1

Alors je vais commencer par quelques classiques :


Au démarrage du mac, avant le "Gong sonore" maintenir

Option + Command + P + R

permet de remettre a zéro la PRAM (Parameter RAM) a savoir la zone d'information qui contient le disque de démarrage principal, le volume sonore, les paramètres de l'open firmware, etc.. Si votre mac refuse de démarrer suite a des bidouillage avec l'OF ça peut s'avérer utile. Maintenir ces touches jusqu'au moment on l'on a entendu 2 ou 3 gongs de démarrage.

Option + Command + O + F

Permet d'obtenir le prompt de l'Open Firmware. Pour utilisateur averti uniquement !! hehe

Pendant le démarrage et avant l'affichage de la fenêtre "Bienvenue sur Macintosh", maintenir la touche MAJ enfoncé pour faire un démarrage sans les extensions (en terminologies Microsoft "mode sans échec")

Appuyer sur Option avant l'avant le démarrage de l'OS permet d'obtenir le "Open Firmware System Chooser" un sélecteur graphique permettant de sélectionner sur quel OS/Disque on veux démarrer la machine, utile par ex avec les nouveau DVD d'installation/restauration/test hardware ou par défaut booter dessus n'amène qu'a l'installation.

Appuyer sur la touche C (toujours avant le démarrage de l'OS) permet de booter sur un CDROM (si celui-ci est bootable et ce trouve deja dans le lecteur)

(encore avant le boot de l'OS) Appuyer sur Ctrl+Option+Command+Shit+backspace (j'ai un doute je verifirais) permet d'empêcher de booter sur le disque interne et force donc la machine a booter sur un autre disque si celui-ci est présent)

Ces premiers raccourcis sont valable indéférement sur MacOS 9 et inf et MacOS X 10.0 et sup

Sous MacOS 9 et inf la combinaison Command + Bouton d'alimentation permettent d'appeler le débuggeur

Sous MacOS 9, inf et X la combinaison (enfin non sous n'importe quel OS, même linux) Option+Command+Bouton d'alimentation == Reboot de la machine sans "avertissement"

Apres le gong et avant l'affichage de la pomme, appuyer sur (Mac OS X only)

Command + S -> Mode "Single"
Command + V -> Mode Verbose

Une fois sous MacOS

Command + Option + ESC permet

sous MacOS classique de forcer a quitter l'application courante (enfin une boite de dialogue vous proposer d'ignorer ou de fermer l'appli)
Sous MacOS X une fenêtre (qu'on peu aussi avoir dans le menu pomme -> "Forcer A Quitter") qui permet de tuer une application

Sous MacOS X faire Option + F1/F2 ouvre les préférences systèmes, sous partie Moniteur
De meme Option + F3/F4/F5 ouvrir les préférences systèmes, sous partie Son


Sur les machines compatibles

F7 permet de switch entre mode "Mirror" mode "MultiScreen" (quand deux écrans sont branchés)

Autres raccourcis utiles sous OS X et OS ≤9

Command + Shift + 3 = Capture de l'écran entier
Command + Shift + 4 = Capture d'une zone de l'écran à sélectionner
Pour les deux précédentes, un fichier est créé sur le bureau pour OS X, a la racine du disque pour OS ≤9

Command + Control + Shift + 3 = Capture de l'écran entier, mais le résultat est stoqué dans le presse papier
Command + Control + Shift + 4 = Capture d'une zone de l'écran à sélectioner, mais le résultat est stoqué dans le presse papier

(edit: je vais "refondre" le post pour qu'il soit plus clair et lisible, surtout avec l'arrivée des mac intel ou certaines trucs ne sont plus valides, merci a kim de m'avoir reouvert le topic smile)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

2

Command+click sur toutes les fenêtres de document permet de voir l'arborescence. Par exemple dans Safari, ça permet de remonter à chaque niveau de dossier.
avatar
;)

3

Des raccourcis à utiliser pendant l'utilisation de Command+tab, en gardant command appuyé, on peut faire a (comme q en qwerty, donc quit), ou bien h (comme command+h, donc hide).
avatar
;)

4

Hop deux images bien explicatives smile


clavier-ibook-pb.jpg
explications-clavier-ibpb.jpg
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.