254Fermer256
veryLe 21/08/2007 à 23:30
Nil > pour avoir testé et bien observé assez longuement les transgression par l'alcool et le cannabis, je ne pense pas du tout qu'une légalisation poserait problème:

-avec le cannabis on va très vite dans l'excès également, peu se contentent de fumer juste deux taffes...
-la transgression par consommation abusive d'alcool ne me semble pas poser franchement de problèmes si énormes. ( ho oui, il y a bien quelques types qui se tuent avec des coma éthyliques / à cause du comportement sous alcool mais pour la très grande majorité ça se passe bien et les drogues illégales entrainent aussi ce genre de choses )

De plus la légalisation dans les pays qui l'ont fait n'a pas entrainé de sur-consommation, donc bon ton argument..
En fait, avec un peu de traduction, tu nous ressort le bon vieux cliché: "les jeunes vont toujours plus loin, si on légalise le cannabis ils vont se mettre à l'héroïne !". Je n'y crois pas trop:

-il suffit, comme avec l'alcool, de maintenir une interdiction pour les plus jeunes et un certain interdit moral de la grosse défonce même si la consommation modéré est accepté (comme avec l'alcool quoi) et ça ne posera aucun problème, l'interdit sera présent et franchissable pour les jeunes. Les adultes, laisse-les décider eux-mêmes, ils sont majeurs et vaccinés..
-en regardant un peu l'histoire, ça colle pas: alors que l'on dispose de plus de libertés et facilitées aujourd'hui on fait bien moins pire que des générations comme 68 et les hippies..

Puis bon sur le fond y'a le problème récurent chez toi qui est que _tu_ penses ce qui est bon pour _les autres_ et que tu voudrais le faire appliquer de la manière forte..
Gentil Nilou il veux nous mettre des repères sécurisant pour que nous ne soyons pas trop perdu et restions bien dans l'enclos...
C'est (trop) gentil, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions, comme qu'il disait..