Voilà il y a quelques mois nous avons récupéré 2 BXs, une TRD série 1 pour pièce (merci LORIN) et l'autre 15 RE série 2 pour pièce aussi (celle la était à 20 km de chez moi).
La 15 RE
Donc cette BX 15 RE, j'avais dit que son moteur n'était pas bloqué et donc aujourd'hui puisque remy regardait le problème d’eau sur sa DIGIT et le problème doit être le joint de culasse (fuite d'eau du coté de la courroies de distribution).
De ce fait le BX DIGIT n'est pas réparable pour le moment et nous avons donc attaqué la remise en route de la BX 15 RE et nous avons eu plein de surprise, comme le moteur n'avait pas tourné depuis pas mal d'années et qu'il était resté sur la voiture, mais dans des ronces et autre herbes il pleuvait même dessus, j'ai donc revérifié qu'il n'était pas bloqué entre le mois où l'on avais ramené et ce jour.
Donc le moteur n'était pas bloqué, mais un point dur s’était formé et on ne peut plus faire un tour au moteur, j'ai donc pris une manivelle avec une douille de 22 (en prenant soin d’enlever les bougies) et j'ai faire une tour en arrière puis en avant puis en arrière puis en avant etc... jusqu’a ce que le point dur ne soit plus et la j’ai testé au démarreur et il fonctionne.
Donc l’opération suivante fut le montage des anciennes bougies de ma BX Image (c’est un moteur de BX 15 dedans) et de son ancien faisceau haut tension, je voulais installer la vielle tête, doigt, mais là impossible car sur cette BX 15 RE c’est un allumage BOSCH et sur mon Image c’est du DUCELLIER, j’ai donc trouvé une tête BOSCH (le doigt était encore dessus).
Nous avons testé l’allumage et il donne, donc redémarrage de suite, mais, car il y a un mais, le carburateur était grippé de chez grippé, donc démontage du carburateur et dégrippage.
D’abord le starter (non automatique sur BX 15), on met de l’huile et on tapote un petit peu sur le volet et on arrive à le débloquer, pour le volet de gaz, on met de huile et on fait des petits mouvements qui s’amplifie de plus en plus jusqu’au maximum d’accélération.
Et là je regarde dans la pipe d’admission et une vis se baladait toute seule et sans permission, donc on se dit que si il y en a une il peut y en avoir 2, donc démontage de la pipe et là rien ouf.
Donc remontage de la pipe et du carburateur et tentative de remise en route et là pas de chance 2 fil d’allumage inversé (ordre d’allumage normal 1 – 3 – 4 – 2 et la c’était 1 – 2 – 4 – 3), donc changement des fils de place sur la tête et donc remise en route, mais elle n’a pas voulu démarrer, mais on garde confiance pour la remettre en route.
Donc la suite bientôt.