120

(t'as posté le 2ème morceau 2 fois)

Tu as le fichier MIDI ? Je voudrais m'amuser un peu avec ^^
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

121

Corrigé merci.

Je pense que c'est la bonne version:
https://www.mirari.fr/LFod

Amuse toi bien.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Godzil (./119) :
Tiens j'ai fait un truc débile: DUMP OPK (le chip 8 channels, 2 opérateurs de certains clavier Yamaha tel le PSS-280) vers Midi, ca sonne bizarre, mais le rythme est la:


Mamma mia mes oreilles grin
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Toujours pas de FM, mais ca sonne presque correct maintenant (toujours des soucis de sample rate parce que certains points de l'OPK ne sont toujours pas clair, mais c'est un détail mineur)




J'avais un probleme majeur de calcul du compter de phase.. Ca marche mieux quand on fait correctement.. grin
Le probleme de "grésillement" est apriori lié a des canaux qui ne se mutent pas complètement, il faut que je vérifie les valeurs utilisé pour le gain quelque chose cloche et n'atténue pas le canal suffisamment.
La FM ne marche pas du tout pour l'instant, probablement un probleme idiot, mais je vais surtout arrêter d'utiliser python pour ce projet parce que certains problèmes que j'ai eu sont lié a Python qui cherche a en faire trop et casse le fonctionnement du code a chercher a transformer des nombres en flotant quand ils devraient rester entier etc.. Bref un peu chiant et a été source de bug/grattage de tete.

La suite sera fort probablement en C pur.

Forcement j'avais raison, il y avais bien un bug a la con (merci Python.. grin)



On s'approche du son correct, mais il y a toujours un soucis avec la synthèse FM, mais je sens que c'est un probleme de ratio plus qu'autre chose. Il va falloir que je rig mon OPK et fasse des mesures, ca va être long et chiant sad

Edit2:

Oui c'était un probleme de ratio:



Reste a implementer les enveloppes...
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J'entends que ça progresse smile

Sinon, comment tu as généré ton fichier MIDI ? J'ai essayé plusieurs logiciels et y'en a pas deux qui donnent le même résultat, et aucun qui donne quelque chose qui ressemble à ce que tu as posté grin
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Hmmmm 😏

La méthode la plus tordue possible... grin
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Godzil (./119) :
Tiens j'ai fait un truc débile: DUMP OPK (le chip 8 channels, 2 opérateurs de certains clavier Yamaha tel le PSS-280) vers Midi, ca sonne bizarre, mais le rythme est la:



Sinon mon émulateur en version originale sonne toujours un peu bizarre, mais ca reste mieux malgré tout:



Mais comme je suis con je n'aime pas le code actuel et veux du code qui reproduit les maths du chip original, ca me donne ca en ce moment, et c'est pas terrible grin
(pas de synthèse FM, il n'est pour l'instant que capable de sortir la porteuse avec une sinus, mais meme la il y a un truc qui cloche.)


C'est super ça, j'adore surtout le 3e qui a un côté très Radiohead ! Tu procède comment pour le dump ainsi que pour la generation MIDI ? Je serai curieux de connaitre les détails techniques love
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127

Tout à l'heure je regardais une vidéo qui parle de FM sur la télé du salon :


Et ben dès que le type a commencé à jouer, mon perroquet s'est arrêté de faire du bruit et semblait écouter, jusqu'à ce que le type s'arrête et se remette à parler. Je pense que j'ai un oiseau Brunniesque cheeky
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Zeroblog

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Sinon pour répondre a ta question Zerosquare: plutôt que de produire de la FM, j'ai un émulateur d'OPK qui produit un fichier midi grin
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Oui je me doute, mais le code de génération du fichier MIDI est un truc 100% à toi, ou ça utilise une implémentation existante ? Parce que visiblement, chaque soft l'interprète d'une façon différente (d'ailleurs tu as utilisé quel soft pour le jouer quand tu as enregistré ?)
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Zeroblog

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Zero: chaque soft l'interprèterez d'une façon différente? Uh?

L'execution au travers de Logic Pro, je n'ai pas d'autre player midi sous la main, et il ne reporte pas d'erreur. Seule la vitesse est complètement off, mais c'est normal, je n'ai pas fait les choses proprement sur ce point grin

Hum VLC semble ignorer les note off, mais VLC quoi. je n'ai pas d'autre player midi sous la main.
Le midi n'est pas généré main, enfin pas directement, le code de l'émulateur est en python, et j'ai utilisé la lib Mido parce qu'elle permet de dire quand on veux faire un note_off indépendamment du note_on, contrairement a d'autres libs ou tu doit donne la longue de la note a l'insertion.
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Godzil (./130) :
Zero: chaque soft l'interprèterez d'une façon différente? Uh?
Winamp le joue très lentement, MuseScore le joue de façon saccadée, Jazz++ ne le joue pas du tout (il l'affiche comme un fichier vide), et le lecteur MIDI que j'ai codé y'a des plombes joue quelque chose qui ressemble à un piano qui tombe du deuxième étage grin
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Lentement c'est normal, la conversion temp/tick est foireuse, il faut accelerer au moins 4x pour arriver vers le bon tempo grin

Pour le reste c'est bizarre, le fichier est apriori valide, sinon je vois pas pourquoi beaucoup d'autre apps l'accepterais.


Sinon sur la FM, le service manual du DX7 est intéressant: https://homepages.abdn.ac.uk/d.j.benson/pages/dx7/manuals/dx7-9_service_manual_1.pdf

trouvé ca aussi: https://www.righto.com/2021/12/yamaha-dx7-chip-reverse-engineering.html

Zero: ca marchera peut être mieux: https://www.mirari.fr/k5Mk ?
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Bon j'ai pas réussi à avoir quelque chose de satisfaisant en partant du fichier MIDI de Godzil, du coup j'ai fait ma propre moulinette hehe


Et le fichier MIDI correspondant :
https://www.mirari.fr/VXDN

Pas de percus, c'est géré mais c'est pas encore suffisamment propre (et de toute façon je trouve que c'est plus joli sans embarrassed)
Le detune est violent à certains endroits... et y'a un truc que je ne m'explique pas (j'ai dû ajouter un facteur 4 sur le pitch-bend pour que ça sonne à peu près correctement).
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je lit la note au moment ou le NoteOn est appliqué, le CPU fait des effet de portamento, vibrato & co a la main.

Certains cannaux sont aussi doublé avec un tres léger detune pour faire un effet de chorus, je n'ai pas d'info sur l'instrument utilisé pour chaque, c'est (trop) compliqué a determiner.

Ceci dit j'ai peut être une erreur sur le calcul de la note midi, c'est possible
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Godzil (./134) :
Ceci dit j'ai peut être une erreur sur le calcul de la note midi, c'est possible
Je ne pense pas, ou alors on a fait tous les deux la même erreur. Quand j'arrondis à la note la plus proche, j'ai le même résultat que toi, ça sonne très faux. En utilisant le pitch bend pour régler la note plus précisément, c'est mieux, mais c'est pas encore ça.

Ceci dit je fais pareil que toi, la note est calculé une seule fois au note on. Il faudra que je modifie le code pour mettre à jour si la hauteur change pendant que la note est jouée. Peut-être que ça rendra mieux.

(Et pour les instruments, c'est de la triche : j'ai choisi à la main pour que ça sonne pas trop mal)
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En tous cas qu'ils aient réussi à faire ça avec un klaxon je dis chapeau les musiciens embarrassed
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Zero: sinon je suis tombé la dessus: https://www.smspower.org/Development/YM2413ReverseEngineeringNotes

Ca n'explique pas tout, le DX7 n'est pas 100% identique au OPx, mais ca reste tres proche maigres tout:
Le lien est toujours interessant, mais c'est le YM2413 pas le DX7 ici xD: https://www.smspower.org/Development/YM2413ReverseEngineeringNotes

Je cherche la page sur le DX7.

Voila ce que je voulais partager a la base: https://www.righto.com/search/label/dx7

grin
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De la FM qu'on en faisait plus:



<3
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Purée ça envoie ! Entre celui-ci et le EssenceFM on est gâtés niveau synthés FM en ce moment love
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Pourquoi utiliser un synth FM?

Pour faire du soustractif bien sur!

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Faudra que je trouve le temps de regarder ça, ça m'intrigue de voir comment il simule les filtres de la synthèse soustractive avec de la FM (ou alors l'Opsix a déjà des filtres en plus de la FM ?)
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L’Oosix fait plus que juste de la FM, tu as d’autre operations que u peux faire entre le modulateur et la porteuse, tu as d’autre type de signaux que juste Sin et certains dérive, et il as aussi accès à des filtre et effets en fin de ligne

Mais surtout avec l’algo utilisateur tu peux faire des choses que le DX7 ne peux pas: un opérateur peux être à la voir porteuse et modulateur.
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Ah oui OK, comme ça c'est tout de suite plus facile happy
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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Une vidéo avec de jolies sonorités FM dedans :
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Et un mini-documentaire très intéressant sur l'historique de la synthèse FM, et les personnes qui y ont contribué :
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Intéressant, je ne me suis jamais trop penché sur le TX81Z et le TX802, ça vaudrait le coup que je fouille (même si bon je suis loin d'avoir fini d'explorer le son de mon TX816 love)
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Jonas (./147) :
mon TX816 love
#jaloux# embarrassed
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En vrai c'est un TX516 car il me manque 3 modules TF1 pour le compléter helico
Son seul inconvénient c’est son encombrement. J'avais vu un jour un build DIY en rack (1U du coup) pour deux TF1 côte à côté mais impossible de le retrouver. ça ferait un super bon projet un boitier custom pour module TF1 en standalone. De mémoire c'est juste du +-15V et du +5V à fournir.
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