11Fermer13
spectrasLe 29/06/2007 à 12:58
Godzil (./9) :
Et si, c'est plus la puissance que la fréquence qui joue hein ^^
Comme l'a dit Ximoon, l'intérêt des 2,45 GHz c'est que ça interagit de manière optimale avec les molécules d'eau.

Comme le détaille si bien wikipedia,
Le choix de la fréquence du micro-ondes ressort d'un juste compromis entre réchauffement de l'aliment et pénétration dans celui-ci. En effet, si l'on avait choisi une fréquence plus faible, l'onde "traverserait" l'aliment sans le réchauffer, puisque les molécules oscilleraient librement, permettant une conservation du champ électrique dans la matière, et donc sans causer de perte diélectrique. Par contre, si l'on avait choisi une fréquence plus élevée, l'onde serait totalement absorbée en surface de l'aliment, de par l'impossibilité de l'eau d'osciller en phase, et donc la localisation de la totalité des pertes diélectriques en surface.

Cela dit, hormis l'imprécision technique, je rejoins l'avis de Godzil sur l'intérêt de l'article.

J'ajouterais également, que la plupart des téléphones sont blindés côté oreille, ce qui réduit les émissions dirigées vers l'utilisateur de plusieurs décibels voire dizaines de décibels selon la qualité du blindage. De toutes façons, comme l'a fait remarquer Godzil, même sans ça les puissances utilisées sont ridicules :
=> En supposant que la totalité de l'énergie émise soit absorbée par le cerveau de l'utilisateur (supposition complètement idiote)
=> En supposant que ledit cerveau contienne seulement un litre d'eau et rien d'autre (encore complètement idiot)
=> En supposant que ledit cerveau ne puisse pas réguler sa température (encore une fois idiot - ça implique déjà qu'il n'est pas irrigué)

=> il faudrait tout de même plus de 11 heures pour que le rayonnement augmente la température du cerveau de 1°C


Après sur la nocivité des ondes radio en tant que telles, c'est un débât qui court depuis de nombreuses années. Mais ce qui est clair, c'est que "l'effet four microondes" si on peut appeler ça comme ça, n'a absolument rien à voir là dedans. L'article n'apporte donc aboslument rien de neuf à l'éternel "les portables c'est mal, les lignes hautes tensions ça rayonne".