens à prendre le bus.
Pourquoi je ne sais plus quelle ville s'est doté en 2007 d'un tramway ?
Pourquoi de plus en plus de villes font payer leurs parkings ?
etc... wink
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

90

la loi agit pour le caractère nocif mais le chihas ets beaucup moins nocifs que la clope!donc ceque jai dit reviens au même et de toute mannière si on va dns un bar à chchas c'est bien pour fumer donc sinon on va dans un autre bar!