1

Les cinq royaumes de Peter Tremayne


2264033509.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1111553370_.jpg

Résumé
En 665 après J.-C., après ses aventures romaines auprès du Saint-Siège, la très énergique soeur Fidelma de Kildare est de retour chez elle, en terre d'Irlande, et plus précisément au château de Cashel, où elle a passé son enfance auprès de son frère Colgù et de son père, roi de Muman. Mais l'heure n'est pas aux évocations nostalgiques, et l'euphorie des retrouvailles est bien vite tempérée par les terribles nouvelles que lui annonce Colgù. De sombres menaces pèsent sur les terres de Muman. Le roi Cathal, à l'agonie, doit régler une crise qui est sur le point d'entraîner son royaume dans une guerre fratricide avec celui du roi Fianamail. Sœur Fidelma n'a que trois semaines pour sauver sa famille et ramener la paix au sein des cinq royaumes d'Irlande... " L'occasion de visiter une période peu connue de l'histoire du monde, celle des débuts de la christianisation de l'île de Bretagne. Peter Tremayne est d'origine bretonne, irlandaise, écossaise et galloise. Plus celte que ça, il n'y a que Merlin et le roi Arthur ! "

Biographie de l'auteur
Peter Tremayne, de son vrai nom Peter Berresford Ellis, est né le 10 mars 1943 à Coventry, en Angleterre. Ses origines familiales - à la fois bretonne, irlandaise, écossaise et galloise - expliquent sans nul doute sa passion pour la culture celte. Après un premier livre sur le combat pour l'indépendance du pays de Galles en 1968, il devient écrivain à plein temps à partir de 1975. Peter Tremayne est l'auteur de très nombreux pamphlets, nouvelles, biographies et essais. Il est aussi connu pour ses récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques. Son recueil de nouvelles intitulé Aisling and Other Irish Tales of Terror lui a valu d'être comparé aux plus grands maîtres irlandais tels que Sheridan Le Fanu ou Bram Stoker. Il a reçu en 1988 l'Irish Post Award en reconnaissance de ses apports importants à l'étude de l'histoire irlandaise. Entre 1983 et 1993, il écrit huit thrillers sous le nom de Peter MacAlan, puis se lance dans la rédaction des mystères de sueur Fidelma, série qui compte aujourd'hui quinze titres. Peter Tremayne est membre de la Society of authors ainsi que de la Crime Writers Society.

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Par contre, il y a certains côtés qui me semblent un peu trop modernes (fonctionnement de la justice, place de la femme dans la société, ...), mais peut-être que c'est tout à fait justifié historiquement.
Je vais voir avec les autres tomes s'ils sont aussi bons (oui, j'ai craqué hier chez Gibert Jeune et j'en ai acheté 3 autres grin)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

2

3