Sasume (./11) :
Et il n'y a pas trop de glandeurs qui viennent juste histoire de bénéficier du statut d'étudiant ?
Je ne sais pas comment c'était avant (peut-être que ce problème n'existait jamais ici), mais en tout cas depuis que ce n'est plus gratuit, ce n'est plus rentable (ou alors seulement pour très peu de temps, sachant aussi que la plupart des bénéfices pour les étudiants demandent aussi des résultats suffisants, pas juste d'être inscrit).
ou parce qu'ils ne savent pas trop quoi foutre d'autre mais qu'aucune pression ne leur est mise pour qu'ils se questionnent ?
La pression qu'on leur met est que si les résultats ne sont pas suffisants et en un temps suffisamment court, la plupart des bénéfices apportés par le statut d'étudiant (allocation familiale pour les parents, réductions sur le transport commun etc.) tombent, et donc les parents ne tolèrent en général pas qu'on ne fasse qu'étudier toute sa vie.
J'ai lu ça aujourd'hui : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26272 qu'en penses-tu ? Trouves-tu les mêmes problèmes ?
Pas tout à fait, non. Il faut aussi dire qu'ici, l'université est là où les meilleurs étudiants vont, on n'a pas une élite au-dessus (prépas etc.). Donc il y a forcément de bons étudiants. Il y en a aussi de médiocres, et l'inflation des notes est un problème qui existe partout. Mais je ne pense pas que la sélection à l'entrée soit une solution ni même qu'elle résolve vraiment ce problème (ça fait juste un endroit de plus où on demande de moins en moins).
Est-ce que les examens sont adaptés au niveau des étudiants de façon à obtenir un certain pourcentage de réussite
Officiellement, non. Dans un examen (c'est différent pour les tests d'admission comme celui de la Médecine où il y a un nombre de places fixe, mais c'est l'exception, pas la règle), la note d'un étudiant est totalement indépendante de celles de ses collègues, et la réussite d'un examen ne dépend que de sa note, pas de celles des autres collègues. Inofficiellement, dans les matières où il y a trop d'étudiants, le climat est de sélectionner au maximum dans les examens (donc examens difficiles), là où il y en a trop peu, le climat est de rendre les examens faciles pour ne pas perdre le peu d'étudiants qu'il y a déjà.