2511Fermer2513
veryLe 21/10/2008 à 17:19
Ethaniel (./2502) :
Et moi je dis que tu es un utopiste idéaliste hehe.gif …
Je doute que les conspirationnistes 1/ se posent des questions géopolitiques et 2/ veulent amener les gens à se posent des questions géopolitiques. Ils n’en ont rien à foutre, de la géopolitique.


On s'en fout de ça, de ce qu'ils veulent. L'important c'est l'effet réel qu'a la propagation de ce genre de théories. Moi, l'effet réel que j'ai constaté IRL (évidement, ils ne sont pas la seule cause, mais ça participe à poser la question): les gens se posent de bonnes questions, d'ordre géopolitique. bon c'est pas toujours bien théorisé ou clair pour eux, mais ça va dans le bon sens. Je vais y revenir plus loin:
Ethaniel (./2502) :
very (./2497) :
Moi je le trouve sympathique par ce que ils poussent beaucoup de gens à douter
Faux !
Ils ne poussent pas les gens à douter, ils poussent les gens à gober sans réfléchir leurs théories, sans avoir le droit d’en douter. Un exemple en est par ce topic : si on doute de ces théories, on est des cons.


Je parle de l'effet réel que ça a sur les gens normaux, pas ce que eux voudraient...
Ethaniel (./2502) :
very (./2497) :
plus de sympathie pour ceux contre le pouvoir que pour.
Ah là, par contre, mêler ses convictions personnelles dans un débat géopolitique, je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire, puisque ça biaise d’office l’interprétation des événements.

Bha non moi j'aime bien être honnête et commencer à dire "d'où l'on parle" (donc d'annoncer un peu les biais et les positions a-priori) avant de discuter. Ca permet d'éviter de perdre du temps.
Ethaniel (./2506) :
Il dit surtout que propager ces théories entraîne les questionnements géopolitiques (ce à quoi je réponds qu’il est un utopiste idéaliste).


Bon, bon, bon...
-Certes c'est pas vraiment le sens voulu par les troofers. Je pense néanmoins que c'est un des effets réels de la propagation de ces théories: les gens ne gobent pas tout, mais se disent "et pourquoi pas ? y'a p-t un peu de vrai ? C'est vrai que ça a sacrément servit la politique de Bush ! simple hasard ?".
-Je ne m'attend pas à ce que tout le monde étudie sérieusement la politique, géopolitique, y réfléchisse du matin au soir, soit illuminé par mon analyse, ... Mais je crois quand même que tu sous-estimes le fait politique dans la société, je crois qu'il y a un peu une sorte de 'conscience populaire diffuse' qui sans vraiment théoriser les choses de façon clair, et en l'exprimant un peu à la manière bistrot, n'est pas si stupide que ça. Todd disait que le peuple a compris depuis longtemps que le libre-échange actuel était au coeur des problèmes économiques (confirmé par des sondages). Les élites françaises, si cultivées et raffinées, l'ont pas encore comprit. elles sont parfois dans un aveuglement idéologique bien plus néfaste que "l'inculture" du peuple modeste. (exemple-type: le communisme. )

Bref pour revenir à des considérations concrètes: je discute assez souvent d'un peu tout ( de l'économie française à la géopolitique) avec tout le monde ( des amis au type du bistrot rural avec qui je partage une clope en passant par les copains de l'ens en passant par la famille d'une petite-amie libanaise ), et pour le coup, non seulement les gens ont souvent un avis (plus ou moins bien) argumenté sur la géopolitique US, mais en plus il a souvent évolué ces dernières années. Les gens s'en soucient vraiment, et sont réellement en demande d'explications clairs et convaincante (que l'élite française ne fournit plus. Ici comme dans les autres domaines )

Bref les gens s'en souviennent, et ils évoluent. Ils ont évolué énormément depuis le 11/09. J'ai vu des CSP++ passer du pro-américanisme automatique classique (hérité pour beaucoup de rôle de "défenseur du bien" pendant la guerre froide et la ww2 ) à un vrai questionement sur les guerres américaines, sur cette agitation des islamiste, sur la question de ben Laden en liberté, sur la question des USA devenu plus un problème qu'une solution. J'ai vu des gens modestes passer du traditionnel "pas trop d'avis" légèrement teinté de xénophobie (donc plutôt ouvert à la théorie des sales arabes terroristes ) et d'anti-élitisme à une conscience bien supérieur du problème. J'ai vu passer des arabes un peu tentés par l'affrontement brutal dans une logique bien plus intelligente de la situation. J'ai pas vu beaucoup de gens souscrire pleinement au délires (genre missile etc) des troofers.

Alors je ne suppose pas forcément que tout le monde est intelligent, parviendra aux bonnes conclusions, etc... Ayant Voyage pour livre de chevet, tu peux deviner que je n'ai pas une foi infini en l'humanité... Mais de toute manière il faut pousser à aller dans le bon sens ( pourvu que l'on croit encore un peu à l'action politique. ), et le terrain montre qu'il y a un mouvement, que c'est possible, même que ça bouge vraiment. Les autres poussent aussi, de leur cotés, dans leur sens. ça a déjà eu un impact. L'idéologie a un impact. (même si elles est conditionnée par les structures familiales, le niveau d'éducation, la période économique, etc, etc, etc. Il reste un peu de place pour l'initiative, quand même. )


Par contre c'est sur si par désespoir tu ne tentes jamais rien et renonce à l'action, tu ne risques pas d'améliorer les choses, et t'abandonnes le débat à ceux qui luttent dans l'autre sens... Je ne sais pas si ça va réussir, dans quel sens ça va aller, si les gens veulent être intelligents ou non... mais bon savoir que t'as fais personnellement ce que tu pouvais pour que ça aille dans le bon sens, c'est le principal. Même si la cause est perdue, ce quie st vraiment pas le cas ici...
Ethaniel (./2506) :
very avait un point de vue intéressant (à mes yeux utopique, idéaliste, et donc irréaliste, mais intéressant quand même), et toi tu lui casses toute son argumentation par ta simple intervention, bravo redface.gif .


Le plus étonnant, quand même, c'est que je m'amuse à l'insulter (poliment et souvent indirectement en le prenant pour exemple de troofer dégénéré puis en insultants ces troofers dégénérés ) à chaque post dans ce topic, et après ça il me soutient. (ce que je voulais à tout prix éviter, pour pas qu'il me refile son aura de ridiculité/débilité/complotiste.. )