287Fermer289
veryLe 22/08/2007 à 01:22
Sally (./278) :
et donc si jamais ça devient vraiment insupportable on peut toujours se dire qu'on pourra appeler les flics, et dans les cas où le truc interdit ne fait chier personne, ben personne se plaint et normalement les flics s'en foutent, donc finalement la situation actuelle est pas si mal que ça


Dans le droit français on a même théorisé ça et ça donne ce que l'on appelle les lois supplétives. C'est à dire que la loi ne s'applique que si les parties ne sont pas d'accord entre-elles. ( typiquement, ça concerne des choses comme les règles de voisinages, la hauteur maximale d'un arbre à moins d'1.50 mètres de la frontière de propriété, etc: si toi et ton voisin êtes d'accord pour laisser pousser un arbre de 15 mètres, personne d'autre ne pourra rien redire. Mais si vous vous engueuler, c'est la loi qui définit précisément tout.)

Sinon voir l'état comme une optimisation, c'est fort ! Je le vois plutôt comme une pas trop trop mauvaise solution née dans certaines conditions particulières qui a évolué en échappant régulièrement à la société alors que la seule loi était celle du plus fort et donc de l'évolution ~darwinienne et qui fait tout même le pire pour perdurer -du coup il doit se forcer à faire croire qu'il suit un peu la société sous peine de révolution- même s'il ne sert plus à rien ou presque.