Bonsoir,
suite de mes recherches.
N'ayant pas pu solutionner mon problème de RBC (régulation butée cliquetis cf plus haut) en procédant de manière classique c'est à dire en vérifiant tous les organes concernés par ce problème et en interrogeant le calculo; j'ai décidé de m'attaquer d'abord à mon témoin de diagnostic moteur qui se trouve au compteur.
Mais pourquoi au témoin de diag ?

Tout simplement parce que certains incidents sont transitoires. Je pense d'ailleurs que c'est mon cas. Pour en être sûr, il me faut ce foutu voyant au tableau de bord pour voir s'il reste allumé en permanence (panne majeure), ou bien si ces anomalies sont transitoires (le voyant s'allume et s'éteint).
Je vais donc vous montrer comment on peut faire ce montage. Je tiens à préciser que ce montage est conforme puisque je me suis aidé des schémas de la RTA et de plus, j'ai tenu à faire cela dans les règles de l'art.
Par contre, avant de démonter quoi que ce soit, il convient de vérifier que vous pouvez faire le branchement.
Ce n'est pas la peine de préciser que ça ne s'adresse qu'aux injections électroniques.
Tout d'abord, il vous faut trouver :
- 2 mètres de fils vert,
- 2 cosses femelles et 1 cosse mâle de couleur grise (tout dépend si vous faites une liaison que vous pouvez ensuite débrancher, cf plus bas),
- 1 cosse que l'on trouve sur les fiches de compteur,
- 1 ampoule et son support pour le voyant diag au compteur (pour moi, c'était déjà présent),
- de l'isolant électrique,
- un fer à souder,
- des colliers en plastique,
- et une bonne dose de patience.
Les fils et les cosses, je les ai récupéré sur des BX en casse. Comme ça on reste dans l'univers de la BX et en plus, je suis sûr que mes fils et mes cosses correspondront d'une au schéma RTA (couleurs) et de deux serront conforme à un montage d'origine :
- Les fils vert, proviennent du faisceau de témoin d'usure des plaquettes qui passe du côté gauche vers le côté droit au niveau du tablier (derrière le moteur),
- Les cosses grises je les ai prise au niveau du boîtier interconnection,
- La cosse pour le tableau de bord, tout simplement en prélevant une fiche complète.
Comme je l'ai indiqué plus haut, il faut s'assurer que vous pouvez faire ce montage. Dans mon cas (injection Motronic 1.3, calculo 55 boches, voiture de 91), la fiche sur laquelle je dois me brancher se situe sous la boîte à gant et sous la moquette :
Pour être sûr, il faut vous reporter sur le schéma de la RTA et regarder les liaisons. Dans mon cas, je teste cette fiche avec les voies 13 et 55 de mon calculo (également avec la fiche 2 de la prise diag). De plus, cette fiche provient du faisceau d'injection électronique (le faisceau que l'on voit sur la photo est celui qui va dans la portière, le faisceau d'injection est sous la moquette).
Voici le schéma de la RTA qui m'a servi de support pour faire mon montage et qui va servir de plan pour mes explications à venir. N'hésitez pas à y revenir pour faire la relation entre les photos.
Une fois que vous avez trouvé la fiche et que vous l'avez clairement identifiée (RTA + test),

il vous faut démonter les 2 boîtes à gant, le vide poche central, le compteur (pour le compteur reportez-vous aux posts qui sont déjà existants), et faire "descendre" le boîtier interconnection.
Pour le compteur, je ne l'ai pas retiré car ça avait été fait il y a 1 mois pour vérifier les ampoules. Donc, profitez-en pour vérifier toutes vos ampoules.
- La première étape est de vérifier que le fil de liaison entre le compteur et le boîtier interconnection existe bien :
Dans mon cas, (cf schéma) sur le boîtier interconnection, c'est la fiche marron comportant 10 voies. Mon fil est sur la voie 8 et est de couleur verte avec un liseret mauve :
Ensuite, ce fil arrive au compteur sur la voie 5 de la fiche blanche de 8 voies. Une fois repérés, tester les deux bouts pour voir si ça communique bien :
- 2ème étape :
Repérage sur les fiches du compteur du futur emplacement de mon montage. Ici, c'est la fiche verte de 9 voies et l'emplacement de départ pour mon fil sera la voie 5. Vous ne pouvez pas vous gourer car les numéos sont indiqués sur
les fiches :
Pour être sûr que c'est bien cela (2 vérifs valent mieux qu'une), vous pouvez brancher un fil entre la cosse grise et la voie 5. Mettez le contact et regardez si le voyant s'allume (ce n'est pas évident car les contacts ne sont pas forcément francs) :
Une fois que vous êtes sûr des branchements à effectuer, il ne vous reste plus qu'à créer la liaison entre le compteur et la cosse grise. Pour les cosses que j'ai récupéré, je me suis fait ch...

à écarter les fiches (d'abord il faut virer la protection en plastique) pour pouvoir y installer mes fils que j'ai carrément soudés sur les cosses. Au moins, je suis sûr d'avoir de bons contacts et surtout je suis sûr que ça tiendra. Avant, il faut quand même regarder combien il vous faudra de longueur de fil en pré-passant vos fils (ne pas oublier de laisser du mou au niveau du compteur lorsque l'on est amené à démonter celui-ci).
J'ai fait une liaison en 2 partie comme cela, si le voyant venait à s'allumer en permance, je pourrais le débrancher sans démonter la moquettes : photos :
Ma liaison terminée :
Jonction avec la cosse grise. Sur cette photo on voit bien les 2 faisceaux (celui d'injection avec la cosse et celui qui va dans la portière) :
Le passage du fil au niveau de la boîte à gant supérieure :
Le passage du fils sous le vide poche central. C'est ici que j'ai mis ma jonction pour pouvoir la débrancher si nécessaire :
Le résultat contact mis. Lors du démarrage le voyant s'éteint :
Pour info, pour installer la cosse au niveau du compteur, il faut débrancher la fiche et glisser la cosse à l'emplacement prévu, ça va tout seul.
Pour finir, il ne vous reste plus qu'à tout remonter.
Conclusion :
Suite à mon montage, j'ai remis mon ancien capteur anti cliquetis et aucune anomalie n'est à relever suite aux essais sur route (j'ai un capteur d'avance).
Mon voyant s'est allumé et s'est éteint une seule fois (un court instant) je ne sais pour quelle raison.

Je venais de changer de direction et je roulais pénard (50 km/h et sans monter dans les tours). Suite à l'interrogation du calculo toujours la même réponse : code erreur 43 : RBC.
J'ai également poussé la voiture pensant que c'est en montant dans les tours que l'anomalie se ferait sentir (cliquetis), verdict : RAS.
Donc, je suis rassuré car le capteur anti-cliquetis remplit bien sa fonction et aucun risque moteur n'est à entrevoir.
De plus, maintenant je serai au courant en cas d'anomalies.
Autre chose, le lecteur de codes défaut que j'avais acheté sur ebay fonctionne maintenant.

En effet, ce lecteur fonctionne avec le voyant qui est au compteur, ne l'ayant pas avant je ne pouvais forcément pas avoir de résultats.
Voila pour cette fois. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.