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Bonjour
Quelqu'un a t'il une expérience des soufflets de cardan vendus chez les fournisseurs de pièces auto, genre AD... COn me dit qu'ils sont adaptables sur plusieurs types de véhicules.
Qu'en est il de la longévité. la différence de prix entre ces soufflets et ceux commercialisés par Citroen est enorme: 15 euros et 50 euros
Quel outillage faut il pour monter le soufflet? peut on se débrouiller avec un outillage ordinaire; je veux parler pour enfiler le soufflet sur le cardan
Merci

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l'adaptable ça va aussi bien qu'un soufflet d'origine, tu le rentre avec une bouteille en plastique découpée au cul, si elle est assez rigide et relativement bien graissée, ça le fait sans problemes smile

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bonsoir,
pourqoui s'enm... avec la bouteille le cardan se deboite d'un coup sec coince dans l'etau et se remonte de la meme maniere .
a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]

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OK
merci de ces renseignements.
J'ai finalement opté pour le soufflet de cardan d'origine, bien que 3 fois plus cher!!! C'est probablement stupide, mais je considère que c'est une pièce qui travaille très dur, de plus c'est uneBX TRD turbo; les soufflets sont différents: ils comporte deux anneaux anti centrifugation
D'ailleurs, j'ai ensuite comparé les élastomères, et il n'y a pas de doute qu'il y a une différence
Effectivement un mécano citroen m'a indiqué que pour le monter,il fallait le déboiter avec un coup de marteau.

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fanfan :

Effectivement un mécano citroen m'a indiqué que pour le monter,il fallait le déboiter avec un coup de marteau.

bonsoir,
pourquoi ! tu ne ma pas cru, j'ai l"habitude de raconter des conneries...... pas pour ce genre de chose .
d'acc avec toi pour les soufflets chez citron les autres y tiennent pas le coup
en + chez citroën tu as la poche de graisse avec
a+
« Chaque fois qu'on peut dire quelque chose en quatre mots, c'est pas la peine de s'étaler. »
[ Jean Yanne ]

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Cette methode du deboitage m'interesse, j'ai justement un soufflet à changer sur ma Cx...


je vais l'experimenter smile

Le coup de marteau se donne ou exactement???
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Bonjour
avant de t'embarquer, vérifie si les cardans CX sont identiques à ceux de BX; ce n'est pas certain!
ceci dit, si j'ai bien compris, la partie extérieure du cardan, coté roue, est enfilée sur une partie canelée de l'arbre intermédiare, et il est est retenu par un jonc positionné à l'extrémité de la canelure (un peu comme certain démarreurs)
pour le dégager, un ou plusieurs coups de marteau sur le bol extérieur, en faisant attention de ne pas le casser, le dégage du jonc. il faut utiliser l'effet de choc du marteau, et non un arrache moyeu (pour lequel il n'y aurait pas de prise.
Pour jeanby:
Excuse moi, mais je ne connais pas tes compétences; en plus ta réponse n'est pas très claire, car finalement tu semble me donner raison quant à la longévité!!!
Je ne pense pas qu'il soit possible de dilater suffisamment le petit diamètre du soufflet type citroen pour lme passer par dessus le bol! (diamètre de l'arbre intermédiaire: 24 diamètre du bol 88 mm ). Chez les autres, tu as aussi la poche de graisse, mais tu n'as pas les anneaux intermédiaires (2 anneaux oranges)
Par contre les colliers métalliques sont délicats à poser, surtout si on n'a pas la pince ad'hoc; j'ai envie de mettre des colliers rilsan; Citon prétend que ça ne tient pas, mais ???? qu'en penses tu

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bonjour,
pour le cardon c'est un coup sec c'st comme un peu comme sortir une biellette de direction y en a qui se font ch... avec un arrache alors que tu prends une massette tu y files un cou sec sur le cote du support et biellette sort comme un ressort .
C'est un vieux mecanno qui m'a appris ça rien ne sert de donner 10 coup de marteau un bon coup sec avec un marteau lourd c'est mieux et tu peu me croire je l'ai plus d'une fois experimente .
tu peux aussi coince la partie cote roues dans l'etau et tires un coup sec sur l'autre partie comme ça tu ne risque pas de casse quelque chose

a+
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[ Jean Yanne ]

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pour ce qui est du conne, il me semble qu'il faut utiliser des soufflet spéciaux expres pour les connes car il sont plus minces et plus souple, j'ai fait le montage une 205 moteur TU.
il faut aussi préciser que ce ne sont pas toutes les cardans qui sont démontables sur les BX.
il me semble aussi (quelqu'un pourra le confirmer) que ce sont uniquement les cardans pour lesquelles l'écrou de cardan est maintenu par une goupille.

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ouf
rien à dire.
tu les achètes ou tes bols de cardan ?

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Les photos datent de 2003, je les avais achetés chez mon fournisseur habituel (1500BEF soit ± 40€ pièce) mais bon faut dire que j'ai 50% sur toutes les pièces méca, d'autre part je suis Belge (côté Maubeuge dép59) donc sauf si tu es de mon coin ou proche de la frontière Belge, tu ne viendras probablement jamais chercher tes pièces en Belgique.

Je suppose que vous devez pouvoir aussi trouver les fusées neuves en France (Norauto ou autre, je ne sais pas ce que vous avez comme distributeurs chez vous).
Une chose est certaine, çà se trouve , la preuve, maintenant où se les procurer en France, çà je n'en sais rien !

Carl.

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Bonjour
C'est bizarre, mais sur le plan que j'ai lu, issu des listes de pièces pour BX (document Citroen), je ne vois pas le ressort hélicoïdeal que l'on voit à droite sur la première photo.
Comment serrez tu les colliers, si tu n'as pas la pince adéquate? peut on les remplacer par des colliers nylon ou rilsan?
Pour le démontage, si on frappe sur la pièce interne de la transmission, pour lui faire passer le jonc, on ne risque pas de perdre les billes?
La transmission de la BX trd turbo comporte deux anneaux anti centrifugation.
Bon je m'y colle

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.

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Y a t'il quelqu'un de pro comme ça qui souhaiterai faire idem avec la transmission de ma 19 TRD...
Sur NAntes si possible? grin

Sans rire c'est vraiment du bon boulot...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Bien
ma transmission est déposée, et le cardan sorti des cannelures.
Par contre je ne change pas le soufflet coté boite, donc je n'ai pas ouvert et c'est pour cela que le ressort m'était inconnu; je ne change pas le roulement non plus.
Le soufflet était partiellement ouvert que dans le creux de la petite onde; et était encore plein de graisse; pas de jeu ni d'oxydation; donc pas de jeu. je ne vais changer que le jopint à lèvres en sortie de boite;
Peux tu me préciser où se trouve le bouchon de remplissage de la boite, pour refaire le niveau.
Je vais peut être en profiter pour faire une vidange, et changer les plaquettes de frein sur lesquelles il reste encore 4 à 5 mm; je vais également mesurer l'épaisseur du disque si je retrouve mon palmer.
Pour ceux qui démontent la transmission, bien préciser que pour sortir la rotule, il faut mettre le 2 roues pendantes; j'ai perdu pas mal de temps en ne soulevant qu'un côté.
Je ne vois pas bien la difficulté de serrer le collier avec une pince à bouts ronds
Je n'ai pas sorti le multipode du bol; Hayne doit qu'il faut le faire, mais je n'en vois pas bien l'intéret.
En région parisienne, j'ai vu des gens qui vendent une transmission de BX en échange std pour env 60 euros; je ne sais pas ce que ça vaut;
Merci pour tes post tes renseignements techniques et tes photos qui sont fort bien faits

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Dans la boite il y avait 2 berlingots de graisse de 80g chacun
Cela

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Ereur de transmission
Dans la boite du soufflet, il y avait 2 berlingots de graisse de 80 grammes chacun. Un seul me parait suffisant. Qu'en est il???

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Héhé salut Carl, çà fait longtemps grin

Content de te voir poster ici wink

Bon, j'ai de la chance, c'est la transmission coté passager, je vais pouvoir me faire çà bien alors.

Super tous ces conseils en tout cas!!!
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Salut Stéphane. Ben oui ca faisait longtemps. Je me suis réinscrit début juillet sur le forum et je pensais que tu m'aurais reconnu plus tôt grin
Mais bon mieux vaut tard que jamais wink
J'ai vu que tu avais une CX à présent, tu peux faire appel à moi quand tu as besoin d'infos sur la question car avant de rouler en BX, j'ai roulé pendant 15 ans en CX alors autant dire que je connais la bête oui J'en ai encore 5 d'ailleurs dont la dernière est une GTI 2400 de 1982 qui a 44.000km d'origine mais qui a aussi malheureusement été accidentée à l'avant gauche (rien de grave mais bon) Elle appartenait à un vieux bonhomme (je posterai des photos).
A bientôt Stuf !
Carl.


Réponse pour Fanfan.
Concernant les berlingots de graisse, effectivement il y en a souvent 2 dans les kits-soufflet. Un seul est bien souvent suffisant, en tous cas, tu ne dois pas bourrer le soufflet de graisse ! 2 solutions dans ton cas puisque ton soufflet n'était pas trop déchiré: soit tu nettoies ta fusée comme je te l'ai indiqué plus haut et tu remets de la graisse neuve et là tu es certain qu'il n'y a que de la graisse neuve dans ta fusée et pas d'autres saloperies ou tu te contentes de faire l'appoint de graisse en introduisant dans la fusée une partie du contenu du berlingot fourni. Si tu nettoies complètement la fusée, tu sèches convenablement le joint homocinétique et son ensemble de billes puis tu injectes la graisse pas le trou cannelé et tu en bourres jusqu'à ce que la graisse dégorge de tous les côtés. Quand tu ré-emmenchera l'arbre de transmission la graisse excédentaire s'extrudera encore de la fusée et tu n'auras plus qu'à la lisser avant de remboîter ton soufflet neuf.

Le cardan côté boîte s'esquinte bcp moins et tu n'es donc pas obligé de lui faire le traitement que tu as pu voir dans mes photos.
Concernant les transmissions à 60 € en région parisienne, je va

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Oups foutu clavier Microsoft rage

Je continue mad

Concernant les transmissions à 60 € en région parisienne, je ne t'en dirais rien, moi je ne chipoterais pas avec ce genre de truc. Si tu veux faire du bon travail quand ta transmission sera HS, tu fais comme moi et tu remets une fusée neuve et là tu seras certain que tu repars avec une transmission remise à neuf car tu l'auras fait toi-même et tu sauras ce que tu as remonté ! Je te l'ai dit, j'ai fait 40.000 km depuis la remise en état de mes transmissions en question et elles sont toujours là, pas de cloc-cloc en braquant à fond, ni d'à coup au freinage rien de tout çà mais bon c'était du neuf donc CQFD !

Concernant les colliers de serrage, si tu as le même Haynes que moi en page 384, tu peux voir sur la figure 15.16A comment on peut serrer le "Ligarex" avec 2 pinces plates. Moi j'ai la pince Ligarex mais tu peux y arriver aussi en pratiquant comme indiqué dans le manuel Haynes !

Voilà voilà j'espère avoir pu t'aider dans ton travail ! N'hésite pas à me contacter si problèmes avec tes transmissions !

A bientôt.

Carl.

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Carl, çà fait vraiment plaisir de te voir ici!

Je te demanderais certainement quelques conseils, ma CX est en super etat, mais j'aurais probablement quelques opérations à faire ( notament les bras arrieres).

Bon, stop au HS, et en tout cas, super tes conseils pour refaire une transmission!!!
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Merci Carl
Bon l'ensemble est presque remonté (je suis pas un rapide!!!) Il ne me reste plus qu'a remettre en place la rotule de suspension.
Bien qu'agé de 240000 km, le cardan est en bon état; aucun jeu anormal: ces transmission Rzepa sont increvable: j'ai toujours veillé à ne pas rouler longtemps avec un soufflet déchiré.
je pense d'ailleurs que les transmissions remise à neuf n'étaient que nettoyées, et avec des soufflets neufs.
J'ai remis le grand collier métallique en métal (neuf) mais je le regrette un peu j'aurai su mettre un rilsan ou un nylon pour lesquels j'ai une pince! mais je me suis fié a ce que m'a dit le mécano citroen que j'avais interrogé, et qui a prétendu que ça ne tiendrai pas.
Par contre, j'ai remplacé le joint de sorti de boite, qui était je crois d'origine.
Certains arrivent à remplacer le soufflet externe sans déposer la transmission! je ne sais pas comment ils font; sans doute ont il une fosse ou un pont.
J'ai été un peu embetté car je ne savais pas où et dans quel sens se montait le déflecteur en caoutchouc: je l'ai finalement placé contre le joint à lèvre de sortie de boite. C'est intentionellement que je ne dis pas joint Spi car je crois que c'était une marque, et qu'elle n'existe pas
Non je n'ai pas le Hayne; j'ai seulement la RTA j'avais consulté le Haynez dans un rayon de supermarché, mais il m'a paru présenter des fautes de traduction, et n'est pas toujours très clair.
Dans le temps j'ai eu une CX prestige avec une boite semi auto, et un coupleur hydraulique, ce qui lui donnait une tenue de route sur neige étonnante. Malheureusement j'ai du m'en séparer, car je n'avais pas de place de stockage, et c'était une voiture d'entreprise; l'état avait mis une taxe particulière qui était rédhibitoire pour les véhicules un peu ancien. Et maintenant, elle ne rentrerai pas dans mon garage.
Je vais en profiter que la voiture est sur chandelles pour faire les vidanges, et remplacer
les plaquettes de frein AV sur lesquelles il ne reste plus que 5 mm
A plus

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Réponse à Stuf

Salut Stuf.
Bien lu ton post.
Pas de pépins concernant les bras arrières de CX, tu peux me contacter quand tu y seras.
C'est autrement plus chiant à démonter que des bras de BX, honnêtement un bras de BX à côté, c'est de la rigolade.
En CX, tu dois déposer le cylindre de suspension, parvenir à dévisser les vis de fixation de la barre anti-roulis sans passer outre les filets dans le bras (qui sont en aluminium, rien à voir avec le matériau des bras de BX) et crois-moi çà va très vite (j'ai d'ailleurs acheté à l'époque les tarauds pour repasser les filets) mais surtout tu dois désaccoupler le tuyau de suspension du cylindre et là, crois-moi c'est la misère presque assurée ! Il te faut au minimum la clé à tuyauter FACOM ! On en reparlera quand tu t'y mettras, n'hésite pas à me contacter à ce moment-là !

Carl.

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Réponse à Fanfan

Bien lu ton post !
Je partage ton avis concernant les transmissions remises à neuf... "nettoyées avec des soufflets neufs".

Concernant le collier, je monte toujours des Ligarex neuf mais je reste convaincu que les colliers en nylon peuvent convenir !

Les gaillards qui parviennent à remplacer un soufflet sans déposer la transmission utilise sans doute des soufflets fendus (du genre Quinton Hazel) ou autre cochonnerie du même genre. Il s'agit d'un soufflet qui se referme par enclipsage ... tu l'ouvres, tu lécartes, tu le fais passer autour de ta transmission et tu enclipse ... bof pas pour moi non
Avec un soufflet conventionnel, il faut déposer la transmission... à moins que d'avoir à faire à un magicien genre David Copperfield magic

Concernant le déflecteur en caoutchouc, tu l'as bien replacé, il doit être en appui contre le bourrage de boîte quant à son sens, ne t'inquiète pas de toutes façons, çà aussi c'est de la foutaise. Il te suffira de te pencher sous ta voiture dans qqes centaines de kilomètres et tu verras que ce brol n'est plus à sa place mais bon, puisque Citroën l'a prévu, on le remonte là où l'a trouvé wink

Achète le Haynes car même avec des fautes de traduction, les photos et le texte te viendront bien plus souvent en aide que tu ne le crois !
J'ai aussi les RTA, celles-ci sont faites à partir des docs officielles Citroën mais on t'en montre toujours juste assez et pas trop alors que les docs officielles sont bien plus étoffées. En fait il ne faut surtout pas que le particulier puisse se démmerder tout seul tandis que le Haynes est concu dans l'optique d'aider le particulier et il le fait bien je trouve !

A propos de Cx Prestige, va voir dans la rubrique "les autres voitures" du forum, j'ai posté qqe chose qui va sans doute t'intéresser grin

Allez @+

Carl.


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je viens d'essayer sur une vieille 205 de monter un soufflet à l'aide d'un cone, c'est impécable mais c'est vrai que le soufflet est très fin on dirait presque de la chambre à air, ca ne doit pas tenir longtemps mais en attendant c'est pas mal.

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Bonjour Carl
Merci pour tes tuyaux
ça y est c'est remonté; mais pendant que la titine était sur chandelles, j'en ai profité pour faire la vidange (sale boulot; je recommencerai plus), la vidange de la boite, et le remplacement des plaquettes de frein. Donc l'ecrou à 270 mdan n'est pas encore serré.
Je voudrai également voir quelque petit problêmes hydrauliques (quelques gouttes sous la pièce en plastique du CJ DJ; peut être son joint que je vais essayer de remplacer par un prélevé sur un ancien CJ DJ.
il faudrai aussi que je mette de la graisse dans mes roulements de suspension AR; je les ai remplacé il y a 18 mois, et au cours de l'intervention j'avais monté 2 graisseurs técalémit; mais j'ai bien peur qu'ils ne soient pas très accessibles avec la pompe à graisse dont je dispose, surtout sur le dos car je n'ai pas de fosse.
As tu une bonne expériennce de l'hydraulique?
Sur mon véhicule, j'ai un petit pb de direction assistée: parfois lors d'un braquage à gauche surtout, au début la direction est très dure, comme non assistée, et puis après quelques petits mouvements du volant, l'assistance revient; je soupçonne le distributeur; Il y a 2 ans je l'ai révisé; je n'ai rien trouvé de marquant excepté les filtres éclatés; d'ailleurs au remontage, je n'ai pas remis de filtres car jepense qu'ils sont plus une source d'emm... que d'avantages; les filtres à l'aspiration dans le bocal doivent être suffisants à mon humble avis.
Je connais assez bien ton coin, car il y a deux ans env, j'ai bossé à Maubeuge, à la décheterie le long de la Sambre; j'ai un peu exploré la région: Mons, Sars Poteries, Jemappe, .... j'y suis encore repassé il y a 1 mois, en revenant de Köln.
Bon je vais aller terminer le boulot! j'ai un rythme assez lent....

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Non non j'habite dans le val d'oise; Mais j'ai fait mes études à Lille, et j'ai beaucoup de copains qui se sont fixés dans le nord, surtout qu'à l'époque c'était la 1ere région industrielle de France.
Le jour où je passe par là je te ferai signe.
Oui c'est bien cette pièce en plastique; je pense que le joint torique ou plat, je ne me souvien plus très bien est peut être un peu abimé; hier, j'ai donné un petit coup de clé afin de resserrer; pmais j'étais fatigué, et j'ai renoncé à le déposer, car en plus, je n'étais pas très sur d'en avoir un meilleur.; mais il m'est déja arrivé de déposer ce couvercle en place; je l'ai déja fait; le ressort n'est pas très dur et se compresse à la main, suffisamment pour attraper les premiers filets des vis.
Par contre ayant vu une goutte d'huile suspecte sur le la partie metallique du flexible, je l'ai démonté du CJ DJ et j'ai remplacé le joint par un neuf.
Non mon distributeur n'avait pas de point dur sur aucun des 2 tiroirs lorsque je l'ai ouvert; ça ne vut pas dire qu'il n'y en a pas maintenant, d'autant plus que comme je te le disais j'ai viré les deux petits filtres.
Par contre hier, j'ai resserré d'un petit quart de tour la vis de la soupape de détente situé sur ce distributeur; peut être la pression était elle un peu juste.
La voiture est remontée et j'ai fait hier un petit tour de quartier; OK tout ) l'heure, j'irai vérifier les étanchéités et le niveau d'huile moteur.
connais tu l'autre forum, planête citroen?
A °
; je vais visiter ton post sur la CX
Fanfan

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Le resserrage de la vis de la soupepe du distributeur semble avoir améloioré les chôses: le raidissement de la direction assistée sensible lors de passages de ronds points semble avoir disparu!