1

...simple curiosité...
vous connaissez? ça marche? ça change quoi? c'est améliore les perf?...
merci d'avance
Nada

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Salut,

En cherchant un peu, tu trouveras des topics sur ce sujet sur le forum. wink
Rougne un jour, rougne toujours.

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sinon demande a ultrabrice il en avait mis une
Bx 19D 300'000 kms

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arf ok, j'avais cherché mais rien trouvé...

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salut,
j'en ai une de peugeot sport
on prend 250 ou 500 tours de plus.
elle pousse un peu plus que l'origine c'est pas violent mais pour un bourin d'origine c'est déjà pas mal.
j'ai courru en italie et grèce avec j'ai eu une victoire de classe à l'ACROPOLE.

www.briffa-sport.fr.st
briffasport@free.fr

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Une puce un peu méchante ne sert à rien s'il n'y a pas l'aac qui va bien.

Et si tu as eu une victoire de classe, je pense que c'est pas à cause de la puce.
Rougne un jour, rougne toujours.

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celinaze :
Une puce un peu méchante ne sert à rien s'il n'y a pas l'aac qui va bien.

Et si tu as eu une victoire de classe, je pense que c'est pas à cause de la puce.


Je dirais même les AACs qui vont bien grin
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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en groupe N les évolutions moteurs étaient minime, j'avais la puce, la bonne presion d'essence, les bonnes bougies, le bon additifs dans l'essence et effectivement l'AAC rataillé dans les cotes de tolérances du groupe N.
Mais avec un bon kit admission direct la puce devrait apporter un gain quand ^même.

9

BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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J'en pense que pour le gain minime (si gain il y a vraiment) qu'apporte une puce çà vaut pas le coup.
Pis faut être bon en gymnastique pour atteindre l'interupteur pendant que tu conduis ou faire une bonne ralonge grin
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Ca semble en effet très intéressant.
si effectivement ce sont des puces RUGERIE OU PTS le tarif de la puce à l'unité est très correct.
par contre le montage à 180 euros fait un peu cher à mon avis.
attendons de voir si quelqu'un du Forum fait l'achat et nous donne son avis.

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J'ai acheté une puce ruggeri chez ce vendeur, passez votre chemin, ca vaut des clopinettes, a part consommer plus et rupter a 7800trs je l'ai pas vu le gain wink

(Je suis en train de mettre en place qq tests avec le logiciel powerdyn, pour ceux qui connaissent, ca permettra de faire un comparatif valable pour voir réellement ce que ca apporte, je les ferait partager quand j'aurais réussi a faire fonctionner ce bordel grin)
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OK j'attend tes résultats.
un fois que tu sera prêt, je verrai si je peux te faire passer une "puce" pour que la test, car je n'aipas le temps de faire des comparatif, mon bourrin a tellement évoluer. par contre j'ai une bonne "puce" groupe N si tu veux bien l'essaier.
tu es de quelle région +bolzano ?

www.briffa-sport.fr.st

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La puce rugierri est prévue pour fonctionner avec les AAC qui cont avec. Avec des AAC d'origine, on consomme juste plus grin

De toutes façons sur un mi16 pour gagner de la puissance il faut commencer à faire des prépas sérieuses à base de biston forgés, d'aac pointus, d'admission 4 paps et de gestion programmable.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

Je suis en région parisienne jusqu'a mi septembre puis je passe a toulouse jusqu'en janvier pour les zétudes smile

Je suis prèt a essayer, parceque la j'ai pas vraiment été convaincu par la précédente. La semaine prochaine je rééssaie mes mesures de puissance, j'espère que je vais arriver a le faire fonctionner proprement ce bazar.
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bolzano :
Je suis en région parisienne jusqu'a mi septembre puis je passe a toulouse jusqu'en janvier pour les zétudes smile

Je suis prèt a essayer, parceque la j'ai pas vraiment été convaincu par la précédente. La semaine prochaine je rééssaie mes mesures de puissance, j'espère que je vais arriver a le faire fonctionner proprement ce bazar.


C est ptetre ton moteur qui n est pas convaincant rotfl
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

17

Bon je te propose d'étalonner mon moteur contre celui de ta calanque et après on en reparle wink
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18

ok smile
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-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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williams,celui qui doute de rien grin
Soit fainéant tu vivras plus

20

grin
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-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

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gobby :
La puce rugierri est prévue pour fonctionner avec les AAC qui cont avec. Avec des AAC d'origine, on consomme juste plus grin

De toutes façons sur un mi16 pour gagner de la puissance il faut commencer à faire des prépas sérieuses à base de biston forgés, d'aac pointus, d'admission 4 paps et de gestion programmable.


+ 1 sans les AAC ça sert pas à grand chose :L Enfin, normalement avec la Groupe N tu sent plus de couple en bas.
Rougne un jour, rougne toujours.

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bah je verrais bien, en tout cas le caractère moteur est différent ca c'est sur. oui
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BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Correction: Le propriétaire pensait qu'elle avait 180cv, parceque gagner 20cv sur un moteur athmo avec juste une puce c'est croire au père noël. roll



Petite info en passant, j'ai réussi a faire fonctionner mon banc de mesure numérique (un pc portable avec le logiciel powerdyn). Je me mettrais bientot a comparer avec/sans puce, au moins ca devrait être objectif oui
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Alors alors, comme promis, voila les résultats de mes petites expérience:


Tout d'abord j'ai commencé par choisir une bonne grande ligne droite très peu fréquentée et sans dénivelé, ou j'ai pu réalisé plusieurs tests de suite dans les deux sens. Pour être un minimum rigoureux il faut en effet que les conditions et les résultats soient reproductibles grin

Voila ce que j'ai obtenu:

Puissance:

puissancebxconeyv1.jpg


Couple:

couplebxconebn7.jpg



(ce qu'il est important de noter c'est l'allure générale des courbes et surtout leur régularité, que j'ai ensuite moyennée. Car certains paramètres sont inconnus (pertes de transmission, etc,) et surtout je m'étais gourré dans les rapport de boite donc tout est décalé et il faut que je recommence demain mad. De toutes manières ca suffit pour comparer les effets de la puce "ruggieri" que j'ai en ma possession roll.



Ensuite j'ai mis la puce, donc même conditions athmosphériques, même route, même logiciel, et mêmes rapports de boite érronnés grin


Comparatif puissance:

comparatifpuissancepucegr3.jpg


Comparatif couple:

comparatifcouplepucelg3.jpg


Voila je crois qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter d'avantage. Au lieu d'apporter du gain de couple a bas régime, cette puce apporte un réel creux a 3000tours (que l'on ressent d'ailleurs très bien). On constate aussi que ca ne sert absolument a rien de dépasser les 7250 tours puisqu'au dela la puissance et le couple descendent en flèche lol


CQFD.


Moralité: Gardez votre argent ou alors investissez dans plus qu'une simple puce wink



ps: je referais des tests dans la semaine avec les vrai paramêtres de la voiture smile



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Excellent résultats +BOLZANO, dès que possible je te fait passer une puce maison afin que tu refasse le même test.
par contre peut être tu devrait essayer de faire les même tests avec un kit admission direct, est ce que ton bourrin ne s'engorgerais pas à faible régime car il manquerait d'air ?
c'est ria que comme cela la puce devient inutile.
tien nous au courrant.
merci.

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Justement il a un kit d'admission.
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C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Il est super ce logiciel tu l'as eu où ? tu te connecte comment PC BX ?
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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ok ca va alors mais je reste sceptique peut être toutes les puces ne se valent pas et certaines poussent mieux.
j'en serais certain dès que j'aurais fait tester ma puce.

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Surement, cette puce je l'ai achetée sur ebay au vendeur cité au début de ce post (a vrai dire je doute que ca soit une vrai ruggieri vu le prix que je l'ai payée lol).



Pour le logiciel il s'apelle powerdyn et c'est un shareware (tape powerdyn sur google et tu devrais tomber sur le site qui s'apelle jcd performance je crois). Il y a bcp de possibilités ensuite, comme des estimations de performances (0-100, 1000m da, 400m da, v max, ....).

Pour ma part je me suis fabriqué un cable qui se branche sur l'allume cigare et qui récupère les impulsions dues à la conso des bougies. Je sait c'est pas clair lol, mais c'est mieux expliqué ici:

http://thejapanpower.free.fr/boost/lolodyn/lolodyn.html


En gros il suffit de ce cable que je me suis fabriqué, du logiciel, et d'un portable, et ca marche plutot bien smile


Surtout maintenant que je suis équipé toutes les possibilités sont ouvertes, pour peu que la voiture ait un allume cigare grin

D'ailleurs on a fait cet après midi les mêmes tests sur la laguna v6 d'un pote et c'est assez probant aussi. Après il faut bien considérer que ces mesures servent principalement pour valider des modifications techniques au niveau des perfs (comme ici), car on a pas les mesures de pertes de transmission ni les paramètres extérieurs comme sur un banc a rouleaux. Mais je trouve la précision remarquable vu l'équipement utilisé oui
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