4227Fermer4229
flankerLe 26/04/2016 à 19:49
Yoshi Noir (./4226) :
flanker (./4220) :
Bon, sinon, on est à peu près sûr de ce qu'il y a dedans : la preuve (ou au moins des indices très forts) de l'implication directe du gouvernement saoudien dans ces attaques. Simplement, ça mettrait pas mal de monde dans l'embarras (les Saoudiens, mais aussi les Américains, même notre cher Hollande qui fait copain-copain avec eux !).
Oui et non. Ben Laden avait menacé le roi Fahd d'attaquer son pays si celui-ci ne chassait pas les US de son territoire.En revanche, l'implication de princes saoudiens haut placés qui ne peuvent pas piffrer le roi, sa famille et l'armée US n'est pas à exclure (et est même certain).
Malheureusement, la situation est apparemment encore plus bordélique : les Frères Musulmans et Al-Qaida servent les intérêts saoudiens dans une certaine mesure, et les menace également : ils les servent car ils répandent la même idéologie partout dans le monde, et les menace car ils veulent récupérer le pouvoir des Saoud.

Cela dit, tu as peut-être raison ; il y a plein de possibilités (des princes saoudiens comme tu dis, certains membres du gouvernement mais pas tous, d'autres saoudiens à titre privé, etc.) et on ne saura pas laquelle tant que ces pages ne seront pas déclassifiées. Mais quelle que soit la version du rapport, elle sera forcément dérangeante : elle contient la preuve que le gouvernement américain n'a pas cherché à connaître les véritables commanditaires du complot et a préféré attaquer un pays totalement innocent de ce crime (même si Hussein n'était pas spécialement un gentil garçon, nous sommes d'accord).