30

Vu que j'habite dans la pampa, je vais sûrement passer via nord net pour la connection, je te dirais le résultat

31

moi faut déjà que je commence à gueuler sur free
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

32

bon courage #ddr#
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

33

ouais, c'est pour ca que je l'ai pas encore fait.
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Bon, mission soufflet de cardan aujourd'hui. C'était totalement l'enfer #ddr#

Donc sortie du cardan de son moyeu sans soucis, et vient le moment de mettre le nouveau soufflet en place mad C'est du format plutot VU et donc mon cone était trop petit. Il manquait un bon 2cm de diamètre. J'en ai super chier, fait le tour de toutes les boutiques du coin pour essayer de trouver un cone plus gros, mais rien mad
J'ai posé sur un nouveau soufflet format VU, plutot que le truc pour VL que mister auto m'avait envoyer. Et puis gitanisation à base de tuyau PVC de chiotte love

Espace_7.jpg

Espace_8.jpg

Au final ca l'a fait, mais j'ai vraiment eu peur de déchirer le soufflet tellement c'était tendu #ddr#

J'ai aussi fait une petite vidange de boite, ca aucun soucis, en 30min c'était plié chinois
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Espace 4 mes parents ont eu ça quelques années, en 2.0 dci175 initiale, ça n'était pas une mauvaise bête. Le toit ouvrant panoramique est juste énorme !
J'aime pas les monospaces (normal pour quelque'un qui habite au pays du break) mais je reconnais que c'était plutôt bien abouti comme auto.

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Effectivement ça se voit que c'était tendu.
Pour avoir roulé en Espace dernièrement, c'est l'espèce debuffet qui sert de fourre tout au milieu du tableau de bord qui me herisse le poil.
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C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

37

oui, le tableau de bord est particulier. Mais bon, au final on s'y fait et l'ergonomie n'est pas si mal.

Sinon, j'ai investi (9€ #ddr# ) dans un truc OBD2 bluetooth, je vous ferai un retour la dessus.
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ca risque de servir :ddr:
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on verra #peur#

mais de toute facon, pour le prix, je risque pas grand chose, et ca marche sur toutes les caisses un peu récentes. C'est surement pas aussi pointu que la valise constructeur, mais ca permettra d'avoir un premier niveau de lecture chinois
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sur mon alfa c'est pas encore du OBD2 :ddr: ca a changé en 2001
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ouais, il me semble que c'est la date limite pour que ca soit adopté. Sur le BM je l'avais, mais quasi aucune info, contrairement à la prise maison BMW #ddr#
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oui, du coup, j'ai un voyant airbag allumé, je ne peux pas savoir d'où ca vient.
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Alors pour ça le premier truc à vérifier c'est les connexions des prétensionneurs de ceintures sous les sièges avant. C'est une grosse majorité des pannes, après ça arrive qu'un airbag soit en défaut.

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Fils jaunes dans les ailes arrières, pour les airbags latéraux. J'avais eu le tour sur la mienne ;-)
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zero defaut d'après l'outil de diag chinois

love
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huileux (./43) :
Alors pour ça le premier truc à vérifier c'est les connexions des prétensionneurs de ceintures sous les sièges avant. C'est une grosse majorité des pannes, après ça arrive qu'un airbag soit en défaut.

déjà fait.... tout avait l'air bien.

Après hormis a l'avant et dans les ceintures, je n'ai rien comme airbag. doit y en avoir 4 en tout.
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sviau (./44) :
Fils jaunes dans les ailes arrières, pour les airbags latéraux. J'avais eu le tour sur la mienne ;-)

A pas :bô:
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J'ai le ralentis qui a tendance a mettre du temps a retomber comme il faut donc j'ai profité du beau temps pour m'attaquer à ce problème chinois

Donc démontage du cache moteur et dépose du boitier papillon. Bon par contre au démontage, j'ai une petite pièce du circuit de recyclage des vapeurs d'huile qui a pété. C'est la grise sur la photo :

Espace_12.jpg

C'est une sorte de clapet anti-retour a voir si ca se trouve ailleurs que chez renault mad

Sous le cache moteur tous les plastiques sont secs et cassants, à mon avis cuits par la chaleur et l'huile. J'ai aussi un des capteurs de pression qui n'est pas en super état. Le téton en plastoque est limite #peur# et ca coute cher #ddr#

Espace_10.jpg

Après on dépose le papillon, 3 vis et c'est bon. Je suis tombé la dessus :

Espace_11.jpg

C'est bien salle grin Donc nettoyage au WD40 et nettoyant frein. J'ai remonté le tout et bricolé un truc pour la petite pièce cassée. Ca fera l'affaire le temps de trouver la remplacante #ddr#

Résultat le moteur est beaucoup plus souple et le ralentis retombe nettement mieux et est plus stable. A confirmer sur un trajet un peu plus long. La mission est donc réussie.

En dehors de ca je m'interroge sur le fonctionnement du ventilateur moteur. J'ai constaté qu'il se met en route même moteur froid et climatisation coupée. Mais c'est bien la commande d'habitacle qui le déclenche, car si je coupe la ventilation pour éteindre la commande de régulation de l'habitacle, le ventilateur se coupe. Etrange, je vais creuser ca chinois
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Ça fait peur de voir que tout est déjà devenu cassant
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Ben il a quand même pas mal de borne, et vu la config c'est qu'a moitié surprenant. Tout ca est sous ducache moteur, avec le turbo à une trentaine de cm, et au dessus de tout ca, le haut du compartiment moteur #ddr#
Tant qu'on y touche pas, je pense que ca pose pas de soucis, par contre faut prévoir du rab en cas de démontage grin
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Posage d'un peu plus de 500€ en commande de pièce, ca pique #ddr#

Au programme, 4 amortos+coupelles, les biellettes de barre stab tant qu'on y est et quelques consommables (bougies, filtres)
S'il fait beau j'attaque le weekend du 11 novembre mad
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rougne :ddr:

Hormis un cligno avant, un feu arrière et une baguette, je n'ai acheté pour le zeta :ddr:
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ben à 240 000kms, ca me choque pas de faire des amortos #bah# après c'est sur que je m'en serai bien passé #ddr# mais je le savais à l'achat.

Je pourrais faire juste les amortos, mais bon autant faire les coupelles et biellettes de barre stab tant que j'y suis, ca évitera d'y revenir mad
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oui les coupelles vaut mieux le faire en même temps, et puis ce n'est pas très cher normalement.

sur le zeta, les amortos ont étés changés déjà
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ben 150€ quand même les coupelles #peur#
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A merde! J'avais vu moins cher pour l'alfa
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Il faisait beau ce matin, donc je me suis attaqué au remplacement des amortisseurs

Pas de soucis particulier à signaler, juste la douille de 17 pour dévisser la tige d'amortisseur que j'ai du bricoler. Car la clef à pipe ne passait pas et même après meulage et percage, ca n'allait pas car c'était du 12 ans et ca ne prenait pas assez #ddr# Aussi lesbiellettes de barre stab à disquer au niveau de la barre, mais j'avais les neuves chinois

Au final, j'ai du passer 2h30 pour l'avant (hors problème de douille), le soucis c'est qu'ensuite il s'est mis à pleuvoir, du coup, c'était nettement moins sympa pour faire l'arrière mad

Au remontage, j'en ai profité pour mettre quelques cales en mousses dans le tableau de bord histoire de limiter quelques grillons à froid.

Verdict, c'est nettement mieux sur les ralentisseurs. Faudra voir si ca se confirme sur un parcours un peu plus long que mes 5 minutes de tests #ddr#
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Encore du beau temps aujourd'hui et même un peu de motivation, donc j'ai attaqué le calorstat #beuh#

Rien de bien compliqué, juste l'accès à la vis de gauche qui est un peu pénible car il y a des gaines electriques qui passent devant et qui gênent. J'ai remis en eau et fait tourner, je trouve que ca met toujours un peu de temps à monter en température, mais j'étais en statique. On verra en roulant dans les prochains jours. Au pire, j'ai un réchauffeur de clio DCI qui traine dans un coin #ddr#

J'ai profité aussi pour faire le filtre à air. Quelle galère, obligé de sortir la batterie pour pouvoir le changer. Rarement vu plus compliqué pour un simple filtre à air mad
Dans la foulée, j'ai fait les bougies, pas de difficultés particulières, mais les précédents mécanos ont bien amoché les connecteurs sad J'en ai profité pour regarder la durite de sortie de turbo, car j'avais un léger sifflement accélérateur à fond. Et sans surprise, la durite est abimée #ddr# Donc j'ai fait un dépannage à base de soufflet de direction de DS, le temps que je commande une durite adaptée.

voila ce que ca donne avant de mettre le deuxième collier. J'ai pas encore roulé avec, en espérant que le caoutchouc tienne la pression. Il a l'air relativement costaud.

Espace_13.jpg
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Pas de rétro dans la boite au lettre aujourd'hui, mais la durite d'air pour l'admission et mon manchon silicone. Du coup, j'ai monté tout ca.
D'abord la durite silicone, rien de bien sorcier. Mais je pense que c"est beaucoup plus résistant que mon montage à base de soufflet de DS, même si pour l'instant il me donnait entière satisfaction #ddr#

Espace_16.jpg

Ensuite la durite. Je pense que ca fera pas de mal, car les clapets anti-retour n'étaient plus très étanches, la durite un peu cassante et le raccord au niveau du papillon en fin de vie. J'avais étanchéifié tout ca comme je pouvais, mais comme ca je suis tranquille pour 10 ans chinois
Le temps que la chaleur la dessous recuise à nouveau tout ca mad

Espace_15.jpg
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Aujourd'hui vidange dans le froid #ddr# rien de particulier à signaler, ca se fait bien.

J'ai aussi commencé à poser mon réchauffeur de clio dci histoire de moins me peler les couilles le matin mad J'ai monté le bloc et commencé le cablage. Je pense faire un double mode de fonctionnement, forcé marche, on régulé en fonction de la température du LDR (et off bien sur). La faut que je trouve par ou faire passer les fils pour amener la commande au tableau de bord.

Espace_20.jpg
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