Une bonne part est littéralement partie en fumé. C'est simple: par endettement, tu crée de l'argent qui est garanti par la valeur (futur) des actifs. (fonctionnement hypothécaire des sub-prime, entre-autre) Cet argent sert à acheter les actifs actuels. Pour une raison ou une autre, la valeur de ces actifs (typiquement, l'immobilier US ) chute, et donc tout l'argent créer par la valeur de ces actif n'existe plus vraiment. (en fait, il est parti au précédent vendeur, mais l'argent qui aurait du revenir ensuite par remboursement de la dette / vente de l'actif ne viens pas: cet argent que "l'on croyait réel" n'existe littéralement plus). Bref il y a une réelle destruction monétaire en période de crise, comme il y a une réelle création monétaire en période de bon fonctionnement...
Very a raison. L'argent qui a changé de poche ne correspond plus à la valeur qu'on lui avait attribué au départ (crée par l'endettement).
Je suis entièrement d'accord sur ce point.
Et plus simplement à la base, c'est de la dette non remboursé, qui crée des trous dans les banques avec les effets de levier qui font sauter tout ceux qui eux aussi ce sont endetté pour gagner de l'argent (hedgs fonds).
Edit: et si les bulle sont possible à ce point c'est bien à cause de l'argent crée par l'endettement et la bêtise des gens exploité pour créer cette bulle.