1

Je vous présente donc ma dernière acquisition, c'est ma première non Citroën après bientot 10 ans de fidelité sans faille.

C'est une Volvo 745 S, moteur B200E (Moteur essence à injection mécanique, 121cv din) première mise en circulation avril 1989.

Elle est le fruit de presque 6 mois de recherche, puisque comme beaucoup de voitures ayant une réputation d'indestructibilité,elles tombent hélas bien souvent dans de mauvaises mains, qui ne font aucun entretien au nom de la solidité de l'engin, et s'avèrent finalement être majoritairement de très mauvaises occasions..

Ici ce n'est pas le cas, c'est une auto au passé connu, qui a passé la première partie de sa vie sur de la belle route dans la Sarthe, chez une personne soigneuse de l'entretien (factures de révisions à l'appui), puis est tombé dans les mains d'un passionné qui l'a remise à neuf, et à qui je l'ai rachetée samedi dernier.

L'auto est acquise avec une pile de factures faisant foi d'un excellent entretien, et evidemment le manuel d'utilisation :

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Mais place à l'auto elle même :

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Vous constaterez que la peinture est à l'état neuf, un vrai miroir. Et bien évidemment, acier suedois oblige, pas un atome de corrosion, cela va de soi.

De derrière :

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Profil :

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L'interieur état neuf comme le reste, tapis de sol d'origine Volvo évidemment (d'ailleurs en mettant lesphotos je vois qu'ils sont déjà sales ! mad grin )

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Les places avant : (les sièges sont chauffants, s'cusez du peu ! tongue )

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Poste de conduite:

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Ca change des autos de GayZ ! mad


A l'arrière, l'espace pour les passagers est royal :

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Une fois les banquettes (2/3 1/3 ) rabattues, l'arrière se transforme en salle des fêtes ! grin

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Le coffre en lui même cache de nombreux rangements :

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Dispose du couvre baggage d'origine Volvo :

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Et le must, une trappe centrale dissimule outre la roue de secours, une 2eme banquette d'appoint pliante, accessoire Volvo bien entendu :

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Passons maintenant à ma partie préférées, la salle des machines du paquebot ! grin

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L'accessibilité !!! love

On y trouve comme dit plus haut le fameux et parfaitement indestructible B200E Volvo, de 121 cv, au bruit inimitable love, qui sans être sportif (l'auto pèse tout de même 1T350) lui confère des performances routières plus qu'acceptables. C'est un moteur coupleux à tous les régimes, qui ne rechigne pas à la tache et monte avec plaisir dans les tours. Dans l'idée ça ressemble un peu à ce qu'offrirait une BX GT en terme de performance, donc pour une familliale, c'est un compromis parfait.
Le moteur est très sobre (l'aincien proprio annonce 8l/100, ce qui semble se confirmer vu l'évolution de mon plein),est prévu pour le SSP 95, bref, un mélange très appréciable entre rusticité et modernité.

L'auto est plutot rapide, puisque Volvo annonce un 190 en pointe. Pour ma part, j'ai déjà accroché un bon 180 sans mal hier matin. Rien à redire, même à cette vitesse, rien ne bouge, l'auto est parfaitement stable et encore très silencieuse, un vrai croiseur. wink

Aucun travail à prévoir dessus, les pneus, des durites, une partie de l'echappement ainsi que tous les fluides sont neufs (DA, Freins, Refroidissement...), ainsi que la distribution, le calorstat, etc... C'est donc vraiment une auto "clé en mains".

Sur la route, l'auto est une vraie machine à rouler, sa boite très longue lui permet de croiser à vitesse élevée et régime moteur réduit (un poil plus de 3000 T à 130), donc en silence, et surtout sans grillon (ça change de Citroën ! grin )

La transmission par pont arrière rigide lui donne un caractère très joueur sur route cabossées, néanmoins sa tenue de route à grande vitesse sur le sec est excellente. Sur le mouillé, j'ai pas encore testé, mais je crois qu'on en reparlera ! grin




XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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2

Magnifique love
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

3

Vous faites un club d'amateur de cube avec stuf ? confus

Visiblement une bonne affaire, en espérant qu'elle roule encore un bon bout de temps.
Dans cet état la elle donnerait presque envie. C'est vrai que le moteur est plutot sympa, et le rayon de braquage love
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

4

Wutch :
Vous faites un club d'amateur de cube avec stuf ? confus

mad

Nous au moiins on sait choisir les vraies auto d'homme grin

La volvo semble être un bon choix c'est clair.

Toto va devenir bientot un volvotiste convaincu!!!
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

5

Ce genre de panzer indestructible me plait énormément smile

Je pourrais bien me laisser tenter un jour par une MB W124 ou une W201 en 2.6 moi ph34r.gif
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

6

Bon pour rouler tous les jours c'est vrai que ça doit être sympa, et le coté pratique du break est indiscutable. En plus elle semble vraiment trés bien conservée!! smile
Rougne un jour, rougne toujours.

7

En voyant le titre , j ai cru que t allais nous préesenter une vraie suèdoise , blonde , yeux bleus etc grin !

Vraiment magnifique ta Volvo smile
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

J'adore smile ça me rappelle des souvenirs ! Et puis la banquette en plus tip top !

Très belle voiture, saine et qui peut encore faire beaucoup de kilomètres... Juste faire attention aux amortos, ils sont si costauds qu'ils font beaucoup de bornes, par contre quand il faut les changer ils ont tendance a être soudés à la caisse!

Les sièges chauffants n'ont pas très grande utilité à part faire mijoter son passager par mégarde tongue
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

9

Félicitations pour ton acquisiton top

Mon pizzaïolo a exactement la même oui .
Blague à part, en amenant ma voiture au CT un fois, j'entendais le contrôleur qui parlait à un client à propos d'une 740 qui attendait que son conducteur vienne la rechercher : "c'est un tank cette voiture-là. Je viens de la passer, RAS. Et elle va sur ses 500 000 km. C'est indestructibles ces machins grin "...
Tout est dit top
Perso, je préfère le break à la berline oui . Il n'y a pas beaucoup de berlines Volvo de cette époque que j'affectionne. Trop carrées pour moi fou2 . Autant une Saab 900 me fait dresser le kiki triso , autant une berline 740, ou pire, une 340, me tournent l'estomac. Je préfére les 140, 240, Amazon ou PV 444 love
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

10

stuf
:
Wutch :
Vous faites un club d'amateur de cube avec stuf ? confus

mad

Nous au moiins on sait choisir les vraies auto d'homme grin




chinois
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celinaze :

Bon pour rouler tous les jours c'est vrai que ça doit être sympa, et le coté pratique du break est indiscutable. En plus elle semble vraiment trés bien conservée!! smile


Clair...

M'enfin celle là roulera surtout pour les week ends et les vacances, c'etait le but. wink

Sinon pour l'anecdote, ces derniers temps, j'étais un peu dégouté de la conduite, alors qu'avant que je me tape 65 000 kms par ans, il n'étais pas peu fréquent que je prenne le volant quelques heures rien que pour le plaisir... Or ça m'était passé, et bien..

Lors de l'essai de cette Volvo, eh bien ça faisait bien longtemps que j'avais pas regardé le panneau "Lyon" avec autant d'amour ! grin


Tiens d'ailleurs le WE qui vient on part visiter des amis pres d'Arras... magic
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Encore un tres bel exemple du bon vieillissement des Volvo, bravo !
volvo for life

13

chinois

C'est vrai que pour pas loin de 300 000 kms et 16 ans, l'état de conservation mécanique, tout comme celui de la carosserie, de la peinture, ou même des finitions intérieures, est réellement impressionnant ! eek

En même temps, elle n'a toujours connu que de la campagne et de la belle route, ainsi qu'un entretien rigoureux.

Encore une fois, j'aime mieux une auto de 200 000 kms (allez va pour 300 000 si c'est une Volvo grin ), tant qu'elle est soignée, et à l'historique connu, et qu'elle a toujours connu de la belle route à la campagne, qu'une auto même de moins de 100 000 kms sans historique particulier, et qui a vécu en ville... Le degré d'usure respectif est très loin d'être celui qu'on croit.

Dernièrement j'ai entrepris de remettre en état les quelques points minimes qui étaient à revoir pour que tout soit parfaitement remis à neuf.

Coté moteur, le ralenti était trop bas à froid, comme souvent lorsque le tiroir d'air additionnel fait des siennes sur ce moteur (repère E) :

24.jpg

En fait l'injection est mécanique là dessus, il n'y a pas d'electronique. Pour l'alimentation auxiliaire en air à froid, c'est donc une sonde de température à minuterie, qui envoie un courant electrique dans une résistance enroulée autour d'un bilame, situé dans le tiroir d'air additionnel, ce bilame commandant l'ouverture ou la fermeture du tiroir d'air.

C'est la température ambiante qui commande l'ouverture du tiroir, plus il fait froid, plus c'est ouvert (au maxi par -30 ° ) Le moteur chauffant, le bilame est réchauffé à la fois par le moteur lui même, mais également par la resistance electrique commandée par la sonde. Ainsi, sous l'effet de la chaleur, le tiroir se ferme, et le moteur prend progressivement son régime de ralenti normal.

Seulement voilà, au bout d'un certant temps, l'élément thermique réagit de moins en moins, et plus ça va, moins il s'ouvre à froid, le ralenti accéléré est donc trop bas, et surtout il se ferme trop vite, et le régime donc déscend trop rapidement, avant que le moteur soit totalement chaud, ce qui le fait tendre à caler surtout sur la fin de la periode de chauffe...

Une experience toute simple pour mettre le problème en évidence :

26.jpg


Tiroir neuf à gauche, l'ancien est à droite. Notez la présence des saucisses juste en dessous, ça n'a pas l'air mais c'est important pour la bonne marche de l'experience ! grin

On laisse reposer une heure au frais, et ensuite on compare les ouvertures :


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Degré d'ouverture allant par 0° du simple à plus du double pour le neuf. smile

Prix de la pièce : 65€ chez Volvo, et une auto métamorphosée lors des démarrages en hiver. smile



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14

pas cher...la même pièce , indispo chez citroen, 110euros HT neuf chez Bosch mad
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Et la saucisse grin grin

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Bin la saucusse c'est pour après avoir bricolé, quand t'as faim ! grin

Sinon cette semaine je lui ai payé un parallelisme du train avant chez Vaysse (c'est chez lui que Volvo Melun envoie ses voitures pour effectuer les règlages des trains), un ripage ayant été mentionné au CT. Comme le précédent proprio venait de changer les pneus avants par des neufs, je préfèrais pas trainer.

28.jpg

smile

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tu vas pouvoir jouer avec elle dans son élément naturel ce matin, superbe neige!

combien le parallélisme?
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Bah même pas, ils ont salé comme des gorets, du coup ça tient pas sur les routes. sad

Pour le parallelisme, trop cher mad de toutes façons : 58€ TTC. wink
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Dragon240 (./12) :
Encore un tres bel exemple du bon vieillissement des Volvo, bravo !


Et ça se confirme, cap symbolique des 320 000 kms franchis, et toujours en pleine forme. A ce kilomètrage respectable, le moteur, jamais ouvert, ne consomme pas une goutte d'huile, ni d'eau ; et toujours rien à signaler mis à part de l'entretien courant. Pour gagner en confort j'ai juste changé les 4 ammortos vers 300 000 qui étaient encore ceux d'origine (mais ne fuyaient pas), changé en même temps un silentbloc de barre panhard, et le mois dernier la pompe à eau et le calorstat avant de partir en vacances dans le cadre d'un entretien préventif.
L'année prochaine, elle fêtera déja ses 20 ans !

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Bon sang déjà 3 ans que Tata a perdu son âme #ddr#
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depuis qu'il a vendu sa Visa, il fait n'importe quoi.... sad
Rougne un jour, rougne toujours.

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tiens toto, est-ce que ta pompe à essence principale est bruyante ?

moi oui malgré son remplacement ! ça peut venir de l'accumulateur de pression HS ( sur la 240, il est juste à coté de la pompe sous la voiture )

volvo for life

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Salut !

C'est pareil sur la 740, t'as un genre de petit berceau rapporté sous la caisse où se situent pompe d'injection principale, accumulateur de pression, et cartouche filtrante.
Sinon ma pompe à essence des plus silencieuse... T'as pas ta pompe immergée de réservoir dans le sac des fois ? J'ai entendu ici et là que ça faisait plus bosser la pompe principale, et que ducoup elle faisait du bruit ? (j'imagine que tu as surement déja vérifié)

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oui déjà vérifié. j'ai changé les 2 il y a 2 ans pour avoir la paix, la prépompe avait une sale tete

sur la 240, le filtre à essence est sous le capot, mais ça ne change pas grand chose
volvo for life

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Magnifique cette voiture, j'adore la tienne ! Excellent état !
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Voila un beau char d'assaut grin

En tout cas, je crois que c'est la première fois que je vois ce type de volvo en bon état lol
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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faut dire que les breaks souvent ca morfle, vu qu'ils sont utilisés comme des utilitaires....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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et aussi parce que beaucoup de crétins estiment que c'est solide donc pas besoin d'entretien roll
volvo for life

29

Question entretien, j'ai fini de changer l'embrayage. top

Le disque n'était qu'à 50% d'usure, mais la butée commençait à couiner, j'ai préféré prendre les devants...

Alors à part la boite qui pèse son poids, ça va TOUT SEUL là dessus : pratiquement aucun périphérique à démonter, propulsion powaaa!

Principale inconnue, il fallait extraire un roulement palier d'arbre primaire de boite, situé en bout de vilo, au centre du volant. Jamais fait, et il faut en principe un extracteur à inertie avec insertions. J'en avais pas, et en chinois ça tape d'office dans les 150 €, pour un truc qui allait me servir qu'une fois, ça me faisait mal au c.l de poser...

J'ai donc rusé grin


Gros plan sur le roulement supportant l'arbre primaire de la boite. (la photo est empruntée, Dragon la reconnaitra wink )

100_3525.jpg

Pour le sortir, je me suis bricolé un extracteur à inertie "maison" à base de trucs de récup', à savoir un feuillard de mat d'antenne télé, et un bout d'attelage remorque pour faire la masse, ça prend 10 minutes à réaliser, et ça va très bien, grâce à cela le roulement est sorti en 5 ou 6 coups de masse, soit environs 45 secondes montre en main, royal :

8.JPG

Ah oui j'oubliais, il faut récupérer une vis aussi #beuh#

9.JPG

10.JPG

Gratos, simple, et efficace !

Comme pour la ZX j'ai fait ça tout seul de A à Z, la partie désaccouplement / ré accouplement est quand même sportive mais ça va bien. Le plus dur a été de ré accoupler la boite, je me suis allongé sous la voiture avec la boite sur le ventre, une grande inspiration pour la lever en m'aidant des bras et les genoux, une bonne suée le temps de la présenter, et hop dans le trou ! Hum. grin

Quelques photos en vrac :

La boite M47 II au sol :

1.JPG

Coté carter d'embrayage :

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Le moteur, supporté par un cric :

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Et étayé par le dessus pour plus de sécurité :

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L'emplacement vaquant de la boite :


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5.JPG

Et le nouvel embrayage en place avec derrière un roulement d'arbre primaire et un joint spi flambants neufs :

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C'est quand même drôlement appréciable d'avoir une telle place pour bosser, la 740 est une véritable église pour mécanos ! love



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T'as quand même du te prendre la tète à faire tout ça seul confus , c'est ça les voitures de conception ancienne il y a de la place, ça me rappelle ma 403 (certes beaucoup plus vieille grin ) ou pour faire des interventions je m'asseyait sur la traverse avant et je posait mes pieds sur les passages de roue pour plus de confort . love

Par contre niveau sécurité le coup de ton cric et du tasseau j'ai trouvé ça moyen roll , tu aurais pu assurer par dessous avec un bout de bois et 2 chandelles .
Soit fainéant tu vivras plus