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J'ai changé l'embrayage d'une BX essence 1600 (phase II) avec direction assistée,donc avec distributeur,
Je n'ai pas pris suffisamment d e photos et j'ai trop galéré pour avoir la prétention de faire un tutoriel,
Je livre quelques commentaires sur cette intervention,

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à descendre la boîte et à la remettre en place ,malgré une élingue reliée à un treuil de bateau (ma femme m'a aidé en tournant la manivelle!)J'avais pourtant déposé le radiateur afin d'avoir une vue bien dégagée sur la boîte, (ce dernier fuyait et je devais le changer) ,Ce qui m'a vraiment géné ,c'est le conjoncteur-distributeur,
La descente de la boîte m'a posé problème,car à droite (en regardant la boîte)il y a un levier sélecteur coudé qui bute sur la barre antiroulis et à gauche le conjoncteur,(J'avais bien évidemment libéré le plus possible les fixations du conjoncteur)
Ce type de levier de sélection ne correspond pas au modèle décris dans la haynes,car je n'ai eu besoin que de libérer deux biellettes et non 3,
D'autre part la photo ne correspond pas à ma boîte,
Si je devais recommencer,je déposerais le conjoncteur ;cela couterait quelques joints hydrauliques, un peu de temps , mais la place serait libre,
En dehors de cette difficulté ,le reste ne m'a pas posé de problème majeur,
La RT Haynes est assez bien détaillée,et on trouve sur le forum (ou d'autres) des précisions sur la dépose des transmissions,
Je me contenterai de quelques points paticuliers:

Les supports du moteur et de la boîte
J'ai installé une sorte de portique au-dessusde l'avant de la voiture avec des pièces d'échafaudage dont je disposais,Cela m'a permis de soutenir le moteur et j'ai utilisé un treuil de bateau pour descendre et remonter la boîte,
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La dépose des transmissions
Pour déboîter la rotule du triangle,j'ai utilisé un arrache rotule universel:j'ai déposé les caches de protection en plastique(2 écrous de 10) et,pour placer l'arrache rotule,il faut braquer à fond vers l'extérieur
La transmission de droite peut opposer une résistance au niveau du palier intermédiaire,
Après avoir dévissé presque totalement les vis qui maintiennent le roulement intermédiaire,il faut taper sur l'épaulement de la transmission (derrière le palier)en intercalant une pièce de bois,De cette façon on déboque le roulement du palier,

La vis colonette
Elle est vissée en bout de boîte,traverse le support caoutchouté et un écrou est vissé dessus,(sous la batterie)
Après avoir placé un support moteur (cric +cale sous le carter ou élingue),on dépose l'écrou,
On démonte le support caoutchouté :2 écrous de 13,
La vis colonette apparaît alors,La partie inférieure comporte des facettes qui permettent l'utilisation d'une clé à pipe de 16 à 6 pans , creuse,Elle peut-être dure à dévisser si du frein filet a été utilisé au montage,
Il faut impérativement la dévisser pour pouvoir tirer la boîte horizontalement ,par la suite,
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Sur ce gros plan on voit la vis colonnette après avoir retiré le support caoutchouté.J'ai remis en place les 2 écrous de 13 (pour ne pas les égarer) du support caoutchouté.
IMG_1806.JPG?0.6632038116705308

on voit la clé à tube de 16 utlisée pour dévisser la vis colonnette.

Le cable du tachymètre
Comme je ne voyais pas comment il était monté,je me suis contenté de le dévisser au niveau de la partie qui rentre dans l'habitacle,
J'ai compris ensuite comment il était fixé à la boîte::il y a une tige souple ,en caoutchouc,placée en travers du cable ,au ras de la boîte,
Cette tige présente une extrémité mince(visible),un milieu plus épais (c'est lui qui bloque l'extrèmité du tachymètre) une extrémité assez grosse (visible),Il faut tirer cette tige souple par l'extrémité la plus grosse,Une fois cette tige souple extraite ,on peut tirer le cable de tachymètre vers le haut,et le déboiter après avoir soulevé la protection caoutchoutée,

Le déboîtement des biellettes de commande de vitesses
Pour celle qui s'articule en bout de la tige de commande plate et coudée,un tournevis plat et large convient pour déboîter la rotule,
L'autre biellette s'articule en bout d'une tige de commande vaguement conique,
J'ai inséré une clé anglaise à l' extrémité étroite de cette tige et je m'en suis servi comme appui pour déboîter la rotule avec le tournevis,
Pour la remise en place ,il suffit de pousser,


Le centrage du disque d'embrayage
J'ai acheté un kit Valéo livré sans outil de centrage,
J'ai utilisé un axe provenant d'une tondeuse et un tube venant de je ne sais où ,donc à vous de trouver de quoi centrer le disque,

Le guide de butée:
la butée coulisse sur un guide cylindrique traversé par l'axe cannelé qui s'embôite dans le disque d'embrayage,Ce guide est fixé par 3 vis au carter d'embrayage,
Comme la cloche d'embrayage était très grasse,j'ai pensé qu'il était préférable de changer le joint spi de sortie de boite,Il faut déboîter la fourchette de la rotule (placer une pièce de bois sous la partie qui tient la butée et faire levier de l'autre côté),dévisser les 3 vis du guide de butée,Le joint spi se trouve derrière,Comme ce joint,seul, n'était pas disponible ,j'ai racheté le guide complet ,D'ailleurs chez mon concessionnaire citroen le guide n'était pas non plus en stock,Je l'ai trouvé chez Peugeot et 11 euros moins cher (21 au lieu de 32 ),Le joint seul vaut plus de 10 euros
Entre le guide de butée et le roulement il y a une cale ,J'espère qu'il ne fallait pas modifier l'épaisseur cette cale en changeant le guide de butée,Sinon j'ai fait une ânerie,Néanmoins je pense que c'est nécessaire seulement si on change le roulement,Je préfère quand même indiquer ce point douteux,

J'ai aussi changé les joints spis côté transmissions

bilan financier:kit Valéo 130 euros(avec remise),2 joints spis environ 20 euros,guide de butée 21 euros,huile 10 euros


si vous tentez cette intervention,pensez à bien sécuriser la pose des chandelles ,Je mets toujours des parpaings en plus!

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bonjour
pourrais tu vérifier mais tes insertions de photo ne fonctionne pas wink

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voilà c'est fait!

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Petite précision pour l'outil de centrage:

Prendre une clé a pipe de 10 Fa*om et du scotch d'électricien,
tu enroule le scotch sur la clé a pipes aux deux endroits et pis voila.

ca a l'avantage de fonctionné sur beaucoup de voitures
Bon j'ai pas d'appareil photo mais simple comme tout

enfin bravo changer l'embraygae sans sortir une aile ou le moteur c'est beau
avatarBX IMAGE Turbo D 290MKms changement Moteur,boite,transmissions,correcteur avant, trains arrieres+distibution et pompe à eau neufs+...
BX BREAK 1985 1.9D 245MKms conversion en 1.7 TD abandonnée, pieces pour bx cidessus
309 GRD 1986 1.9D 350Mkms
309 GL 1.3 225 Mms
306 XT 1.8 8S 105MKms a 106 dans le talus...
Moteurs 1.7td + 1.9D à restaurer

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Même si ce post est ancien, il est pour moi toujours d'actualité, et bien référencé, car je roule en BX 19 TRS. C'est une phase 2 mise en circulation en dec 1986 avec 269,000km pour préciser avec un moteur D2A et une boite 2 BL 68. Merci à blego pour ses commentaires complémentaires très utiles même avec les docs RTA et Haynes.
Pour la petite histoire l'embrayage, d'origine, a lâché au moment de sortir la voiture pour aller au CT ! J'ai appelé dès que je ne suis rendu compte que le câble était tjrs en place car j'ai senti que la réparation risquait de prendre plus de 10 min ce qui risquait de me mettre en retard. confus
La dépose des transmissions
3 jours de galère pour déposer la rotule droite, alors que celle de gauche graissée à la molykote 1 an auparavant lors du changement d'un soufflet de cardan est venue sans difficulté.
La solution : 2 fer à béton pour faire levier. Ceux ci sont de diamètre inégaux car c'est ce que j'avais sous la main. Et là c'est de la rigolade, mais la rotule, très marquée, est à changer.
tromb Fichier joint : Ea9n


tromb Fichier joint : vK1P

je fais une pause pour voir comment ce post va être affiché. Notamment si les photos sont bien insérées, la suite arrive ces prochains jours car cette intervention a été réalisée en mai dernier. Tout est donc dans la boite.

L'image s'affiche en cliquant sur le lien, ce qui n'est pas pratique, je regarde pour résoudre ça, et si vous avez un avis...il est bienvenu.

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Bon ça y est j'ai compris, je vais stocker sur mirari, et utiliser le code insertion: "Envoi fichier"

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Bienvenue, n'hésite pas à aller te présenter wink

une vidéo de formation Peugeot sur la rénovation des transmissions est sur ma chaine youtube.
Ta méthode à 2 fers est astucieuse mais n'irait pas si on doit garder le rotule (destruction certaine du soufflet), si on a pas l'outil spécifique arrache rotule, un gros burin inserré entre le métal de la rotule et le bras (frolant le soufflet) va faire sortir le cone de rotule lorsqu'on tapera un coup sec dessus, pas en levier mais lorsque qu'il va s'inserrer plus loin par son épaisseur progressive.

Le resserrage au couple a une grande importance, en principe la queue conique d'une rotule ne doit pas être graissée (mais propre et dégraissée), c'est un des meilleurs moyen de finir un jour avec une rotule indémontable sans destruction parce qu'on ne peut plus serrer ou desserrer l'écrou, la queue de rotule folle ne prenant pas dans le siège!
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Salut Fabi1, je suis de retour

En dernière tentative j'ai essayé ta méthode (marteau burin), il me semble que c'est en la lisant ici. Mais j'ai dû taper sans trop de conviction car ça n'a pas suffit. Je me demande si le fait de taper d'un côté, ça ne coince pas la rotule qui pourtant est conique ?
Avant j'avais utilisé cette saloperie à 4 sous,pam qui pourtant avait fait l'affaire jusqu'ici,
tromb Fichier joint : 16EI

que j'avais meulé, et qui a rendu l'âme > bon débarras
puis, acheté le modèle compétition chez Norauto, meulé aussi mais que je n'arrivais pas à glisser quand même entre la rotule et le bras.

tromb Fichier joint : OatY

C'est principalement ce charcutage pendant 3 jours qui a déchiré le soufflet.
En taillant proprement le bout du fer à béton il est sûrement possible de limiter les dégats .
J'ai même utilisé un pied de biche, on le voit qui traîne par terre sur la photo du post précédent, c'est dire le désespoir dans lequel j'étaismur
J'ai acheté 2 Rotules inférieures Mapco 19415 à 7,95€ l'unité sur Piecesauto, ce qui est raisonnable vu la qualité.
Quand à savoir s'il faut graisser ou non la rotule au remontage, je ne sais pas trop ? De toutes façons la quasi totalité de la graisse part lorsque la rotule est mise en place, mais s'il en reste ne serait qu'un film microscopique, les liquides étant incompressibles, ça peut suffire a laisser un jeu pour un prochain démontage, mais ça peut agir aussi comme de la colle, alors je ne sais pas.

Comme tout le monde j'utilise la méthode du serre joint pour éviter que le filetage tourne en même temps que l'écrou au remontage et jusqu'ici, ça a tjrs fonctionné
A+

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La question de ne pas mettre de la graisse est écrite dans les manuels.

Pour aider à la manœuvre il ne faut pas que la suspension soit en contrainte.... Donc position basse c'est mieux... Et rotule de barre stab désaccouplée du bras = encore plus d'aise.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Surtout pas de gras, ni de sable................
Nettoyage à l'essence.
Assembler les 2 éléments, taper LEGER avec un petit marteau, juste pour que le serrage de l'écrou NYLSTOP ne fasse pas tourner la queue de rotule (valable pour toutes)
Serrer à 3.5 (ça suffit et c'est déjà beaucoup)

Si ça se dévisse à cet endroit, c'est le haut de la rotule qui est d'ailleurs maté et ça fait du bruit!

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Quand on change l'embrayage, le train avant est pendant puisqu'il faut déposer les 2 transmissions. C'est un bon conseil de désaccoupler la barre stabilisatrice. Je le note pour la prochaine fois.
Je n'imagine même pas qu'une rotule puisse se faire la malle comme ça en roulant... triso
La dépose du palier intermédiaire est aisée si les taquets ¼ de tour sont bien tournés. Pour cela prendre un petit tournevis plat en fin de dévissage pour les tourner dès qu'ils sont visibles.
HHLl
Le déboîtement des biellettes de commande de vitesses
J'ai pris une clé plate de 10 car ma clé anglaise est trop grosse pour accéder. Principe reste le même faire levier.

Mise à l'écart du système hydraulique.
Une mauvaise manœuvre étant toujours possible plus le CJ/DJ, et le distributeur derrière le radiateur seront à l'écart mieux ça vaudra. Et pour ça je trouve que c'est préférable de démonter le radiateur, et d'attacher l'hydraulique sur la traverse avant près du ventilateur.
Dommage je l'avais déjà enlevé, le radiateur, il y a 6 mois pour réparer une fuite.fuck

Les supports du moteur et de la boîte
Les 2 fer à béton reviennent à l'affiche. Si vous avez une tige filetée plus longue que la mienne c'est mieux pour amener la boite jusqu'au sol, sinon mettez des planches dessous pour diminuer la distance à parcourir. J'ai pris une ancienne chaîne d’antivol de moto pour attacher la boite complété par un autre bout de chaîne qui traînait pour la traction verticale. Ainsi que 2 bouts de cornière placo pour solidariser les fers à béton. Dispositif complété par 2 crics bouteille pour régler séparément le mouvement du moteur et la boite. Ce système provoque une manœuvre très lente mais outre les efforts économisés, ça permet de décaler la boite au fur et à mesure en la faisant tourner sur elle même car elle a tendance à coincer le serpentin hydraulique sur la traverse avant. Une fois la boite dégagée vous pouvez dégager le cric car le moteur repose sur le longeron. Evidemment, après avoir resserré les boulons de la traverse solidaire du berceau.
UHVp

mJR7

i4sS

En nettoyant la crasse, ça m'a permis d'admirer la boite, j'ai ainsi pu voir apparaître 2 point d'élingue qui serviront pour la pose. Ce qui n'est pas forcément une meilleure idée car : celui situé en avant n'est pas pratique. La boite n'est pas équilibrée et penche vers la cloche d'embrayage, si bien qu'il faut utiliser 1 voir 2 crics pour tourner la boite et slalomer entre les obstacles (serpentin hydraulique et berceau/différentiel). En outre, ce point situé à proximité de la vis colonette, sous le support batterie gène la chaîne. D'ailleurs si je n'ai pas vu ces 2 points au démontage, c'est qu'ils étaient peu accessibles.

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La vis colonette
Je confirme, l'embase est dévissable avec une clé de 22 manœuvrable par le passage de roue gauche.

c7qH

2KTq

Il faudra remettre du frein filet lors de la pose de la vis colonette

JWXG

La rotule plastique sur la fourchette a fini par se désagréger au bout de 29 ans. La fourchette n'a plus de point d'appuis pour pousser la butée sur l'embrayage. Par conséquent, les vitesses ne passent plus.

0Jpm

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fM42

L'embrayage Valéo d'origine est dans un état remarquable compte tenu de son âge et kilométrage. La butée a du jeu mais c'est normal.

U4Tw

GfXu

A suivre...

13

Franchement tu te compliques la vie.

14

manacier (./13) :
Franchement tu te compliques la vie.
???? A quel propos ??????eek

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Bon, pas de réponse, mais je reste à l »écoute des bonnes idées, smileen attendant :
Le joint Vilebrequin
Les joints de vilebrequin Erling ref 508.209 font 7 mm d'épaisseur au lieu de 11 à l'origine. Cette épaisseur, à ma connaissance n'existe plus. Comme le vilebrequin dépasse du carter, il suffit de le monter comme l'ancien, c à d affleurant du carter pour que la lèvre interne assure l’étanchéité de la partie tournante. Espérons que ça sera suffisant. Sur la photo ci dessous on voit bien le suintement qui n'affecte pas le disque resté sec:

1V3Q

Le joint imbibé d'huile est dur

ZrZK

Maintenant que tout est démonté c'est le moment d'aller faire les courses, à la concession Citron pour le capuchon de la rotule (qu'on peut aussi trouver chez Peugeot).
Alors autant profiter du printemps...

tPhL

Le capteur du compte tour
C'est ce petit boîtier plastique noir qui est logé tangentiellement au volant moteur. J'ai préféré le démonter et l'écarter de la zone pour éviter de l'endommager au remontage.
Kit SBS NK 139912
Bon marché, 50€ environ il semble de facture suffisante comparé au Valéo monté d'origine. Il comporte 6 ressorts alors que certains n'en ont que 4. C'est sans doute mieux, mais je ne sais pas pourquoi ?

XhUP

rGfN

HNlB

Hélas la butée est partiellement en plastique. Ce qui semble hélas le cas de nombreux kit commercialisés. Par exemple  la Butée d'embrayage BAC340.04 du Constructeur:  SNR vendue 11,95€ est aussi en plastique.
A l'exception semble-il ce celle du kit Valéo 006 745.
Comme le capuchon 2121 34 vendu par Peugeot 1,89€ HT est aussi en plastique et pourtant il a tenu 29 ans, on va s'en contenter...

aK4o

3F6u

gB9P

8DaQ

En principe si la fixation plastique de la butée lâche, celle ci reste au moins solidaire de l'axe, ce qui doit permettre de rouler encore un peu même si les vitesses sont dures à passer.
Aujourd'hui même les pompes à eau vendues pour des Audi ont des pâles plastiques !!!http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-valeo-506532-669812-1260-p
Ce qui m'a surpris, c'est de constater que l'épaisseur de garniture des 2 disques de frictions sont pratiquement les mêmes sur la périphérie externe, c'est moins le cas vers le centre plus usé.
Ce kit embrayage ne fourni pas de centreur, alors on va en fabriquer un avec des tuyau plomberie en cuivre avec de l'adhésif pour augmenter le diamètre. Pour le disque c'est 18 mm. Pour le centrage 11mm environ.

zHBz

EfiM

Blocage du volant moteur

V6PH

Fin du remontage très prochainement n'hésitez pas si vous voulez savoir d'autres choses...

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Les joints de vilo sont encore fournis par PSA en principe..
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
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Oui, il ne dois pas y avoir de difficulté à trouver ces joints en concession.
Sur le site Mister Auto, on voit que le joint Erling ref 508 209 est utilisée chez :
 SUZUKI : 11314-86CA1
- PEUGEOT : 96 143 793 80
- FORD : 3M5Q 6701BC
- FIAT : 9614379380
- CITROEN : 93 510 910 - 93 501 714 - 0127.28
- HYUNDAI : 23221-29000
- TOYOTA : SU001-00060
On en trouve donc sur du Berlingo, des C15, C5, Jumper, Jumpy, mais aussi Focus, Concerto, Lexus, Rover, Baleno... et bien sûr la gamme Peugeot. Donc on est pas près d'en manquer.cool
Mais comme tous les fabricants Corteco Erling, Glazer,.. c'est du 7 mm de large.

Remonter le compteur de vitesse.

La goupille est conique et faite de plastique mou; ensuite le cable sort facilement. Le remontage est hyper simple aussi : on remet le cable dans son logement et on remet la goupille. C'est la seule opération un peu délicate car elle est souple et donc se tord quand on la pousse, alors il faut la tourner en la poussant et dès que le bout sort, tirer dessus.

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srLh

Au démarrage, le moteur semble bloqué, car la batterie n'est pas à plat. Et pourtant le démarreur n'émet qu'un clac plaintif.
Je recharge, le démarreur force un instant puis ça tourne normalement. Essais routier sans problème. C'est le moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs mois qui renâcle à démarrer puis tenir le ralenti.
Résultat après 6,000 km, pas de problème, la pédale est moins dure. Léger échauffement avec odeur cet été pendant la canicule lors d'une manœuvre en marche arrière, en montée, avec une remorque très chargée. J'ai eu aussi la même odeur avec le Valéo en mettant une caravane d'une tonne sur un emplacement de camping.

En conclusion :
Je laisse la parole à ma calculette:
Facture Citroën;

p6XV

Total 29€ tout pile. Agrafe, ce sont les pitouts plastiques pour accrocher les garnitures plastiques dans les passages de roues. Garnitures, ce sont les joints de Lhm qui n'ont pas (encore) servi.

Facture du reste,

2QT3

Les ref des bagues d'étanchéité sont chez Erling.

DM4P

S'y ajoute une clé mixte de 22€ à 10€ environ chez Casto. Pour moins de 150€ je retrouve une excellente voiture.heart

Alors n'hésitez pas à faire durer vos BX.

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout de ce post.

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J'ai été chez Citroën commander entre autres la référence 212134 (la bague de fourchette), bien qu'elle ne soit pas mentionnée NFP dans le catalogue PR elle n'est plus disponible.

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lunimax (./14) :
manacier (./13) :
Franchement tu te compliques la vie.
???? A quel propos ??????eek

Salut lunimax, désolé de ne pas t'avoir répondu avant. je parlais des rotules de suspension, il faut soulever avec un cric sous le triangle et caler sous le disque ou moyeu, ensuite tu frappes avec un fer plat sur un des deux ergots qui sont en bout de ce triangle, après avoir desserré l'écrou de la rotule. Si tu as bien calé ton moyeu, un seul coup de marteau suffit à la décoller.

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Ok merci pour cette solution qui doit éviter le coincement de la rotule puisque le disque a un point d'appuis séparé.

Concernant (la bague de fourchette) la ref 212134, Citroen ou Peugeot ne sont pas empressés, c'est le moins qu'on puisse dire, pour commander un lot de pièces qui va ensuite prendre la poussière pour une seule vendue. Mais ils peuvent te renseigner sur le dispo car il y en a forcément quelque part. Voir te demander d'en prendre 3 ou 5, qui est pour eux le nbre min à commander.
J'en avais vu là: http://www.serie04.com/fr/405-embrayage-boite-de-vitesse-cardan/22256-capuchon-de-rotule-de-fourchette.html mais ce n'est plus dispo. ou ici: http://www.jcparts.fr/boite-de-vitesse-et-embrayage/embrayages/212134-p.

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Bonjour,
Ce matin je suis passé chez Peugeot et le capuchon qui va sur la fourchette est NFP.

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Il y a en a là : https://www.desnoekfabriek.com/fr_FR/a-51235158/moteur-boite/fourchette-a-frire-citroen-bx-boite-be1/

et j'en ai vu aussi ailleurs sur un autre site récemment mais je ne sais plus où...
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Mince, j e ne l'avais pas vu, c'est là que j'avais commandé ma grande pieuvre, reçue 2 jours aprés. Du coup je viens de leur commander la fourchette à frire! (ils appellent ça bizarrement)