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Salut,
J'ai une nappe de trois câbles qui s'est retrouvée sectionnée... Il faut donc que je la raboute.
Il s'agit d'une nappe plate, c'est à dire pas des fils mais des pistes dans un genre d'isolant plastique plat et souple.

Comme c'est coupé à trois centimètres du bout je pense pouvoir envisager de la raccourcir, vu de loin ça me semble être la meilleure solution (?)
Ce qui est dommage c'est que le raccord vers les trois fils en sortie de nappe est une saloperie de raccord moulé directement sur la nappe de câble.

NB :
- j'ai besoin d'une bonne fiabilité en ce qui concerne les isolations respectives des trois fils.
- la nappe de câble remue constamment, c'est un mécanisme mobile.

=>
Quelle est selon vous la meilleure solution ? Souder les deux bouts de la nappe me semble bof dans le temps, et surtout pas très fiable pour l'isolation des trois fils en cas de problème lors de l'utilisation.
Existe-t-il des raccords qui pourraient remplacer ce raccord moulé ? Il me semble que ce serait l'idéal (c'est pour du 12v)
Sinon je dois pouvoir aussi raboter le raccord moulé et installer l'autre nappe et refermer avec je ne sais quoi, mais bon, c'est pas très élégant ni garanti vu que je ne sais pas trop ce que je risque de trouver sous le plastique grin (ou souder directement les trois fils sur chacun des conducteurs de la nappe et faire tenir ça dans une gangue de colle à chaud... mais j'ai peur aussi que ça bouge... à voir cheeky)

Merci d'avance !

(la nappe fait 10mm de large et le pas des trois conducteurs est de 3mm)

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La nappe de câbles, avec une tête de tournevis pour donner l'échelle :
6iT6

Le connecteur moulé :
c4va

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(en fait c'est plutôt un circuit souple si j'ai bien compris cheeky -- http://www.nicomatic.fr/product-_connexion_fil_discret_c%C3%A2ble_plat-70-fr-1-18-422.htm)

EDIT : J'ai oublié de préciser que je suis plutôt très contraint concernant l'encombrement. Le connecteur d'origine rentre dans un logement qui fait pile sa taille cheeky

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Souder directement les deux bouts de nappe ensemble n'est pas une bonne idée, en effet : s'il y a des vibrations, les soudures casseront tôt ou tard. Il te faut au minimum un système anti-traction pour éviter ça (une solution pourrait être de noyer l'ensemble dans de la colle / résine, mais c'est moche hehe).

J'aurais tendance à dire de raccourcir la nappe aussi, mais je ne connais pas ce genre de raccord donc je sais pas s'il est démontable.
Si le truc que tu as trouvé correspond effectivement à ton câble, c'est une bonne solution, sauf qu'en général il faut un outil spécial pour sertir ce genre de connecteurs (et que c'est souvent hors-de-prix sad)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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PS : attention, le truc que tu montres a un pas de 2.54 mm au lieu de 3 mm (mais je n'ai rien trouvé non plus en 3mm). Pour 3 contacts ça n'est pas encore catastrophique, mais il faut voir si la fente du connecteur est suffisamment large pour que ta nappe rentre.
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Zeroblog

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Zerosquare (./4) :
je ne connais pas ce genre de raccord donc je sais pas s'il est démontable.
Officiellement non, c'est moulé directement apparemment. En creusant pour voir, peut-être...

Zerosquare (./4) :
en général il faut un outil spécial pour sertir ce genre de connecteurs (et [...] c'est souvent hors-de-prix sad)
OK merci.

Zerosquare (./5) :
le truc que tu montres a un pas de 2.54 mm au lieu de 3 mm
Oué j'ai vu, merci hehe. En fait c'est pour mémoire que j'ai posté ça, en pratique je pense que vu la contrainte d'encombrement c'est pas vraiment possible d'utiliser ça.


Sinon l'ensemble du mécanisme semble être encore disponible donc c'est pas dramatique mais bon, c'est de l'ordre de 150 euros donc c'est un peu triste pour un connecteur souple grin

(merci hehe)

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les pistes au milieu de la nappe sont soudables?

si c'était moi je tenterais
-scotch kapton sur l'envers pour la rigidité
-ressoudage des pistes avec du scotch cuivré (gaffe a pas faire fondre le substrat
-puis rekaptonnage sur le dessus

maniere que ca reste relativement souple... c'est autour d'un arbre de direction ce truc non? donc le rayon de courbure a supporter est assez petit

sinon faudra couper et faire de la chirurgie sur le connecteur oui... pas pour le resertir forcément mais pour faire la soudure a un endroit qui n'a pas besoin de se plier...

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Pas bête le coup du scotch cuivre. Par contre je suis pas sûr que le kapton soit assez rigide pour éviter que ça finisse par casser.
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Zeroblog

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Intéressant, merci !
J'ai eu la faiblesse de passer à leroy malin mais évidemment, comme le veut la tradition, ils ne connaissent même pas ce dont j'ai besoin...

Concernant le scotch cuivre j'ai cru comprendre qu'il était conducteur directement donc a priori pas besoin de souder quoi que ce soit ?

PS : oui c'est un connecteur de klaxon et air bag. Je viens de jeter un oeil, le diamètre d'enroulement mini est 45mm environ. C'est pas si petit.

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Pen^2 (./9) :
klaxon et air bag
Donc ça peut être dangereux en cas de dysfonctionnement. Perso je prendrais pas le risque d'utiliser une bidouille au lieu de la pièce officielle (même si elle est effectivement scandaleusement hors-de-prix sick).
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Zeroblog

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Zerosquare (./10) :
Perso je prendrais pas le risque d'utiliser une bidouille au lieu de la pièce officielle
Oué c'est un peu ce que je me dis aussi, j'ai d'ailleurs trouvé deux exemplaires d'occasion à 100 USD + port à déterminer (j'attends la réponse).
Quand je pense que c'est un volant horrible dont tout le monde veut se débarrasser... C'était juste une option et le volant normal sans airbag est très joli. Pfff.

Zerosquare (./10) :
ça peut être dangereux en cas de dysfonctionnement.
S'il ne se déclenche pas c'est dommage mais comme c'est peu probable qu'il serve un jour je pourrais m'accommoder du risque, mais s'il y a un risque qu'il se déclenche n'importe quand, c'est autre chose grin

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Clair. Mais même dans le cas inverse, on se dit qu'on s'en servira jamais, jusqu'au jour où...

Et puis en cas d'accident, si l'assurance fait intervenir un expert, il risque de prendre la bidouille comme excuse pour dire que tu as bricolé ta voiture.
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Zeroblog

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Zerosquare (./12) :
Mais même dans le cas inverse, on se dit qu'on s'en servira jamais, jusqu'au jour où...
Oui je sais bien, mais ça reste peu probable et ça ne noie un peu dans le risque que l'airbag soit inutile pour le choc en question, qu'il ne se déploie pas bien, qu'il soit finalement pire que rien du tout, etc.

Zerosquare (./12) :
si l'assurance fait intervenir un expert
Nah je laisse personne démonter un truc sur ma voiture embarrassed trifouet grin

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(grin)
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Zeroblog

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ah ok, signaux klaxon et airbag je jouerais pas non plus

le scotch cuivre sert entre autres aux vitraux tiffany. il faut le souder car la colle est isolante, oeuf corse.

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squalyl (./15) :
il faut le souder car la colle est isolante
C'est ce que j'imaginais aussi, mais j'ai vaguement lu que parfois c'était conducteur directement. J'essaierai de retrouver l'url.

Bon, le vendeur a répondu et demande des frais de port de porc ($50 couic, et encore je suis sûr qu'ebay va vouloir prendre des frais de dossier/douane.) Bref, ça me ramène à peu près au prix du neuf depuis le RU, envoyé en quelques jours donc je vais pas trop m'emmerder.

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https://www.amazon.fr/dp/B071X6RMC3
Bon en fait ça a l'air mal formulé, le côté collant ne semble pas conducteur effectivement.

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Ché pas trop, y'a un commentaire qui dit que les deux faces sont conductrices, et un autre qui dit que seul le côté non collant l'est.
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Zeroblog

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Oué, dans le doute je considère que c'est pas conducteur embarrassed

20

grin

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On peut faire la moyenne des deux avis et en déduire que c'est semi-conducteur.
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Zeroblog

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grin

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ah mais c'est totalement conducteur des deux coté vu que c'est du cuivre massif, sauf que y'a la colle grin

sinon je viens de penser a reconnecter mecaniquement les deux bouts cassés avec un truc genre epoxy bi composants (avec une superposition genre 10mm), c'est mieux que le kapton et devrait rester assez flexible - et refaire les connexions avec de la colle argent genre pour réparer les dégivrages. Recouvrir le tout de kapton pour protéger.

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Nan mais oui, on parle bien tous de la colle grin

En l'occurrence je vais prendre une pièce neuve, ça fait un peu mal au coeur mais, pour un airbag j'ai quand même pas trop envie de prendre de risque de déclenchement intempestif :/
Mais les techniques m'intéressent annéfé happy