Le système actuel des universités est... opaque pour moi.
"Les universités sont de grandes démocraties corrompues, tandis que les petites structures (IUT etc..) sont de petites dictature féroces" m'a dit une fois un prof de l'université de Toulouse.

(Petite parenthèse trollative : le problème, c'est qu'on a trop longtemps mené une politique égalitariste des universités en les faisant se valoir de la même façon entre elles. Ce qui fait qu'une université française, ça fait presque tâche dans un CV, alors qu'un "Yale" ou un "Harvard" ou un "Oxford" ou un "Cambridge" valorise infiniment les CV. Ça c'est mon avis.)
Non ça n'a rien à voir, en France il y a des classes prépas et des grandes écoles qui n'existent pas à l'étranger.
L'équivalent d'un "Harvard" ou d'un "Cambridge", c'est un "Polytechnique" ou autre école prestigieuse, et ça aussi ça valorise infiniment un CV.
Les universités françaises ne sont pas forcément mauvaises, simplement, quand on les compare aux universités étrangères, il faut se rappeler qu'en France on a des établissements au dessus.
Sinon j'ai pas trop d'avis sur la réforme pour l'instant, à part que ça a l'air vaguement suspect, et que ça fera peut être de belles grèves à la rentrée, on verra...