1

Bonsoir

Je doit changer une rotule inférieure qui a pris du jeu ,hors je n'est pas l'outil 7103T comme spécifié dans la RTA.
Quelqu'un a-t-il déjà éffectué cette opération et avec quel outil en sachant qu'il faut qu'elle soit sérrée au couple de 27 daN.m.
Merci
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

2

bonsoir
tu n'as pas besoin d'outils speciaux si ce n'est un bon marteau et un axe metallique
de preference en bronze ou alu(jet)
tu enleves l'ecrou de la rotule, tu poses ton jet contre l'anneau ou s'enmenche la rotule
et tu frappes un grand coup
ça decolle à tous les coups!!!!!

attention à tes doigts!!! pam boing

3

pour remonter, un conseil, mets un peu de graisse sur l'axe de la rotule
au demontage c'est merveilleux!
pour ce qui du couple de serrage,
le couple théorique :avec une clé à tube ou à oeil tu serees le plus possible et ce sera bon. key furieux

4

Hé bé non Coussinet, c'est pas si simple que çà wink

Le problème que soulève Tibo6, c'est celui de dévisser la rotule du pivot et non d'extraire la queue de rotule du bras inférieur ...

Et pour cela il faut une douille spéciale avec 4 ergots et c'est est la seule façon de parvenir à dévisser la rotule du pivot wink

A l'attention de tibo6, vois dans ton coin si un agent Citroën ne serait pas disposé à t'en prêter une mais bon, c'est pas évident d'emprunter un outil dans un garage à moins que de connaître quelqu'un ... roll

Carl wink

5

coussinet (./3) :
pour remonter, un conseil, mets un peu de graisse sur l'axe de la rotule
au demontage c'est merveilleux!
pour ce qui du couple de serrage,
le couple théorique :avec une clé à tube ou à oeil tu serees le plus possible et ce sera bon. key furieux


Graisser l'axe de la rotule ??????? grin grin grin
Ben voyons .... tu sors de quelle planète toi ??? grin grin grin

N'importe quoi ... grin grin grin

A l'aide... y a un extra-terrestre dans le forum ... grin grin grin

Expliquez-lui pourquoi, moi je n'arrive pas à récupérer mon souffle, je vais mourir de rire grin grin grin grin grin

Carl wink

6

oh pardon grand KARl
je voulais parler de la queue de rotule!!! par rapport au bras inferieur(ceci etant la graisse dans ce cas c'est merveilleux surtout dans les régions humides et sallées)
j'espere que tu n'est pas encore mort de rire autrement les exras terrestres pourront peut etre te réanimer!

meaculpa en ce qui concerne de devisser la rotule du pivot bouquet

7

Oh ben pas de soucis, t'inquiètes wink

Disons que tu m'as bien fait rire... grin grin grin

Je te rassure, j'ai récupéré mon souffle wink

A bientôt.

Carl wink

8

Tiens !
Carl parle de ça :
http://www.topline-mc.com/catalogue-4-12.htm
Perso j'en avait fait une pour mes 204 et 304...à la scie et
à la lime...Mais les boitiers de rotules démontables sur ces véhicules étaitent beaucoup moins serrés !
De toutes façon, vu l'investissement, tu as presque mieux fait de trouver un triangle inférieur en casse !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

9

Bonsoir

Un grand merci à tous pour avoir pris le temps de répondre à mon méssage.
Je me renseigne demain du prix que çà coute et je vous tiens au courant.L'outil sera toujours utile moi j'ai une BX ma mère a une XM et mon frangin une Xsara (là faut peut être que je vois).De toute façon la Xsara c'est la BX en moins fiable et puis y'à plus de boule verte,alors...).
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

10

Bonsoir wink

Oui renseigne-toi du prix de la douille à ergots !
Tu me diras combien çà coûte, çà m'intéresse aussi smile

En 2003, j'avais changé les rotules sur ma BX 16RS et j'avais eu la douille à prêter à un copain garagiste indépendant ex mécano chez Citroën.

Et il m'avait donné le truc suivant pour ne pas me casser le cul à déserrer la rotule qui est qd même vachement serrée : il suffit d'avoir une boulonneuse pneumatique (genre de ce qu'on utilise dans les stations de montage de pneus) et comme j'ai une boulonneuse, j'avais mis la douille dessus et en mettant le choc au maxi sur la boulonneuse, la rotule s'est dévissée toute seule sans mal.
Pour le remontage : idem après avoir engagé la rotule à la main, un coup de boulonneuse réglée au maxi pour la serrer.

Carl wink

11


Je l'ai acheté pour changer ma rotule cette douille à ergots....c'est vrai qu'elle est indispensable, je n'ai pas la facture sous la main mais je crois que c'était de l'ordre de 60euros


Sinon j'ai trouvé sur emule la liste des tarifs facom 2005

Donc la douille à ergot qui nous interresse:
D 138 53,97 (HT probablement)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

12

Bonsoir

Le prix est de 70€ TTC çà fait un peut cher mais vu le serrage je préfaire investir dans cette douille.

Et encore merci pour vos réponses.Ce forum est vraiment actif qu'il continue dans cette bonne voie.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Bonsoir wink

Merci pour l'information (ainsi qu'à Fabi1) smile

Effectivement c'est assez cher mais il n'y avait que 2 solutions : l'emprunt ou l'achat ! Faute de pouvoir l'emprunter, il ne restait que l'achat !

Et puis manifestement, elle pourra te servir pour les autres Citroën de la famille !

A bientôt.

Carl wink

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Bonjour

J'ai changé la rotule inferieure ainsi que les silents blocs de torsion de bras inférieure sur la XM de ma mère.
L'outil pour la rotule inférieure est OBLIGATOIRE sinon c'est mission impossible , en plus l'outil est conçu pour qu'on puisse remettre l'écrou sur la rotule et ainsi éviter que l'outil rippe.
Pour les silents bloc c'est différents entre la XM et la BX.
Je vous joint une photo de l'outil en place sur la rotule.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img373.imageshack.us/img373/1923/outilyr5.jpg[/IMG][/URL]
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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Super !
Tu as réussi à le débloquer facilement ? car normalement c'est du costaud....
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Bonsoir

Facilement n'est pas le terme le tout est de bien virer le mattage fait dans l'une des encoches pour éviter le désserage de la rotule.
Mais elle était tout de même très serrer et avec l'outil il faut une clé à fourche ou à oeil de 32 car la douille ordinaire est trop courte.

BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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M'étonne pas ! Moi qui suis pas costaud, j'ai utilisé un bras de levier de presque 1m.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

18

19

Bonsoir

clefs de 16-17-18-19
-tournevis cruciforme, à frapper si possible
-pince
-burin plat
-massette

vous utilisez trop d'outils la massette et le burin aurait pu servir à remplacer les clés de 16,17,18,19 pour déssérrer les écrous celà aurais limité votre budget dans l'investissement d'outillage.
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

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tibo6 (./19) :
Bonsoir

clefs de 16-17-18-19
-tournevis cruciforme, à frapper si possible
-pince
-burin plat
-massette

vous utilisez trop d'outils la massette et le burin aurait pu servir à remplacer les clés de 16,17,18,19 pour déssérrer les écrous celà aurais limité votre budget dans l'investissement d'outillage.


lol

Je pense que ce qu'il veux dire c'est que c'est "faisable" pour quelqu'un qui ne souhaite pas acheter l'outil spécial...

Après il est sûr que si on peut, mieux vaut investir...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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personnelement j'avais récupéré cet outil qui n'est pas dédié mais ca marche très bien (les pompier connaissent très bien)
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img114.imageshack.us/img114/4705/1003520dl4.jpg[/IMG][/URL] wink