1

Bonjour,
Venant de finir une révision complète de ma BX GTI 16S et notamment du faisceau moteur de la gestion électronique (vérification des différentes mesures des organes…), j’ai 2 interrogations sur ce système qui est le motronic 1.3 non cata :

- Quelle est l’utilité du «capteur de cliquetis avant » se situant sur le bloc moteur en dessous du filtre à huile et quelle valeur doit-on lire pour vérifier son bon fonctionnement (je n'ai rien trouvé dans la RTA à part le schéma électriques)?

- Et peut-on vérifier la valeur du « boîtier contacteurs de papillon » en prenant la mesure entre les bornes 3 et 2 du boîtier ? En effet, je ne sais pas s’il se comporte comme un potentiomètre ou comme un interrupteur. Je me pose cette question car j’ai contrôlé le contacteur comme il est préconisé dans la RTA et il n’y a qu’en pleine accélération que je n’ai pas de valeur entre les bornes 3 et 18, le testeur ne me donne même pas une valeur proche de 0 (dans la RTA la valeur doit-être < 1ohm).

Merci d’avance.
avatar

2

Salut !

Pour le cliquetis, va voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

Pour les valeurs du capteur, je ne pense pas que l'on puisse le mesurer comme ça avec un testeur. Je pense qu'il faut un boitier de diag. car pour voir le mesurer, il faut provoquer du Cliquetis.(J'avour ne m'être jamais penché sur ce capteur)


Pour le boîtier papillon, il se comporte comme un contacteur double (1 pour le ralenti, 1 pour la pleine charge : broche commune 18)

Il est totalement inutile de tester entre les bornes 2 et 3 !

Si en pleine charge tu n'as pas 0 ohm entre 3 et 18, c'est que le contacteur est HS. sorry
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

3

Merci pour le lien vers wikipedia, je comprends mieux maintenant le terme de "cliqueti" top . Pour le tester c'est vrai que l'idéal c'est le boitier smile , j'en ai acheté un sur ebay mais malheureusement je n'arrive pas à le faire fonctionner sad , je verrai cela un peu plus tard, certainement courant mai.
Pour le contacteur, je sais donc maintenant que ça fonctionne comme un interrupteur et non comme un potentiomètre, si je le change, je le demonterai pour voir comment c'est fait. Mais d'abord, je vais essayer de voir s'il n'est pas tout simplement mal positionné en faisant la procédure décrite sur la RTA. S'il faut le changer, on ira faire un petit tour du côté de Citroën ou du côté d'AD kiss (maintenant ils me connaissent bien).
Encore merci smile
avatar

4

Pas de quoi ! wink

Pour le réglage, c'est uniquement pour le contacteur de ralenti, donc ça sert à rien pour celui de pleine charge.

Pour le boîtier, tu as lequel ? smile
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

5

Donc j'irai faire un tour du côté de chez Citroën mais bon ça fonctionne pour l'instant comme cela et je ne pense pas courir un grand risque en ne le changeant pas maintenant.
Pour le boîtier c'est un lecteur que j'ai acheté sur ebay et qui est vendu sur ce site.
http://www.outilsauto44.com/product_info.php?cPath=26&products_id=69
Le problème c'est que la notice est en anglais (je n'ai pas eu le temps de traduire), je comprends à peu près ce qui est indiqué mais je n'arrive pas à faire la procédure de test et à avoir les signaux lumineux, je verrai cela plus tard et j'essaierai de faire un post à condition que j'arrive à le faire fonctionner. gol
Pour le contacteur, quant on met l'accélérateur à fond, y-a-t-il un petit "clic" comme quant on le remet en position "ralenti"? smile
avatar

6

Ok pour le boîtier, mais tu savais que dans la RTA, ils expliquent comment en faire un pour 0€ ? (page 113) embarrassed
Pour la notice, et bien ça doit être la même utilisation que pour le boîtier Citroën (page 113 toujours)

Pour le contacteur pleine charge, les miens fonctionnent, mais je n'ai jamais réussi à entendre le clic, par contre celui du ralenti : sans problème. smile
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

7

J'ai effectivement vu dans la RTA leur schéma avec l'ampoule mais je voulais me faire plaisir boing en ayant un outil pratique à l'utilisation et puis vu le prix du boitier je n'ai pas pris de gros risques. Mais bon, il faut juste que je me penche sur son fonctionnement et on verra. aveugle
avatar

8

wink
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

9

C'est fait, je suis allé chez Citroën faire un diag du Motronic. Il a fallu qu'ils s'y prennent par 3 fois car leurs testeurs ne reconnaissaient pas la voiture : trop récents donc utilisation d'u vieux testeur. grin
Verdict le capteur anti cliquetis.

Sur la route du retour, je me suis arrêté dans un magasin de composants pour acheter de quoi faire un testeur.
Je me suis décidé car celui acheté sur ebay ne fonctionne pas du tout (ou je n'arrive pas à le faire fonctionner bourre ) et j'en ai besoin pour la 16 S et pour l'ABS et l'hydractive de l'XM.
Je l'ai testé sur la BX et le code défaut est toujours présent. Je procéderai à un reset du calculo (à condition que ça fonctionne) et j'irai essayer la voiture pour voir ensuite si le code est toujours présent et savoir si le problème est bien actuel.
Par contre, aucun code erreur pour la pleine charge du "boîtier contacteurs de papillon", il faudra que je revérifie mes mesures. Poutant, j'étais persuadé qu'il y aurait eu un problème à ce niveau.
Je vais déjà me renseigner pour le prix du capteur anti-cliquetis. Il faudra certainement le changer car il me semble qu'ils avaient remis à 0 la mémoire du calculo.
Voila pour l'instant. smile
avatar

10

top ça avance ! smile

Pour le capteur de cliquetis, c'est pas donné je te préviens tout de suite ! embarrassed

Je n'ai plus le prix en tête, et pas de quoi le chercher sous la main non plus.

Concernant le reset du calculo, il suffit de débrancher la batterie ! tongue

smile
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

11

Pour le capteur de position papillon, le calculo ne sait que détecter son absence, mais pas un dysfonctionnement...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

12

bon alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire un testeur soi meme et ou faut il le brancher exactement
merci par avance

13

Tu as le schéma sur la Rta, y'a rien de sorcier...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

14

Bonsoir,
après avoir fait 1000 km et effacer la mémoire du calculo, le code erreur "capteur anti cliqueti" est toujours présent donc, il faudra prévoir son changement : environ 115 euros chez Citroën, je verrai s'il est possible de l'avoir chez AD.

Briffasport, j'essaierai de te faire un petit post avec des photos dès que j'aurai le temps.
avatar

15

Bonjour,
voila c'est fait, je viens de changer le capteur anti cliquetis.
J'ai finalement acheté la pièce chez AD pour moitié moins cher que chez Citroën : 54 euros au lieu de 115 euros. Pour info, c'est exactement la même pièce : Bosch 0 261 231 006.
L'opération de démontage remontage est simple et rapide.

J'ai fait quelques photos pour info :

- Photo des capteurs anti cliquetis


- Photo de l'emplacement du capteur après démontage (à côté du filtre à huile) :


- Photo du capteur après remontage (le plus difficile est de remettre l'agraffe de la fiche) :


Il ne me reste plus qu'à faire un reset du calculo et d'essayer la voiture sur route pour voir si le défaut est neutralisé.

J'ai également démonté le contacteur / axe papillon, j'ai de nouveau vérifié les valeurs et effectivement, en pleine charge, je n'ai pas de contact. Donc, je prévois son changement sous peu. Le prix de ce bidule chez Citroën : 150 euros.
je va
avatar

16

J'ai merdé dans une manip triso , la suite : je vais aller voir chez AD le prix et je vous tiens au courant. smile
avatar

17

Bonsoir,
aujourd'hui, je me suis penché sur le capteur papillon, le prix chez AD est de 102.68 euros. Ils en avaient un de dispo et que je pouvais avoir de suite donc je l'ai pris.
Démontage de l'ensemble et remontage selon les recommandations de la RTA. Encore une fois rien de bien sorcier.

Les photos de l'opération :

- Les 2 capteurs :


Avant de remonter, j'ai testé le nouveau capteur et effectivement en pleine charge j'ai un contact qui se fait donc l'ancien est bien foutu. Je vais essayer de l'ouvrir pour voir à quoi ça ressemble là dedans.

- Le boîtier porte papillon sans le capteur, on voit bien l'axe qui vient se prendre dans le capteur :


- Ensuite, j'ai fait 2 photos pour montrer quand le contact de pleine charge se fait. Normalement ça doit-être à partir d'une ouverture de papillon de 60° :
la première montre les papillons ouverts à fond


la deuxième montre l'ouverture des papillons lorsque le contact pleine charge se fait. Pour le savoir, j'ai placé mon testeur qui bip quant les contacts sont fermés (sur l'ancien, je n'avais rien) :


- Le tout remonté :


Pour finir, j'ai fait un reset du calculo et je suis allé l'essayer. boing
En accélération, c'est vrai que l'on ressent une légère différence mais je pensais que ce serait plus flagrant zzz (ça pousse quand même...). Je pense que c'est normal car "le calculo possède des fonctions de secours en cas de défaillance de ce capteur" (cf RTA).
Une fois rentré, j'ai branché le testeur et là code défaut 43 : régulation butée de cliquetis. mur
Donc, j'ai dû me gourer, pensant que c'était le code 44 : capteur de cliquetis.
Il ne me reste plus qu'à vérifier le faisceau et à chercher où se situe cette"régulation butée cliquetis". Je vais donc plancher sur les docs que j'ai pour essayer d'en savoir plus.
Voila pour cette fois. smile
avatar

18

Suite de ma recherche concernant mon problème de "régulation butée cliquetis" (RBC). oui

Pour recadrer les choses, je précise que la gestion électronique sur cette Bx 16S est du type motronic 1.3 non catalysé et avec un calculateur de 55 broches, la voiture est du millésime 91.

Ne sachant pas par où commencer pour trouver cette RBC, j'ai vérifié le faisceau électrique d'injection.
J'ai d'abord commencé par la partie moteur qui m'intéresse donc le faisceau de gauche qui regoupe l'alim des injecteurs, les masses, le capteur papillon, la sonde de température d'eau, l'actuateur de ralenti et mon fameux capteur de cliquetis.


J'ai donc vérifié la continuité des fils du capteur de cliquetis d'abord sur la partie moteur et ensuite sur la partie habitacle donc jusqu'au calculateur. Je pensais que ce serait juste une connection défectueuse. tsss
Vérification fil par fil (rouge et vert) pour la partie moteur


Là, c'est pour le fil rouge, pour le vert, c'est celui juste au dessus décalé sur la gauche


Et vérification aux bornes du calculo. Là c'est la borne 11 pour le rouge (le vert c'est la 30)


Ensuite, je me suis intéressé au fil de masse qui est sur la RTA (en jaune). Là, c'est le 14 qui nous intéresse :


J'ai d'abord vérifié que les bornes du calculateur 24 et 14 communiquent bien, c'est OK
J'ai vérifié que la masse se faisait bien entre la borne 24 et la masse; et la borne 14 et la masse, c'est Ok (la masse est faite par les fils jaunes qui se fixent sur la rampe d'injecteurs).
Ensuite, j'ai cherché où partait le fil de la borne 14 du calculo. Je me suis en fait rendu compte que les fils rouge et vert du capteur de cliquetis étaient gainés avec un 3ème fils... sun bingo ma masse mais pourquoi ne ressort-elle pas au niveau du capteur ? Je me suis dis que le fil devait ressortir ailleurs pour se fixer sur le moteur (masse) et qu'il était tout simplement débranché. sick
J'ai donc retiré tout le faisceau moteur et j'ai regardé à cette fameuse gaine. En fait, le fil de masse sert (c'est valable aussi pour le capteur de régime moteur cf schéma / RTA) de "blindage", d'antiparasitage en quelque sorte, c'est à peu près la même chose qu'un fils d'antenne : le fil rouge, le fil vert, le fil de masse dénudé sont entourés d'une "feuilles jaune" (cuivre, laiton ??) et ensuite de la gaine plastique.
Bref, je vérifie quand même ma masse sur le faisceau moteur et ensuite vers le calculateur, tout est OK.


Détail du gainage (sur cette photo on ne voit pas "la feuille jaune protectrice"


Bref, je ne suis pas plus avancé, je n'ai pas trouvé cette foutue RBC. fou3
Je me suis donc repenché sur la RTA en me demandant si le calculateur n'avait pas besoin d'autres informations (qui ne lui arrivent pas) pour traiter le signal envoyé par le capteur de cliqueti. Sur le schéma, on voit un symbole qui est inutilisée :


En fait, ce serait comme indiqué sur le schéma une résistance de codage qui a "une influence corrective sur la cartographie de richesse et sur l'avance". Est-ce mon RBC ??
Mais apparement, ce ne serait pas utilisé sur ce type de motronic 1.3, car sur le schéma électrique du moteur de la 16 S catalysée qui est équipée du motronic 1.3 et d'un capteur de cliquetis, il n'y a rien. couic2

Voila une photo de l'emplacement des 2 fiches qui vont aux bornes 30 et 46 du calculateur :


Pour finir, en voulant suivre mon faisceau de l'habitacle vers le moteur (il passage sous la moquette passager avant de passer de l'habitacle vers le moteur au niveau de l'aile), j'ai découvert une cosse (toujours sur le faisceau électrique d'injection) :


Après quelques recherches, je me suis aperçu que cétait le fil de liaison entre le faisceau électronique et le voyant d'injection au bloc compteur. J'ai donc démonté les boîtes gants, soulevé la moquette à la recherche de la section allant jusqu'au compteur et je n'ai rien trouvé... fatigue



Bref, au terme d'une journée de travail et de recherche, je n'ai pas solutionné mon problème : drôle de bête cette "régulation butée cliquetis". ghost
Deux solutions : soit il y a une résistance de codage qui sert de "régulation butée cliquetis"(mais alors pourquoi l'avoir retirer ?), soit cette fonction est intégrée au calculo et là ... cry
Mon capteur de cliquetis n'est pas à mettre en cause car si c'était le cas, j'aurai le code erreur 43 : "capteur cliquetis".

En plus de cette sa.... scotch , je viens de découvrir que je ne pouvais pas avoir d'infos au tableau de bord en cas d'anomalies. rage
Ca me fait d'autant plus ch... censure que j'ai demonté le compteur pour vérifier les ampoules il y a moins d'un mois et surtout celle de l'anomalie d'injection. dingue
De ce côté 2 pistes, soit il y a un fil qui passe avec la 2ème partie du faisceau moteur (vers le débimètre) et qui rentre dans l'habitacle juste au niveau du compteur (je crois avoir vu des cosses de libres dans ce coin quand j'avais refait le faisceau moteur, à vérifier), soit ça a été volontairement coupé suite à mon problème précédent (voyant en permanence allumé).

J'aimerai avoir votre avis là dessus, de plus, je voudrai savoir, si des personnes ont le même calculateur que moi, lorsqu'ils mettent le contact si le voyant de diagnostic moteur s'allume et lors du démarrage moteur s'éteint (comme pour le voyant d'ABS).
Merci d'avance, je vous tiens au courant. smile

NB : une dernière photo pour la route : le tuyau transparent est l'une des évacuations (je suppose car sur ma 14, je n'ai rien à ce niveau) avant du toit ouvrant. Le comble c'est que ça va dans le montant du maintien de la portière :
avatar

19

Ludo16S (./18) :
J'aimerai avoir votre avis là dessus, de plus, je voudrai savoir, si des personnes ont le même calculateur que moi, lorsqu'ils mettent le contact si le voyant de diagnostic moteur s'allume et lors du démarrage moteur s'éteint (comme pour le voyant d'ABS). Merci d'avance, je vous tiens au courant


Salut

Ce fonctionnement est correct.

Mais ton voyant reste allumé tout le temps après démarrage du moteur ?
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

20

Salut,
mon voyant ne s'allume ni en mettant le contact, ni après la mise en route.
Je pensais qu'il devait s'allumer en cas de défaut, mais ça n'a jamais été le cas avec le capteur de cliquetis. Et comme je le montre plus haut, j'ai trouvé la fiche de liaison entre le bloc compteur et le faisceau électrique seule et non raccordée.
Donc, il faut que je regarde ça de plus près (l'ampoule a été changée), d'autant plus que le voyant aurait dû s'allumer avec mon histoire de "régulation butée cliquetis". Je vais devoir redémonter le compteur pour suivre le faisceau dans le sens inverse en ce qui concerne le voyant de diag. sad
Sinon, aurais-tu une idée de ce qu'est le code défaut 43 : "régulation butée cliquetis", sachant que le 44 est "capteur cliquetis"?
avatar

21

Pour ton info, en présence d'un défaut, le voyant ne s'allume pas toujours, ça dépend du défaut en fait.

Il est clair qu'en mettant le contact, le voyant de diag doit s'allumer et le rester tant que le moteur n'est pas en route.

Il doit s'éteindre aussitôt dès le moteur en route. oui

Tu es dans quel coin ? smile
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

22

Mp envoyé. smile
avatar

23

Bonsoir, smile
suite de mes recherches. attention
N'ayant pas pu solutionner mon problème de RBC (régulation butée cliquetis cf plus haut) en procédant de manière classique c'est à dire en vérifiant tous les organes concernés par ce problème et en interrogeant le calculo; j'ai décidé de m'attaquer d'abord à mon témoin de diagnostic moteur qui se trouve au compteur.
Mais pourquoi au témoin de diag ? picol Tout simplement parce que certains incidents sont transitoires. Je pense d'ailleurs que c'est mon cas. Pour en être sûr, il me faut ce foutu voyant au tableau de bord pour voir s'il reste allumé en permanence (panne majeure), ou bien si ces anomalies sont transitoires (le voyant s'allume et s'éteint).

Je vais donc vous montrer comment on peut faire ce montage. Je tiens à préciser que ce montage est conforme puisque je me suis aidé des schémas de la RTA et de plus, j'ai tenu à faire cela dans les règles de l'art. chinois
Par contre, avant de démonter quoi que ce soit, il convient de vérifier que vous pouvez faire le branchement.
Ce n'est pas la peine de préciser que ça ne s'adresse qu'aux injections électroniques.
Tout d'abord, il vous faut trouver :
- 2 mètres de fils vert,
- 2 cosses femelles et 1 cosse mâle de couleur grise (tout dépend si vous faites une liaison que vous pouvez ensuite débrancher, cf plus bas),
- 1 cosse que l'on trouve sur les fiches de compteur,
- 1 ampoule et son support pour le voyant diag au compteur (pour moi, c'était déjà présent),
- de l'isolant électrique,
- un fer à souder,
- des colliers en plastique,
- et une bonne dose de patience. zen

Les fils et les cosses, je les ai récupéré sur des BX en casse. Comme ça on reste dans l'univers de la BX et en plus, je suis sûr que mes fils et mes cosses correspondront d'une au schéma RTA (couleurs) et de deux serront conforme à un montage d'origine :
- Les fils vert, proviennent du faisceau de témoin d'usure des plaquettes qui passe du côté gauche vers le côté droit au niveau du tablier (derrière le moteur),
- Les cosses grises je les ai prise au niveau du boîtier interconnection,
- La cosse pour le tableau de bord, tout simplement en prélevant une fiche complète.

Comme je l'ai indiqué plus haut, il faut s'assurer que vous pouvez faire ce montage. Dans mon cas (injection Motronic 1.3, calculo 55 boches, voiture de 91), la fiche sur laquelle je dois me brancher se situe sous la boîte à gant et sous la moquette :


Pour être sûr, il faut vous reporter sur le schéma de la RTA et regarder les liaisons. Dans mon cas, je teste cette fiche avec les voies 13 et 55 de mon calculo (également avec la fiche 2 de la prise diag). De plus, cette fiche provient du faisceau d'injection électronique (le faisceau que l'on voit sur la photo est celui qui va dans la portière, le faisceau d'injection est sous la moquette).

Voici le schéma de la RTA qui m'a servi de support pour faire mon montage et qui va servir de plan pour mes explications à venir. N'hésitez pas à y revenir pour faire la relation entre les photos.


Une fois que vous avez trouvé la fiche et que vous l'avez clairement identifiée (RTA + test), loupe il vous faut démonter les 2 boîtes à gant, le vide poche central, le compteur (pour le compteur reportez-vous aux posts qui sont déjà existants), et faire "descendre" le boîtier interconnection.
Pour le compteur, je ne l'ai pas retiré car ça avait été fait il y a 1 mois pour vérifier les ampoules. Donc, profitez-en pour vérifier toutes vos ampoules.

- La première étape est de vérifier que le fil de liaison entre le compteur et le boîtier interconnection existe bien :
Dans mon cas, (cf schéma) sur le boîtier interconnection, c'est la fiche marron comportant 10 voies. Mon fil est sur la voie 8 et est de couleur verte avec un liseret mauve :


Ensuite, ce fil arrive au compteur sur la voie 5 de la fiche blanche de 8 voies. Une fois repérés, tester les deux bouts pour voir si ça communique bien :


- 2ème étape :
Repérage sur les fiches du compteur du futur emplacement de mon montage. Ici, c'est la fiche verte de 9 voies et l'emplacement de départ pour mon fil sera la voie 5. Vous ne pouvez pas vous gourer car les numéos sont indiqués sur
les fiches :


Pour être sûr que c'est bien cela (2 vérifs valent mieux qu'une), vous pouvez brancher un fil entre la cosse grise et la voie 5. Mettez le contact et regardez si le voyant s'allume (ce n'est pas évident car les contacts ne sont pas forcément francs) :


Une fois que vous êtes sûr des branchements à effectuer, il ne vous reste plus qu'à créer la liaison entre le compteur et la cosse grise. Pour les cosses que j'ai récupéré, je me suis fait ch... scotch à écarter les fiches (d'abord il faut virer la protection en plastique) pour pouvoir y installer mes fils que j'ai carrément soudés sur les cosses. Au moins, je suis sûr d'avoir de bons contacts et surtout je suis sûr que ça tiendra. Avant, il faut quand même regarder combien il vous faudra de longueur de fil en pré-passant vos fils (ne pas oublier de laisser du mou au niveau du compteur lorsque l'on est amené à démonter celui-ci).
J'ai fait une liaison en 2 partie comme cela, si le voyant venait à s'allumer en permance, je pourrais le débrancher sans démonter la moquettes : photos :

Ma liaison terminée :


Jonction avec la cosse grise. Sur cette photo on voit bien les 2 faisceaux (celui d'injection avec la cosse et celui qui va dans la portière) :


Le passage du fil au niveau de la boîte à gant supérieure :


Le passage du fils sous le vide poche central. C'est ici que j'ai mis ma jonction pour pouvoir la débrancher si nécessaire :


Le résultat contact mis. Lors du démarrage le voyant s'éteint : boing


Pour info, pour installer la cosse au niveau du compteur, il faut débrancher la fiche et glisser la cosse à l'emplacement prévu, ça va tout seul.

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à tout remonter.

Conclusion :
Suite à mon montage, j'ai remis mon ancien capteur anti cliquetis et aucune anomalie n'est à relever suite aux essais sur route (j'ai un capteur d'avance).
Mon voyant s'est allumé et s'est éteint une seule fois (un court instant) je ne sais pour quelle raison. what Je venais de changer de direction et je roulais pénard (50 km/h et sans monter dans les tours). Suite à l'interrogation du calculo toujours la même réponse : code erreur 43 : RBC.
J'ai également poussé la voiture pensant que c'est en montant dans les tours que l'anomalie se ferait sentir (cliquetis), verdict : RAS.
Donc, je suis rassuré car le capteur anti-cliquetis remplit bien sa fonction et aucun risque moteur n'est à entrevoir. surf
De plus, maintenant je serai au courant en cas d'anomalies.
Autre chose, le lecteur de codes défaut que j'avais acheté sur ebay fonctionne maintenant. king En effet, ce lecteur fonctionne avec le voyant qui est au compteur, ne l'ayant pas avant je ne pouvais forcément pas avoir de résultats.

Voila pour cette fois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
ciao
avatar

24

Bonjour, smile
j'ai enfin pris le temps de démonter le capteur papillon. Voici la bête avant opération :


Après ouverture. Le contacteur est en position de ralenti :


Je l'ai démonté parce que le contact en pleine charge ne se faisait plus angry (test entre les bornes 3 et 18) et je voulais savoir s'il était possible de le réparer.

C'est un test qu'il faut faire manuellement parce que le calculateur ne peut pas détecteur le disfonctionnement en pleine charge (merci Gobby). Vérifiez le, ça prend 5 minutes et je vous assure que la voiture tourne sensiblement mieux (ça marchait déjà bien avant).

Après ouverture, je me suis vite aperçu que le disfonctionnement provenait de la soudure de la patte de fixation se trouvant le plus à gauche sur la photo : la patte de fixation du contacteur pleine charge. Un point de soudure plus loin, mon contacteur est comme neuf. Ce qui m'en fait un d'avance. boing

Pendant que j'y suis, j'ai fait deux autres photos expliquant son fonctionnement :
En fait, le principe est simple : il est constitué de 2 contacts (ce n'est pas un potentiomètre), le contact de droite (micro contact de ralenti) qui informe le calculo que le boîtier papillon est en position ralenti; et le contact de gauche (contact de pleine charge qui informe le calculo sur la position d'ouverture des papillons). Les contacts sont commandés par la came qui est solidaire de l'axe de papillon.

Pour la position ralenti voir la photo du dessus.

Sur cette photo, la came n'écarte plus les contacts de pleine charge, ils se ferment. Ce qui correspond à une ouverture de 60° des papillons (voir plus haut, j'ai fait des photos). Ca fait également 60° d'ouverture pour la came. Donc à partir d'une ouverture des papillons de 60°, les contacts fermés informent le calculateur sur la position pleine charge.


Et sur cette dernière photo, la came est à son maximum 90° :


The End

NB : Je tiens à remercier tout particulièrement Gobby pour son aide "précieuse et inestimable" (tu comprendras : livre ). king
Je remercie également Syl16s pour sa disponibilité et son aide. top
avatar

25

De rien, et c'est une super idée que d'avoir fait des photos du contacteur de papillon.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com