3834Fermer3836
NilLe 24/01/2012 à 09:12
Yoshi Noir (./3831) :
On était donc en 1986, en pleine guerre Soviéto-Afghane. Rien à foutre du front et de l'armée russe, on prospecte ? Sinon, pourquoi ce filon n'a pas été plus exploité après la guerre Soviéto-afghane ?
Exactement. Je te conseille de lire cette BD (ponctuée de photos prises par le co-auteur), tu en apprendras peut-être un peu plus sur la façon dont ça se passait...
Yoshi Noir (./3831) :
Soit. Mais c'est du gaz pour les Russes ça, pas pour les ricains. Et encore ce ne sont que des estimations de quantité, ce qui ne signifie sûrement pas que ces gisements sont en effet exploités.
Oui, effectivement. Si tu passes 10 secondes sur le lien WP que j'ai donné, tu te rendras compte que les estimations de cette époque étaient totalement fausses : en réalité, il y aurait (au moins) des quantités 18 fois supérieures à ce qui était estimé à l'époque. Entre 2003 et 2005, un organisme US (l'USGC) a fait des prospections plus précises.
Yoshi Noir (./3831) :
Le truc, c'est que dix ans après, les USA n'ont rien gagné dans cette guerre ― à part des morts ― et n'ont toujours pas construit le moindre pipeline de gaz/pétrole/whatever. Et encore c'est un abus de langage étant donné que tu confonds allègrement « investisseurs US » et « gouvernement US ». Le seul projet qui existe voit un itinéraire qui passe dans des territoires contrôlés par les Taliban. Ah non, après recherche rapide, il existe un autre pipeline… CHINOIS.
Euh oui, mais là encore, tu pars sur quelque chose que je n'ai pas dit. Le fait que les USA n'aient rien gagné ne veut pas dire qu'ils n'espéraient pas en tirer profit, loin de là. Sauf qu'ils ont loupé le coche, comme souvent ces dernières années (et le "problème" des liens Inde/Afghanistan n'est pas nouveau, puisque c'est en partie ce qui a mené l'URSS au conflit entre 78 et 89).