SasumeLe 27/06/2007 à 20:46
Par rapport à la sélection : en ce qui me concerne, je trouve ça dommage de faire de la sélection. J'aimerais pouvoir m'inscrire où je veux librement pour enrichir mes connaissances.
Mais bon, comme toujours, on est dans une société d'humains, et si on se met à autoriser cette liberté, ça coûtera bien trop cher à l'état, parce que tout le monde se dira : "Allez, je peux y allez, de toute façon je n'ai rien à perdre, même si ça me gave au bon d'un mois je pourrai changer l'année prochaine". Alors qu'avec une sélection, seuls les plus motivés et les plus doués auront accès aux enseignements, ce qui permet de garantir un enseignement de qualité.
Mais ensuite, la question qui se pose est : comment faire la sélection ?
Actuellement je candidate pour entrer en master de biologie, alors que j'ai fait une licence d'informatique. Je suis en galère parce que les commissions d'admission voudraient que j'ai fait une licence de biologie. Cependant, je suis convaincu que j'ai le niveau pour entrer directement en master (grâce à mes lectures et à mon métier, mais les commissions préfèrent des diplômes à ces arguments).