Yoshi NoirLe 27/06/2007 à 20:38
Mmmmmmmmmh... En vrac :
Le système actuel des universités est... opaque pour moi. De toutes façons y'a qu'à voir la gueule des bâtiments de mon campus : beaux de loin, mais loins d'être beaux. J'ai encore le souvenir de bâtiments à moitié abandonnés qui ne servent plus que de débarras alors que c'étaient des salles de TP...
Le financement des universités : mouais c'est satisfaisant. Sauf que l'extension de la bibliothèque aurait dû être terminée il y a deux ans. Et pas la peine de mettre de l'argent dans le ravalement des façades des bâtiment, ils seront souillés par les groupuscules extrémistes.
La réforme LMD. Bof, je dirai rien, et je n'ai rien à dire dessus.
Le problème c'est les syndicats étudiants. Tant que certains d'entre eux croient encore que l'université doit être un sanctuaire d'éducation où les entreprises n'y ont pas droit de cité (et ce malgré quelques timides expériences), on n'arrivera à rien. En éloignant les universités des entreprises, on a le résultat suivant : un monde ignore tout des réalités de l'autre. (D'ailleurs, tant qu'il existera des syndicats politisés, aucune réforme des universités ne sera possible).
Maintenant, la réforme de Pécresse. Pas lu en détail, mais je sais qu'elle vient de reculer sur la sélection en Master 1ère année, ouf.
Je ne sais pas si ça sera une bonne chose ou pas. Attendons de voir.
(Petite parenthèse trollative : le problème, c'est qu'on a trop longtemps mené une politique égalitariste des universités en les faisant se valoir de la même façon entre elles. Ce qui fait qu'une université française, ça fait presque tâche dans un CV, alors qu'un "Yale" ou un "Harvard" ou un "Oxford" ou un "Cambridge" valorise infiniment les CV. Ça c'est mon avis.)