SasumeLe 13/09/2007 à 12:25
Je trouve qu'on a mis le doigt sur un problème pertinent : est-ce qu'il vaut mieux faire payer chaque copie du logiciel (et ainsi permettre à son auteur de continuer à toucher de l'argent alors qu'il ne bosse plus), ou est-ce qu'il vaut mieux vendre le logiciel à la communauté libre (et ainsi l'auteur sera récompensé pour le travail qu'il aura réalisé).
Moi je suis pour la deuxième solution, car je veux récompenser le travail. Je ne suis pas pour promouvoir les petits malins qui trouvent une idée géniale et qui ensuite s'en mettent plein les poches sans rien foutre.
On pourrait imaginer un truc comme ça : le développeur propose une version limitée, ou beta, pour que les utilisateurs essaient le logiciel, et voient ce qu'il en retourne. Puis, lorsque le développeur estime qu'une version stable est prête, il propose un prix correspondant au temps de travail (par exemple 1500 € pour un mois de travail), et alors chaque utilisateur désireux d'utiliser le logiciel sera invité à apporter une contribution financière, et lorsque le cumul de ces apports couvre le prix total, le développeur cède son logiciel.