Bonjour, c'est la première fois que j'écris sur ce forum que je trouve très intéressant pour tous ceux qui possèdent une BX. Je possède une BX TRD Turbo de 1987 venu d'Allemagne avec 259000km au compteur. En fait celle-ci est ma deuxième BX, ma première avait 416000km au compteur. C'étaient la même; une BX TRD Turbo de 1987, intérieur GTI mais en version Française, c'est à dire avec moins d'options je pense.
Ma deuxième BX possède le toit ouvrant, les vitres arrières électriques et deux clignotants sur les ailes avant + 4 jantes en alliages que l'ancien propriétaire m'a offert en plus des roues d'origines. Je peux vous dire qu'une BX avec des jantes allu; ça rend pas mal.
Bien voilà, il m'est arrivé comme beaucoup d'entre vous , comme j'ai pu le lire sur ce forum, d'avoir un gros problème de direction dure. Donc, d'après beaucoup d'entre vous, lorsqu'on a ce gros problème, il serait bien de purger le circuit hydraulique et mettre de l'hydrauclean pour décrasser le circuit. Ce que je m'apprêtais à faire quand soudain, je ne sais pas pourquoi une idée me vint à l'esprit. J'ai mis cette idée en pratique et là miracle; ma direction était redevenu comme avant, c'est à dire souple et sans point dure.
Je tiens à signaler que j'ai fait cette manip hier soir sur ma BX et après avoir fait des testes dans les virages et les rond-points aujourd'hui, je m'empresse de vous la communiquer en espérant que ça marchera aussi pour vous. Donc voilà, je vous dis tout.
1) Mettre la BX sur un terrain plat, moteur tournant au ralentis, en position " route " et sans mettre le frein à main.
2) Tout en restant sur place, il suffit de tourner le volant de gauche à droite jusqu'aux butées (si ça force, et bien forcer doucement jusqu'aux butées). Faites ça une dizaine de fois.
3) A la dixième fois, laisser le volant en butée soit à droite ou à gauche en ne le lâchant pas (pour ne pas qu'il revienne au milieu), puis faire monter la BX au maximum du sol avec la manette de position. Une fois la BX montée au maximum, faire descendre la BX en position la plus basse, d'un coup ( toujours avec les roues braquées et sans accélérer)
4) Faire de même avec les roues braquées dans l'autre sens. Ensuite, faire monter et descendre la BX 4 à 5 fois avec les roues droites, toujours sans accélérer.
Normalement, la direction devrait être plus souple, enfin je l'espère pour vous sinon vous pouvez rééssayer avant de devoir acheter de l'hydrauclean.
Si toutefois des personnes essayent cette manip, j'aimerais savoir si ça marche pour vous aussi, alors laissez-moi un message pour me dire "ça marche ou ça ne marche pas", merci.
A+
gobby Le 25/02/2005 à 01:04 Heu... je ne vois pas en quoi ça nettoie les crépines !
y a pas plus de pression quand la voiture est en haut ce qui deboucherait
les crepines ???
JP 09 Le 25/02/2005 à 09:44 Les roues braquées, augmentent la pression, ça peut suffir à évacuer une saleté dans le circuit.Par contre Hydrauclean, j'ai pas trouvé éfficace par rapport au fait de nettoyer les filtres du bocal remettre du LHM neuf, et purger le circuit par les durites de frein.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Oui, il est possible que ça agisse un peu, mais juste temporairement (braquer les roues et forcer d'un côté puis de l'autre, c'est comme ça qu'on fait la purge de la DA).
C'est pas mal comme astuce, mais ça ne remplacera pas la vidange nettoyage.
Merci Rododo de nous faire partager ton experience.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'
Ben voui, et puis pire des cas ça peut peut-être faire sauter qq salletés dans le boitier hydraulique de direction, avec tout ce débit....
oui ça marche , j'avais essayé ça sur la 16S avant hydrauclean mais ça a duré 2 jours !!!
Fausse joie, c'est vrai, ça ne dure pas longtemps ( 3 jours ), mais la direction s'est quand même améliorée. Tout du moins la mienne est beaucoup moins dure dans la journée. En ce moment, le problème vient surtout le matin quand il fait froid , mais au bout du 3e virages, j'ai beaucoup plus de souplesse dans le volant qu'auparavent. Avant, la direction était dure toute la journée et il y a même des fois, dans les rond-points, j'étais mal parceque le volant ne voulait pas tourner. Quand je voulais tourner, mettons à gauche, j'avais l'impression que la BX voulait tourner à droite. On aurait dis que je faisais un bras de fer et que heureusement pour moi, je gagnais tout le temps. Ca lâchait d'un coup. Bonjour les frayeurs!
Donc, je vais attendre qu'il fasse plus chaud pour mettre de l'hydroclean en espérant que ça me rince bien le circuit hydraulique. Je pense qu'il doit être vraiment sale.
Le 23/02/2005, donc avant cette manip, je suis allé chez Citroën pour savoir combien ça coûtait pour faire faire un rinçage à l'hydroclean et ils m'ont dis que ça coûtait 153€. En plus le technicien qui m'a reçu avec sa belle blouse blanche, m'a dis que je pouvais le laisser tout le temps. Etonnant, non ??
Je pense que Citroën en a vraiment plus rien à faire des BX. Lorsque j'aurais mis le produit miracle, je vous ferais part du comportement de ma BX.
Merci à tous de m'avoir répondu, @+
Plus de problèmes hydraulique
Suite de mon courrier du :28/02/2005, à propos de ma BX.
Le 17/05/05, je me lance dans le changement des sphères arrières avant de vidanger mon circuit hydraulique pour y mettre de l'hydroclean.
Donc, je change mes sphères arrières et je les remplace par des sphères d'occasion ( 30 € les 2 ) à la casse. Je redémarre la BX pour vérifier le bon fonctionnement des sphères et voir en même temps si il y a des fuites. Sur le tableau de bord le voyant " Stop " reste allumé par le manque d'huile hydraulique ( perte d'huile pendant le changement ). Tout à l'air de bien fonctionner sur place et je décide malgrés le voyant allumé de faire un petit tour d'essai juste pour voir.......et là! , surprise ?! ...la direction est revenu souple comme avant et sans point dur comme-ci que rien ne c'était produit avant. Les suspensions arrières sont devenues souples comme une voiture neuve. Après cet essai très réussi, je décide de mettre le complément en huile hydraulique ( 1 litre ) et de ne pas vidanger le circuit. Une fois fait, je reprends la BX pour faire un essai de vitesse sur route rapide (110 km/h ). Il faut que je vous dises que la BX tremblait à partir de 120km/h et jusqu'à 160km/h, c'est pourquoi que je voulais faire test, en roulant vite (pas plus de 160 km/h ) pour bien vérifier la tenue de route de ma BX. Je dois aussi vous dire que j'avais changé les 3 sphères avant de la BX parce qu'elle tremblait de l'avant. J'avais juste ressenti une légère amélioration mais sans plus.
Après ce test de vitesse; et bien.....je suis retombé amoureux de ma BX. Plus aucun problème et une conduite vraiment plus souple.
Conclusion: Vérifier les sphères arrières dès qu'un problème survient sur l'hydraulique de votre BX et ne pas hésiter à les changer, car on a toujours tendance à changer que les sphères avant à cause des ressentis qu'on capte sur la voiture.
En espérant que celà puisse aider beaucoup d'entre vous, je vous dis à +, Rododo.
Salut !
Moi, le passage à l'hydrolcean je l'ai fait pendant 2000kms. Je ne trouve pas çà formidable!
Par contre, vidange du circuit, nettoyage des filtres et bonne purge par les freins, c'est excellent.
En tous cas, ma TRD TURBO est nettement mieux au niveau fonctionnement hydraulique!
pascalo.
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...
Je pense que tu dois avoir raison Pascalo, à propos de l'hydroclean, ce ne doit pas être formidable. Moi, ce qui m'inquiète dans ce produit, c'est que c'est un produit nettoyant et injecter ce produit dans une BX de 300000 km, ça ne me branche pas tellement à cause de tous ces tuyaux qui sont assez ancien. Il suffirait que tu es des tuyaux qui se trouvent à la limite de rupture, et bien je pense que le fait de leur mettre un produit actif peut les endommager plus vite que prévu. Surtout au niveau de l'araignée, même si c'est du retour d'hydraulique. J'ai déjà eu un problème sur mon ancienne BX de tuyau percé sur l'araignée et j'ai mis 3 jours pour le réparer sans la changer. Plus jamais çà ! C'est une des seules fois où je me suis énervé en faisant de la mécanique. Je pense qu'une bonne vidange est à conseiller dès que les voyants s'allument quand on tourne vers la droite. Moi, mes problèmes hydrauliques ont commencés comme ça sur mes 2 BX Turbo D. Je ferais une vidange dès que j'en aurai le temps ou alors dès que mes voyants s'allumeront quand je tournerais vers la droite.
A + , Rododo
Salut!
En tous cas, depuis que j"ai vidanger mon circuit hydro, purgé par les freins, changé ma sphère accu et mes 2 sphères avants, je ne reconnais plus ma titine. plus d'affaissement de l'arrière,
mes suspesions avants sont super souple et mon correcteur refait son boulot pour compenser. la direction assistée est bien souple. Par contre, je l'ai mise position basse moteur arrêté, j'ai ouvert 1/4 de tour la vis du conjoncteur, remise en position en position route et mettre moteur en marche 3 à 4 minutes environ puis refermé progressivement la vis du conjoncteur. C'est un truc que j'avais vu sur un post et qui je crois lui a fait du bien aussi au niveau purge conjoncteur/disjoncteur.
Voilà, maintenant je ne vois plus que par ma titine et laisse de côté la FIAT STILO JTD 115 qui pourtant est récente. Madame ne comprend pas, mais ça, ça ne s'explique pas quand on ne connait pas le plaisir de conduire cette sacrée BX .....
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...