vince (./263) :
En appliquant ce que tu expliques à Nil... si le junkie h24 trouve que de son point de vue c'est bien de ne pas respecter les autres, pourquoi ne le ferait il pas, et comment comptes tu faire pour l'en empêcher (à moins que tu veuilles le laisser faire, mais dans ce cas là ta parenthèse était de trop...)
Ben dès que tu réfléchis un peu à une théorie cohérente du libéralisme, on est obligé de mettre pour limite à la liberté de l'un la liberté des autres. Comme ça tout le monde a autant de liberté, et c'est le maximum que tu puisse faire si tu veux une solution égalitaire. ( en fait, on a à la foi le maximum de 'liberté cumulé' et une répartition égalitaire.. )
Sinon dans le pur absolu délire philosophique, oui la réflexion vaut toujours (si lui il trouve que c'est bien de tuer les autres, pourquoi pas ? Sauf que si toi tu n'es pas d'accord, tu n'a aucune raison d'y laisser ton corps...), mais bon si on veut que ça soit viable et que les gens soient égaux, le libéralisme est clairement la meilleur solution.
Pour l'empêcher y'a tout pleins de solutions diverses e diversements réalistes ( avoir un état, même minimal, avoir des forces privées, ...) mais bon si tu veux plus de renseignements googelise ou relis le dernier topic où j'ai passé mon temps à expliquer touça, j'ai pas envie de refaire l'encyclopédie du libéralisme parfait pendant 15 pages..
Sinon pour répondre à Nil, bien sûr le libéralisme parfait est une utopie comme une autre et il serait probablement bien dangereux de vouloir l'établir d'un coup..
Mais pas forcément plus que le socialisme parfait ou l'égalitarisme parfait qui sont aussi des illusions...
N'empêche que l'on peut progresser, que l'on peut y tendre, peu à peu. Même si tout système humain restera à jamais imparfait et incohérent, ce n'est en rien une raison pour abandonner les idéaux desquels on doit s'approcher..