2513Fermer2515
EthanielLe 21/10/2008 à 17:49
very (./2512) :
On s'en fout de ça, de ce qu'ils veulent. L'important c'est l'effet réel qu'a la propagation de ce genre de théories. Moi, l'effet réel que j'ai constaté IRL (évidement, ils ne sont pas la seule cause, mais ça participe à poser la question): les gens se posent de bonnes questions, d'ordre géopolitique. bon c'est pas toujours bien théorisé ou clair pour eux, mais ça va dans le bon sens. Je vais y revenir plus loin:[…]
Ce que tu dis se tient, et il y a en effet une « conscience populaire diffuse » qui s’interroge sur la géopolitique US.
Cependant, selon moi, les théories du complot n’ont rien à voir dans l’affaire : ce ne sont pas les vidéos « démontrant » le missile du Pentagone ou les explosifs du WTC qui vont pousser les gens à s’interroger sur les manœuvres des USA dans le monde, et particulièrement au Proche et Moyen-Orient.
De mon avis, ces interrogations sont apparues suite à l’attaque sur l’Irak, avec l’excuse pourrie des « armes de destruction massive » : je pense que c’est ÇA qui a fait réfléchir les gens, et non les théories conspirationnistes (qui, elles, ne font rien d’autre que propager de la merde).
Certes, tu précises que ces théories ne sont pas la seule cause des interrogations, mais d’après moi, leur participation au phénomène est de 0%.



Sinon, for the lulz grin : http://fr.youtube.com/watch?v=w3qFdbUEq5s