4246Fermer4248
MeowcateLe 30/09/2016 à 15:14
Yoshi Noir (./4244) :
* Envisage-t-on de changer d'avis sur le sujet ?
Il n'y a que si quelqu'un du groupe A vient présenter quelque chose qui appuie le groupe B qu'on parle de changer d'avis. Sinon ce n'est que de la consolidation. En dehors de ceux qui ont un avis, mais reste globalement "neutre" et prêt à entendre. Mais ce sont rarement ceux qui participent au débat de fait.
Yoshi Noir (./4244) :
* Si on démontre que les arguments présentés sont foireux, arrêtera-t-on de les utiliser ?
Personne n'a "d'argument foireux" de son point de vue, le débat fait rage depuis longtemps, et chacun soutient que sa version tient mieux la route, et ceux qui donnent des arguments contraires donnent des arguments qui sont mal construits.
Yoshi Noir (./4244) :
* Est-on prêt à respecter les règles de logique et de raisonnements de base (comme : « cet argument est plus raisonnable et a plus de preuves qui vont dans son sens ») dans la discussion ?
Pas de règle à ça non plus, sinon la Flat Earth Society aurait disparu depuis longtemps. Les partisans de théorie du complot raisonnent beaucoup à partir de bon sens, et après quoi le camp opposé leur en accuse car la réalité est pour eux plus complexe que ce que le bon sens laisserait supposer (ex : l'écroulement en chute libre).

Je pense que tu poses justement des règles qui, penses-tu, s'accorde dans ton sens, sans réfléchir que le camp opposé peut prendre cela comme tout à fait valable dans leur raisonnement également.