270Fermer272
NilLe 22/08/2007 à 00:40
Hippopotame (./269) :
Ben on vit dans une société libérale.

Hum une société de libéralisme économique, certainement ; de libéralisme religieux, d'un certain point. Mais de libéralisme social, pas vraiment.
Hippopotame (./269) :
Bon, par contre une société very libérale, je ne crois pas que ça existe. Enfin c'est comme une société communiste, quoi, un horizon, un idéal.

Ah oui, tiens, je m'étais fait cette réflexion aussi.
Hippopotame (./269) :
Oui, certes, nous ne sommes pas que des individus juxtaposés, et il faut faire société. Mais est ce que l'action de l'état est absolument essentielle pour atteindre ce but?

Tu appelles ça comme tu veux... C'est l'état aujourd'hui, ça a été une toute puissante oligarchie, un monarque, les juges... pour moi ça se résume à "la loi"
Hippopotame (./269) :
Tu sais, ton voisin qui fume, tu peux aller cogner à sa porte et lui expliquer que c'est pas bon pour lui, plutôt que d'attendre de Nicolas Sarkozy qu'il envoie les flics investir son appartement pour lui chiper ses clopes (Et ptet d'ailleurs que lui t'expliqueras les raisons pour lesquelles il n'est pas d'accord). En fait je dirais qu'il n'y a qu'une toute petite partie du cadre social qui a à voir avec l'état.

L'inconvénient, vois-tu, c'est que les deux dernières fois où j'ai fait ça, j'ai pris un pain dans la gueule (dont une fois par un ancien de la légion étrangère saoul, mais je ne le savais pas).