77Fermer79
finLe 11/09/2007 à 19:26
dualmoo (./76) :
L'école est obligatoire parce qu'on considère que dans le cas particulier d'aller à l'école, les intérêts des tuteurs moraux (les parents en général) peuvent diverger avec ceux des enfants, surtout à l'époque où ils préféraient les envoyer à la ferme plutôt qu'à l'école, mais c'est encore vrai aujourd'hui. L'école obligatoire, c'est pour protéger les enfants de leurs parents si ils sont mauvais. On peut prolonger cet argument dans le cas du sport pendant l'enfance, en disant que c'est bien que le sport soit obligatoire à l'école pour les enfants dont les parents ne peuvent pas payer des activités extra-scolaires.
C'est bidon ce que tu dis, l'école n'est, en France, aucunement obligatoire. Les parents, s'ils le désirent, peuvent instruire leurs enfants par eux-même ou des tiers. Par contre, l'instruction est obligatoire jusqu'à seize ans. (Articles 131-1, 131-1-1, 131-2 et suivants du code de l'éducation) Je cite :
131-2
L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. Un service public de l'enseignement à distance est organisé notamment pour assurer l'instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou dans un établissement scolaire.